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200 000 kms pour mon A5


Jos-31

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de franchir le cap des 200000 kms ce WE, et voulais partager cet événement avec vous tous amis A5istes

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Descriptif de mon A5

Options: ambition luxe

Frein à main assisté (Hold assist)

Phares automatiques (fonctionnent très bien sur les routes de campagne mais moins sur autoroutes)

Gris Sahara

Petit récapitulatif des modifications faites:

Montage des feux arrières leds

Montage attelage westfalia

Pommeau de vitesses cuir perforé

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Rétro droit se rabat en marche arrière (vcds)

Représentation graphite sur écran gps des obstacles (mmi2g; vcds)

Mise à jour gps 2012 (cd/internet)

Pb rencontrés:

Voyant moteur, vers les 110000 kms. Apres nettoyage du système et pratique régulière du sur régime sur autoroute, n'est plus jamais réapparu

Changement des bras inférieurs train avant (puis disparition des vibrations aux vitesses 110/120 km/h)

Entretiens:

Je m'occupe personnellement de l'entretien de mon A5 (quelques notions en mécanique mais surtout bien aidé par vos tutos très détaillés, merci ;))

Changement des disques et plaquettes avants

Changement des plaquettes arrières

Boite multitronic... Jamais vidangée! Et fonctionne très bien pour l'instant... Je pense la faire moi même cette année ou l'année prochaine

 

Pour résumer, une A5 qui a toujours la pêche :)

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Jos

 

 

 

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Je te conseilles fortement de vidanger ta multitronic car Audi préconise la vidange à 60000 kms (contrairement à la tiptronic :think: ).

 

Cette BV a 2 défauts majeurs : le calculateur et les disques internes de la BV (que la vidange de BV protège). -_-

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Ben voilà qui fait plaisir.

 

Belle auto, pas de soucis particulier, un post comme on aimerait en trouver à la pelle.

 

Curieux, la maintenance n'est pas faite chez audi et tout se passe bien. Comme quoi, on n'est bien servi que par soi-même.

 

Bravo...

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Désolé, je ne l'ai pas précisé, c'est le V6 TDI 2.7L / 190cv (excellent mariage avec la boîte multitronic pour les personnes qui privilégient le confort)

Oui, j'ai installé et branché moi même l'attelage, j'y ai passé une grosse demi journée

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Bonjour,

 

Ça fait plaisir un post comme ça !!! Excellent entretien de ta part...

 

Pour le voyant moteur résolu après nettoyage, tu parles de toute l'admission (tubulures, vanne EGR et boîtiers papillons ?). Tu l'as visiblement fait toi même ?

 

On en déduit que tu as donc ta vanne EGR, le radiateur des gaz et le FAP d'origine ?

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Oui DS, tout est d'origine

J'ai nettoyé les pièces suivantes:

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J'en avais profité pour remplacer la courroie crantée qui entraîne la pompe haute pression, la longue courroie accessoires et vidanger le circuit de refroidissement

 

 

 

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Ok, merci. Je vais m'occuper de mon défaut (EGR : débit insuffisant) la semaine prochaine. Je n'ai fait que la vanne pour l'instant car c'est le plus simple..

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J'ai maintenant 210 000 kms sur mon 3.0 tdi reprog.

Niveau soucis :

 

2 supports moteur.

Bras de suspension

Kit remplacement biellettes admission

Et depuis vendredi boîtier papillon... Je l'ai démonté mais les dents du moteur sont secouées.

 

Bref pas grand chose en 3 ans et 110 000 kls.

 

Elle n'a jamais mis une roue chez audi :)

 

Tout ou presque fait par mes soins (sauf supports moteurs chez ksf)

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Retour hier dans un confort de bon aloi (880 kms) et le voyant ne s'est pas rallumé ! je vais mettre la dose de Bardhall dans l'essence et faire 20 minutes à 3000 tours. on verra si le défaut ne revient plus avec ça.

 

c'est bon de lire vos comptes rendus sans soucis majeur...

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y'a un articles ce mois ci dans la revue Automoto sur les encrassements des diesel.

 

Les produits à mettre dans le réservoir sont à priori inefficaces par pas assez concentrés...

