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1ère sortie circuit en TTRS : précaution à prendre? Optimisation à faire?


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Bonjour à toutes et à tous.

 

Comme indiqué, je vais faire la première sortie avec ma TTRS full stock.

 

Je compte me rendre au Nurburgring.

 

Pensez vous qu'il y a une petite optimisation à faire concernant le freinage et autre?

Le liquide de frein a été changé en août 2015 chez Audi (il y a 5000 km).

 

Cela risque dêtre ma seule sortie circuit de l'année.

 

Liquide à changer malgré tout? durite? D'autres choses?

J'ai les écopes de frein montées d'origine sur les TTRS à partir de 2011 ou 2012. La mienne est de 2009.

 

Auparavant je roulais en Mégane 3 ED trophy et d'origine c'est parfait avec un bon liquide de frein et des pneus PSS. Rien de plus.

 

A l'avance, merci beaucoup pour votre retour.

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Salut,

 

Les freins d'origines n'aiment pas l'utilisation intensive.

Tu finira par avoir des grondements, puis des vibrations.

Plus ou moins importante et de façon plus ou moins permanentes si tu insistes trop.

 

Après, tout dépend du rythme auquel tu roules.

 

Une Megane 3RS finit aussi par avoir les freins qui grondent, mais moins que le TT (elle fait 100kg de moins Quattro oblige)

 

Le problème vient de l'acier des disques et de leur ventilation qui n'est pas symétrique.

 

Les plaquettes ne sont pas vraiment adaptées non plus, le changement de plaquettes par des plaquettes Racing (ENDLESS MA46B pour moi) résout le problème de grondement et de vibration et augmente très significativement la puissance de freinage, mais ça chauffe beaucoup trop (le combo disque d'origine plaquette ENDLESS ne fonctionne pas. µ trop important à mon avis) du coup même avec du liquide de frein adapté tu te retrouves sans frein au bout de 4 tours? Ca crame les joints des pistons et les beaux logos RS sur les étriers.

 

La solution la ''moins onéreuse'' passe par des disques Carbopad 1100€ plus la pose et des plaquettes ENDLESS MA46B 800€.

 

Là, terminé, plus aucun soucis de freinage, la puissance dépasse la capacité des pneumatiques, et ça se dose super facilement. Et ça fait pas de bruit.

 

A ça j'ai ajouté par précaution des plaques d'isolation EVOCORSE 150€, ce sont les mêmes que pour la Megane 3RS, puisque ce sont les mêmes étriers Brembo.

 

Bien sûr liquide de frein ENDLESS RF650.

 

Les durites ça n'apporte rien.

 

Les kits gros freins sont beaucoups plus chers et ont aussi des problèmes.

 

A noté qu'il est probable que d'autres plaquettes moins chères fonctionnent, mais les ENDLESS MA46B sont ''inusables''.

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Merci beaucoup Laurent_d pour toutes ces infos.

 

Très souvent (2-3 fois par mois), je donne un coup de souflette pour déboucher les trous des disques à cause des plaquettes.

 

J'avoue que ta solution semble très bonne. Par contre, pour une ou quelques sorties, ca fait cher. Sur circuit, je roule, j'essaye d'exploiter au max les capacités du véhicule. J'ai peur de voiler les disques.

 

Lors de mes sorties, je compte donner un coup de souflette entre chaque session ou tour (au nurburgring).

 

Tu penses que le liquide actuel ne sera pas top pour ma journée? Je ferai 5-6 tours max sur 2 jours.

Je vais bien rouler mais que lors de mes sorties circuit. Sinon cool le reste du temps. C'est mon véhicule de tous les jours.

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Sur circuit je suis en mode attaque. Sinon cool comme un papy. C'est mon véhicule de tous les jours.

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Excuses moi, mais ca ne veut rien dire: ''j'essaye d'exploiter au max les capacités du véhicule''.

 

Concrètement, en combien tu roules au Nürburgring?

 

Perso, j'ai fait quelques tours pour ma reprise avec l'auto 100% stock sans réel problème.

Mais, c'était une reprise, donc je me trainais la B...9'30''; 10'30'' au tour.

Maintenant, j'ai fait quelques tours, je ne suis toujours pas dans mes chronos, mais ça va un peu plus vite, je suis plus dans les 8'30''; 9'. Je pense que ça passerait plus.

 

Si tu comptes faire 5-6 tours max sur 2 jours, alors....ne fais rien!

Mais ne fais pas plus de deux tours, d'affilés.

 

Le mieux serait de sortir après chaque tours pour laisser refroidir les freins.

 

 

Sinon pression des pneus (là encore tout dépend de ton rythme) 1.9 à l'avant et 1.7 à l'arrière à froid.

Avec ça je suis à 2.5 à l'avant et 2.2 à l'arrière à chaud.

