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Nouvelles jantes et nouveaux pneus...


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Un peu de nouveauté en cours sur mon Audi A3 Sportback 140 TDI Quattro de 2006...

( Au passage, toujours un plaisir à conduire ! mais je ne vous apprends rien. )

J'en avais assez de mes vieilles jantes en 17' qui ont vécu ( et fréquenté de trop près quelques bordures et trottoirs, je l'avoue ), je décide de les garder pour une monte "pneus hiver" ( Michelin Cross Climate, le sujet est ici : http://forums.audipassion.com/topic/177823-pneus-michelin-cross-climate-retex-a-venir/ ). Un aspect pratique important pour moi qui habite loin de tout : des roues complètes "hiver" et des roues complètes "été" pour pouvoir changer quand je veux, en fonction de la météo, assez fantasque ces dernières années, et éviter de "manger" des pneus hiver ( même "mixtes" ) sur des routes désespérément grises et très rarement froides.

 

Pour le look, je souhaite passer en 18 pouces.

Mais pour passer en 18', il me faut de nouvelles jantes, commandées chez LD PRESTIGE ( partenaire du forum ).

Mon choix s'est arrêté sur des "rotor" en 18 pouces, en noir satiné. ( visibles ici : http://www.ldprestig.../jante/ld256-36 ).

Les pneus choisis : Michelin Pilot Sport 4 en 225/40 R18 92 W XL, commandé chez mon garagiste habituel qui s'aligne sur les prix du net sans rechigner : 120€ pièce. Bravo à lui.

 

Les jantes sont arrivées hier soir, parfaitement emballées et protégées ; elles sont magnifiques, comme sur les photos du site. Belle qualité perçue.

 

Les pneus arrivent début de semaine prochaine, pour un montage dans la foulée et une installation sur l'auto le week-end prochain. Avec des photos " avant / après ".

 

A suivre donc.

 

Christophe.

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Bon choix.

J'ai des PS4 en 225/45/17 mais à l'AR seulement depuis 2 mois et demi et ~ 3000 km, j'en suis très content. J'ai hâte de passer à la même chose devant en remplacement des PS3, dont je suis un peu déçu sur la longévité. Beaucoup moins bien que les PS2, mais Michelin n'a pas énormément communiqué sur leur positionnement.

Les PS3n'eteint pas le remplaçant des PS2, mais des PE2, pas vraiment pareil...

Donc à voir sur les PS4... ;)

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Oui vivement les photos !

Je vais pouvoir tester également les Michelin PS4, en 17': je viens d'en commander 2 à l'avant. Je vais passer du PS3 au PS4 et comme toi Bap33, je suis aussi un peu déçu par la longévité du PS3, malgré un treadwear annoncé de 320 (même valeur pour le PS4 je crois).

A part ça, j'ai un bon feeling avec cette marque ;)

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J'ai posées les jantes chez mon garagiste. Les pneus sont arrivés. Le montage doit être fait à ce jour. Je récupère les roues montées vendredi, puis montage et photos.

 

À suivre...

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Bonjour Bap33.

 

Quand tu écris :

"Les PS3n'eteint pas le remplaçant des PS2, mais des PE2, pas vraiment pareil..."

 

Que sont le PE2 ?

 

À te lire.

 

Christophe.

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C'est monté.

 

C'est sûr que la pluie ( avant ) et le soleil ( après ) change pas mal la perception, mais j'ai quand même l'impression de voir une autre voiture...

 

Le barres de toit ( noir mat au lieu de alu poli ) me plaisent beaucoup plus.

 

Voila donc avant :

608225Avant.jpg

 

et après :

123175Apres.jpg

 

 

Bon week-end.

 

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Tu as fais comment pour "noircir" les rampes de pavillon :unsure: ?

Covering ou "Plastidip" ?

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Tu as fais comment pour "noircir" les rampes de pavillon :unsure: ?

Covering ou "Plastidip" ?

 

Peinture en bombe noir mat tout simplement.

Le résultat est top pour l'esthétique, moins pour la durabilité : il y a des marques là où les "mâchoires" en plastique viennent pincer les barres...

