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Optimisation Freinage


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Y a t il parmi vous quelqu'un qui se serait penché sur l'upgrade du freinage?

 

L'idée serait de passer a l'avant du 321mm(1LG) au 347mm(1ZL) et pour l'arrière du 302(1KD) au 330mm(1KW)

 

Si j'en crois le peu d'infos glanées ici et la il suffit de changer les étriers+chapes et bien entendu les disques+plaquettes.

 

 

Vos retours m'intéressent

Merci

 

 

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Salut

Oui, il y a au moins deux qui l'ont fait: moi meme sur mon A6 et Cri83 sur son Allroad.

Cri83 a passé (a l'avant seulement pour le moment) de 321x30mm a 347x30mm.

Moi j'avais les 347mm d'origine, alors j'ai passe a 360x34mm (1LL provenant d'une A8 4.2), ensuite a 385x36mm (1LJ provenant d'une A8 W12).

1LG 321x30
- chape de frein 4F0 615 125 (gauche et droite)
- etrier gauche 4F0 615 123 (973)
- etrier droit 4F0 615 124 (974)


1ZL 347x30
- chape de frein 1K0 615 125 B (gauche et droite)
- etrier gauche 8E0 615 123 B (981)
- etrier droit 8E0 615 124 B (982)


Pour passer de 321 a 347 il n'est pas necessaire de changer les etriers, il sufit de changer les disques avec des 347x30 et les deux chapes de frein. Vu que les etriers 973-974 et 981-982 ont la meme taille et forme, les memes pistons et accessoires, ils vont parfaitement sur les chapes de 1ZL. Cette info je l'avais en hypothese, mais elle a ete confirme par Cri83 quand il a passér de 1LG a 1ZL.

Donc les pieces necessaires pour passer de 1LG a 1ZL sont:
- 2 chapes 1K0 615 125
- 2 disques 347x30mm
- plaquettes pour n'importe quel de ces deux systems.

Il est important de savoir que les etriers ne sont pas interchangeables, on ne peut pas mettre 2 de droite ou 2 de gauche. Ils sont en paire: 973-974 et 981-982.

Pour cex qui veulent passer de 314x25mm a 321x30 ou 347x30 il faudra qu'ils changent les etriers+chapes, les deux flexibles de freins, plus les disques et les plaquettes consacrées au systeme au quel ils passent.

A savoir:
- disques 314mm = jantes d'origine audi 16" minimim.
- disques 321mm = jantes d'origine audi 16" minimum.
- disques 347mm = jantes d'origine audi 17" minimum.
- disques 360mm = jantes d'origine audi 17" minimum.

- disques 385mm = jantes d'origine audi 19" minimum, ou des jantes 18" qui proviennent du modele A6 4G.
- les freinages mentionnés plus haut sont tous compatibles avec A6 4F, A6 4F Avant, A6 Allroad 4F et A8 4E/D3. (Pas des S ni des RS)
- les freinages 1LG et 1ZL sont compatibles aussi avec A4 B6 et A4 B7, (mais avec des disques A4/S4 car les deports des disques changent).

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Merci a tous, et a Y0Y0 d'avoir ouvert ce sujet, ca fait un bon bout de temps que je voulais ouvrir ce topic, mais des fois je uis trop feignant. Vu que Y0Y0 l'a fait ca m'a donné un coup de pousse.

 

Plus tard je vais en mettre tout ce que je sais sur les freinages arriere.

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Donc, revenons au freinage arrière. Nos A6 sont toutes dotées des freins électromécaniques a l'arriere. Il ya a deux systems bien différents.

1KD
- 302x12mm disques pleins
- dimensions plaquette de frein 105,5x56,5mm

1KW
- 330x22mm disques ventilés.
- dimensions plaquette de frein 116x59mm


Pour différencier facilement ces deux systems il y a deux moyens simples:

1. Regarder le disque pour voir s'il est plein ou ventilé.
2. Regarder le support d’étrier et observer ses particularités. Voici donc 2 photos, première avec le support d'etrier pour le 302x12mm et la 2eme pour le 330X22.

372735573.jpg

198262574.jpg


Donc ce que tout le monde veut savoir, c'est comment passer de 302x12mm a 330x22mm. Voila comment, et c'est pareil pour les A6 C6/4F que pour les Allroad C6/4F.