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Avec la Mégane je tournais entre 8 min 20 et 8 min 30.

 

Je compte rouler si possible pareil.

 

Je ne fais jamais 2 tours d'affiles, je roule toujours après tranquille pour refroidir les freins et tous les liquides.

 

Je pense que 5-6 tours sur 2 jours, ce n'est pas intensif.

 

Sur la Mégane, j'étais à 2.0 bars a chaud aux quatre coins avec les PSS mais là, ce sera à moi de régler cela en fonction de mon ressenti.

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Ben non, pour avoir possédé et essayé les deux sur circuit, le train AV du S est plus incisif que celui du RS, avec des géométries de base bien sur.

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Je dis pas qu un RS marche mal

Mais C est lourd et le surcroît de puissance ne pâlie pas à ce poids sur des circuits où il faut de l agilités

Sur des grands circuits à grande ligne droite ok

Mais la

Je parle en stock bien sur

Apres préparer...

 

Mieux vaut un bon TTS prépa stage 2

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!!! Un TTRS fait 45kg de plus qu'un TTS...

 

1483Kg pour un TTRS boite méca. Source Auto Motor und Sport

1438Kg pour un TTS boite méca. Source Auto Motor und Sport

 

Ca fait 3% d'écart.

 

J'ai du mal à croire que ça fasse une différence significative.

 

Attention, les suspensions, l'assistance de direction ne sont pas les mêmes.

Les sensations de conduite sont donc un peu différente, mais tout n'est pas du au poids.

 

Perso, je ne trouve pas que le TTRS souffre de sont poids, ni sur route sinueuse, ni sur circuit.

 

Je viens de faire perdre 42Kg à mon TTRS, j'aurais du mal à dire s'il est plus agile ou non.

 

45Kg c'est le poids d'un plein d'essence de 60 litres. Perso je ne remarque pas de différence d'agilité avec le plein ou pas. :nixweiss:

 

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Salut tu connais un peu le circuit ou c'est la première fois ?

 

Parceque quand on est débutant (quelque soit le circuit), on a tendance à freiner tôt et longtemps, le temps de découvrir le tracé. Les freins chauffent et s'usent beaucoup dans ces conditions.

 

Il faut peut être prendre les devant et changer les freins avant d'y aller. Sans tomber dans l'excès en changeant les étriers.

 

La solution de Laurent_D est assez bonne à mon avis.

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A ce jour, j'ai 55 tours à mon actif sur la nordschleife. Je ne suis pas un novice mais pas un confirmé non plus.

 

J'ai encore une grosse marge de progression.

 

Pour cette année, je n'ai pas spécialement envie d'investir 2000 € dans des freins pour 2 jours (= 5-6 tours). Sachant que les freins d'origine sont quasi neufs ainsi que les plaquettes.

 

Je suis en plein réflexion. :reflexion:

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De toutes façon c'est assez simple.

 

Si tu ne veux pas dépenser beaucoup d'argent, ne fait rien.

 

Liquide de Frein Racing, Durites Aviation ou autre ne changerons rien à la chauffe des disques.

 

La seule solution gratuite et de baisser le rythme quand les freins commencent à gronder.

Si tu insistes ce sera de pire en pire jusqu'à être irréversible.

 

J'ai fais mes premiers tours comme ça sans gros problème.

Pour être honnête mais freins avaient plus souffert d'un gros freinage à 280km/h sur Autobahn que des mes tours au Nürburgring.

 

L'avantage de ma solution, est qu'elle fonctionne parfaitement et que malgré les 2000€ ça reste la moins chères.

 

Après, je pense qu'on peut utiliser des Pagid RS29 60% moins chère que les ENDLESS mais qui durent aussi beaucoup moins longtemps et qui usent plus les disques. (Solution moins chères à court terme mais plus chère à long terme.

 

Je pense aussi que l'on peut utiliser de la plaquette homologuée route comme celles d'origine ou des Brembo HP 2000.

Mais attention, n'aillant pas essayé, je ne peut pas garantir le résultat. Et de facto ça sera plus adapté à un usage route qu'à un usage piste.

 

L'avantage aussi, de ma solution pour les Franzosen, c'est que les disques sont de la taille de ceux d'origine.

On peut donc considérer ça comme de la pièce de remplacement adaptable. Il n'y a donc pas de modification majeur des freins comme l'interdit le code de la route.

 

Attention, je ne peux pas garantir la légalité de ce montage, mais une chose est sure, les disques de grand diamètre ou kit gros freins ne sont pas légaux.

 

Les solutions alternatives sont:

 

Kit disques Bremo compétition 380x32 à 2800€ mais ça ne fonctionne pas sur piste et c'est illégal.

Kit Brembo GT 380x34 à 4000€ résultat incertain en plaquette route sur piste et c'est illégal.