 

Je le referais sans doute un jour, peut-être en noircissant aussi le profil qui fait le tour de la calandre et les anneaux AUDI sur cette même calandre, pour un look quasi full black. Et là, le PLASTI-DIP ( ou le covering ) prend tout son sens, pour que la modif soit réversible ( revente, ... ).

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Apparemment le plasti-dip est très résistant et ne devrait pas s'écailler là où tu fixes tes barres de toit. ;)

C'est ce que j'ai lu sur d'autres forums...

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Merci du conseil.

 

En fait, c'est ce que je voulais faire, mais ça m'a pris un jour, et je n'avais que de la peinture "ordinaire" à disposition, et comme j'habite en pleine cambrousse...

 

Mais je pense que je le referais à l'occasion...

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Sur un autre forum, j'ai vu certains le faire sur leurs jantes et apparement, pour le retirer, ça part quand même pas tout seul. C'est ça, qui me laisse penser, que ca résistera mieux sur tes rampes de pavillon. :euh:

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Après 5000km, il est temps de compléter ce retour d'expérience.

 

Concernant le passage de 17 à 18 pouces et concernant les Michelin Pilot Sport 4.

 

 

 

Pour le passage de 17 à 18 pouces, j'étais hésitant car je craignais de perdre du confort, et les routes autour de chez moi sont en mauvais état : revètemets dégradés, trous et bosses, graviers, ...

J'avais lu ( ici et là ) des avis positifs, qui semblaient indiquer qu'il n'y avait pas ou peu de changement, mais je gardais une petite dose de réserve... puis j'ai franchi le pas.

Et je ne regrette pas : pas de dégradation du confort, malgré le passage d'une section de 45 à une section de 40.

Passage de 17 à 18 pouces : POSITIF

 

 

 

Pour les Michelin Pilot Sport 4 :

A) Je commence par le bémol : une légère hausse de la consommation ( +0,5l, passant de 6,7l à 7,2l ), sur les mêmes parcours, dans des conditions identiques : même véhicule ( ! ), même conducteur, même "rythme", même pressions ...

Après le premier plein "post changement" j'avais mis la légère hausse sur le compte de mon "enthousiasme" et des vitesse supérieur de passage en courbes ( voir ci-dessous dans les point positifs ), mais il n'en est rien. Les Michelin Pilot Sport 4 consomment bien un petit peu plus que les Michelin CROSS CLIMATE. Le prix à payer pour une accroche supérieure sans doute... car j'arrive aux point positifs :

 

B) Premier gain, très sensible : la tenue de route en virage : bien supérieure à celle des Michelin CROSS CLIMATE ( mais ce sont des pneus "mixtes" voir mon RETEX ici ), et surtout bien meilleure que celle des Kleber DYNAXER HP3 qui équipaient la voiture quand je l'ai achetée d'occasion. La voiture réagit mieux au moindre mouvement de volant, la voiture est plus précise et tient mieux dans le courbes et les virages, en particulier quand le conducteur a été un peu trop optimiste ! La voiture est ( plus qu'avant ) comme sur des rails.

 

C) Deuxième gain : le comportement sous la pluie : je continue à comparer avec les KLEBER qui ont le même profil "été". Avec les KLEBER, comme avec beaucoup de pneu tourisme, la tenue sous la pluie s'accompagne d'une légère sensation de dérive dès que je tourne, même si je suis loin de décrocher. Avec les Michelin Pilot Sport 4, cette sensation n'existe pas : je sens la route comme sur le sec ; pas de dérive ( ou de sensation de dérive ) tant que je n'approche pas la limite. C'est encore plus vrai sur autoroute ou voie rapide, à allure plus soutenue. La voiture est plus facile à emmener, et plus sécurisante aussi, car je distingue nettement trois "régimes" : 1 la voiture accroche ; 2 plus vite la voiture commence à dériver ; 3 la voiture dérape. Je tiens à préciser que je n'ai pas testé la phase 3 ; avec l'âge on devient moins joueur... et puis avec ce p..ain de QUATTRO, la limite est loin, trop loin pour mes capacités.

