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Mon joujou, mon daily, mon 2ème 1781cc : A3 1.8T 150cv phase 1


Piston42

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Voilà déjà plus d'un an que je suis au volant de mon A3, depuis le 1er août ! 20000 bornes déjà et c'est que du bonheur, un régal ce 1.8T !

 

Sinon, une question pour ceux qui ont déjà déposé leurs garnitures arrière (sur une 3 portes uniquement), avez-vous vous aussi les pattes de fixation qui se sont décollées et qui sont restées sur la caisse ? Sur la mienne, ça a été le cas sur les deux garnitures, peut-être une ou deux pattes seulement sont restées collées sur la garniture, mais tout le reste s'est décollé... Alors peut-être que je m'y prends mal aussi...

J'ai recollé les pattes à la colle epoxy bi-composant, mais je dois re-déposer une garniture car la grille de HP s'est décollée, donc j'aimerais bien réussir à sortir la garniture sans devoir recoller ces fichues pattes pour la n-ième fois...

 

Autre chose, devez-vous être proche de votre A3 pour descendre les vitres avec la télécommande ? Car avec la mienne, je dois être relativement proche, et parfois, ça s'arrête même en plein milieu, comme si la voiture perdait le signal de la télécommande. Les piles sont neuves, et pour verrouiller ou déverrouiller, je peux le faire de bien plus loin sans problème... ;)

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Pour les garnitures arrieres j'ai eu le meme soucis... Les pattes ne tiennent vraiment pas et sont fixées tres solidement contre la tole donc obligé de les recoller au montage....

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Voilà déjà plus d'un an que je suis au volant de mon A3, depuis le 1er août ! 20000 bornes déjà et c'est que du bonheur, un régal ce 1.8T !

 

 

Autre chose, devez-vous être proche de votre A3 pour descendre les vitres avec la télécommande ? Car avec la mienne, je dois être relativement proche, et parfois, ça s'arrête même en plein milieu, comme si la voiture perdait le signal de la télécommande. Les piles sont neuves, et pour verrouiller ou déverrouiller, je peux le faire de bien plus loin sans problème... ;)

 

Pareil pour les vitres qui ont une facheuse tendance a s'arreter en plein milieu et c'est penible... je pense que la pile doit etre un peu faible avec le temps du coup elle envoi pas le signal en continu... Ou un truc du genre quoi ^^

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Pour les fênetres pareil avec des piles récentes et ça faisais de même avec la Golf 4, si on bouge un peu en même temps ça coupe encore plus.

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Effectivement, j'ai remarqué que moi aussi, si je bouge, ça a tendance à couper encore plus souvent... Au final, c'est sympa comme fonction, mais pas très pratique vu la portée qui est ridicule...

 

Sinon, pour mes garnitures, j'ai redémonté celle côté conducteur pour recoller la grille du HP, et comme je m'y attendais, les fixations que j'avais recollées à la colle époxy bi-composant se sont toutes redécollées ! Donc cette fois, j'ai tout recollé au mastic colle polyuréthane, on verra bien si ça tient lors du prochain démontage...

 

TheMika, tu les avais recollées avec quel type de colle les pattes de fixation ?

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  • 4 semaines plus tard...
Petite nouveauté sur le Taudi, montage d'une prise auxiliaire avec le poste Concert d'origine. ;) Pour cela, j'ai acheté un adaptateur constitué d'un boitier simulant un chargeur CD, d'une prise se branchant sur la prise du chargeur CD derrière le poste, et d'un cordon jack. A savoir que je n'ai pas de chargeur CD d'origine, donc je n'ai pas eu besoin de le débrancher. ;)


L'adaptateur ressemble à ça :


WP_20160808_18_15_16_Pro_zpsjfffsojf.jpg


Une fois monté, j'ai acheté une prise jack femelle, j'ai coupé le cordon jack de l'adaptateur et j'ai soudé les fils sur la prise jack femelle. Je l'ai ensuite intégrée au fond de la console centrale, sous le cendrier, du coup c'est quasiment invisible :


WP_20160830_20_18_32_Pro_zpstqycuri9.jpg


Une fois le poste basculé sur le mode CD, ça indique ça :


WP_20160831_19_33_07_Pro_zpsw9aa5ky7.jpg


Et voilà ce que ça donne de plus loin avec un câble branché :


WP_20160831_19_33_31_Pro_zpsosysbyjx.jpg


Seul bémol, avec certaines musiques, le son n'est pas très fort malgré que mon portable et le poste soit tous les deux au volume maxi... Dans ce cas, il faut surtout faire gaffe aux oreilles quand vous revenez en mode radio... :lol:

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  • 3 semaines plus tard...
Petite nouveauté trouvée à la casse cet après-midi, des répétiteurs d'Ibiza 6K2. Ils sont fumés d'origine, ça remplacera à merveille les répétiteurs orange.


