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Préparation RS6 1000+ au jour le jour


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Avant W = fluidité à froid avec tous les avantages (remplissage rapide entre autres) et inconvénients (conso d'huile essentiellement)

Après W = capacité de l'huile de garder ses propriétés lubrifiantes.

 

Plus l'écart entre ces 2 indices est grand et plus l'huile est évoluée (additifs, etc) puisqu'il faut concilier huile fluide à froid et épaisse à chaud (l'inverse du naturel très visqueux d'huile à froid et liquide à chaud).

Oui c'est exact, en fait on dit la même chose mais pas de la même manière ;) une 60 est plus épaisse qu'une 40 á 100 degrés.

 

Je ne me souviens plus exactement des chiffres mais pour une 40 la mesure de l'écoulement tourne autour de 10 unités et pour une 60 c'est plus de 20 il me semble. La 60 s'écoule en fait deux fois moins vite que la 40. (L'indice ne correspond pas à la mesure scientifique de l'écoulement)

 

 

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Pour en revenir au PDF je ne maîtrise pas parfaitement l'anglais mais j'ai l'impression que l'huile est testée purement sur son aspect protection de la mécanique par frottement.

Qu'est-il dit sur les autres qualités d'une huile ?

Flemme de faire une liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

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Pour en revenir au PDF je ne maîtrise pas parfaitement l'anglais mais j'ai l'impression que l'huile est testée purement sur son aspect protection de la mécanique par frottement.

Qu'est-il dit sur les autres qualités d'une huile ?

Flemme de faire une liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

 

Le test des huile de notre ami West62 met en évidence plusieurs choses:

 

- API Rating: C'est une norme américaine qui certifie des huiles pour une période donnée. Pour les véhicules construits après 2004 c'est SM et aprés 2011 c'est SW. C'est une certification plutôt commerciale il n'y a pas vraiment de fondement scientifique...

 

- Ampérage: Mesure la friction de l'huile, plus l'ampérage est faible et plus l'huile est performante (Le terme n'est pas approprié mais disons qu'elle "glisse" mieux)

 

- Load rating: La charge nécessaire en livre pour mettre en contact le poinçon et la pièce en mouvement. Grosso modo c'est la charge nécessaire pour casser le film d'huile. plus la charge est importante et plus l'huile est performante.

 

- Scar lenght: C'est la longueur en millimètre de l'entaille faite par le poinçon

 

- Pressure résistance: Formule mathématique qui met en relation la charge nécessaire à mettre les deux pièces en contact et la longueur de l'entaille. Plus cette valeur est importante et plus l'huile est performante. C'est un indicateur important car il synthétise deux paramètres.

 

Pour résumer la meilleure huile aura une mesure d'ampérage faible et une pression psi élevée.

 

Par exemple:

 

- Huile Motul synthétique Turbolight 10W40: 4 A et 1 400 psi = C'est une grosse bouse.

- Huile Royal purple 10W40: 3,7A et 131 432 psi = huile performante (le film est 100 fois plus résistant que la Motul et l'huile "glisse" mieux)

 

Tout ça pour dire que deux huile de même grade peuvent être très différentes et concrètement si je met de la Motul Turbolight dans le moteur préparé je pense que le moteur ne ferra pas long feu (coussinets, paliers de Turbo,...) Le film d'huile n'est clairement pas assez résistant.

 

La synthèse du test c'est que Penrite et Royal Purple se détachent du lot des autres fabricants et de très loin. Penrite 5W60, Royal Purple 10W40 voir 20W50 pour la course me parait être un excellent choix.

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Aux États Unis, ils n'oseraient pas tricher avec des tests car ils risquent gros, tu peux le voir avec les problèmes récents que le groupe VAG a eu, quand ils ont triché sur les émissions de co2, les procès coûtent très cher

Donc pour le côté de la véracité de ce test, je le crois véridique

Ce test est fait pour tester la friction dans des conditions extrêmes, même l'huile la plus mal noté pourrait être très pour une Renault ou une Peugeot car la friction n'est pas élevé et les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes

En Europe nous sommes conditionnés à acheter des huiles européenne castrol, motul, Shell, elf, car sur nos véhicules lorsqu'on lève le capot, on voit souvent "Renault ou Peugeot... Recommande tel ou tel huile" tout cela est bien évidemment du marketing mais attention je ne dis pas que ces huiles sont mauvaises si ça se trouve votre véhicule peut aller jusqu'au million de kilomètres

Je recommande d'ailleurs aux gens qui ont un véhicule normal d'utiliser l'huile recommandée par votre constructeur mais dans le cas d'accobra on parle d'une huile très très performante

