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TUTORIEL - Changer son thermostat A3 8L 1999


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Bah pour 6 euros la pipe d'eau autant le faire .. et le joint il me l'offre car erreur d'emballage donc je n'avais pas le joint dans la boîte, si avec tout ça ça ne va pas lol

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Je ne sais si tu l'avais fais, mais pense aussi à nettoyer le plan de joint avec une gratounette type éponge vaisselle, pour enlever les éventuels dépôts collés. Si ça fuit après ça.... :reflexion:

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Bonjour à tous, alors comme promis voici quelques photos en plus pour le tuto déjà assez complet, j'espère que ce sera assez claire pour les novices.

Alors je vais passer les étapes de démontage de la plaque en dessous et le cache moteur, ainsi que les étapes des ouverture du vase d'expansion et du robinet de purge.

 

Alors comme j'ai dis, j'ai commander la pipe d'eau ainsi qu'un joint neuf pour tout changer avec le thermostat, le tout pour 6 euros ttc ( hors thermostat et g12) :

 

1459425016-20160331-124741.png

 

Effectivement en démontant j'ai vu que lors du montage précédent j'avais pincer le joint, faut dire que j'ai fais ça à l'arrache tellement ça m'avait gonfler :D :

 

1459425130-20160331-125628.png

 

Bref, procédons au démontage de la durite molle à l'aide d'une multiprise ou pince à collier, à vous de voir. Une fois démonter et la durite retirer on peut voir la pipe d'eau en plastique, tenu par deux vis de 10 comme celle-ci :

 

1459425270-20160329-152259.png

 

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Une fois ces deux vis retirer on peut sortir la pipe ( comme dis dans le tuto initiale, attention environ 2 L de liquide vont couler, attention à ceux qui le feront moteur encore chaud, et attention à la nature ça reste nocif). On tombe donc sur ça :

 

1459425539-20160329-152608.png

 

Je vous passe l'étape du nettoyage tout le monde sait le faire je pense.

Donc, prochaine étape, déballage de la pipe, et montage de l'ensemble pipe/joint thermostat comme ceci( on place le joint sur la pipe, puis on vient poser le thermostat en effectuant une quart de tour en appuyant légèrement pour qu'il reste clipser) :

 

1459425675-20160331-125752.png

 

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Après avoir nettoyer, et monter l'ensemble sur la pipe, on peut remettre l'ensemble dans le bloc et faire la procédure inverse, on remet donc les 2 vis de 10, qu'on rapprochera par étape, histoire de bien plaquer l'ensemble sans pincer le joint, le serrage ce fait a 15 NM d'après mes souvenirs ( à confirmer éventuellement pour les maniaques ).

 

On refixe la durite molle, le collier, une fois tout remis on referme le robinet de purge, sous peine de très légère fuite :MdrDevil:

 

On peut désormais remplir le vase d'expansion avec le G12, pour le remplissage etc je pense que le tuto est assez claire là dessus.

 

Une fois tout à niveau, vous pouvez rouler et profiter, vous pouvez comme moi vérifier la température du liquide de refroidissement ainsi que celle du moteur grâce aux capteurs, pour celà si vous ne connaissez pas voilà :marcelpoire: Canal 51 pour la température moteur et 49 pour le liquide de refroidissement. :)

 

1459426246-20160331-132242.png

 

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Voilà voilà :race:

 

PS: Pour tout les autres canaux, voici le lien avec la procédure pour les véhicule de 11/1998 - 08/2000 .

Et pour les véhicule de : 09/2000 - 05/2003

(enjoy) : http://www.s3-passion.com/

S3 1.8 T puis astuces pour la manip ;)

 

 

J'espère avoir été assez claire pour tous, et je rappelle que pour les novices si vous ne vous sentez pas faites vous aider ça ne coute rien d'éviter un joint de culasse ou autre a cause d'une mauvaise manipulation.

Have a nice day.

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J'ai faillit oublier, pour l'outillage je me suis servi d'un petit cliquet avec une petite et une grande rallonge ça passe nickel :

 

1459427488-20160331-125212.png

 

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:race:

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  • 10 mois plus tard...

Hello, juste une petite question qui me tracasse...

 

Visiblement sur les photos, vous avez remplacé le joint d'origine à section carrée par un joint torique (O-ring) ?

Cela ne fuit pas ? Car effectivement, je ne trouve pas ce joint carré mais uniquement le joint torique.

 

Merci de votre retour

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D'origine le joint n'est pas carré. C'est un joint torique comme le nouveau sur la photo.
Il se déforme avec le temps et la chaleur d'où l'impression qu'il est carré...

Certains calorstats de seconde monte sont vendus avec des joints carrés selon les montages, mais à ne pas utiliser sur nos VAG.

Pas de soucis de fuite si le joint est bien en place...

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D'origine le joint n'est pas carré. C'est un joint torique comme le nouveau sur la photo.

Il se déforme avec le temps et la chaleur d'où l'impression qu'il est carré...

 

Certains calorstats de seconde monte sont vendus avec des joints carrés selon les montages, mais à ne pas utiliser sur nos VAG.

 

Pas de soucis de fuite si le joint est bien en place...

Ok super merci de ta réponse...

 

C'est précisément ce que j'ai fait, monter un joint à section carré vendu avec le calorstat mais du coup il fuit ... ma compagne s'est retrouvé sans liquide de refroidissement ... :)

Du coup, j'ai commandé une nouvelle pipe d'eau car j'ai cassé les pattes d'accroche et un nouveau joint.

 

Enfin, dernière question, il faut suivre les dernières instructions pour le remontage: On mets le joints torique sur la pipe puis le calortat que l'on tourne d'un quart de tour et on vérifie que le tout est bien solidaire et finalement on monte le tout sur le bloc moteur ?

 

Merci encore par avance de votre réponse,

Nico

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C'est bien ça.

 

Et tu peux également mettre une légère pointe de graisse sur le joint torique pour qu'il trouve ça place plus facilement.

Ok parfait et merci à vous tous de votre aide... je m'occupe de l'Audi de Mme ce WE et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Merci infiniment.

Nico

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué avec succès l'opération... avec une pipe et un joint neuf c'est du gâteau.

Je tenais à vous remercier tous pour vos conseils.

Je risque de ne plus venir souvent sur ce site car ma compagne va vendre son Audi et moi je suis passé du côté obscur chez BM...

 

Bonne continuation et encore merci

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