Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange Pont arrière/torsen A5 3.0 Facelift


Freindly75

Messages recommandés

Merci pour ton retour DS21, j'ai tout essayé, enfin.. avec mes connaissances limitées: j'ai découpé les bords sur "Paint", j'ai essayé des logiciels en lignes, ça marche j'ai réduis une image de 1,30Mo a 660Ko mais toujours pas suffisant

j'ai essayé WIN RAR mais au moment de l'envoi: Erreur, vous n'avez pas la possibilité de télécharger ce type de fichiers

 

merci de m'apporter votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors crée toi un compte sur photobucket.com c'est gratuit et ça te redimensionne les photos automatiquement.

 

Du coup tu mets juste le lien sur la photo. Tout est automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur http://www.servimg.com/?lang=fr et créé un compte.

 

Toutes les images que tu vas importer vont être redimensionnées au format désiré. Il n'y aura plus qu'a faire un copier coller du lien et l'insérer dans ton post sur ce forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le travail que j'ai réalisé sur ma belle.

Outils nécessaires:

- une clé 6 pans de 10

- un verre doseur de capacité d'un litre minimum

- une seringue et un bout de tube transparent (ou petite pompe électrique) pour le remplissage

- un bidon d'huile pour pont arrière (29€ chez Audi)

- une main gauche et une main droite!!

 

je précise que l’opération est très simple, une vidange classique....

j'ai roulé quelques kilometres pour augmenter la température de l'huile et la rendre plus fluide (l'huile du pont est très épaisse)

j'ai mis la voiture à plat. perso, j'ai pas eu à la soulever. je me suis glissé dessous par l'arrière, j'ai une petite descente à la sortie du box, ca m'a facilité le travail.

 

voici une vu globale du pont

863136FullSizeRender27.jpg

 

Vu de coté: on voit bien les deux boulons. le bas pour vidage et le haut pour remplissage

636837FullSizeRender28.jpg

 

Commencez par ouvrir le boulon de remplissage pour faciliter l’écoulement de l'huile. j'ai utilisé un cliquet et un embout de 10

235311FullSizeRender29.jpg

 

ouvrez le boulon de vidange, en faisant attention à ce que toute l'huile finisse dans le verre doseur pour savoir exactement la quantité extraite du pont

272517FullSizeRender24.jpg

 

400961FullSizeRender25.jpg

 

ce pont à une capacité de 900ml, j,ai sorti presque 900ml du mien, un petit peu d'huile reste inévitablement dans les recoins et les engrenages

185960FullSizeRender26.jpg

 

ensuite fermez l'orifice de vidange (inférieur), pour info les deux boulons n'ont pas de joints, donc j'ai bien nettoyé les orifices avant de remettre les boulons

785065FullSizeRender18.jpg

 

pour le remplissage j'ai opté pour une seringue et un tube flexible. le tube doit être suffisamment long pour aller jusqu'au font du bidon d'huile

695465FullSizeRender19.jpg

 

allez y doucement, c'est le plus délicat comme travail, assurez vous que le tube rentre bien de plusieurs centimètres (dirigez le vers le bas, en face il bute à 2 centimètres) ne perdez pas d'huile car il faut savoir exactement la quantité injectée dans le pont. j'ai mis strictement la même quantité que vous avez vu dans le doseur

834619FullSizeRender17.jpg

 

Fermez l'orifice de remplissage

513089FullSizeRender23.jpg

 

Petite comparaison pour les septiques!!

237083FullSizeRender21.jpg

 

et voila, la belle est contente et moi je vais mieux psychologiquement :)

493467FullSizeRender5minmin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est super !

 

As tu pu voir jusqu'où allait le niveau ? N'y a t-il pas, comme pour les BVA, une histoire d'aller jusqu'au débordement de l'orifice de remplissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est super !

 

As tu pu voir jusqu'où allait le niveau ? N'y a t-il pas, comme pour les BVA, une histoire d'aller jusqu'au débordement de l'orifice de remplissage ?

Je pense que pas la peine, à partir du moment ou tu remets le même volume que tu as enlevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les tofs.

 

Combien de kilomètres avant la vidange? 122'000km? juste?

 

je l'ai fait sur la RS6 C7, après 80'000km l'huile de pont était quasi neuve, pas aussi claire que la neuve mais presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lexor, elle à124000km. Tes souvenirs sont bons car je l'ai acheté a 122000

Pour le remplissage, pas de débordement, pas une goûte. J'ai palpé avec le petit doigt j'ai pas touché l'huile.

 

Metci encore de m'avoir aidé pour les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si on est certain de ne pas faire de bêtise en allant jusqu'au débordement (comme une BVA), c'est encore plus simple, tout en vérifiant que l'on n'est pas loin de la dose enlevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A tu une idée sur la viscosité de l'huile si on va mettre par exemple le Castrol ? Ca serai la syntaxe 75 w 95 ?

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la viscosité j'en ai aucune idée! Je sais que c'est pas la meme huile que pour la boite de vitesse. Avant de l'acheter jai demandé conseil ici même et on m'a conseillé de l'acheter chez audi, je trouve le conseil pertinent. c'est vrai que ca m'a coûté le double mais pour une difference de 15 ca vaut pas la peine de prendre le risque. Un pont ca coute 2500!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Ya t il qq un qui une idée sur la viscosité de l'huile du pont arrière, de la bvm et du torsen ?

