Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] Montage d'un attelage de remorque Westfalia sur Q5


Messages recommandés

Petite question codage VCDS du jour :

 

Quelle est l'influence de l'attelage sur le codage du calculateur 6C de la caméra de recul ?

Que se passe-t-il si on laisse le codage d'origine ? :reflexion:

 

Le codage pour l'atellage est le suivant : * 6C - Back-up Cam [Coding - 07]-> xx?0xxx: +1 = Trailer Hitch installed

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Quand tu passes la marche arrière et que la remorque est attelée, elle est représentée sur l'écran du mmi.

C'est juste une piste je n'ai pas essayé avec le codage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu passes la marche arrière et que la remorque est attelée, elle est représentée sur l'écran du mmi.

C'est juste une piste je n'ai pas essayé avec le codage d'origine.

Ah C pas mal..... un peu comme sur l'écran du drive sélect alors.

 

Du coup pour que la remorque soit représentée il faut la boule sortie et l'attelage connecté électriquement ?

Les 2 sont nécessaires ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion seule suffit.

Mais c'est pas extraordinaire, tu vois juste la symbolisation de la flèche de la remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion seule suffit.

Mais c'est pas extraordinaire, tu vois juste la symbolisation de la flèche de la remorque.

 

 

Tu vois ça ou ? sur le MMI avec l'affichage de la caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses .

en ce qui me concerne je laisse finalement tomber , en effet je viens de relire les détails des options et il s'avère qu'il y a un mmi basic plus d'installer :(

comment peut on encore en 2013 installer se genre de produit :madgo: , ça me gave de mettre plus de 30000 balles dans une voiture et de ne pas être heureux à chaque fois que j'y monte ........

fais chier quand même elle est vraiment belle , la chasse continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu vois ça ou ? sur le MMI avec l'affichage de la caméra ?

Oui tu as l'image de la caméra et sur le pictogramme à coté tu vois la flèche de la remorque derrière la voiture. Ce qui "t'explique" pourquoi tes radars arrières sont désactivés.

J'aurais bien fait une photo mais j'ai prêté ma remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses .

en ce qui me concerne je laisse finalement tomber , en effet je viens de relire les détails des options et il s'avère qu'il y a un mmi basic plus d'installer :(

comment peut on encore en 2013 installer se genre de produit :madgo: , ça me gave de mettre plus de 30000 balles dans une voiture et de ne pas être heureux à chaque fois que j'y monte ........

fais chier quand même elle est vraiment belle , la chasse continue

 

 

Assez courant sur les modèles venus d'Allemagne, mon SQ5 qui est aussi un import d'Allemagne de 2013 a aussi un vieux MMI... Audi équipe mieux ses véhicules destinés à l'étranger que ceux pour son marché domestique (mais on y gagne aussi un peu niveau prix)

 

PS: on s'est sûrement déjà croisés, j'habite le village voisin côté sud-est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as l'image de la caméra et sur le pictogramme à coté tu vois la flèche de la remorque derrière la voiture. Ce qui "t'explique" pourquoi tes radars arrières sont désactivés.

J'aurais bien fait une photo mais j'ai prêté ma remorque.

Ah ok ok.......

Hey pas con Jean-Pierre

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses .

en ce qui me concerne je laisse finalement tomber , en effet je viens de relire les détails des options et il s'avère qu'il y a un mmi basic plus d'installer :(

comment peut on encore en 2013 installer se genre de produit :madgo: , ça me gave de mettre plus de 30000 balles dans une voiture et de ne pas être heureux à chaque fois que j'y monte ........

fais chier quand même elle est vraiment belle , la chasse continue

Il faut comprends qu'en Allemagne, à la différence de la France, on achète une Audi "nue" et on rajoute les options qu'on veut.

C'est ainsi que j'ai vu des SQ5 sans le bluetooth, ou avec le MMI 3G basic mais le lane assist, etc etc ...

Donc si la personne qui a commandé son SQ5 par exemple se fout d'avoir un bon son et la carto HD, le jukebox etc,.. il n'est pas anormal de ne pas voir le MMI 3G+, qu'il aura peut-être préféré au coffre électrique ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as l'image de la caméra et sur le pictogramme à coté tu vois la flèche de la remorque derrière la voiture. Ce qui "t'explique" pourquoi tes radars arrières sont désactivés.

J'aurais bien fait une photo mais j'ai prêté ma remorque.

 

On parle bien de ça ?PICT0010.JPG4..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais avec la caméra de recul le pictogramme s'affiche sur le côté(avec une rotation de 90 degres) de l'écran et tu as l'image de ce qui se passe derrière.

 

Tu as deux photos qui correspondent en bas de cette page http://www.golfiv.fr/autres-vag-f44/3-0-tdi-ambition-luxe-modele-2012-t88199.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais.... c'est vachement bien fait quand même...