 

j'ai essayé 1 fois, j'avoue ne pas avoir senti de différence entre le avant et le après.

 

je crois que moins on y touche, mieux on se porte...

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C'est ce que je m'étais dit (je ne fais pas de ville, mets de l'excellium et ne touche à rien...). Mais le défaut est apparu alors que j'avais nettoyé ma vanne pensant qu'elle en était responsable. Je suis bien obligé de faire quelque chose sinon Audi va me changer la vanne et le radiateur !

Un garagiste "à l'ancienne" en qui j'ai confiance m'a dit que pour tous les soucis qu'il rencontrait sur le système EGR, il commençait par faire 20 minutes dans les tours après avoir mis un additif "sérieux" dans le réservoir.

Tu n'as rien ressenti parce que tout allait bien ? Je trouve que la mienne fonctionne à merveille. J'ai consommé 7 litres pile au régulateur aux vitesse autorisés (moyenne 118 km/h) ce qui fait penser qu'elle tourne rond. Je ne devrais pas non plus ressentir quelque chose donc. Sauf que si le calculateur trouve que le débit est insuffisant á cause d'un conduit encrassé et qu'il ne l'est plus après mon décrassage, le défaut n'apparaîtra plus.

De toute façon, j'ai acheté le "pack" Bardhall avant de démonter ma vanne : un flacon pour nettoyer la vanne (pas très efficace d'ailleurs) et un à mettre dans le réservoir. Ce qui m'horripile c'est de devoir sortir exprès pour bloquer la BVA en 3 ème pend t 20 minutes... À moins que je ne le fasse lors de mon prochain long trajet ?

Que dit l'article alors des nettoyages sans démonter (genre carbon cleaning) ? Rien ne vaut un démontage ?

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Effectivement, rien ressenti mais c'est surtout que quand on lit les forums, beaucoup disent avoir quand même senti une différence (souplesse, conso...).

 

J'ai aussi fait le carbon cleaning, RAS à part une tubulure HS 2 mois après. Ce n'était peut être pas lié mais bon...

 

Pour l'article, pour résumer, ils conseillent effectivement de démonter en cas de problème ou selon les maux, de faire passer les liquides nettoyant directement dans le moteur sans passer par le réservoir.

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OK, Bardhall a arrêté le produit qu'il fallait mettre à l'entrée d'air (directement dans le moteur). il l'a remplacé par un produit qui permet de décrasser une vanne DEMONTEE !! ce qui n'a rien à voir... comme dit plus haut, je possède le produit à ajouter au GO >> je vais l'utiliser plutôt que de le laisser sur l'étagère.

 

le ressenti est souvent très subjectif ... on a les mêmes retours avec le changement d'huile de BVA : certains "retrouvent" une BVA parfaite, d'autres ne voient pas de différence. l'effet placebo est infini et dans tous les domaines... il y a une petit blague qui se passe de commentaires :

 

"un homme âgé souffrant de problèmes cardiaques fait une crise de suffocation en pleine nuit. il n'arrive plus à respirer. sa femme, en un éclair, saisi le gros réveil matin et le jette dans la fenêtre qui se brise dans un fracas assourdissant. l'homme respire instantanément mieux grâce à l'afflux d'air. ah merci, tu m'as sauvé la vie !! ils allument la lumière et voient le miroir de l'armoire cassé, la fenêtre intacte !!"

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Je suis conscient du risque, je regroupe toutes les infos espère la faire très rapidement. (J'ai déjà récupéré la procédure de la boite multitronic pour 2.5 TDI, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence)

 

 

Jos-31

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bonjour,

 

ah, j'étais passé à côté de cette info !! et pourtant je défends bien souvent le principe du "tout marche bien, on ne touche pas !!" pour la clim et les nouvelles BVA entre autres ... et je me fais étriper par les ayatollah :spanking: qui rappellent qu'on vidangeait les moteurs tous les 5 000 kms en 1960 et donc que ça n'est pas possible de vidanger tous les 30 000 en 2016 ...

 

par habitude et sous la pression de ces ayatollah, j'ai fait vidanger l'AISIN6 par Citroen (qui m'a juré ces grands dieux qu'il ne fallait pas le faire d'après la notice technique !!) à 65 000 kms. elle en a 175 000 aujourd'hui et passe les vitesses dans du coton... je ne touche à rien

 

ma S-Tronic a par contre, comme le préconise Audi, été vidangée à 60 000 et même à 75 000 ...

