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Le 3.0 de papa (sans enfants !)


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Je l'ai fait aussi.

Je me sers plus des palettes mais aussi du levier surtout quand tu veux changer de vitesse alors que le volant est dans une position bizarre !!!

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Excellent ! Beaucoup plus naturel à mon avis. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas dans ce sens d'origine.

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Hello,

 

Presidentrenato, la logique pour monter les rapports est de tirer vers soi, et pour rétrograder on pousse vers l'avant.

 

Dans un sens c'est logique.

En très forte accélération, la facilité est de tirer vers soi ou de pousser? De tirer vers soi bien sûr.

Pareil pour un freinage, le corps, avec la force du freinage, est attiré vers l'avant, donc le côté naturel est de pousser le levier pour rétrograder, dans le sens où se déplace le corps.

 

Les "anciens" véhicules de compétition sont conçus de la sorte.

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Excellent ! Beaucoup plus naturel à mon avis. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas dans ce sens d'origine.

Je ne comprends pas non plus, sans compter que je me plantais régulièrement avec cette logique inversée "à l'anglaise". Maintenant c'est bien plus agréable au quotidien et ça évite d'avoir le bras suspendu qui "pousse" les rapports.

La plus grande difficulté réside dans le pommeau à enlever ainsi que l'inversion du + et du - (à gratter proprement)

 

Rappel, tuto vidéo ici

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Salut à tous,

 

aujourd'hui tentative de dépose des garnitures de sièges arrières pour récupérer la platine de fixation du rideau arrière absent sur les sièges cuir alcantara que je veux monter.

Je dis bien TENTATIVE, car j'ai eu beau commander le fichu crochet 3438 pour enlever les supports d'appuis tête: rien à faire, je n'arrive pas à faire la manip, ces *$§%£ de supports ne viennent pas !

 

Quelqu'un aurait il déjà réussi cette opération ?

 

389139photo20160424182038.jpg

 

 

EDIT: J'ai réussi, mais seulement avec les dossiers en place dans leur logement. Ne faites pas la même erreur que moi en essayant seulement une fois démonté, car il faut une telle force de traction que le dossier ne tient jamais en place.

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Bon la mission du jour était d'intervertir les dossiers entre mon nouvel intérieur cuir alcantara et mon intérieur actuel tissu, l'intérieur cuir alcantara provenant d'une berline et étant de facto, dépourvu de support de rideau de plage arrière. Merci à Kilivinci pour l'idée ! Je me suis également amusé à recréer la trappe à ski en découpant dans le cuir et la mousse.

 

 

Alors on commence en se procurant l'outil 3438 de Vag (dispo sur ebay, mieux vaut prendre un original - environ 20€)

Cet outil est indispensable pour l'étape la plus pénible: enlever les supports d'appuie tête. Il faut aussi du Torx (de 15 à 30) du cruciforme et du plat. Un dremel pour la découpe du cuir et de la mousse.

 

Pour ce faire, mieux faut avoir l'assise encore accrochée au chassis du véhicule, la force nécessaire pour tirer étant importante, mieux vaut avoir une base stable

 

On enfonce le crochet avec le coté qui rebique vers l'avant du véhicule, et on tire simultanément vers l'avant le crochet tout en extrayant vers le haut

 

324151photo20160428211308.jpg

 

On répète la procédure pour tous les guides d'appuie tête, c'est long, et ça exige une certaine force physique (une femme n'y arrivera jamais par exemple)

 

Une fois cela effectué, on enlève le cache ceinture central en faisant levier avec un tournevis plat:

 

448641photo20160428211249.jpg

 

On enlève également le cache au niveau du verrou, tirer sur la manette pour acceder au petit torx sur le dessus, le cruci sur le coté étant facilement accessible

 

951341photo20160428211234.jpg

 

On dévisse ensuite l'accoudoir central par l'extérieur, une fois la vis extraite, il suffit de sortir la ferrure opposée de son guide

 

613353photo20160428211230.jpg

 

