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Exces PPM au ralenti (gaz échappement) sur 20V 2.2 turbo


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Bonjour,

J'ai un soucis pour passer le controle technique avec ma S2 ABY.

Après changement de la sonde lambda, le controle des les gaz d'échappement est parfait dans les tours (2'000-2'500tr/min)

Par contre au ralenti, la valeur 'PPM' est de 150-200.

 

Dans un premier temps j'ai pensé aux catas (voir mon autre poste)...mais ca ne fait pas de sens.

Les catas sont passifs...si ca brule les particules dans les tours, ca doit le faire aussi au ralenti.

Et puis ä 200'000kms, ca devrait etre bon (ca peut tenir facile les 500'000)

 

Donc petite recherche sur le site...un problème identique est apparu ...en 2005.

Mais pas de réponse.

 

Est-ce que l'un d'entre vous a un avis sur le sujet?

 

Cordialement.

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Alors voilà,

2-3 choses ont été faites...et le résultat est positif.

Je n'arrive pas clairement expliquer le pourquoi du comment. Peut-être pouvez-vous apporter votre lumière....c'est que j'aime bien comprendre!!

 

L'idée de base: un cata est un élément passif (on ne lui fourni pas de courant, pas d'additif ou autre) s'il fonctionne correctement à 2'000tr/min, ca 'doit' fonctionner au ralenti.

Donc si les HCs sont trop hauts au ralenti, c'est que le réglage est trop riche...ou qqchose ne colle pas lors de la combustion.

 

- Du coup, deep dive dans les factures et le suivi...pour me rendre compte qu'en théorie les bougies n'ont pas été changées depuis l'achat de la belle (comment est-ce possible?....ben si!)

Là, zéro risque...et puis ca ne peut que faire du bien à la belle. A part à 2'000tr/min. un chouilla mieux...mais rien de significatif.

- puis, un premier (petit) tuyau se balladait à droite vers le compartiment moteur. en cherchant qqminutes....il s'agit de l'asservissement du tempomat qui agit sur le pivot du papillon (il part au dessus du boitier de direction (environ) et passe sous le coude de la pipe d'admission vers l'actueur/pivot de papillon.

Résultat: les HCs à 2'000 chutent et la valeur est Ok (sous la limite)

- enfin, en remontant le support de protection moteur (depuis dessous la belle) je remarque un embout de tuyau de faible diametre (diam int. env. 2mm) sous le tuyau d'arrivée d'air qui court le long des 5 cylindres)...mouais...sans doute un tuyau 'oublié' quand la clim a été enlevée (à mon avis sans autre réflexion)

Moteur tournant, ca aspire sérieux...bizarre.

Puis pas loin (!) la wastegate du turbo avec un embout identique....à l'air libre.

Il me semble qu'il s'agit d'un mise à vide de la wastegate (comme pour la mettre en pré-contraintre et ainsi favoriser son ouverture quand ca souffle trop fort à l'échappement)

Ch'tit tuyau flexible et hop, les HCs chutent ....à 2'000tr/min (d'environ 70-80 à 30-45...la limite étant 100)

et au ralenti, 200-180-170....ca descend lentement mais ca descend....110-100-90 jusqu'à 70 environ.

c'est pas rapide mais ca descend sous limite.

 

Voilà le résultat est là (et en plus pas besoin de racheter des catas)

 

Il y a une relation de cause à effet. Si vous avez une explication simple, je suis preneur.

 

PS.: je vais encore ajouter le liquide (mélangé à l'essence) pour nettoyer les injecteurs (s'ils 'pissent' plutôt que de vaporiser l'essence, ca doit influer sur la combustion)

PS2: pour le CT, exit le filtre à air K&N pour un d'origine

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J'ai eu des soucis de PPM, mais j'avais des cata sport 100 au lieu de 300-400 et j'avais un souci de soupapes d'échappement...

 

ça a coûté cher, mais ça a passé après le travail soupapes/culasse !

 

Il faut faire attention aux additifs, au genre de carburant, etc...

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Le controle est passé comme une lettre à la poste (enfin!!)

 

A mon avis, le tube de dépression pour la wastegate étant disconnectée, la pipe d'admission aspire trop d'air. L'ECU doit compenser en rajouter de l'essence (trop) qui ne brule pas complétement d'ou la montée des HCs.

(je pense que la mesure de flux d'air entrant par fil chaud n'est pas pris en compte par l'ECU en ralenti...c'est la seule explication possible....pour l'instant)

J'irai demandé chez Audi Crissier (parait-il qu'il y a un gars qui 'connait' les S2/RS2)

A+

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Ah bon, ce serait vraiment surprenant !

 

Sinon, tu peux toujours envoyer un mail à MichelD ou passer le voir à Annecy, ça vaut le coup d'aller là-bas au moins une fois !

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La wastegate est une sécurité mécanique pour réguler la pression du turbo... si tu balance une pression dedans, autant dire qu'elle ne sert plus a rien dans la mesure ou plus tu mettras de pression dedans, plus le piston sera poussé vers l’extérieur et donc l’empêchera de s'ouvrir...

 

le teton est justement la pour que le piston soit toujours sous pression atmospherique exterieure...

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justement, il y a dépression...au moins au ralenti.

A pleine charge, je pense que le diamètre du tuyau est tellement faible que ca ne doit pas influer.

Mais la question reste pertinente....histoire de comprendre ce qu'il se passe/doit se passer 'par design'.

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Bon, chez AMAG, j'ai vérifié. Effectivement, la pipette de sortie de Wastegate doit rester à l'ai libre. En plus, en sortant du shop, je suis tombé sur un garagiste avec un GT 5cyl-Turbo.

On a regardé in situ. Au bout de la pipe d'admission se trouve un flexible qui va....sur une vanne à dépression qui elle-même se trouve sur le tuyau d'admission d'air (entre le filtre à air et le turbo)

 

De retour à mon garage, je regarde sur la mienne...et là....rien! La vanne n'a pas cet embout qui permettrai de brancher le flexible.

Le plus simple est de prendre une photo et de comparer avec vous autre(s)...(!)

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Tu parles de la petite tige qui sort de la wastegate ? Je n'ai rien de branché dessus !

 

La seule chose qui compte c'est le réglage de la vis qui "tare" le ressort qui appuie sur la membrane...

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Bon, chez AMAG, j'ai vérifié. Effectivement, la pipette de sortie de Wastegate doit rester à l'ai libre. En plus, en sortant du shop, je suis tombé sur un garagiste avec un GT 5cyl-Turbo.

On a regardé in situ. Au bout de la pipe d'admission se trouve un flexible qui va....sur une vanne à dépression qui elle-même se trouve sur le tuyau d'admission d'air (entre le filtre à air et le turbo)

 

De retour à mon garage, je regarde sur la mienne...et là....rien! La vanne n'a pas cet embout qui permettrai de brancher le flexible.

Le plus simple est de prendre une photo et de comparer avec vous autre(s)...(!)

une GT 5-cyl turbo avec des jantes BBS ?

 

t'es tombé sur Yann toi :)

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  • 6 mois plus tard...

Le tuyau qui part de l admission côté distrib se branche sur la dump si il est cassé ou débranché la dump ne fonctionne plus (peut être même elle libère tout le temps) et il y a une prise d air

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