Il faut:

- 500ml de liquid de frein DOT 4
- 1 chape de frein avec pivot de guidage gauche 4F0615425F
- 1 chape de frein avec pivot de guidage droit 4F0615426F
- 1 etrier de frein avec servomoteur gauche 4F0615403H
- 1 boitier d'etrier de frein avec servomoteur 4F0615404H
- les disques 330x22mm 4F0615601F pour les A6 break et berlines, avec un bol disque de 49.4mm (voir photo)

- les disques 330x22mm 4F0615601B pour les Allroad, avec un bol disque de 42.5mm (voir photo)
- les plaquettes 4F0698451F

 

- évidement qu'il faut prévoir les accessoires nécessaires, vis de purge, ect... qui pourront etre prises sur les etriers que vous enlevez
- les toles protectrices des disques sont les memes pour les 2 types: 1KD et 1KW, il est donc pas necessaire de les changer, mais voici les ref: 4F0615611 et 4F0615612.

 

 

 

Voici donc le disque de frein A6 4F ref: 4F0615601F (break ou berline)

 

459499422223.jpg

 


Pour les A6 C6 Allroads le bol du disque change, voir photo. Mais les etriers et les chapes des etriers restent les memes que pour les A6 C6/4F normales.

Et voici le disque de frein Allroad ref: 4F0615601B

443120422243.jpg

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Une mine d'informations ce Victor.

 

Je ne regrette pas d'être passé en 347x30mm à l'avant à la place de 321x30mm.

 

Je ne dis aussi que des durites aviations serait peut-être un petit plus également.

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Quel intérêt de passer du 321X30mm au 347X30mm , je trouve satisfaisant le freinage d'origine peut -être que le freinage est plus fort avec le 347X30 , mais il faut également équiper l'arrière de 330X22mm au lieu du 302X12mm pour ne pas avoir un déséquilibre , il me semble que le V8 4.2L allroad est équipé comme ça : 347X30mm pour l'avant et arrière 330X22mm . comment ça se passe pour le CT , et en cas d'accident il y a modification d'organes de sécurité et là on risque de l'avoir dans l'os si il y à une expertise .

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Merci Pascal!

 

Toutes les A6 C6 et Allroad 4.2 sont equipées en 347mm et 330mm. Toutes les A6 C6 Facelift et Allroad Facelift de 3.0TDIquattro, 3.0Tfsi quattro et 4.2 sont en 347mm et 330mm.

 

Le CT ne dira jamais rien, ne saura jamais rien, car il ne peuvent pas se rendre compte, tout etant d'origine.

Par exemple ils n'ont rien dit sur mes etriers avant.

 

L'interet est pour les passionnés Rabito, pour ceux qui veulent avoir 20% en plus de freinage, pour ceux qui s'ennuient avec leurs voitures...

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je comprend mieux si la puissance est derrière comme par exemple le 3.0L TFSI avec ses 290cv ou le 4.2L FSI avec 355cv ou celui qui veux reprog un 3.0L TDI à condition de repasser par les mines ensuite mais bon... peu nombreux le font , là je pense que le jeux en vaut la chandelle sinon quand à ceux qui s'ennuient avec leurs véhicules il vaudrait bien mieux qu'ils passent à autres choses ...

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Merci messieurs!

Quand j’aurai le temps j’écrirai comment passer au autres, plus grands.

 

1LL (360x34) - A6 C6 Blindée

et

1LJ (385x36) - A8 W12, le même que la S6 C6 et S8 4E.

  • Aime 1
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  • 4 semaines plus tard...

Je viens de mettre a jour des informations sur le freinage ARRIERE! J'ai passé jeudi chez Audi Nanterre et le magasinier m'a confirmé que les supports d’étriers arrière sont les memes sur les A6 et les Allroad. Alors j'ai modifié mon poste plus haut avec les infos nécessaires, car avant je ne savais pas la compatibilité... plus exactement le post #7.

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Salut a tous!

 

Voila donc comment faire pour passer a 1LL 360x34mm.

 

Il faut:

- 500ml de liquid de frein DOT 4

- les etriers, deux fois 4E0 615 123

- les chapes, les deux sont le memes, interchangeable droite et gauche, donc deux fois 4E0 615 125 A

- les disque de frein 4E0 615 301 P (c'est la refference avec laquelle vous pouvez les trouver sur des sites de vente des pieces)

- les plaquettes 4E0 698 151 J (c'est la refference avec laquelle vous pouvez les trouver sur des sites de vente des pieces)

Les accessoires des etriers, doivent venir montés dessus si vous achetez d'occasion: les ressorts des retenue, les durites de frein, les supports des durites et les vis de purge.