WP_20160922_17_00_56_Pro_zpspxcoks72.jpg


Du coup, ça donnait ça avant :


WP_20160922_16_52_42_Pro_zps8x3bhrvi.jpg


Et ça donne ça maintenant :


WP_20160922_17_05_14_Pro_zpszdpalqbc.jpg


J'ai changé mon pommeau de vitesses aussi en mettant l'origine VW, on sent tout de suite la différence de qualité ! ;) On voit déjà la différence au niveau de la grille. La copie a juste une grille imprimée en gris sous le plastique, tandis que l'OEM a une grille en relief chomée (copie à gauche) !


WP_20160920_19_31_06_Pro_zpswr0tunv5.jpg


Et le revêtement est de bien meilleure qualité sur l'OEM, en plus d'être en cuir contrairement à la copie (à droite) :


WP_20160920_19_44_25_Pro_zpslgmja8y1.jpg


Voilà une fois remonté avec le soufflet d'origine, sur la voiture. Le soufflet neuf fourni avec le levier est prévu pour phase 2, et il n'est pas compatible avec les consoles centrales de phase 1...


WP_20160922_14_06_12_Pro_zpsidxlvgws.jpg

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Nickel tes répétiteurs.

 

Avant de les montés auraient-tu relevé à tout hasard les références OEM ? J'aimerais en mettre sur la mienne car je n'aime pas vraiment ceux qui sont orange. J'en ai vu en blanc, mais je trouve que sur le rouge hibiscus, le fumé rend super bien.

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Merci !

 

Non justement, j'ai pas relevé la référence et pourtant, je la voulais aussi pour la garder de côté... Je vais essayer d'en ressortir un cet après-midi pour prendre la référence. ;)

 

EDIT : J'ai finalement retrouvé sur un ETKA en ligne, a priori, chez Seat, c'est cette référence : 6K0949127. Les mêmes répétiteurs sont aussi montés sur les Skoda Fabia de 2009 à 2014, la référence est différente, mais je ne vois pas la différence... 1U0949127B

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;)

 

Hier, après une petite bourre, je m'arrête et je vois de la fumée sortir du capot, avec une drôle d'odeur en prime ! J'ouvre le capot, un nuage de fumée s'envole, et je localise la fuite directement, vu que la boîte avait été aspergée ! Résultat, c'est du liquide de refroidissement qui vient de la pipe d'eau sur la droite de la culasse ! ;)

 

Je n'ai pas cherché à savoir si c'est le joint torique ou la pipe d'eau, étant donné que la pipe d'eau semble souvent se fendre sur ces moteurs, je vais donc la changer complète pour être tranquille. En plus, elle est dispo chez un VW vers chez moi, donc changement cet après-midi. Je me tâte aussi à remplacer la sonde de température en préventif, pendant que c'est démonté, si elle est dispo chez VW...

 

Il faut aussi que je m'occupe un de ces quatre du joint du tendeur de chaîne des AAC (maladie des 1.8T aussi), car l'huile coule directement sur la pipe d'eau... Bon, la fuite est très minime, la culasse est juste grasse, mais à la longue, je ne suis pas sur que le joint torique de la pipe d'eau apprécie bien...

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Suite de la fuite de LDR au-dessus de la boîte, provenant de la pipe d'eau :


WP_20160927_15_06_22_Pro_zpsnw5boj7e.jpg


Etant donné que cette pipe d'eau à tendance à se fendre sur ce moteur, je n'ai pas cherché à savoir si c'était le joint torique ou la pipe qui était HS, j'ai donc acheté une pipe complète chez VW, qui était en stock ! :D J'en ai profité pour remplacer la sonde de température, aussi en stock. J'ai pu voir que l'ancienne datait de 2005, et effectivement, après vérification dans les factures de la voiture, elle a été remplacée en 2005 en même temps de la distrib chez Audi...


Après démontage, j'ai pu voir que ça faisait un moment que c'était à deux doigts de fuir, vu qu'il y a une croûte séchée de LDR sur la culasse (à côté du trou taraudé) :


WP_20160927_15_20_58_Pro_zpscgm8zppq.jpg


J'ai pu voir aussi que la pipe d'eau était bonne à être remplacée aussi ! En effet, à l'origine, le joint torique est censé être maintenu dans une gorge, or, toute la partie côté intérieur de cette gorge a disparu !


WP_20160927_20_03_31_Pro_zps2k0lxtqv.jpg


J'en ai profité pour remplacer le LDR par du G13 de chez VW, qui traînait au fond du garage depuis au moins 2 ans ! Je l'ai dilué à 2:3, ce qui donne une protection à -24°C, ce qui devrait largement suffire.


