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Fiabilité douteuse A6 C7 3.0TDI et SAV déplorable


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Bonjour à tous,

 

est-ce mon seul ressenti ou j'ai l'impression que la fiabilité de nos voitures est en très nette baisse et le SAV de plus en plus mauvais malgré un prix toujours plus élevé?

 

Je m'explique : J'ai eu une A5 3.0TDI240 et quasiment pas de pb ou très peu en 200 000 bornes. D'ailleurs le nouveau propriétaire enchaîne les gros trajets sans aucun soucis et elle va sur les 300 000.

Ma femme a une A3 8P140 avec 100 000km et jamais de pb.

 

En revanche mon A6 C7 Avant 3.0TDI245 de 2012 qui va sur 90 000 est un nid à problème dont voici la liste ci-dessous :

  • Rétroviseurs rabattables passager qui ne fonctionnent pas correctement (problème connus et abordé ici)
  • Molette du MMI défectueuse qui ne clique plus ou fait seulement des va et vient entre 2 musiques (problème également connu et abordé ici)
  • Consommation excessive d’huile (environ 1l tous les 3000Kms) même à 80000kms (problème également connu et abordé ici) + tache d'huile dans mon garage super!
  • Défaut sur le chauffage d’appoint situé dans le coffre ce qui implique qu’il faut rouler plusieurs kilomètres avant de pouvoir avoir chaud dans l’habitacle en hiver (Visiblement le concessionnaire ne sais pas vraiment si ça se répare ni comment et dit que le tarif de la réparation risque d'être stratosphérique)
  • Boite S-Tronic qui fait des à-coups à froid (partiellement réglé avec la méthode dite "du pied au plancher") ==> je sens qu'un jour ça va lâcher et que ce sera vraiment la cata
  • Temps de réponse important lors du passage des vitesses au volant (visiblement RAS d’après le VAG Com mais je pense pas que ce délais soit normal)
  • ==> Je regrette ma boite méca pour finir car au moins c'était fiable.

Quand j'appelle pour prendre un rendez-vous chez Audi dans ma région, il faut les contacter dix fois et ils ne rappellent jamais.

 

Quand on obtient un RDV, c'est pour dans 3 semaines au minimum. Du coup j'appelle souvent 2 ou 3 garages et fait jusqu'à 40 bornes pour l'emmener.

 

Du coup on roule et on accumule les problèmes et tous les gadgets électroniques tombent en rade les uns derrière les autres comme sur les pigeots des années 2000.

 

Quand on leur laisse la voiture sans véhicule de prêt parce que rien de dispo blabla tu repart en bus LOL

 

Quand tu reviens le soir avant 17H45 parce qu'après oulala c'est trop tard, ils n'ont rien fait sauf le diag (merci j'ai moi aussi un vag com et je sais diagnostiquer le pb, je voulais qu'il soit réglé) et ils te disent qu'ils n'ont pas la pièce, qu'il faut reprendre rendez-vous, que ça va te coûter une blinde.

 

Sans parler du devis qui est maintenant payant à hauteur de 150€ déductible de la facture de réparation comme stipulé sur un petit écriteaux bien lisible.

 

C'est vraiment magique!

 

J'ai fait un courrier à Audi France mais je ne pense que ça va rester lettre morte ou finir en un "désolé mais...." en gros poliment "allez vous faire f.....".

En tout cas, si ça continue, j'en connais une qui va finir dans les petites annonces.

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PS : Si quelqu'un connait un mécano compétent dans ma région en réseau VW Audi ou en dehors du réseau qui serait prêt à relever le challenge de réparer tout ou partie de ma charrette, je suis preneur!

 

J'ai déjà vu avec un petit garagiste que je connais mais il m'a dit ne pas vouloir toucher ce genre de problème au risque de faire plus de mal que de bien parce que visiblement il n'a pas accès au fiche de maintenance de ces composants. Il m'a également dit que je risquait d'être déçu car les concession Audi elle même auront du mal a réparer (bon la je doute un peu quand même)

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Bonjour

Oui effectivement c est une cascade de problème.

Service relations clients AUDI je pense qu'ils seront sensibles à ces problèmes. Vu le contexte actuel et la situation dans lequel le groupe VAG se trouve, il sera utile de leur part de réagir de manière courtoise, efficace.

Audi France
Audi France
Services relations clients
11, avenue de Boursonne
BP 67
02601 Villers-Cotterêts Cedex
Téléphone : 09 69 36 86 12
Téléphone leur, et fait un courrier en R+AR, tu leur dit gentillement qu'une marque PREMIUM ne peut laisser agir de la sorte des concessionnaires, sans résultats et solutionner la ou les pannes.