Je veux faire le vidange des trois. ..

Merci

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Il s'agit d'une A5 sbk 3.0 tdi

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors le torsen c'est une autre histoire, je n'arrive même pas a le situer dans la voiture: coté boite? Coté pont? Ou c'est un système Integré à l'un ou à l'autre?? Meme en concession ils n'ont pas été capable de me renseigner (ou bien ils voulaient pas)

Je suis un bleu en la matière, c'est ma première voiture quattro.

Omar24, je prends toute info à ce sujet si tu peux me renseigner

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Omar, je vais voir ca de plus pres ce week end, apparemment le torsen n'a qu'un seul orifice en partie haute et ca se vidange par aspiration.

Par contre, pour le torsen il faut que t'achete l'huile chez audi pour être sûr de pas faire de bêtises. J'ai lu sur plusieurs forum que l'huile du torsen est un peu speciale, elle est mélangé avec un additif!! Et ne se vend qu'en concession, elle coute chère d'ailleurs: plus de 80/litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça moi aussi.....mais la bvm et le pont arrière. ..t'en a une idée?...j'ai vu que c'est le 70 w 95 pour les deux

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé je voulais dire 75 w90, en faitr j'ai acheté le castrol synthax 75 w90 et je compte vidanger ma bvm et le pont arrière avec, je pense que c'est la même huile par contre pour le torsen c'est une huile audi qui est recommandé

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,
Merci à Freindly pour le tuto de vidange du pont arrière.

Peux-tu confirmer qu'il s'agit du pont arrière avec différentiel classique et non du différentiel sport ?
Quelqu'un a-t-il des infos sur le contrôle du niveau et vidange du différentiel sport Audi ?
Il semble qu'il y est 2 huiles différentes, une pour la lubrification du différentiel, une pour la commande des embrayages à disque multiples de chaque sortie ?
Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense avoir un pont classic. Il ressemble à celui ci:

Le pont sport est plutot comme ca:

Je me comprends! Jai le pont classic sur la première photo

post-134908-0-98668000-1498243529_thumb.png

post-134908-0-92120300-1498243639_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Aucun entretien n'est prevu par Audi, l'huile est soi disant à vie! Mais j'y crois pas.

C'est vrai que le pont est fiable et ne pose pas de problèmes généralement mais une vidange ne fait pas de mal et une huile neuve limite quand même l'usure des pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 16/04/2016 à 23:22, Freindly75 a dit :

Bonjour a tous,

 

pour en revenir a cette photo ci-dessous, on voit bien que l'huile ancienne est d'un beau marron foncé..! elle ne ressemble pas du tout a la nouvelle qui elle est jaune bien clair.

Même en vieillissant cette nouvelle huile jaune je ne sais si elle arrivera a foncée comme l'ancienne?..

ma question: pensez vous que ce soit la même huile?? car dans mon entreprise nous travaillons avec des huiles dont la couleur et la viscosité correspondent a des normes définis par les constructeurs.

merci pour vos commentaires,:

 

Petite comparaison pour les septiques!!

237083FullSizeRender21.jpg

 

et voila, la belle est contente et moi je vais mieux psychologiquement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

Je suis du même avis: ça m'interpelle, la couleur n'est pas la même et j'ai un doute sur la ref de huile du bidon photographié, ça me semble pas compatible avec certains ponts des 6 cylindres (voir lettres essieu à contrôler sur l'étiquette de l'auto), il ne faut pas G 052145 S2 (valable pour 4 cylindres)  mais G 055190 A2 (qui elle est marron).

Sinon pour le couple de serrage, on trouve 30Nm sur Elsa pour la vis de remplissage, je suppose que c'est idem pour celle de vidange?

 

image.thumb.png.38d8b1e70002abc7612670c8a7d90f0e.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon v6, j’ai mis la ref G052911A2 (75w90) pour l’huile du pont.

Equivalent à G052145S2 (comme dans le tuto ci dessus).
Autodoc me confirme la compatibilité. 

 

Mais quand je tape G055190A2 (la ref qui ressort dans Etka), cela me dit que c’est incompatible.

 

Et sur Autodoc, la ref G055190A2 (75w85) renvoie vers la référence du tuto ci dessus, soit la GO52145S2... 

 

Du coup je ne comprends plus rien... AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

 

Bon je me dis que cela doit pas changer grand chose. Les préco de viscosité ont peut être changé avec le temps.

 

Edit: après recherche, la ref Etka ne semble plus se vendre. Remplacée par celle du tuto soit G052145S2.

Ref valable pour 4 et 6 cylindres.

 

 

Pour le couple, 30 est suffisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/07/2017 à 10:23, ruitos a dit :

Mon CC m'a parlé de cette vidange vers les 180 milles !!!!

mais si tu lui demande de la faire il va refuser, il n'a pas le droit sauf intervention qui nécessite une vidange du pont.

je pense qu'il t'a donné son avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...