 

Je viens de tester et Toutes les vues sont mises à jour : ADS, APS et caméra

f16dfcde7c3c40d99923c0c5691e2b72.jpg

b0bed28b4a90524c1e1a4e0197450ca7.jpg

4e2da07bebf6437db6ac6823a071a1f9.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprends qu'en Allemagne, à la différence de la France, on achète une Audi "nue" et on rajoute les options qu'on veut.

C'est ainsi que j'ai vu des SQ5 sans le bluetooth, ou avec le MMI 3G basic mais le lane assist, etc etc ...

Donc si la personne qui a commandé son SQ5 par exemple se fout d'avoir un bon son et la carto HD, le jukebox etc,.. il n'est pas anormal de ne pas voir le MMI 3G+, qu'il aura peut-être préféré au coffre électrique ou autre.

 

 

C'est plutôt intéressant ça Thierry, pour ceux qui préfèrent le SQ5 sans le V6 Biturbo !

 

:je_sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu peux même l'avoir sans la calandre, sans le sigle SQ5, sans la Tiptronic, sans le biturbo, etc ....

 

En fait ça s'appelle un Q5.

 

Je sors aussi :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il faut comprends qu'en Allemagne, à la différence de la France, on achète une Audi "nue" et on rajoute les options qu'on veut.

C'est ainsi que j'ai vu des SQ5 sans le bluetooth, ou avec le MMI 3G basic mais le lane assist, etc etc ...

Donc si la personne qui a commandé son SQ5 par exemple se fout d'avoir un bon son et la carto HD, le jukebox etc,.. il n'est pas anormal de ne pas voir le MMI 3G+, qu'il aura peut-être préféré au coffre électrique ou autre.

effectivement tu as raison :icon_wink:

par contre j'y étais samedi dernier pour en voir une autre et là c'est bon , elle est réservée :icon_smile: avec effectivement pas mal d'options mais sans l'attache remorque :icon_confused: pas grave j'en monterais une plus tard

j'espère pouvoir la chercher samedi , à suivre ainsi que sa présentation :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Assez courant sur les modèles venus d'Allemagne, mon SQ5 qui est aussi un import d'Allemagne de 2013 a aussi un vieux MMI... Audi équipe mieux ses véhicules destinés à l'étranger que ceux pour son marché domestique (mais on y gagne aussi un peu niveau prix)

 

PS: on s'est sûrement déjà croisés, j'habite le village voisin côté sud-est :)

c'est bien possible que nous nous soyons déjà croisé :icon_wink:

tu as acheté ton sq5 quand ? parce que depuis le 1er janvier 2017 la taxe éco malus a doublé et je risque de tirer une tronche à la sous pref :madgo: je m'attends à 2500€ de carte grise ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bon ça y est j'ai commandé mon attache remorque j'ai pris une Oris

https://www.rameder.fr/attelage-de-remorque-amovible-111040-07534-1.html

et le boitier smart chez France attelage

http://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-a-led-ou-ampoules-a-double-intensite-7939

 

je ne suis pas pré équipé électriquement mais j'ai bien la trappe et les deux ventilos , en plus j'ai demandé en concession un devis ( 1800€ ) et le gars m'a confirmé que je n'étais pas pré équipé mais que le montage était possible sans autres modifs !

 

par contre est ce que quelqu'un sait de quel coté se trouve les fils pour "piquer" les infos de la prise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP UP UP

personne pour me dire de quel coté se situe les fils pour brancher mon boitier smart ??

j'attaque le montage cet aprèm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les branchements se font dans le compartiment droit du coffre :secret: (pourtant ça à l'air visible sur le tuto...)

 

Je ne vois pas pourquoi tu veux utiliser un boitier universel sur lequel tu devras connecter un à un chaque fils, :nixweiss: plutôt que dans prendre un spécifique au Q5 8R0 ?

http://www.attelage-accessoire-auto.com/faisceaux-audi/256-audi-a4-a5-q5.html

 

Vérifies que tu as bien la prise rouge comme dans le tuto (photo 22) et y a plus qu'à brancher (et ça gère le radar de recul en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la 1ere info :marcelpoire:

 

je n'ai malheureusement pas la fameuse prise rouge :mur: et concernant le radar de recul j'ai le bouton sur la console centrale pour le désactiver

 

encore merci Chris :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai malheureusement pas la fameuse prise rouge :mur: et concernant le radar de recul j'ai le bouton sur la console centrale pour le désactiver

 

Vérifies quand même par toi même maintenant que tu sais où elle se trouve (attention elle est entourée de mousse, donc pas très visible). Parce qu'elle est présente sur mon Q5 Ambiente (basique) de 2011 et il ne faut pas toujours croire les garagistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est , l'attelage est monté depuis hier aprèm après le boulot

il me reste encore la partie élec

 

je confirme bien que je n'ai pas la prise rouge mais pas grave je voulais de toutes façons passer par le boitier smart

 

encore un grand merci Chris pour ton tuto qui m'a beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

 Bonjour,

Je suid tt nouveau dans la communauté Audi....