 

Le concessionnaire lui, a son rôle de premier rempart, et s'il devait faire son job convenablement, il devait à minima résoudre ses ensembles de soucis.

Après reste la presse / AUTO PLUS qui sont très friands de cela et RTL aussi (je ne plaisante pas)

J'ai fait appel au Auto + à l'époque et bien que mon auto n'étais plus garantie, j'ai eu gain de cause. La garantie contre les vices cachés....

Courage.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

ma voiture est finalement rentrée en concession :

 

- logement de retroviseur à remplacer

- unité de MMI à remplacer

- soufflante auxiliaire à remplacer

 

Total : 2336€ TTC.

 

Véhicule avec extension de garantie jusqu'en 2017 mais Audi ne veut pas prendre en charge car on ne retrouve pas les entretien des 30000 et 60000.

 

Résultat : je paye 150€ de diag!

 

C'est ma dernière Audi!

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Bonjour,

 

Tu as acheté la voiture d'occasion ? Si oui, doubles factures ? Carnet tamponné sur les MJ 2012, c'est encore un carnet papier...

Quel est le rapport avec les entretiens, les pièces dont tu parles, ne sont pas des pièces d'usure et doivent être prise en garantie

 

Bonne chance dans tes démarches

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En effet que de mésaventures , tu es en droit d'avoir une prise en charge totale vu l'extension de garantie et les organes concernés.

On croit rêver quand à l'attitude de ton concessionnaire.

 

Je crois qu'Audi n'a pas compris que le client qui paye une voiture premium veut un service à la hauteur sinon autant acheter du low cost !!!!

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Comme l'a précisé franz66, ces pièces ne sont pas concernées par les entretiens. Je ne vois donc pas en quoi ça aurait changé quelque chose. De plus quand je suis allé faire ma dernière révision j'ai presque eu du mal à faire tamponner le carnet d'entretien au motif que maintenant ils ont tout ça sur leur ordinateur. Je préfère mon carnet d'entretien tamponné, on ne sait jamais.

 

Bon courage et tout devrait se régler avec l'extension de garantie, y compris ton problème de chauffage et de fuite d'huile.

 

En garantie pas de devis payant, je rêve !

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Il est tout à fait possible que les conditions de mise en oeuvre de la garantie prévoient le justification de l'entretien. C'est ce qu'il m'était arrivé avec une Opel.

 

Mais bon... c'est rageant surtout quand les problèmes n'ont rien à voir avec l'entretien.

 

Ce n'est pas toi qui a fait les précédents entretiens ?

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met l'assistance juridique de ton contrat auto sur le coup...

 

+1 si tu en as une c'est le moment de l'utiliser.

 

Dans tes réparations il y en qui sont facilement faisable, par exemple pour ton problème de molette de mmi qui n'est plus clicable, la platine de commande

coute entre 150 et 200€ sur ebay et c'est relativement facile à remplacer

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Je mettrai le paquet sur la mise en oeuvre de l'extension et ne ferai les réparations moi-même qu'en dernier ressort. Le risque est de se voir refuser une prise en charge parce qu'on a modifié soi-même certains éléments.

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J'ai récupéré mon véhicule vendredi.

 

J'ai payé 120€ et poireauté 30min en concession le temps qu'ils lavent ma voiture.

 

Résultat : Un devis, un lavage et une semaine d'immobilisation pour 120€.

 

J'ai appelé mon assurance auto mais je n'ai pas d'assistance juridique.

 

J'ai essayé de voir du côté de ma visa infinite mais idem, ils ne peuvent que me conseiller et pas intervenir.

 

Le coût d'un avocat serait prohibitif. J'ai visiblement trouvé un article de loi qui explique que la garantie constructeur reste valable quelque soit l'endroit ou a été fait l'entretien :

 

décret du 26 mai 2014 sur l'article L 211-15, "le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l'article L.211-15 n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur"

 

Mais rien de plus.

 

Je subit et tout ce que je peux faire c'est les envoyer chier, vendre ma voiture et changer de crèmerie. Je ne vois pas d'autre solution.

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Le service client ne répond pas aux courriers. Au téléphone, on tombe sur une hotline ou les gens (visiblement habitués à se faire pourrir) bottent en touche en disant que le dossier est en cours et qu'on va vous rappeler mais rien, aucune communication, ni par mail, ni par téléphone.

 

Quand on demande un responsable ou un manager au service client, impossible.

