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Presentation Allroad 2.7 TDI 2006 Avus


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Salut à tous , comme promis je vous fait une présentation de ma dernière acquisition :

 

Il s'agit donc d'une Audi A6 2.7 Tdi du 11/2006 totalisant 223000 kms , pack Avus avec options toit ouvrant et attache remorque amovible.

Le Gestion moteur est modifiée depuis ses 220.000 km et est passée au Banc à 234 ch (178 ch d'origine au lieu des 180).

Je pense lui faire un bon entretien pour être tranquille , la vidange de boite a été faite il y a 5000 km avec facture , il me restera donc les ponts.

je pense faire aussi le calorstat , la pompe à eau , les bougies de préchauffage , un joint réducteur Egr ,kit courroie accessoire et haute pression , du covering noir piano sur mes inserts etc ...

 

Place aux photos ( je prendrai de plus belles photos après , là ce sont les seules que j'ai en ce moment)

 

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Une petite photo de ma 300zx au passage , je vais de-filmer les vitres ca fera moins mauvais garçon ...Elle est toujours en plaque étrangère mais je vais la remettre en plaque française sans tarder ( je vivais à l'étranger et je l'ai ramené chez moi )

 

 

323257IMG20000101041118.jpg

 

C'est donc une Nissan 3.0 bi-turbo de 1990 totalisant 120.000 kms , puissance d'origine 283 ch mais celle-ci est modifiée pour une puissance d'environ 380 ch. Les toits en verre se retirent (t-top) pour bien profiter du soleil l'été.

Je garde cette auto en vue d'une future voiture de collection (surtout qu'en 5 ans j'ai réalisé pas mal de travaux dessus).

 

C'est la génération précédant les 350z.

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Merci beaucoup ...

 

il y a cependant pas mal de petite chose à faire dessus au niveau esthétique :

 

-le bourrelet habituel du siège conducteur abîmé (pas déchiré, juste un peu usé au niveau de la couture) et la banquette un peu détendue (au sèche cheveux ça devrait revenir).

 

-Logo Audi cache moteur abîmé , certains interrupteurs dans l'habitacle ,tapis de sol tâchés etc...

 

enfin cela va dans le sens de son kilométrage donc je ne vais pas me plaindre mais je vais résoudre au mieux ces petits défauts.

 

je vais me mettre aussi à la recherche d'une jante 18p pour la roue de secours car il y a simplement un kit de réparation Audi dans le coffre .

 

Au niveau de la reprogrammation du 2.7 tdi je dirais que ça marche comme un 3.0 d'origine ( mon père à une 3.0 tdi donc je peux faire la comparaison) ,mais bon j'ai pas pris un Allroad pour faire la course , ma conduite est plutôt cool .

 

il sera donc bichonné et respecté

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Elle me faisait rêver cette 300 ZX au début des années 90. Elle a toujours autant de personnalité. Tu as raison pour les fims de vitres, ça sera mieux sans :)

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Belle Audi mais aussi belle 300 zx mon père en a une lui aussi avoisinant le 450 cv c'est vraiment un monstre dés que tu décides de bidouiller le moteur un monstre ce Z.

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Merci les amis :)

 

A 450ch la Nissan de ton père ca doit envoyer sévère surtout qu'il n'y a aucunes aides électroniques ( et je ne parle pas du freinage mdr)

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Bienvenue à toi et ta nouvelle princesse , très jolie voiture j'adore cette couleur gris lave non ... tu doit-être content :malelovies: félicitation n'oublie pas d'arroser ça :kimouss: a bientôt .

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Bienvenu à toi et ton allroad.D'apres les plaques de ta nissan,tu vivais au maroc,non?

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Oui avec me femme et les enfants nous avons voulu changer un peu notre vie vers le soleil et nous sommes depuis 7 ans au Maroc mais le temps est venu de rentrer en Bretagne .

J'ai acheté ma 300zx à un chef d'entreprise Français qui l'avait acheté neuve en France en 1990 puis il l'avait dedouanné au Maroc en 1996.

Je l'ai racheté en panne en 2011 ( de mémoire) , elle était sous une bâche depuis 2-3 ans mais le proprio rentrait en France definitivement avec son entreprise vendue et un x5 pour tous les jours .

 

La panne était lié à l'alternateur hs , et je l'avait rammené à Agadir par camion plateau ( 600 kms entre Rabat et Agadir) .

 

A l'achat elle totalisait 105000 kms .

 

Après une bonne revision , avec kit distri et pompe à eau , alternateur occasion , faisceau moteur neuf et pas mal de petites babioles elle repris de bons et loyaux services .