 

je ne sais pas ce que je ferai à ta place : la vidange apparait comme une évidence (l'huile s'use, se charge en eau etc... mais alors pourquoi Jos-31 ne ressent pas de mauvais fonctionnement ?) mais on n'est pas à l'abri qu'une vidange décolle des dépôts qui étaient bien tranquilles et qui vont se loger sur une électrovanne et mettent la BVA en défaut... cruel dilemne

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je ne sais pas ce que je ferai à ta place : la vidange apparait comme une évidence (l'huile s'use, se charge en eau etc... mais alors pourquoi Jos-31 ne ressent pas de mauvais fonctionnement ?) mais on n'est pas à l'abri qu'une vidange décolle des dépôts qui étaient bien tranquilles et qui vont se loger sur une électrovanne et mettent la BVA en défaut... cruel dilemne

C'est un peu le discours du chef d'atelier Audi, quand ils m'ont refusé de la faire...

"on peut vous la faire mais sans aucune garantie !!, je connais des propriétaires qui ont plus de 200mille et jamais vidangé ... à votre place, si pas de pb, cela ne vaut pas le coup"

Peut-être qu'il espérait me voir plus tard pour le changement de boîte lol (je plaisante)

 

J'ai beau chercher, pas de crépine / filtre pour la multitronic. Et le eRTA pour A5... Ben... C'est bidon ! Achat franchement inutile

 

Merci à vous tous de me lire et pour vos commentaires / retours avisés ;)

 

Jos

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bonjour,

 

c'est bien ça ! je le vis sur les autres forums depuis un bon moment !!! je connais un mécano très consciencieux qui travaille dans une grosse concession. ils rechignent pour vidanger la BVA d'un X5 (ça n'est pas une concession BMW). le propriétaire insiste. ils la font "dans les règles de l'art". la voiture redémarre, la boite se met en sécurité ... ils n'ont jamais pu effacer le défaut et la mise en sécurité !!

 

ça ne doit pas arriver souvent mais le risque n'est pas nul !

 

la BVA de mon antique MB (W123, moteur 6 cylindres en ligne) était hyper accessible, la crépine était facile à changer, pas de valise pour prendre la température et faire le niveau. aucun risque à faire une vidange proprement. elles tournent encore à plus de 500 000 kms dans les taxis marocains (entre autres !).

 

les nouvelles BVA sont plus précises mais aussi plus sensibles... on n'en vidange souvent qu'une partie, on en peut pas changer le filtre (crépine) sans la démonter .. bref, SI TOUT FONCTIONNE BIEN, pas sûr qu'y toucher soit salutaire ...

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Certe mais la vidange moteur c'est pareil du coup ? Si la boîte est bien vidangée, il n'y a aucune raison que ça fasse du mal. Une huile neuve est tout de même plus bénéfique que de rester avec une huile qui a 200 000 ?

 

Sinon dans tout les cas là boîte peux casser, huile morte ou limaille qui remonte suite à la vidange ?

Même si je pense que l'huile dans la boîte est tout de même bien remuer la dedans... Vu le bordel que c'est à l'intérieur ;)

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je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à cet épineux problème...

 

non, moteur et BVA c'est différent : la vidange moteur est prévue (tous les 30 000 kms sur mes véhicules récents sans soucis), elle permet de changer toute l'huile et le filtre avec. les trajets de l'huile sont "grossiers", elle passe par de gros conduits (tout est relatif !) sous pression.

 

les nouvelles BVA (enfin, déjà sur ma C5 de 2005 !) ne permettent plus de changer toute l'huile (diminuant du coup l'efficacité de la vidange, les gars la refont plusieurs fois de suite en calculant un % de nettoyage à chaque fois auquel je ne crois guère !! Coluche a bien montré qu'en mélangeant le jaune et le blanc de l'oeuf ... c'était toujours jaune !!), on ne peut plus changer le filtre facilement. enfin, les électrovannes réagissent à un minuscule filet d'huile pour passer les rapports. la moindre impureté ou dépôt bouche l'arrivée et met la boite en défaut ... c'est ce qui a fait dire aux constructeurs : boite lubrifiée à vie !! oui mais à vie de quoi ? de qui ? ça n'est pas dit ...