Une fois l'accoudoir tombé, il faut declipser l'encadrement puis la trappe à ski (quand on en est pourvu) puis enlever toutes les baguettes noires qui tiennent le tissu tout autour de son bord: Ici on voit leur emplacement exact, selon que l'on ait un intérieur sans trappe à ski ou avec. Pour les declipser, il faut utiliser un petit tournevis plat, pour l'intérieur avec trappe à ski, cela se fait maintenant, pour l'intérieur sans, il faudra opérer après avoir tombé la partie haute du rembourrage

 

816237photo20160428211314.jpg

 

 

596339photo20160428211320.jpg

 

 

800015photo20160428211239.jpg

 

 

Ensuite il faut défaire les deux petites baguettes au niveau de la poignée d'ouverture

 

679865photo20160428211300.jpg

 

On attaque maintenant la partie revêtement, qu'il faut extraire via les baguettes qui sortent en faisant levier, en appuie sur la partie métallique moquettée du dossier. On commence par le haut puis les cotés

 

370134photo20160428211252.jpg

 

pareil en bas

 

675376photo20160428211245.jpg

 

ensuite on commence à enlever par le haut le rembourrage et le revêtement tout en extrayant délicatement la ceinture centrale en la passant dans l'orifice (pas de photo)

 

puis attention en bas à bien enlever le tissu des guides métalliques.

 

On constate alors les différences entre les dossiers:

 

147253photo20160428211242.jpg

 

et la partie comprenant les platines de fixation de rideau de plage arrière:

 

255949photo20160428211324.jpg

 

Ensuite, me concernant, je voulais récupérer la trappe à ski (non pas pour son usage premier, mais pour y glisser des pieds de micro)

Il fallait donc observer les différences et tracer un patron sur la mousse en prenant exemple sur la découpe de l'autre:

 

518961photo20160428211311.jpg

 

Un coup de dremel plus tard, le cuir nous apparaît. Rebelote pour le patron à dessiner puis à découper

 

465654photo20160428211255.jpg

 

On récupère ensuite la baguette de gauche sur l'ancienne assise pour la placer sur la nouvelle en prenant soin de bien replier le cuir dedans afin pouvoir bien le retendre en refixant les baguettes sur le chassis du dossier.

 

912167photo20160428211158.jpg

 

On transfère alors ce nouveau rembourrage sur le chassis comprenant les fixations pour le rideau, on procède dans le sens inverse de tout à l'heure, on refixe la trappe à ski puis son entourage (à bien plaquer) et on obtient ceci

 

273882photo20160428211303.jpg

 

 

Et on remonte le tout dans l'auto, quelle satisfaction une fois terminé ! :D

 

420930photo20160428211226.jpg

 

 

Bon, il me reste les sièges avant à monter maintenant... Ce sera pour le prochain épisode !

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excellent !! c'est vraiment du bon boulot.

Moi qui ai perdu la trappe a ski en passant du tissu au cuir/alcantara je suis un peu hésitant quant à découper mon siège :)

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Question :

A la photo où tu mentionnes "On enlève également le cache au niveau du verrou, tirer sur la manette pour acceder au petit torx sur le dessus, le cruci sur le coté étant facilement accessible"

on voit sur le loquet pour rabattre le siège un trou façon serrure pour bloquer. Est-ce vraiment cela ?

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Sacrée taf bon boulot

 

 

Merci, c'est assez long en effet ;)

 

excellent !! c'est vraiment du bon boulot.

Moi qui ai perdu la trappe a ski en passant du tissu au cuir/alcantara je suis un peu hésitant quant à découper mon siège :)

 

Franchement, la découpe si tu as un bon dremel, ça se fait super bien, c'était ma première tentative en tant que sellier improvisé, et ça l'a fait, du moment que tu respectes les cotes à découper ! Allez à toi ! :D

Question :

A la photo où tu mentionnes "On enlève également le cache au niveau du verrou, tirer sur la manette pour acceder au petit torx sur le dessus, le cruci sur le coté étant facilement accessible"

on voit sur le loquet pour rabattre le siège un trou façon serrure pour bloquer. Est-ce vraiment cela ?

 

Oui c'est ça.

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Bonjour,

 

excellent boulot minutieux : chapeau bas.

 

j'avais du réparer la nappe chauffante de mon coupé 406... le dégarnissage ça va encore, mais le regarnissage et la mise sous tension du cuir, c'est du sport de haut niveau !! mais c'est vrai qu'on est content quand c'est fini et que ça fonctionne à nouveau ... gratuitement !