 

Depuis je lui ai mis un embrayage renforcé , admission directe JWT gros volume , pressions des turbos à 1 bar au lieu de 0.6 , cartographie , jantes 18 pouces 350z , ligne inox 3 pouces , decata , egr off , refection etriers freins , maitre cylindre avec emetteur et recepteur neuf etc ...... Le liste est longue !

 

Mais bon j'arrête là car nous sommes sur un forum Audi :)

 

Je sais que je vais bien bichonner le Allroad , ca va être une super voiture au quotidien ( ce n'est pas le cas du 300zx avec une consommation en ville de 15% ).

 

Je pense laisser le allroad d'origine ( esthétique) car tout me plait mise à part les inserts bois ( merci les produits 3M ca va bien m'aider lol) .

Je chercherai peut être à terme une sellerie noire electrique et chauffant à la place de ma couleur beige mais rien n'est sûr ( je vais peut être m'y faire ).

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bienvenue chez toi.pour ton allroad ça peut être un bon contraste de mettre une sellerie cuir noire surtout que la saleté aime bien s incruster dans les plis.c est joli les intérieurs beige mais trop salissant,surtout si t as des enfants et animaux de compagnie.au minimum tu peux quand même mettre un pommeau 4G,pédale rs,intérieur full led.le soucis, quand tu commences à modifier,tu t arretes plus.bonne continuation

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joli cet allroad c'est une couleur GRIS LAVE comme moi on dirait!

par contre passer du maroc à la bretagne ca me fait froid dans le dos rien que d'y penser :pd:

t'aurait du t'arreter dans le sud :icon6:

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Qu'es ce que tu raconte là , 4A13 c'est dans le sud qu'il pleut ta qu'à regarder ou il y a des inondations , et en Bretagne la pluie ne mouille que les c..

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Bonsoir , ou bonjour suivant l'heure de lecture voici les tapis de sol de moquette noir si un jour tu souhaite remplacer les cuirs par des cuirs noir le tout serai bien plus en harmonie http://www.ebay.fr/itm/Audi-A6-4F-Innenraum-Teppich-Boden-Belag-Soul-Abdeckung-4F1863021L-/111577593292?hash=item19fa8af5cc:g:O6EAAOSwk5FUvO~w

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Merci pour le lien , ma priorité va être le point de vue mécanique afin de rouler en toute quiétude.

 

Sinon quand j'ai roulé avec j'ai constaté à un moment que de la fumée sortait pas mal à 90 km/h (suite à une sortie de 120 km), cette fumée a duré environ 45 secondes malgré que j'étais sur un filet de gaz.

 

Au niveau de la couleur de la fumée je ne sais pas en raison de la lunette arrière fumée.

 

Suite à ces 45 secondes de fumée j'ai fait plus de 500 km et je ne l'ai jamais revue (niveau d'huile et eau parfait).

 

Je pense pour ma part que le FAP était bien encrassé et a fait une bonne régénération , mais c'est ma première voiture avec un Fap donc je connais mal cette étape de régénération .

 

Je me suis pas mal renseigné depuis sur le Fap et si ça le refait , je laisserai la voiture au ralenti pour voir si mon régime est plus haut et j'essayerai de voir si une forte chaleur se dégage du dessous de la voiture.

 

Mise à part ça , la voiture fonctionnait vraiment très bien ( je ne l'a conduit pas en ce moment étant à Agadir).

 

Peut être avez vous quelques retours sur vos FAP et la fumée en roulant ca serait cool ....

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Oui c'est clair la mécanique c'est la priorité après rien ne presse pour voir le reste plus tard pour ta roue de secours je regarde également des fois qu'une bonne occas se présente , concernant le FAP je n'en ai pas donc je me suis pas trop intéressé à la question . Sur cette ligne d'échappement il est très facile de voir si tu est équipé du FAP ou non ,pour mon cas j'ai un silencieux intermédiaire dans le cas d'un FAP il y a une sonde à l'avant et après ce silencieux c'est à cela qu'on le reconnais , sinon il y a une autre solution dans ton carnet d'entretien ou dans le coffre du véhicule il est stipulé le code et la désignation OGG: pas de filtre à particule

7GG: vous avez le filtre à particules (DPF)

7GN :votre véhicule est préparé pour recevoir le FAP( DPF) , mais n'en est pas équipé .c'est mon cas.

Ce qui m'interpelle est l'année de ton véhicule 2006 normalement c'est après juillet 2007 que l'on a commencé à équipé à poser systématiquement des FAP sur les véhicules , mon allroad est d'avril 2007 et je n'étais pas équipé d'origine du FAP a bientôt , pascal.