Kit Mov'it 6 pistons 370x34 à 4000€ résultat incertain en plaquette route sur piste et c'est illégal.

etc.

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Et concernant l'arrière ? Bien qu'il ne soient utilisés qu'a environ 20% lors d'un freinage, ca ne vaut pas la peine de les optimiser?

 

Laurent tes disques et plaquettes arrières sont d'origine ? Pas de surchauffe/voilage constaté en utilisation piste?

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Non, si tu ne fais rien à l'avant, laisses l'arrière d'origine.

 

Je n'ai aucun soucis avec l'arrière.

 

Ceci dit, quand mes plaquettes arrières seront usées, je monterai des Plaquettes ENDLESS ME20.

 

 

 

J'en profite pour dire que j'ai un jeu de plaquettes avant d'origine, toutes neuves encore dans la boite. :secret:

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Si l'auto est entretenue correctement ce n'est pas nécessaire.

 

Il va sans dire qu'on tourne sue circuit avec un véhicule en parfait état de fonctionnement, et pas avec des consommables (pneus, plaquettes en fin de vie).

 

Pour info, pour le moteur, la seule huile qui va bien est celle préconisée par Audi.

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Merci pour tous ces retours.

Pour cette année je vais rester d'origine et prendre beaucoup de précautions au niveau du refroidissement et du nettoyage de la poussière due aux plaquettes.

L'année prochaine, si je décide d'aller plusieurs fois au Nurburgring, je verrai pour mettre le même set up.

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Très bon topic en tout cas.

Par contre, le kit Brembo en 380/34 est inabordable mais super efficace !! Et quelle gueule !! :)

Julien en avait un sur sa RS préparée et pour être monté dedans ça freine sévère... Mais je suis carrément d'accord que l'option de Laurent est la meilleure pour 99% des gens même pistards ! ;)

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On en a déjà discuté avec Julien, mais la puissance de freinage disponible avec juste les disques Carbopad et la plaquette ENDLESS, n'a plus rien à voir avec l'origine. C'est suffisant pour faire hurler les pneus de douleur quelque soit la vitesse.

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

 

voici un petit retour après ma journée d'hier au Nürburgring:

 

hier c'était la première sortie de l'année, une remise en jambes avec un nouveau véhicule. Pour le moment, il est entièrement d'origine.

J'ai réalisé 2 tours. Avant même de commencer, j'ai réglé la pression des pneus à chaud : 2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière. Les pneus sont des contact sport 3. Franchement, pour des pneus routes, je les ai trouvé bien. Pneus tendres et qui faisaient leur travail. Lorsqu'il faudra les changer, je pense que je prendrais malgré tout des Pilot Super Sport comme j'avais sur ma Trophy 265. J'ai également profiter pour enlever la poussière des plaquettes présente dans les trous des disques.

J'ai donc ensuite effectué un premier tour de reconnaissance afin de jauger le potentiel de l'auto. J'avais quand même peur de voiler les disques. Au final, j'ai effectué le tour en 9 min 15. Les disques ne grondaient pas, le liquide de frein (liquide de frein qui est généralement utilisé dans les concessions Audi) n'a pas montré de signe de fatigue, pédale toujours dure.

A la suite de ce 1er tour, une nouvelle fois, nettoyage des disques, un petit coup de soufflette. Lors du 2ème tour, les freinages sont beaucoup plus francs et appuyés. J'exploite d'avantage le véhicule. Franchement, il y a de la marge mais je veux y aller doucement mais surement. Au final, j'ai clairement pris plus de plaisir, temps lors de ce 2ème tour : 8 min 54. Mais là, les disques ont chauffé et des grondements se font entendre.

J'ai décidé d'en rester là pour cette fois et je vais très certainement faire les optimisations nécessaires pour le freinage : disque carbopad et plaquette Endless. Ce sera pour l'année prochaine.

Ma référence pour comparer l'auto est la mégane 3 RS Trophy que j'ai eu précédemment. La TT fait plus lourde de façon générale, moins précise (déjà même au niveau des sièges baquets), le train avant est plus lourd, on sent moins les mouvements de la caisse. C'est moins brut, plus filtré. Aucun surprise en faite. Il faut juste s'habituer et adapter la conduite.

Objectif des prochaines sorties là bas, c'est revenir à l'allure que j'avais avec la mégane (8 min 20- 8 min 30) et sans avoir les disques HS!!

Sinon, pour tout le reste, quelle auto!! Le moteur pousse vraiment fort et quel bruit!! même à travers le casque, le son est omniprésent. Un régal. A bientôt au prochain épisode!

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Tu vois je te l'avais dit!

 

Contant pour toi que ça se soit bien passé.

 

C'est marrant on a les mêmes références. Moi aussi je sort d'une Megane 3RS une Trophy.