 

je pense que l'histoire remonte aux premières boites qui avaient des électrovannes et surtout des capteurs partout pour être plus onctueuses, mais aussi pour se mettre en sécurité au moindre défaut ... bref, le multiplexage et les normes (vive la 4L et la DS, la vraie !). je l'avais sur ma safrane (boite 4HP20 - alors que sur l'XM, 4HP18, pas de soucis et une crépine !!). les premiers mécanos qui ont vidangé "à l'ancienne" sans se soucier de la température, de l'extrême propreté nécessaire (beaucoup moins utile lorsque l'on ouvre la crépine) se sont fait avoir et la BVA s'est mise en défaut après la vidange ... du coup Renault a dit : plus de vidange !! mais on la faisant correctement (valise pour température, propreté de maniaque), ça allait parfaitement... cette BVA (4HP20) était conçue pour être vidangée et donc >> pas de vidange = casse // vidange mal faite = mise en sécurité...

 

depuis ce temps, les fans de forums, amoureux et bricoleurs de leur voiture, ne font plus confiance aux garages qui disent : pas de vidange ! mais les temps ont changé, l'huile s'est améliorée, nous ne roulons plus comme avant (en France au moins) et les BVA ne cassent plus si souvent que ça...

 

je ne connais pas Audi (mais je me soigne !) mais il faudrait recenser les BVA pour lesquelles Audi dit de ne rien faire, voir ceux qui, comme sur ce post, atteignent les 200 000 sans vidange et sans casse ni mise en défaut... s'ils sont nombreux, ça tendrait à prouver qu'il vaut mieux ne pas y toucher... comme une clim qui fait du froid ...

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  • 7 mois plus tard...

Très belle photos JOS !!!!

Moi je rentre de chez toi :) !!!!

Partie le...24 -> 850 km sous la pluie et 3 jours de grisailles !!!

Rentré le 27 -> 850 km avec le soleil après Limoges !!! Vive le Haut de France :)

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Désolé pour toi Rui, il fait beau habituellement...

Parcontre ici, que de belles journees :)

Sur la derniere photo, on aperçoit la maison de pierre sur les hauteurs de Fafe (Portugal)

 

 

 

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Oui, je m'y suis pris au dernier moment! J'ai profité d'une météo favorable (ciel bleu tous les jours )

j'y passe une petite semaine (je rentre demain)

 

Juste pour info, je suis à 212000 kms

 

 

 

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Joli kilométrage et véhicule en super état, félicitations.

Pour revenir au vidange des BVA. Malgré le discours d'Audi il faut faire les vidanges de boites, n'importe lequel des spécialistes BVA (non Audi) vous le diront.

 

Il faut juste respecter ce qui est indiqué (température d'huile à respecter, processus de vidange). etc...

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je plussoie aussi a la vidange de boite... voir meme les vidanges de boites suttout si aucune n'a été faite....car tout marche bien ..jusqu'au jour cela ne marchera plu! bref l'huile...se degrade et pour avoir eu 2 auto (en encore une) je peux vous dire qu'elle est tres vite cracra..

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Je suis d'accord avec vous tous, je dois la faire !

D'ailleurs je serais intéressé par la référence de l'huile et la quantité si l'un de vous a une facture Audi (rappel: pour multitronic et non stronic)

Par avance merci

 

 

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Oui, je m'y suis pris au dernier moment! J'ai profité d'une météo favorable (ciel bleu tous les jours )

j'y passe une petite semaine (je rentre demain)

 

Juste pour info, je suis à 212000 kms

 

 

 

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Profites bien veinard !! Bon retour José

 

 

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  • 7 mois plus tard...

Je vous partage quelques photos de mon A5

 

Ce matin plage de Nazaré:

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Qui la trouve le premier!?

005aa1a16ccc4079425bca6366cc51ce.jpg

Photo prise depuis le Cristo do Rei à Lisboa, là quoi:

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222000 kms, et toujours toutes ses bielles

 

 

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