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voici pour l'A6 allroad les 2 différentes lignes avec et sans FAP moi j'ai la 1° en haut: 21 sonde du catalyseur toujours qu'une seule sonde , 2 silencieux intermédiaire aucune sonde.

La 2°ligne :21 sonde du catalyseur ensuite viens le FAP en 25 avec les 2 sondes avant et après 26 et 27.

448253550.png

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Houla je ne demandais pas si je suis équipé d'un FAP car j'en possède un .

Et oui même fin 2006 certains modèles avaient des FAP ( malheuresement) , je m'adressais plus à des possesseurs de FAP afin qu'il puissent me dire si de temps en temps en roulant ils distinguent une fumée de regeneration ...

 

Mais merci quand même , lol je t'ai donné du boulot à chercher les fiches techniques de lignes d'échappement :-)

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Ah ah cool , un grand merci tout de même c'est sympa d'avoir cherché.

 

Je pense que je vais créer un nouveau post pour le Fap ;) ca sera plus lisible

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@RABITO sauf erreur de ma part la pièce n°2 que tu qualifie de silencieux intermédiaire est en réalité un 2eme catalyseur

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Normalement le catalyseur est équipé d'une sonde ici après le turbo avec un nid d'abeille ,( le mien a été décatalysé à ce niveau là )pourquoi la ligne serai avec 2 catalyseurs et puis le 2ième catalyseur sans sonde étrange non .Pour en avoir le coeur net il faudrait que quelqu'un puisse nous dire si il y a un nid d'abeille sur le pot n°2 mais je pencherai plus sur un silencieux car je ne vois pas l'utilté de 2 catalyseurs sur la ligne ,après je peu me tromper mais j'essaie d'avoir une logique .D'après ETKA il y a en effet un 2ième catalyseur et cet article va dans ton sens Y0Y0

FONCTIONNEMENT DU CATALYSEUR

On le sait, les rejets polluants émis par les moteurs sont nombreux et surtout très divers et variés ! Avec par exemple les oxydes de carbone, oxydes d'azote et monoxyde de carbone ...
Il a donc été décidé un peu avant les années 90 de trouver un moyen de réduire les rejets de tous ces polluants nuisibles à l'homme. Et c'est à partir de ce moment que le catalyseur a vu le jour, pour une question de santé publique. Mais comment fonctionne cet organe ? Comment arrive-t-il à "détruire" (plutôt transformer) tous ces polluants ?

ligne-echappement-catalyseur(1).gif
Le catalyseur est sur la gauche dans cet exemple

catalyseur-sondes-lambda.jpg
Voici le catalyseur de plus près. Il peut parfois y en avoir plusieurs sur la ligne d'échappement et il peut se situer à divers emplacements. Remarquez les deux sondes lambda de part et d'autre du catalyseur. Leur rôle est de mesurer le taux d'oxygène pour régler le mélange air/carburant. La sonde en sortie de catalyseur permet de vérifier que ce dernier a bien fait son boulot.

Comment ça marche ? Le petit chimiste ...

Les gaz d'échappement traversent les minuscules pores du nid d'abeille qui ressemble fortement à un filtre (le but est qu'un maximum de surface "traitante" soit en contact avec les gaz). Les molécules toxiques sont mises en contact (dans les pores) avec des métaux rares (les détails n'intéresseront que les chimistes chevronnés). En contact avec ces éléments, la réaction chimique fait que les molécules toxiques des gaz sont transformés en d'autres éléments beaucoup moins dangereux (ressortez vos cours de physique du lycée) pour notre santé. A noter que le Catalyseur se trouve souvent au même emplacement que le FAP (dit filtre à particules ou filtre anti poussières).

Transformations ( rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) :

  • Monoxyde de carbone est transformé en dioxyde de carbone
  • Oxydes d'azote transformés en dioxyde de carbone et diazote
  • Hydrocarbures transformés en eau et dioxyde de carbone
Inconvénients du système

Le premier inconvénient pour l'utilisateur c'est qu'il rajoute un organe supplémentaire et coûteux ... Et quand il finit par rendre l'âme (car il n'est pas éternel, loin de là) cela coûte assez cher.
De plus, pour fonctionner correctement, (comme beaucoup d'autres organes) il faut que le moteur soit à température optimale de fonctionnent (c'est à dire chaud). Il n'est donc pas efficace à 100% puisque les personnes faisant de petits trajets (moteur n'ayant pas le temps de chauffer) rejettent des polluants non assimilés par le pot catalytique. Pour cela on rapproche souvent le catalyseur le plus près possible du collecteur d'échappement et on a même parfois recours à un deuxième petit catalyseur (précatalyseur) en sortie de collecteur.