 

D) Troisième gain : la résistance à l'aquaplaning : il y a, à quelques km de chez moi, dans un ligne droite avec bonne visibilité, une flaque importante ( + de 5cm ) qui se forme dès qu'il pleut et qui reste longtemps après. Je passe souvent par là, et c'est pour moi un bon test pour vérifier les sensations et se rapprocher des conditions propices à engendrer un aquaplaning. La différence est frappante puisqu'à la même vitesse, les Pilot Sport 4 gardent le contact à 100% avec la route, ce qui n'était pas le cas des CROSS CLIMATE et encore moins des KLEBER.

 

E) Quatrième gain : les sensations et le plaisir : la voiture est mieux "campée", les grandes courbes sur l'autoroute et la voie rapide sont "enroulées" sans aucune appréhension, les virages plus serrés passent mieux ( et un peu plus vite aussi ), et c'est un vrai kiff de ré-accélérer en sortie de virage, pour sentir le derrière qui pousse : le PIED !

Michelin Pilot Sport 4: POSITIF

 

 

 

J'espère que cet avis pourra vous être utile...

 

Pour moi, c'est bientôt le moment de la première permutation, pour égaliser l'usure.

Et si je trouve un peu de courage, je vais tenter de rénover mes jantes hiver, qui ont subit les assauts de bordures et de trottoirs qui ne respectaient pas le code de la route.

 

Christophe.

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Super retour :bien: !

Pour ma part, j'ai aussi 2 PS4 à l'AR depuis ~9000 km. J'attends de pouvoir remplacer les PS3 à l'AV, par des PS4 aussi. ;)

Je ferais 2 hypothèses pour tes sensations :

* Légère surconsommation : peut être due aux jantes 18" certainement un peu plus lourdes que tes ex 17" et à une conduite plus enthousiaste apparemment ;)... Tu es resté en 225 ? :euh:

* Meilleur retour d'info dans le volant et surtout en courbes : c'est très certainement dû à la diminution de la hauteur des flancs. Ils sont donc plus rigides et se déforment moins en virage. D'où une meilleure tenue de route. ;)

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  • 1 mois plus tard...

Super retour :bien: !

Pour ma part, j'ai aussi 2 PS4 à l'AR depuis ~9000 km. J'attends de pouvoir remplacer les PS3 à l'AV, par des PS4 aussi. ;)

Je ferais 2 hypothèses pour tes sensations :

* Légère surconsommation : peut être due aux jantes 18" certainement un peu plus lourdes que tes ex 17" et à une conduite plus enthousiaste apparemment ;)... Tu es resté en 225 ? :euh:

* Meilleur retour d'info dans le volant et surtout en courbes : c'est très certainement dû à la diminution de la hauteur des flancs. Ils sont donc plus rigides et se déforment moins en virage. D'où une meilleure tenue de route. ;)

Bonjour Bap33 et les autres.

 

On avance sur le "dossier" !

 

Je n'ai pas pensé à peser les jantes "nues" quand je les ai reçues de chez LD PRESTIGE, mais comme j'ai permuté mes roues le week-end dernier, je connais le poids des roues :

  • roue complète « été », jantes LD en 18 + Michelin PS4 : 19,7kg
  • roue complète « hiver », jante AUDI en 7 + Michelin CrossClimate : 21,4kg ( pour mémoire, jante 17 seule : 12,5kg )

Ton hypothèse concernant le poids ( que je trouvais à priori probable ) n'est donc pas la bonne.

Et même en conduisant cool, j'ai du mal à m'approcher des consommations que j'obtenais avec les roues "hiver".

La bien meilleure adhérence des PS4 aurait pour contrepartie une (légère ) sur-consommation.

Verdict définitif cet hiver, quand je remettrais les roues "hivers"... après poncage et peinture si j'ai le temps et le courage.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Christophe

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Ok, étonnant pour le poids mais soit. Les cross climate sont peut-être plus lourd...,:sic:

Sinon, inutile de chercher à comparer les conso hiver et été, car on consomme de toute facon beaucoup moins l'été parce qu'il fait chaud ! ;)

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