 

C'est a ce chapitre que la pose se complique un peu, voila pourquoi. Ce type de freinage se monte sur les A6L blindées du marche chinois, pas en Europe. Donc ceux qui veulent faire le montage, doivent prendre ces etriers sur une A8 D3 4.2, essence ou diesel. Sur la A8 les accessoires des etriers sont un peu differents des A6L, donc des A6 C6 que nous détenons. Donc il faut faire 2 modifications ou acheter les accessoires pour les etriers S6 C6.

 

Les deux modifications:

1. Limer le trou dans lequel passe le flexible de frein pour faire la connexion avec la durite de frein de l'etrier. Il faut lui faire un petit canal a 12h, pour passer le flexible de frein avant des A6 C6, qui est différent des flexibles A8 D3 a cause des détrompeurs. Voir l'image du support:

837651T2eC16JwsE9suwzvoBRq2GVIw6057.jpg

Cela veut dire qu'il faudra limer la partie rouge a 12h pour faire passer le détrompeur du flexible de la A6 C6. Apres ca, tout s’emboîte parfaitement. Attention, il faut limer dans le support de durite, pas le détrompeur du flexible.

 

2. Aplatir les supports des durites comme dans l'image. Pour ca il faut demonter le support de son etrier en dévissant les 2 vis qui le tiennent, et le tapper avec un marteau pour l'aplatir, car il est très-très résistant et il est impossible de le faire a la main.

 

Regardez les images:

 

Sans aplatissement, comme a l'origine sur A8.

409511IMG9902edit.jpg

 

Avec aplatissement.

595588IMG1564edit.jpg

 

Achat des accessoires S6.

Sans les modifications des supports, voici les accessoires des etriers S6 C6, et leur cout total de aprox 230€. (Tres cher pour deux toles de 3mm et deux tubes)

- 4F0 615 133 support gauche 90€

- 4F0 615 134 support droit 90€

- 4F0 611 721 A durite gauche 25€

- 4F0 611 722 A durite droite 25€

Avec ca tout sera comme d'origine sur les A6L. Mais ca revient a tres tres cher...

 

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Pour passer a 1LJ 385x36mm, comme la S6, mais avec des etriers A8 D3 W12.

 

Il faut:

- 500ml de liquid de frein DOT 4

- 2 chapes de frein 4F0 615 125 C, droite et gauche, elles sont interchangeables

- 1 etrier de frein gauche 4E0 615 123 E

- 1 etrier de frein droit 4E0 615 124 E

- les disques 385x36 4E0 615 301 K, (c'est la refference avec laquelle vous pouvez les trouver sur des sites de vente des pieces)

- les plaquettes 4E0 698 151 J, (c'est la refference avec laquelle vous pouvez les trouver sur des sites de vente des pieces)

 

Apres, pour les accessoires c'est exactement la meme histoire que celle noté plus haut pour le 1LL.

Les accessoires des etriers, doivent venir montés dessus si vous achetez d'occasion: les ressorts des retenue, les durites de frein, les supports des durites et les vis de purge.

 

De nouveau, c'est a ce chapitre que la pose se complique un peu, comme en haut pur le 1LL. Ce type de freinage se monte sur les A8W12, S8 D3 et S6 C6. Donc ceux qui veulent faire le montage, doivent prendre ces etriers sur une A8 D3 W12 essence. Sur la A8 les accessoires des etriers sont un peu differents des S6, donc des A6 C6 que nous détenons. Donc il faut faire 2 modifications ou acheter les accesoires pour les etriers S6 C6.

 

Les deux modifications:

1. Limer le trou dans lequel passe le flexible de frein pour faire la connection avec la durite de frein de l'etrier. Il faut lui faire un petit canal a 12h, pour passer le flexible de frein avant des A6 C6, qui est different des flexibles A8 D3 a cause des detrompeurs. Voir l'image du support:

837651T2eC16JwsE9suwzvoBRq2GVIw6057.jpg

Cela veut dire qu'il faudra limer la partie rouge a 12h pour faire passer le detrompeur du flexible de la A6 C6. Apres ca, tout s'emboite parfaitement. Attention, il faut limer dans le support de durite, pas le detrompeur du flexible.