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Bon suite du remplacement de l'intérieur, avec la pose de sièges électriques à l'avant de mon avant !

 

Pour ma part j'ai voulu faire mon fainéant à commander le faisceau chez Kufatec ( un 12v, une masse, et 2 prises) mais en réalité j'ai du réadapter une partie du faisceau moi même pour le faire passer dans les trous de souris et pour mieux répartir la longueur. Donc comme pouvait le conseiller Nissart, faites le vous même !

 

j'allais te dire de jeter un oeil sur mon topic.. de souvenir j'ai payé une vingtaine d'euros en le faisant moi meme

 

sans footlight il te faut

2x 1j0 937 743 B (les prises rouges)

4x 000 979 219 E (les connecteurs plats) donc tu en achete deux et tu les coupes en deux !

1x 000 979 227 E (porte fusible)

1x 000 979 230 E (les masses)

pour le dernier (la mise à la masse) sur le faisceau kufatec il y a une masse commune. Perso j'en ai fait une pour chaque siège !

 

 

On commence en tout premier lieu par débrancher la masse de la batterie pour ne pas créer de défaut airbag en rebranchant. (pas besoin de photo)

 

On attaque ensuite avec la dépose des caches latéraux qui vont nous permettre de soulever la moquette ainsi que le repose pied, il suffit de tirer dessus pour les déclipser

 

335048photo20160501122133.jpg

 

(Attention à ces trucs à la noix qui maintiennent les caches, ils ont tendance à se faire la malle quand on déclipse)

 

129719photo20160501122120.jpg

 

Puis le repose pied qui se déboite en le soulevant vers le haut une fois l'écrou enlevé

 

640649photo20160501122128.jpg

 

On recule ensuite le fauteuil au maximum pour enlever le petit cache plastique et déclipser les connecteurs qui s'y trouvent (ici airbag et "bip de ceinture")

 

471185photo20160501122224.jpg

 

Défaire le cache latéral en plastique en faisant levier pour acceder à l'accroche de ceinture qui se défait en écartant legerement le métal serré afin de pouvoir glisser suffisamment pour passer par l'ergot de maintien (ici ceinture passager)

 

557500photo20160501122153.jpg

 

Puis munissez vous d'une clé 12 pans de 10 pour défaire les fauteuils (siège reculé au max, puis une fois les boulons avant défaits, avancer au max)

 

923043photo20160501122231.jpg

 

Ensuite j'ai attaqué le passage du faisceau vers le passager en me munissant d'un flexible de plomberie qui traînait - assez rigide mais suffisamment flexible pour suivre des courbes - cela m'a permis d'avoir juste à glisser le faisceau dedans une fois le passage effectué.

Pour aller vers le passager, il suffit de passer au niveau des pédales en passant derrière la console centrale

 

600713photo20160501122148.jpg

 

on récupère le faisceau de l'autre coté

 

455394photo20160501122145.jpg

 

Puis on le passe derrière la moquette jusqu'au coté où on a enlevé les caches

 

856076photo20160501122210.jpg

 

Ensuite je me suis resservis de mon flexible pour passer du coté jusqu'au niveau de l'arrivée ou vient se connecter le siège, il faut bien soulever la moquette pour passer car beaucoup de mousse isolante en dessous.

 

379775photo20160501122247.jpg

 

Même chose coté conducteur

 

602183photo20160501122237.jpg

 

 

220900photo20160501122244.jpg

 

On fait bien ressortir les fiches, on reclipse la prise rouge par dessus en respectant bien leur emplacement (4 et 5) pour ça corresponde à l'élec de votre siège.

 

119318photo20160501122241.jpg

 

665221photo20160503134304.jpg

 

Le passage de faisceau terminé, on attaque maintenant le branchement. On fait tomber le cache sous le volant (3 boulons dont un situé dans la trappe à fusible, une languette métallique au niveau du repose pied et une autre au niveau de la pédale de frein) - pas de photo.

