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Changement des plaquettes de freins arrières Céramic S8 V10


sopher

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Bonjour à tous,

 

et voilà, comme promis, un petit topic sur le changement des plaquettes arrières de nos S8 pour les modèles équipés de freins céramiques.

Rien de bien compliqué, en fait, la procédure est tout à fait classique comme sur n'importe quelle auto équipée de frein de parking électrique.

 

Tout d'abord, voici la référence des plaquettes pour freins céramiques:

Réf: 4E0 698 451 A

Tarif chez Audi: 487.75€ au 09/04/2016

 

Ou alors, chez KC Motors: 240.14€ au 06.01.2019

https://kc-motors.fr/pagid-rsc-noir/424475-plaquettes-pagid-rsc1-8039-audi-a6-4f-a6-4f-quattro-avant-ar.html

 

 

vfeqw.jpg

 

 

Une plaquette en gros plan:

 

 

30sy3yv.jpg

 

 

Voici ce que vous trouverez dans la boite:

 

s17xvt.jpg

 

 

Peu de matériel nécessaire:

 

ixcdid.jpg

 

 

 

Mettre le sélecteur de boite sur P.

Positionner la suspension en mode cric via le MMI, ceci à pour conséquence de déactiver le compresseur de suspension.

 

3496sxs.jpg

 

 

Désactiver le frein de parking électrique.

Brancher un chargeur de batterie sur celle ci, comme indiqué sur le VCDS.

Bancher le VCDS et mettre le contact.

Lever la voiture et démonter la roue.

Sur le VCDS, aller dans l'onglet châssis, puis le calculateur du frein de parking 53 puis réglage de base.

On tombe sur cette page:

 

eq6sth.jpg

 

 

 

Cliquer sur "Open rear Parking Brake (prior Pad Change).

On entend l'ouverture des pistons des étriers.

Il ne reste plus qu'à desserrer les 2 boulons de fixation de l'étrier sur son support à l'aide d'une clé plate de 17 et une de 13 comme ceci:

 

4nons.jpg

 

wbdugl.jpg

 

une fois enlevés ces 2 boulons, on peut faire levier avec le gros tourne vis plat, entre l'étrier et son support, un coup en haut, un coup en bas pour le dégager complètement et voilà:

Les plaquettes ont été retirées.

 

ht61ya.jpg

 

A ce stade, il faut repousser les pistons à l'aide d'un repousse piston car l'ouverture électrique via le VCDS libère les pistons, mais ne les fait pas rentrer. Pour ce faire, ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein pour faciliter l’échappement de l'air repoussé et vérifier que le liquide ne déborde pas. J'ai replacé une vielle plaquette dans l'étrier pour repousser le piston afin de le repousser bien droit et de ne pas risquer de le marquer. Un petit coup de soufflette un peu partout pour le dépoussiérage, bien qu'avec des freins céramiques, il n'y ait presque pas de poussière.

 

 

rwjpz5.jpg

 

 

 

Reste à positionner les plaquettes neuves ainsi que les plaques anti vibration neuves

 

slp65y.jpg

 

 

 

Reste à remonter les 2 boulons neufs fournis avec du frein filet, et voilà.

 

 

20tsdo4.jpg

 

Il faut maintenant refermer les pistons via le VCDS en cliquant sur Close rear brake (after pad replace)

On entend les moteurs rapprocher les pistons des plaquettes.

A ce stade, il convient de renseigner la nouvelle valeur d'épaisseurs des plaquettes afin que le temoin d'usure s'éteigne.

Pour cela, aller dans le calculateur frein de stationnement 53, adaptation 10, puis canal 6, ensuite read, new value et entrer l'épaisseur des plaquettes (3 à 14mm) en mesurant uniquement la garniture, pas la plaque support.

Cliquer ensuite sur test, on entend les étriers s'ouvrir à fond , puis se refermer.

Débrancher le VCDS, le chargeur, remonter la roue, déactiver le mode cric de la suspension.

Et voilà, c'est fini. Reste à effectuer un rodage des plaquettes dans les règles.

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[...]

Positionner la suspension en mode cric via le MMI, je ne sais pas trop à quoi ça sert car la suspension n'est pas bloquée mais bon, ce mode existe, donc je m'en sert.

 

3496sxs.jpg

 

[...]

Bonjour Sopher,

 

Merci pour ce beau tuto.

Concernant le mode cric, ça doit servir à dire au calculateur de la suspension de ne pas prendre en compte les valeurs qu'il va recevoir car elles sont aberrantes. Sinon, il risque d'indiquer qu'il y a une erreur alors qu'en fait c'est une situation sinon normale, du moins maîtrisée ;)

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  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

  Merci pour ce tuto !
J'ai remplacé les miens, et bien suivi la procédure. (étapes : ouvrir l'étrier, fermer l'étrier, test, puis indication de l'épaisseur.) 
Mais le témoin d'usure reste allumé.

Une idée ?

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