 

 

2. Aplatir les supports des durites comme dans l'image. Pour ca il faut demonter le support de son etrier en devissant le 2 vis qui le tiennent, et le tapper avec un marteau pour l'aplatir, car il est tres tres resistant et il est impossible de le faire a la main

Regardez les images:

Sans aplatissement, comme a l'origine sur A8.

409511IMG9902edit.jpg

 

Avec aplatissement.

595588IMG1564edit.jpg

 

Achat des accessoires S6.

Sans les modifications des supports, voici les accessoires des etriers S6 C6, et leur cout total de aprox 230€. (Tres cher pour deux toles de 3mm et deux tubes)

- 4F0 615 133 support gauche 90€

- 4F0 615 134 support droit 90€

- 4F0 611 721 A durite gauche 25€

- 4F0 611 722 A durite droite 25€

Avec ca, tout sera comme d'origine sur les S6. Mais ca revient a tres tres cher...

 

 

Je mets des photos qui etaient dans mon topic quand j'ai fait le changement, et j'ai mis pour la premiere photo le freinage 1LL 360x34mm et enlevé celui d'origine 1ZL 347x30mm.

 

La difference entre les etriers.

652528IMG9903edit.jpg

 

La difference entre les plaquettes.

604554IMG9907edit.jpg

 

217070IMG9908edit.jpg

 

Une fois monté le 1LL...

454261IMG9909edit.jpg

 

Une fois monté le 1LJ...

482359132331766031022198706651726010702n

 

Une photo avec des explications par rapport a tout ce que j'ai ecrit plus haut.

386422IMG9910edit.jpg

 

Pour les ressorts de retenue, il y a 3 types: normal, S6 et S8. Il sont tous compatibles avec ces etriers, voici leurs codes:

- normal 4E0 615 269 B

- S6 4F0 615 269 A

- S8 4E0 615 269 A.

 

 

 

A savoir:

Pour 1LL il faut des jantes de minimum 17", et d'origine Audi. Sinon 18"...

Pour 1LJ il faut des jantes de minimum 19", sinon en 18" mais d'origine A6 4G, car ces jantes sont plus larges a l'interieur. Je suis bien placé pour savoir ca, car j'ai changé deux paires de jantes a cause de ca. Mais dans ce cas il faudra rajouter des anneaux de centrage sur les jantes, de 66.6mm a 57.1mm.

 

La difference entre ces freinages est la taille des disques, car les etriers sont a peu pres les memes, les plaquettes sont les memes... Et pour la puissance de freinage je dirais la meme aussi. Mais c'est ne que mon avis.

 

Ne pas acheter des etriers sans les chapes car ces choses ne se trouvent qu'en concession, et elles sont tellement chers que ca donne envie de renoncer.

 

Ne pas acheter des etriers sans les accessoires, sinon il faudra rajouter 230-250€ au frais, ces accessoires ne se vendent que en concession. Ils ne se vendent ni sur ebay, ni sur oscapro ou autres, ni sur d'autres sites chinois.

 

Ne pas faire si vous pensez que vous n'etes pas capable, il est preferable de ne pas jouer avec la securité.

 

S'il y a des questions, n'hesitez pas, je reponderais avec plaisir.

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Beau boulot et sacrée travail de recherche dans cette modification/amélioration/optimisation sur le freinage. Je crois que tu es le seul à avoir été aussi loin dans ce domaine.

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Merci Pascal! Je ne sais pas s'il y a eu d'autres qui l'ont etudié et testé comme moi, mais je suis le seul l'avoir partagé pour le moment... :secret:

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  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Je l ai relu ce soir.je vais donc aplatir les supports demain et mettre les nouveaux soufflets pour les pistons.

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Je l ai relu ce soir.je vais donc aplatir les supports demain et mettre les nouveaux soufflets pour les pistons.

 

D origine j ai du 321×30 si je comprends bien ?

Je croyais etre en mp et je vois que c'est sur le topic,c'est pas grave.Pour le canal a effectué à 12 h,il est à faire sur les supports applatis,cest bien ça?Sinon,t'as pas encore expliqué pour derrière quel nouveaux étriers on peut mettre?

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Notre maître à tous ! VICTOR tu est le plus grand ! :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: amen ...

si j'avais sus j'aurais mis des plus gros frein grra c'est que partie remise :)

..excellentissime...