Pour rappel son moteur devrait sortir 1000 chevaux pour un moteur conçu à la base pour 580 ch ce qui est un énorme gain de puissance

Roccomon : la qualité principale d'une huile performante est la résistance à la friction avec un film lubrifiant plus ou moins résistant aux frictions

Ensuite pour les autres qualités d'une huile, il n'y a pas grand intérêt

Longévité : je ne pense pas qu'accobra veuille faire des vidanges tous les 30000km

Refroidissement : le radiateur d'huile doit faire son boulot sinon il faut en mettre un plus gros

Antioxydants : quasiment toutes les huiles en ont

Donc voilà pourquoi nous débattons sur le principal sujet qui est la friction et qui on peut le voir par ce test que toutes les huiles de même catégorie ou non ne se valent pas

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Effectivement.

ZF préconise entre 90000 et 120000 km suivant l'utilisation.

Perso et suivant si l'accès est plus ou moins facile, je ferais vidange rapide (sans démontage et remplacement de filtre) tous les 50000km et grosse vidange tous les 100000km...

En gros sur ce genre de voiture ce n'est pas tous les 4 matins !

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C'est ce que j'avais aussi pour les fréquences de vidanges. Il me semble aussi qu'ils préconisaient de la faire au bout de 8 ans. Pour le moment la mienne a 22 000 Kms, j'aurais quand même fair la vidange de boite car elle vient de fêter son 8eme anniversaire.

 

 

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Ça y est c'est dans la boite... il reste à installer les échangeurs, la face avant, l'huile boite et moteur.

 

Si KSF est dispo nous irons faire la préparation la semaine prochaine...

 

Tout ça pour rouler à 110 sur l'autoroute en convoi avec des RS3... ;)

 

 

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ça y est ta enfin emboîté madame!

 

On peut dire ça comme ça :ripeer:.

 

Pour poursuivre dans ce registre, je peux même dire qu'il n'y a pas eu de problème de lubrification et que tous les organes se sont positionnés comme prévu. Je n'ai pas monté les durites au latex mais au silicone pour une meilleure tenue à la dilatation... Concernant les échappements, nous avons augmenté leur diamètre et pour assurer une étanchéité parfaite, les orifices ont été enduits de patte à joint (et non pas de vaseline).

 

Pour le choix de l'huile, ce sera de la Royal purple 10W40 pour éviter les frottements internes de la mécanique. Il faut bien ça avec 10 marteaux pillons en action.

 

Evidement sous le pare choc avant, les deux prothèses intercooler permettront d'assurer un meilleur refroidissement des turbos :roi:

 

Et pour conclure, même si on ne touche pas à la mécanique il faut reconnaitre qu'elle à un sacré beau cul cette RS6 avec ses courbes subtilement soulignées...

 

:malelovies:

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  • 2 semaines plus tard...

KSF est en congés jusqu'au 22 août... Je pense que nous irons faire la programmation entre le 23 et le 25 :race:

 

Le montage est presque terminé, il reste à faire la géométrie du train avant et à remplir tous les fluides (y compris la climatisation).

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Je viens de trouver une vidéo d'une rs6 sportmile

C'est violent l'accélération !!!

Rien qu'avec cette vidéo on ressent très bien la puissance

Je ne m'attendais pas à autant pour une voiture qui pèse dans les 2 tonnes

https://m.youtube.com/watch?v=vlxQ5unWnCU

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Je viens de trouver une vidéo d'une rs6 sportmile

C'est violent l'accélération !!!

Rien qu'avec cette vidéo on ressent très bien la puissance

Je ne m'attendais pas à autant pour une voiture qui pèse dans les 2 tonnes

https://m.youtube.com/watch?v=vlxQ5unWnCU

 

C'est Sportmile qui m'a préparé la boite de vitesse, j'ai pas mal échangé avec Adam le boss de Sportmile, la voiture dont tu parles est équipée des turbos TTE et d'un kit Nitro (activé vers 100 Km/h dans la vidéo...). Je n'ai pas prévu de monter de kit Nitro mais je suis bien tenté par l'Aquamist (eau - Éthanol), c'est vraiment efficace avec les moteurs Turbo... Je pense que nous aurons des performances comparables sans kit Nitro mais avec des gros échangeurs, les pompes haute pression et la ligne complète sans catalyseurs...

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Ça y est, nous venons de démarrer le moteur... c'est parti au premier tour de clé, pression d'huile ok, pas de fuites. Petit tour cet après midi pour vérifier que tout est en place...

 

 

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Le bruit sans les catalyseurs... c'est très différent, pas vraiment plus fort mais moins sourd, moins étouffé.

 

 

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