 

Puis on défait le petit cache derrière le support fusible (à déclipser par le dessus)

 

117228photo20160501122227.jpg

 

Là on regarde, et on s'aperçoit qu'il n'y a qu'un endroit vide dans lequel la nappe de 12v arrive - en rouge. En vert là où l'on va clipser le 12v de notre faisceau

 

733515photo20160501122207.jpg

 

Voilà ce que ça donne de l'autre coté, et l'on voit où j'ai branché mon 12v - en gris. (défaire la languette violette pour y insérer la fiche)

 

539400photo20160501122203.jpg

 

On met un joli fusible de 20A minimum - bleu turquoise ! (15A ça crame dés qu'un moteur arrive en butée)

 

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Pour la masse, on se penche un peu, et derrière vous trouvez un boulon de fixé avec déjà une masse dessus:

 

800935photo20160501122234.jpg

 

On y fixe la notre

 

654300photo20160501122142.jpg

 

Puis on passe un coup d'aspirateur, on remonte tous les caches dans le sens inverse, on installe nos nouveaux fauteuils, on branche les connecteurs, on reconnecte la batterie, on teste, et on est content d'avoir enfin un espace salon pour conduire confortablement !

 

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Ces sièges sont autrement plus confortable que les manuels d'origine, le changement vaut réellement le coup, je suis ravi ! :D

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Salut Joe ;)

Eh beh, que de boulot réalisé sur cette A4 depuis que tu es passé me voir pour la reprog. Et quel boulot !!! Tu fais ça proprement et méticuleusement, franchement chapeau ;)

Et sinon la reprog, toujours satisfait ? Tu en veux plus ? ^^

Vous avez testé l'un contre l'autre avec ton frère ? Je suis curieux de voir la différence si il y en a une ;)

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je suis nostalgique !!

en voyant tes photos je me revois en train de faire pareil

 

effectivement le fusible de 20 c'est parfait, parce qu'en 15 (comme d'origine ca crame !)

l'idéal serait de shunter le +12V (type relais contacteur) mais là je n'ai aucune idée de comment faire !

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Merci des compliments les gars ! J'essaie de bien décrire la manière dont il faut procéder pour que même un novice y arrive. C'est important ;)

 

Salut Joe ;)

Eh beh, que de boulot réalisé sur cette A4 depuis que tu es passé me voir pour la reprog. Et quel boulot !!! Tu fais ça proprement et méticuleusement, franchement chapeau ;)

Et sinon la reprog, toujours satisfait ? Tu en veux plus ? ^^

Vous avez testé l'un contre l'autre avec ton frère ? Je suis curieux de voir la différence si il y en a une ;)

 

Très satisfait, je suis comblé pour le moment :D !

Le turbo siffle un peu depuis à "bas régime", mais je suppose que c'est normal vu la pression supplémentaire demandée.

 

je suis nostalgique !!

en voyant tes photos je me revois en train de faire pareil

 

effectivement le fusible de 20 c'est parfait, parce qu'en 15 (comme d'origine ca crame !)

l'idéal serait de shunter le +12V (type relais contacteur) mais là je n'ai aucune idée de comment faire !

 

J'y ai pensé au relai, mais il faut se lancer dans du bricolage sous le volant, et je pense que ça n'en vaut pas la peine ! Un bon 12v, un bon fusible (de 20A) et roule ma poule !

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pense à toujours en avoir un ou deux de rechange sous la main... surtout si tu prête ta voiture à une personne qui fait 30cm de moins que toi et qui te grille le fusible avec le siège en butée avant.... :mur:

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  • 2 semaines plus tard...

pense à toujours en avoir un ou deux de rechange sous la main... surtout si tu prête ta voiture à une personne qui fait 30cm de moins que toi et qui te grille le fusible avec le siège en butée avant.... :mur:

 

Depuis l'install, aucun soucis avec le fusible de 20A par contre le 15A avait cramé direct !

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Bon ça fait 15 jours que j'ai ce tuto en stock, mais je n'ai pas eu le temps de le faire jusqu'à présent.

 

Ça devrait en intéresser certain car au passage du changement de joint spi de transmission arrière droit, j'en ai profité pour faire une vidange de pont.

 

L'opération n'est pas très compliqué en ce qui concerne la vidange seule, mais un poil plus long pour le changement de joint.