 

Meilleurs tout en 8'21''

 

Par contre on a pas tout à fait le même retour concernant la différence entre les deux autos.

 

Le TT fait effectivement peut être un peu plus lourd, mais je ne trouve pas la différence énorme.

 

Je ne trouve pas l'avant du TT plus lourd. En tout cas il n'embarque pas l'auto.

 

Je ne trouve pas non plus le TT moins précis. Je trouve au contraire qu'on en fait ce que veut.

 

Par contre la Megane a une direction moins assistée et moins démultipliée, ce qui la rend un peu plus incisive.

 

Le train arrière de la Megane est plus mobile, pour ne pas dire carrément instable...

 

Globalement je trouve le TT effectivement moins incisif ( en réglage d'origine) mais pour moi aussi précis mais bien plus stable, et bien plus sain, constant au fil des tour ( sauf les freins d'origine) et on en fait ce qu'on veut.

 

En tout cas, perso' j'ai un bien meilleur feeling avec le TT qu'avec la Megane.

 

Ok, la Megane est facile à faire dériver de l'arrière, mais sont train arrière instable et son inconstance au fil des tours ont fini par me gonfler.

 

 

 

 

 

 

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Je pense que mon avis changera avec le temps. Je n'ai pas du tout la même expérience avec l'auto donc ça viendra.

 

Le freinage d'origine est très puissant, j'ai été surpris par moment. Mais niveau endurance, ce n'est pas ça. J'ai trouvé l'auto sous vireuse alors que j'abordais le virage pas si vite. Il faut vraiment que je me fasse à l'auto et que je change mes repères et habitudes.

 

Je suis toujours en progression sur la piste. Je compte bien faire beaucoup mieux qu'avec la mégane. Mais déjà, le but est de faire aussi bien que ce que je faisais. Pour ça, changement du système de freinage.

 

Il n'y a pas possibilité de faire une commande groupée pour les disques et plaquettes? cela serait bien pour tout le monde. Si nous pouvons économiser quelques centaines d'euros, cela est toujours bien.

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C'est curieux, j'ai pas de sous virage même avec la géométrie d'origine.

 

Perso je place l'auto en rentrant sur les freins jusqu'au Point de corde. J'ai même l'arrière qui dérive en faisant ça.

 

 

 

 

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+1 avec Laurent. après j'ai "qu"un" TTS stage 1 mais idem, je trouve que l'auto est bcq plus sur-vireuse à l'attaque que sous-vireuse... Autant te dire que avec mon TTS, si tu fais un gros lever de pieds dans une courbe rapide et longue, c'est la punition avec un 180 (ce qui est rarement le cas en traction ) car je pense que le quattro doit passer tout la puissance à l'arrière

 

aussi je fais pas de piste, mais y a bcq de petite route pour arsouiller ici et il est vrai que j'ai eu un temps d'adaptation en passant aussi d'une traction avec differentiel et au TT quattro. Je pense que ça vient du fait que le quattro change en permanance l'aspect " propulsion / traction . faut s'y habituer un peu ;)

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'aimerai avoir des explications plus claires de Laurent D quand il explique que les kit freins brembo en 380x32 ou 380x34 ne fonctionnent pas sur piste.. Ca m'étonne franchement ...

Tu as plus d'infos Laurents STP ?

 

Merci d'avance :)

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Pour le kit, disques Brembo, j'ai simplement lu de retours négatifs des utilisateurs sur les Forums.

 

Pour le kit gros freins Brembo, je ne sais pas, c'est pourquoi j'ai mis résultats incertains.

 

Ce que je sais, c'est que le kit gros freins Brembo que j'ai monté sur mon A3 n'a pas fonctionné.

 

Pourquoi?

 

Car tout vient des plaquettes du kit qui ne sont pas compatible à un usage circuit.

 

Mais ce que je dis surtout, c'est que la solution disques Carbopad et plaquettes ENDLESS fonctionne très bien en revient moins cher.

 

2200€ vs 2800€ vs 4000€

 

 

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Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet et j'y ai des étoiles dans les yeux. Je suis possesseur d'une RS3 8P, avec laquelle j'ai fait face à des problèmes de freinage, qui ont été essentiellement résolus par l'adoption de plaquettes PFC, en gardant les disques d'origines. Sur circuit ca tient pas trop mal, mais il faut laisser souvent refroidir souvent, un peu frustrant parfois.

De ce fait, savez-vous si c'est les disques CARBOPAD se montent sur RS3 8P? Je fais à SPA lundi tourner un peu, je compte y aller modérément mais bon...

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En aucun cas comme j'ai pu lire c'est irréversible le voilage des disques ! Un coup de rectifieur Procut et ça repars comme neuf.

 

Pour le reste je suis 100% d'accord il vaut mieux faire les petites modifications que propose Laurent que d'y aller stock ...

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