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Ferrite explosée dans pompe de centralisation


djorgri

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Bonjour !

 

Comme pour beaucoup,

la pompe de centralisation ne fait plus effet sur ma S8 de 1998.

J'avais déjà eu le même problème sur une A6 2.8, et avais racheté une pompe complète.

 

Symptômes :

on entend bien la pompe tourner, mais aucun action sur les locks.

Les clignotants, l'alarme, tout marche normalement au verrouillage.

 

Je me suis attelé à démonter le système, situé dans le coffre, à l'arrière gauche, sous l'antenne.

J'en profite pour vous faire partager un petit tuto maison, pas indispensable mais toujours sympa quand on sait pas par quoi commencer.

 

On suppose le lecteur 6 CD enlevé et la moquette orientée vers l'intérieur du coffre pour avoir la place de bricoler.

 

Tuto-2.png

 

Tuto-3.png

 

La cage contenant la pompe peut être retirée, les connecteurs pneumatiques se retirent assez simplement avec une pince, et en faisant comme si on enlevait une dent :

 

Tuto-4.png

 

Tuto-5.png

 

Comme prévu, la pièce principale en ferrite a explosé :

 

Tuto-6.png

 

Plusieurs solutions :

- Racheter une pompe entière, c'est cher et ça recassera

- Acheter un module réparé et même amélioré, j'ai repéré ce site : http://audipumps.tripod.com/description-of-repair-part.html (brownianmotion sur eBay)
- Recoller la pièce avec de la colle epoxy bi-composant, mais je n'ai pas vraiment le sentiment que ça va tenir

- Enfin, refabriquer une pièce identique

 

Je tenterais bien le coup de refabriquer cette pièce, à l'aide des services d'impression 3D en métal, en ligne,
mais je ne connais pas encore les tarifs, et je dois parvenir à modéliser parfaitement cette pièce en 3D.

J'ai quelques questions :

 

- Avez-vous déjà tenté de recoller la pièce ?

- La pièce en ferrite pèse environ 6 grammes sans ses ailettes et est faite en ferrite. Savez-vous pourquoi ce matériau en particulier ? Pensez vous qu'il y ait un alliage intéressant à tenter en remplacement ?
Je pense qu'il faut garder un matériau léger, qui permette aux lames de ferrite de coulisser facilement, et qui résiste sur la durée,
avez vous un avis sur la question ?

 

Merci pour votre temps.

 

Djor

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Bon je me suis motivé pour faire la pièce en 3D sous Blender,

export au format .obj,

et tarification chez Sculpteo, le premier venu.

 

tarif_metal_3d.png

 

Pas rentable du tout, il y a éventuellement le polyjet qui a l'air pas mal, mais 60€ la pièce, et pas sûr du tout que les propriétés mécaniques suivent.

Je crois que je vais directement passer à la caisse pour un kit de réparation, dont j'ai mis le lien plus haut.

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  • 2 semaines plus tard...

Colis reçu, pompe changée et installée,

je peux confirmer que tout fonctionne à merveille !

 

Pour information,

pour changer la partie de la pompe reçue, il a fallu :

- Enfoncer avec un tournevis les ergots en caoutchouc (en rouge)

- Tirer délicatement la pipe en plastique à l'aide d'une pince (en jaune)

- Dessouder les fils d'alimentation (en vert)

 

Tuto-7.jpg

 

Pour remonter la pompe, tout refaire à l'envers :)

 

Bonne centralisation à tous et toutes !

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Si si,
j'ai acheté sur eBay via le lien que j'ai mis plus haut,
mais il ne s'agit d'acheter que la petite pompe elle même, qu'il faut ensuite souder.

Il ne s'agit pas du bloc entier :)

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