Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S-Tronic / BM6 : avantages / inconvénients


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis mis activement à la recherche d'une S3 Sportback. Il y a quasi que des s-tronic sur le marché.

Je fais quasi 80% de ville. J'ai déjà eu une S3 SPBK 8P mais en boîte méca.

 

J'aimerai avoir vos retours avec ce bloc 300cv ;-)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus jamais je retourne sur une boite manuelle.

 

en ville: tu te fais moins chier dans les bouchons et tu consommes moins qu'avec la boite meca.

en autoroute : tranquille ça change rien apars quand t'as un bouchon....

quand tu bourres : la boite auto est quand même bien plus rapide qu'une boite méca

 

perso je vois pas un seul point negatif a la boite stronic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pendant longtemps, je n'ai pas voulu entendre parler des boites auto, mais avec la S-tronic, je suis devenu un adepte.

Et en cas de nostalgie, on peut toujours passer en manuel avec les palettes ou le levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui (peut-être pas par les cheveux :icon_biggrin: ) et par la même occasion, il faudrait qu'elle essaye par elle même une boîte STronic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2 l'essayer c'est l'adopter mais attention à bien faire la vidange de boîte tous les 60.000kms

 

PS = ma femme me prend régulièrement mon Audi Stronic et elle apprécie de plus en plus :secret: :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis personnel sur ce sujet.

Il fut un temps où pour moi le plaisir de conduire voulait dire passer les vitesses à la main et avoir 3 pédales.

Je n'envisageais une boîte auto que pour les voitures familiales ou routières.

Et un jour j'ai eu la chance d'essayer plusieurs modèles S et RS en boîte Stronic, et depuis je suis totalement convaincu par cette dernière.

Et lorsque j'ai acheté ma S3 il était évident qu'elle serait en boîte Stronic.

A part pour les plus obtus, tu te rends vite compte qu'elle fait mieux que toi tu ne le ferais!

Et puis pour les moments de nostalgie ou si tu veux t'amuser, tu peux toujours passer les vitesses avec les palettes.

Donc pour moi ce mode de transmission fait un sans faute.

Le seul bémol sur la S3 pour moi, le manque d'un 7 eme rapport, mais la boîte mécanique ne fait pas mieux à ce sujet!

Voilà, j'espère que mon avis te seras utile.

Et fais un essai si tu peux, car cela vaudra toujours mieux qu'un discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui a été dit.

 

Pour Mme, à ta place, ce qui m'inquiéterait le plus ce n'est pas de la convaincre mais d'arriver à garder ta voiture - une fois qu'elle y aura goûté elle la voudra pour elle ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec toi rammstein,

Sinon la solution c'est de faire comme toi et d'avoir deux autos en Stronic!

Et pour la route un petit Reise Reise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement Mme a une Tiptro (qui pour le coup souffre de la comparaison avec la Stronic pour les connaisseurs pointilleux, mais qui reste très bien dans l'absolu) et ma Stronic sera bientôt remplacée par une PDK :D - mais effectivement dans l'esprit on a chacun sa boîte auto ! ;)

 

D'ailleurs c'est bien simple, ma femme a conduit une fois mon A5 à l'époque et ça a suffi pour qu'elle tombe amoureuse de la BVA. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai que le Q5 à une boîte tiptronic, j'avais oublié ce détail.

Quel modèle à tu choisis pour aller avec la boîte PDK?

Je viens de trouver l'info.

C'est un très bon choix que tu as fais.

A vrai dire c'est ce que je pense prendre aussi après la S3, (mais pas avant quelques années encore), vu qu'une 911 n'est pas vraiment pratique pour une utilisation familiale!

J'aurais peut être l'occasion de te croiser et de voir ton futur jouet de prêt avant que tu ne t'en sépare!

En attendant profite bien du TT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur les petites routes de montagnes type Alpes, forêt noire... je trouve la boite auto galère : aucun frein moteur, meme avec les palettes et en montée en wortie de virage, le retrogradage n'est pas toujours bien anticipé et ça manque de pêche.

 

Après il est vrai que je suis un cas isolé: ma S3 ne sert que qd je vais m'amuser sur ces routes sinueuses. Pour les gros trajets autoroutiers avec le coffre chargé comme un bourrin, le X3 (boite auto) de madame est plus approprié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de frein moteur même avec les palettes?....

 

Heu. C'est juste l'embrayage qui change entre une s-stroni et une boîte manuelle.