 

C'est la misère : service client = 0, NULL A CHIER

 

Quand je pense qu'ils osent afficher un Q7 à plus de 100k€ ou une A4 à 75K€ en concession, la honte...

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Mais cette voiture quand tu l'as acheté c'est un particulier ? un pro?

Tu as acheté la voiture sans avoir aucune trace de son entretient passé?

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J'ai acheté la voiture a un pro qui a toujours pignon sur rue (un gros garage connu dans sa région)

 

Le carnet était vierge et il m'a affirmé que toutes les révisions ont été faites.

 

J'ai eu la garantie classique genre 6 mois ou 1an boite-moteur.

 

Il vendait la voiture pour un bon client parti s'installer à Dubai.

 

Tout était en règle et je n'ai pas prêté attention au carnet ni demandé des factures d'entretien.

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Et bin.... J'ai l'impression que tu en veux plus a AUDI qu'au gangster qui ta vendu la voiture.

En premier lieu c'est vers lui qu'il faut se retourner dans ton cas, il dis quoi ce brave vendeur a la grosse concession ?

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Je suis assez d accord.

Tu peux en vouloir au pro qui t a vendu la voiture mais aussi un peu à toi même car prendre une voiture alors que tu n as aucune certitude sur l entretien réalisé...

Ça ne dédouane pas Audi non plus vu que les pannes constatées n ont aucun rapport avec un problème mécanique....

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Si c'est un pro qui t'a vendu la voiture, retourne toi contre lui dans un premier temps.

 

Il faut retrouver des preuves écrites (annonces, courrier, mail, factures) qui te prouve que l'entretien a été fait selon les échéances constructeurs et utilise ta protection juridique pour faire pression sur ton vendeur.

 

Si tu revends ta voiture et que le nouveau propriétaire a un problème sérieux avec, il pourra se retourner contre toi pour vice caché. Il pourra même faire annuler la vente et te faire rembourser l'intégralité des sommes engagées.

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Je viens d'avoir le garage qui me l'a vendu et ils m'ont envoyé les factures d'entretien, vidanges,... qui ont été fait.... chez eux :icon_frown:

C'est vraiment la galère du coup visiblement je perd la garantie ?!

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Non, pas de perte de garantie si les entretiens ont été effectués conformément aux prescriptions constructeur.

 

Article relevé sur l'Argus de l'assurance. Tout est dit.

 

Désormais, « lorsque le vendeur propose une garantie commerciale au sens de l'article L. 211-15 du code de la consommation, il informe le consommateur que son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur. Cette information figure, de façon claire et lisible, dans le carnet d'entretien du véhicule, quel que soit son support. » Ce texte est issu de l'arrêté du 26 mai 2014 modifiant l'arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles (Journal officiel du 5 juin 2014), dans la droite ligne de la loi Hamon du 17 mars 2014, qui a modifié le code de la consommation.

Ainsi, le maintien « de tout engagement contractuel d'un professionnel à l'égard du consommateur en vue du remboursement du prix d'achat, du remplacement ou de la réparation du bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien » (C. conso., art. L. 211-15, alinéa 1er), hors son propre réseau, doit être clairement et lisiblement mentionné dans le carnet d'entretien du véhicule. La mesure renforce significativement la liberté de choix du consommateur conformément à l'esprit du règlement européen sur les accords verticaux (n° 461/2010). Il s'agit là aussi de l'aboutissement des recommandations formulées par l'Autorité de la concurrence, en octobre 2012, qui incriminait alors « la persistance de clauses dans les contrats de garantie empêchant l'automobiliste de réaliser l'entretien de sa voiture en dehors du réseau constructeur ». Une revendicaction reprise depuis longtemps par les représentants des réparateurs indépendants qui s'en sont félicités.

Dans un arrêt du 20 mars 2013, la Cour de cassation avait quant à elle déjà précisé qu'il n'existait « aucun déséquilibre significatif entre les parties au détriment du consommateur en obligeant ce dernier à confier son véhicule à un concessionnaire ou agent Toyota, dès lors qu'une telle clause concernait uniquement les travaux de réparation effectués en exécution de la garantie conventionnelle, le constructeur en assurant gratuitement la prise en charge et pouvant ainsi exiger la certification et l'agrément préalable du réparateur » (Civ. 1re, 20 mars 2013, n° 12-14.432). In fine, la question rebondit donc sur l'étendue de la garantie conventionnelle.

Son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie.

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ah bah voila.

Donc maintenant t'as du biscuit pour voir avec ton assistance juridique + les factures et l'article de loi cité plus haut pour faire plier Audi... bon courage.