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,suite à l'initiative de certains membres du forum d'augmenter leur capacité de freinage,j'ai décider d'emboiter le pas.Je vais donc passer a l'avant du 321/30mm(1LG) au 360/34 mm(1LL) et pour l'arrière du 302/12 mm(1KD) au 330/22mm(1KW).Je vais donc gagner 39 mm sur le diametre avant et 28 mm sur le diametre arriere.Les 2 raisons,plus grosse capacité de freinage,question esthetique,j'aime bien quand les disques couvrent les roues au maximum.Notre ami commun(encore lui) m'avait envoyé un lien pour des 1LL d'A8 3,2 double piston et franchement c'était donné,par contre faut prévoir de se salir les mains.

vpulgx.jpg

Etrier reçu en l'état,donc prévoir changement durite rigide(30 euros la gauche et la droite),vérifier le coulissement des pistons,ils sont en allu donc pas de risque de grippage.Pour le coulissement une pompe à vélo suffit.

alnero.jpg

Etriers dégraissés et brossés

gaf2zd.jpg

4to77m.jpg

Etriers repeinds

895xf0.jpg

Victor,c'est bon pour les lumieres du détrompeur?

Sinon pour l'arriere j'ai acheté des 1KW qui étaient donné mais y'a aussi du travail

p00bsv.jpg

7t8hxm.jpg

o5yd4x.jpg

c'est sale mais c'est pas important.Ce qui est important c'est le conduit hydraulique qui pousse le piston et là c'est comme neuf car c'est toujours rempli d'huile.Y'a meme les 2 moteurs avec,mais comme m'a conseillé Victor je remettrai les miens car je sais qu'ils fonctionnent correctement.Pour les moteurs ils sont pareils et ont la meme ref,j'imagine qu'il n'y a pas de droite ou gauche,si quelqu'un peut confirmer.Donc,il reste plus qu'à dégraisser,brosser,repeindre et ce sera pret à etre monté.Donc les etriers avant,arrière,plus la restauration m'ont couté environ 330 E ce qui est donné vu le prix que d'1 étrier neuf.Par contre comme le dit Victor plus haut,s'assurer que tout soit complet sinon la facture pourrait grimper car les pièces au détail se trouvent en concession et là c'est pas le meme tarif.

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Ca fait du bien de voir d'autres photos et que quelqu'un a suivi ce tuto!

Donc oui, pour les détrompeurs c'est bien fait. Au moment du montage tu feras peut etre une photo de comparaison entre le flexible A8 et le flexible A6.

J'ai hâte que tu fasse le montage... tu va etre tellement surpris, meme avant que rodage soit complet.

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Je suis passé également en 330mm à l'arrière et je ne regrette pas du tout le changement.

 

J'ai pas osé passer en 360mm à l'avant !!! (pourtant j'ai tout ce qu'il faut à la maison, je pense que je vais revendre le tout)

 

Bon montage et tiens nous au courant.

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@Victor,cette modif m'a toujours plus des que je voyais Cri 83 recevoir les etriers avants puis les arrieres,je me suis dit faut le faire(c'est pour ça que je t'avais appelé après le passage de cri dans ta région).Les liens que tu m'as envoyé ont finalisé le projet car en neuf c'est pas du tout envisageable.Je ferai les photos dont tu parles plus haut et aussi la difference entre le disque 1LG et 1LL .Par contre,pour le montage faudra patienter,c'est pas prévu pour maintenant,plutot vers Avril comme ça j'achète les disques et plaquettes avant et arriere tranquillement pour le portefeuille.Je prends tout en ATE.C'est sur que je vais sentir la difference car c'est physique,plus gros diametre,plus d'épaisseur,plus de surface,double piston,ça va etre bien pour mon break,de plus si j'ai les moyens je ferai un rabaissement -30,40 mm,je suis en chassis confort et elle est beaucoup trop haute,je voudrai etre comme Alain,ça donnerait grave.Question,les moteurs n'ont pas de sens,pas de gauche,pas de droite?

@helioman,merci

@cri 83,si tu regrettes pas,c'est que t'as senti la différence.Dommage que tu ne montes pas les 1LL sur ton ALLROAD.Pas osé dans quel sens?Merci pour le montage

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merci.j'aime bien aussi le rendu :icon_smile: .manu A6,je me suis sali les mains en me faisant plaisir :bigsmile:

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