Donc la différence n'existe qu'au moment du changement de rapport.

Une fois le rapport engagé il n'y a aucune différence.

Donc le frein moteur est identique 😉

 

Après, ça n'engage que moi, mais rester en mode auto (même S) en conduite "dynamique" c'est un peu dommage.

La boîte ne pourra jamais anticiper aussi bien que le conducteur.

Par contre, en mode manuel, le conducteur à la parfaite maîtrise du rapport engagé, comme avec une boîte méca sauf que les changements de rapports se feront mieux et beaucoup plus vite que n'importe quel pilote pro que ce soit à la montée ou à la descente ou elle réalise un talon-pointe parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros défaut que je trouve à la s-tro c'est que même en mode manuel elle reprend la main dans certains cas, par exemple un enchainement de virages que tu veux rentrer et faire en 3ème elle peut te passer la 4 si tu t'approches trop de la zone rouge pile avant l'entrée d'un des virages, et rentrer le virage en 3 ou en 4 qd tu t'amuses vraiment sur petites routes je trouve ça dangereux...

Sinon il faut bien avouer que cette boite est vraiment super agréable et très efficace, reste après la fiabilité qui est quand même en dessous d'une boite méca classique, j'ai pas mal de connaissances qui ont été obligées de changer le mecatronic sur leur s-tro ou dsg et ça refroidit bien quand ce n'est pas pris en charge en totalité par la garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon expérience aussi: depuis 2011 je roule en STronic ou PDK (S3 8P Stro/Cayman S PDK et maintenant S3 8V Stro/997 PDK).

 

La Stronic c'est génial pour la conduite de tous les jours, c'est rapide dans les changements, c'est fluide... c'est sympa aussi d'appuyer sur un bouton et de changer les vitesses en gardant les 2 mains sur le volant... MAIS ... tu n'as pas toujours le plein contrôle des changements! et je rejoins les avis de denisch94 et franky1619 à ce sujet.

 

Et puis attention dans les coups de bourre en reprise où tu engages le Kick down par exemple (ou pas forcément) et tu veux quand même changer toi même avec les palettes (la coordination pleins gaz avec le pied/laisser faire la Stronic et pas toucher les palettes, n'est pas forcément évidente sur le moment): tu te retrouves facilement à faire un 3ème/5ème en pleine accélération! En approche de zone rouge la boite change de rapport en mettant la 4, et toi tu changes presque en même temps, et la boite change 2 rapports :(

 

En ce qui concerne le Mecatronic, je l'ai changé sur ma 8P, heureusement en garantie...

 

La PDK, beh c'est la vraie boite manuelle automatisée comme on en rêve sur nos Audi: elle accepte d'aller au limitateur et ne change pas de rapport :hot:

 

Après, je ne retournerais quand même pas en manuel pour une Stro qui ne fait pas complètement ce que je veux: il ne me viendrais pas du tout à l'idée de mettre mon S3 sur circuit (pas du tout faite pour ça)... mais pour tous les jours, la conso, le stress, le confort, c'est le top :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de frein moteur même avec les palettes?....

 

Heu. C'est juste l'embrayage qui change entre une s-stroni et une boîte manuelle.

Donc la différence n'existe qu'au moment du changement de rapport.

Une fois le rapport engagé il n'y a aucune différence.

Donc le frein moteur est identique 😉

 

Après, ça n'engage que moi, mais rester en mode auto (même S) en conduite "dynamique" c'est un peu dommage.

La boîte ne pourra jamais anticiper aussi bien que le conducteur.

Par contre, en mode manuel, le conducteur à la parfaite maîtrise du rapport engagé, comme avec une boîte méca sauf que les changements de rapports se feront mieux et beaucoup plus vite que n'importe quel pilote pro que ce soit à la montée ou à la descente ou elle réalise un talon-pointe parfait.

Ben c'est un peu l'impression que j'ai ds les longues descentes vosgiennes avec le X3 (septronic)... pieds sur le frein tout le long alors qu'avec la S3 boite manu, le frein moteur joue bien son rôle

 

Après ce ne sont pas les mêmes vehicules ni le même poids c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, au début, j'ai été gêné avec ma DSG en descente car j'ai pour habitude d'utiliser beaucoup le frein moteur. Je me suis alors rendu compte qu'il ne faut pas rester en D (ni en S); du coup, en descente, je passe systématiquement en mode manuel et là, je peux gérer mon frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...