Prévoir deux bidons d'un litre d'huile synthétique en norme GL5

 

 

Première photo, on voit ici le soucis

 

235225photo20160406193803.jpg

 

le problème provient du joint spi (12) qui fatigue, sa référence est 016409399B 10€ chez Vagdiscount, 20€ chez Audi. Il faut en principe changer le cache joint 01R525375A au passage mais ce n'est pas obligé.

 

222184Capture.png

 

On lève donc l'auto, et on enlève la tulipe métallique de protection en commençant par les boulons en rouge

 

296264photo20160406193742.jpg

 

une fois ça enlevé on va faire une marque au blanco sur la jonction de la transmission et de l'arbre (13) pour pouvoir la remettre dans la même position au remontage, puis on enlèvera les boulons - en rouge - qui sont en 12 pans (de 10) mais avant on vidange le pont (photo d'après) - en dévissant le boulon de remplissage (en bleu) pour que ça s'écoule mieux et celui de vidange (en rouge) bien évidemment. Environ 1.5l d'huile va s'écouler

 

790713Capture.png

 

218499photo20160428221247.jpg

 

Ça coule assez vite, pour ma part malgré la fuite il me restait quasiment la totalité de l'huile mais la couleur n'était pas au mieux.

 

Une fois toute la boulonnerie de la transmission enlevée, si vous avez de la chance, il suffit de tirer l'arbre vers l'extérieur et vers l'avant du véhicule pour qu'il sorte. Sinon il va falloir lever au niveau du pied de l'amortisseur avec l'aide d'un cric afin d'amener votre bras de tranmission dans un meilleur axe. (attention que votre véhicule ne bascule pas vers l'avant si les roues avant ne touchent pas le sol - Audi préconise de lester le coffre)

 

153071photo20160428221256.jpg

 

mais comme la photo suivante l'indique, vous butez alors dans le pot (préalablement démonté mais c'est pour la photo)

 

651343photo20160428221242.jpg

 

il faut alors démonter l'arrière, en commençant par l'axe central qui relie les deux sorties entre elles (pas de photo)

 

Une fois l'arbre (13) désolidarisé de la transmission, vous pouvez le défaire du pont, posez le, et il faut alors récupérer délicatement le cache joint (que j'ai cassé, d'où l'utilité d'en avoir un autre) puis le joint (12) au niveau du logement de l'axe.

 

Voici le joint neuf à gauche et le cache joint cassé à droite.

 

287206photo20160428221322.jpg

 

ensuite on replace le joint neuf dont on badigeonne l’extérieur d'huile, puis on met un paquet de graisse avant de mettre le cache joint

 

308042photo20160428221318.jpg

 

190860photo20160428221250.jpg

 

Ensuite on replace l'arbre dedans et on y reboulonne la transmission en replaçant bien selon le trait fait au blanco

 

479184photo20160428221311.jpg

 

A ce moment là on va remplir le pont de sa nouvelle huile par le bouchon de remplissage (en bleu plus haut) jusqu'à débordement, à l'aide d'une seringue de remplissage. Compter 1.5L d'huile.

 

On nettoie, on remonte la tulipe de protection, le pot et c'est fini !

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Une fois de plus tuto photos et commentaire de qualité!

C'est cool de ce lancer dans de tel modif et de prendre le temps de faire des photos.

Il faut qu'à modo pense à sauvegarder tes photos voir les mettre en pdf pour pas qu'ils se perdent et aussi mettre l'ensemble de tes tutos dans la base car franchement ils sont au top.

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Merci les gars, j'essaie toujours de faire au mieux pour les novices ;)

 

@Nissart L'auto est levé via un pont là, mais honnêtement si c'est juste pour une vidange, tu peux le faire sur chandelles sans soucis, faudra juste sortir de dessous la bagnole pour avoir assez de place pour pomper avec ta seringue :D

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Hello,

 

Mais avant de sortir de dessous la caise, faut la poser au sol et injecter l'huile.

Si le véhicule reste levé, le niveau ne sera pas bon...

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Ah oui, quand je disais sur chandelles, je parlais évidemment de 4 chandelles et non 2. Il faut que le véhicule soit parallèle au sol !

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tu devrais aussi rajouter qu'il faut dévisser en premier le bouchon bleu parce que si on dévisse le rouge en premier et que le bleu est bloqué, on l'a dans le :arf:

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