Tt nouveau propriétaire d'un Q5 2015 Sline.

Je tenais a vous remercier pour ce tuto !!!!

Je veux installer un attelage sur mon Q5, une seule interrogation: la prise rouge.... la personne de France attelage me dit qu'ils ne sont plus preequipe depuis 2013.

Ca vous parle.

Pour info je recup le vehicule dans 4j.

Merciiii encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry-13 a dit :

Ben tu ouvres le coffre, tu enlèves le cache de droite et tu regardes.

 

Mon SQ5 est de 2013 et il l'a donc ....

Ok des que j'ai la voiture je regarde ca. 

Y a t'il des personnes avec des vehicules francais preequipe au dela de 2013 ??

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j’en suis à mon quatrième Q5 et tous avaient la prise rouge sauf mon dernier qui est un modèle 2015 et bien Français, plus de prise rouge ..... je ne comprend pas cette économie de bout de chandelle . 

Peut être qu’ils ont ‘preequipe ‘ les Q5 différemment depuis mais une chose est sure la prise rouge n’est plus là et pourtant le système de refroidissement est lui équipé de serie depuis le facelift 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas installé d attelage sur ce modèle, la méthode smartset est celle qui s’impose sans le preequiment. Il existe également un boîtier smart sensor sans fil qui se paramètre en enregistrant les signaux électriques ( champs magnétiques) des leds/ampoules , renseignes toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu voulais absolument l'attelage c'etait la premiere chose à regarder.
C'etait mon cas, j'en ai laissé passer un paquet de SQ5 qui n'avaient meme pas la préparation à l'attelage car pour le mettre ensuite c'est la grosse galère. Si tu veux le faire faire par Audi pour etre en "regle" tu en auras pour autour de 2500€.
Si tu fais pas faire par Audi sans avoir la préparation, attention au moindre PB (même rien à voir avec l'attelage) Audi pourra toujours pretexter une installation non conforme aux indications du constructeur et donc pas de prise en charge.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un boîtier  Smart il n’y a aucun risque . Je l’avais fait sur mon ex A4 qui n’était pas preequipee, jamais eu le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne JAMAIS accepter de laisser faire les bricolos qui vont se repiquer sur les câbles.

De plus, avec les LEDs, le signal est plus faible et ne marche pas.

 

Soit boitier rouge d'origine, soit boitier Smart qui est fait pour.

 

Après il faut un codage au VCDS pour dire au véhicule qu'il a maintenant un attelage (désactivation radars de recul, modification ESP, clignotants couplés avec affichage sur l'ODB, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, le multiplexage interdit le piquage sur les fils sans passer par un boîtier Smart dont le rôle est de relayer un signal faible , moyen ou fort en signal fort ( 12v) 

jeannot, pour te rassurer tu tapes : ‘Attelage Atnor ‘dans le moteur de recherche du forum et tu vas tomber sur un super tuto servi sur un plateau avec repérage des fils et raccordement d’un boîtier Smart ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ok pour le boitier Smart Je pense acheter sur France attelage (Attelage BOSAL + Faisceau spécifique) qu'en pensez vous ?

Un autre problème. Je viens de prendre contact avec : valise-diagnostic.fr, qui soit disant les n°1 du Diag pour faire l'acquisition d'un "petit système de diag.

Sa réponse est:

Vue l'année de votre véhicule (2015) l'accès aux composant est protégé par audi, la valise vaut 3600€ et personne ne pourra vous le faire autre que Audi.

Qu'en pensez vous ?

 

Merci !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, comment te dire .... j'ai monté moi même le faisceau électrique sur mon SQ5 (qui avait la prise rouge), et j'ai codé toutes les modifs en 1 minute avec un câble à 15€ (à l'époque) ...

 

Ça fait plus de 3 ans maintenant, et so far so good (je suis cousin avec Van Damme).

 

Voilà le codage :

The A4/A5/Q5 (8K/8T/8R) Trailer retrofitting generally involves configuring the following modules:

* 19 - CAN Gateway ->[Installation List]->Tick 69 - Trailer

* 03 - ABS Brakes [Security Access - 16] (Enter code presented by program) [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 09 - Cent. Elect [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 10 - Park/Steer Assist [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list]

13 – ACC : 007DA1

* 5F - Information Elec [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1

* 6C - Back-up Cam [Coding - 07]-> xx?0xxx: +1 = Trailer Hitch installed

* 69 - Trailer - No change required

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...