Enfin, les résidus d'huile qui s'accumulent avec le temps ne sont pas évacués par les régénérations, finissant par achever le catalyseur ....

Attention au niveau d'huile ...

Si vous mettez trop d'huile dans votre carter, le trop plein enverra une partie de l'huile dans le catalyseur, pouvant ainsi l'endommager. A noter qu'une indication est spécifiée dans le compartiment moteur sur certains véhicules dont les Golf 4. Vous ne pourrez pas dire que vous n'êtes pas prévenu ...

Pourquoi coûte-t-il si cher ?

Tout d'abord, rien que la conception même est très élaborée, la structure des mini alvéoles en nid d'abeille reste une pièce difficile à produire au niveau technique. A cela, vous ajoutez des matériaux rares et donc très coûteux comme par exemple le platine (bien plus cher et prestigieux que l'or ...) et vous arrivez facilement aux alentours des 1000 euros (très variable d'une marque à l'autre, et d'une concession à l'autre aussi ...). N'oublions pas de préciser que la structure ne nid d'abeille est généralement construite en céramique (pas des moins chers encore une fois) afin de résister aux chaleurs qui sont particulièrement élevées à cet endroit.

Pas obligatoire ?

Si, les voitures datant d'avant 1994 n'ont pas cette obligation, toutes les autres ont l'obligation légale d'en être équipé. Encore une fois, il s'agit d'un problème de santé public avec des enjeux importants, d'où cette fermeté des pouvoirs publics.

Pot catalytique et contrôle technique

En toute logique, si votre catalyseur ne fait plus son travail, il ne convertira pas les mauvaises molécules en "bonnes" molécules. Le taux de pollution à la sortie de votre pot d'échappement sera donc trop élevé et vous risquez une contre-visite.

Deux types de catalyseurs

Les moteurs essence et diesel n'ont pas droit au même catalyseur en raison de la différence entre les polluants émis.

Les moteurs essence vont accueillir une version dénommée "trois voies", pas parce qu'il y a trois orifices mais parce qu'il a trois grandes réactions chimiques qui permettent de transformer (en les fusionnant) les molécules néfastes en molécules plus tolérables comme le CO2 ou l'azote. La version à deux voies concerne cette fois les diesels car il n'y a pas la transformation du NOx (2NO), donc deux réactions au lieu de trois. Le diesel pose donc problème au niveau du Nox en plus de provoquer des particules ... Pour cela, le FAP, inventé par PSA (Peugeot / Citroën : on peut en être fier) sert à recueillir les fameuses particules dans un filtre très élaboré. On est pas loin de la philosophie du catalyseur sauf qu'ici on ne transforme pas des molécules, on se contente de les filtrer pour les stocker quelque part. C'est ensuite lors de régénération que la "chasse est tirée", si vous me permettez l'image. Voir l'article qui concerne le FAP.

Nouveau catalyseur SCR anti-Nox

Si le catalyseur "traditionnel" existe depuis un bon moment pour réduire les gaz nocifs, un autre fait son apparition sur les moteurs diesels. Fonctionnant cette fois-ci avec un additif AdBlue, il permet de faire la guerre aux particules Nox et ainsi convenir à la norme Euro6 plus drastique sur le sujet.

pot-catalytique.jpg
Le catalyseur indiqué ici est particulier puisqu'il s'agit du SCR destiné à réduire les émissions de Nox. Il est donc ajouté à l'autre catalyseur vu plus haut et ne sert que pour les diesels.

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Au fait Rabito , nous avons les mêmes voitures , sauf que la tienne est moins kilométré et semble irréprochable en carosserie ...

Si tu as liens avec des photos pour le plaisir , j'ai juste trouvé un de des post avec 2 photos .

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Sans souci je te poste celle-ci pour l'instant si tu est intéressé je peut essayer de prendre quelques unes de l'intérieur pour te faire une idée sur un intérieur cuir noir, ou un jour si tu préfère une rencontre pourquoi pas ça peut-être sympa .kilométrages 156960 aujourd'hui , 3L TDI sans FAP d'origine ,décatalysé et sans EGR depuis le kilométrage de 67000 lors de mon achat .En bas avec jantes hiver et vitres teintées sur l'avant uniquement .

886685DSCF0299.jpg

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Vraiment très belle , elle semble neuve .

Oui à mon retour on pourra se prendre un petit café :)

 

Je me demande si je ne t'ai pas croisé il y a 15j-3 semaines , j'etais avec mon allroad et j'ai vu le même allroad vers le rond point du parc Chorus à Vannes .

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