Le problème dans ton cas c'est que visiblement la voiture a une extension de garantie constructeur mais juridiquement es ce que ça peut être traité au meme titre que la garantie obligatoire de 2 ans...

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La garantie fait l'objet d'un contrat entre les 2 parties et ce durant la période mentionnée. Donc dans le cas de BorisINCS l'extension de garantie est soumise aux même dispositions légales de l'arrêté du 26 mai 2014. Aucun refus de prise en charge ne peut lui être opposé si le suivi de son véhicule respecte les prescription constructeur sur toute la période que couvre la garantie.

 

Dixit la phrase de l'article :

"In fine, la question rebondit donc sur l'étendue de la garantie conventionnelle."

 

 

J'ai regardé le contrat d'extension de garantie contracté lors de l'achat de mon véhicule. Il y est écrit :

 

"Le propriétaire du véhicule devra faire entretenir, réviser, et contrôler son véhicule selon les dispositions prévues par le constructeur telles qu'elles sont indiquées dans le carnet d'entretien. Ces opérations devront être réalisées par un professionnel de l'automobile, dans le strict respect de la périodicité prévue par le constructeur."

 

Donc pour bénéficier de l'extension de garantie, il faut faire les entretiens chez un pro, peut importe l'enseigne.

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Ceci dit, le problème de @BorisINCS n'est pas d'avoir fait faire les entretiens en dehors du réseau mais d'avoir une trace/preuve prouvant que les entretiens ont bien été réalisés sur son véhicule et qu'ils ont été faits en temps et en heure.

 

En revenant aux articles de lois, sont-ils rétroactif ou pas, dans le sens où son véhicule date de 2012, la souscription de l'extension de garantie probablement aussi, le tout étant préalable à cette disposition ?

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L'arrêté du 26 mai 2014 n'est rien de plus qu'une mise en conformité avec la loi européenne qui elle date de 2002 (sauf erreur de ma part)

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Les factures d'entretien ont été retrouvées mais elles ont été faites hors réseau Audi.

 

Dans les clauses du contrat d'extension de garantie il est stipulé au I.8 que celle-ci ne fonctionne plus si le plan d'entretien n'est pas respecté hormis si le client arrive à prouvé que ces pièces ne sont pas concernées par l'entretien, ce qui est mon cas.

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C'est plutôt bon signe alors !

 

De plus, si l'extension de garantie était signalée lors de l'achat, étant un critère important de choix et de valeur, tu pourrais demander une réduction du prix du fait qu'elle ne soit pas totalement applicable et que ce fait t'ait été caché.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

suite au premier courrier rédigé par ma protection juridique avec tous les justificatifs, j'ai eu un appel d'Audi France et un RDV avec une prise en garantie totale des travaux.

 

Fabuleux. :race: Merci pour l'idée de la protection juridique. C'est assez efficace.

 

PS: Ne tentez pas de téléphoner au SAV Audi France, c'est inutile. Il faut directement envoyer un recommandé avec AR.

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Très bonne nouvelle. Si je comprends bien tu as déjà fait faire les travaux ? Ils ont réussi à régler tous les pbs listés dans ton premier post ?

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Aujourd'hui je suis passer voir un collègue qui travail chez audi est il bosser sur une A6 c7 facelift qui avait un problème de tendeur de chaîne moteur sur v6 3.0 tdi le ressort est pas assez dur donc ne t'en pas la chaîne correctement se qui provoque un léger claquement au niveau moteur apparemment elle serait toutes concerné pour se moteur.

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  • 2 semaines plus tard...

Très bonne nouvelle. Si je comprends bien tu as déjà fait faire les travaux ? Ils ont réussi à régler tous les pbs listés dans ton premier post

 

 

Ca y est, tout est réglé. Je l'ai laissé sur 2 jours et tout fonctionne : le retro, la molette du mmi, et visiblement le chauffage auxiliaire (pas testé car il fait 35° en ce moment)

 

J'en ai profité pour faire la vidange des 90k + vidange de boite + liquide de frein = environ 1000€.

 

j'ai l'impression que suite à la vidange de boite, elle fonctionne mieux : vitesses passe plus rapidement et plus d'accoup à froid sur la 1. C'est peut-être une vue de l'esprit.

 

Sinon j'ai encore eu le SAV audi qui va me rembourser le coût du véhicule de remplacement + le diag.

 

Visiblement tout fini bien....je vais peut-être resté chez eux encore un peu surtout quand j'entend les échos sur les voisins Mercedes et BMW chez qui visiblement le SAV n'est pas terrible.

 

Il me reste disques et plaquettes AV mais ça je vais le faire moi.

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