Au passage, j'en profite pour vérifier le circuit de suralimentation, car il me semblait que le moulin marchait moins bien ces derniers temps. Et effectivement, toujours la même durite s'est à nouveau démanchonnée ! Et cette fois, je ne peux plus rien y faire, un des deux ergots qui permettent le manchonnage est complètement bouffé...


WP_20160927_18_35_25_Pro_zpslpvdmgfa.jpg


Du coup, commande d'un manchon usiné en alu, et j'en ai profité pour acheter chez le même vendeur une durite d'admission de turbo en silicone ! :D


Sinon, j'ai acheté un petit pré-ampli, à assembler soi-même, pour l'ajouter sur ma prise auxiliaire que j'avais installée :


WP_20160929_16_33_55_Pro_zpserocgjjr.jpg


WP_20160929_17_46_08_Pro_zpsffxcgtek.jpg


Puis soudure des fils de la prise auxiliaire sur le pré-ampli, et protection dans une gaine thermo :


WP_20160929_20_06_28_Pro_zpslhas5tzb.jpg


WP_20160929_20_57_38_Pro_zpsxuwsqsdd.jpg


Maintenant, le volume est bien plus haut ! Il suffit de mettre le volume de mon téléphone à la moitié pour avoir un volume largement suffisant dans la voiture, nickel !

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Hé ben sacré boulot !

 

La pipe combien chez VW ? (sans arrière pensée hein :) )

 

Tiens le pré-ampli ça me rappelle des choses...ben oui, j'ai fais des études d’électronique :) ...après j'ai dérapé vers l'informatique (programmation donc complémentaire d'ailleurs)...et je suis arrivé au travail du bois :)

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Heu...pour la durite d'admission de turbo en silicone tu as le lien (j'ai perdu celui que tu m'avais filé pour rechercher pour mon 1.8T 180cv moteur APP)

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Ce n'est pas grand chose, il y a bien pire ! Mais pour une fois, c'était relativement facile d'accès, contrairement à beaucoup de choses sur ce moteur ! :lol: La pipe d'eau est à 16,54€ HT. ;)

 

J'ai commandé ma durite et le manchon alu sur Ebay.co.uk, chez eux : http://stores.ebay.co.uk/creationsmotorsportparts/

Je trouve les tarifs raisonnables, ce sont les durites les moins chères que j'ai trouvées, sans parler des chinoiseries. ;) On verra ce que ça donne niveau qualité à la réception. ;)

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Je fais rarement de longues distances sur autoroute, mais quand j'en fait, je regrette à chaque fois de ne pas l'avoir ! C'est chose faite maintenant ! :D J'ai eu de la chance de le trouver pour 20€, et c'est un origine VW nouveau modèle, donc difficile à trouver, ou hors de prix sur internet (car plus dispo chez VW) ! .

J'ai aussi commandé le faisceau du commodo ainsi que le bout de faisceau pour câbler le calculateur moteur, y a plus qu'à attendre de recevoir ça ! :D

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J'ai reçu semaine dernière le manchon usiné en alu pour ma durite de suralimentation qui se démanchonne tout le temps, ainsi que ma durite silicone. J'ai donc attaqué par le montage du manchon usiné, qui s'ajuste au poil, j'espère que ça ne bougera plus ! Il faut d'ailleurs que je vérifie s'il ne s'est pas déboîté depuis que je l'ai monté...


Le manchon usiné qui remplacera le manchon d'origine pourri en tôle emboutie :


WP_20161005_17_49_16_Pro_zpsbwpbsvet.jpg


Une fois l'ancien manchon découpé, puis le nouveau monté sur la durite. Il manque juste le collier sur la photo, mais j'en ai bien mis un ! :D


WP_20161005_17_58_41_Pro_zpsqcvzotje.jpg


J'ai ensuite fait un test d'étanchéité du circuit de sural', et c'est au top, c'est parfaitement étanche ! :D En espérant que ça le reste !


J'en ai ensuite profité pour monter la durite d'admission en silicone, mais j'ai abandonné tellement c'est inaccessible, et qu'il y a des ajustements à faire. Il faudrait que je prenne mon courage à deux mains à l'occasion...


Sinon, j'avais pu remarqué que la tôle pare-chaleur du cata était maintenue à l'origine par 3 vis, sauf qu'une tête des vis avait disparu à cause de la rouille, et il ne restait pas grand chose de la tête des deux autres vis. Donc en gros, la tôle tenait par l'opération du Saint Esprit ! :lol: Du coup, j'ai mis en place 3 vis neuves, et c'est reparti pour quelques années !


WP_20161007_15_20_09_Pro_zps89gjhpqc.jpg


Et enfin, j'ai reçu les deux faisceaux nécessaires pour monter le régulateur de vitesse :


WP_20161010_14_12_15_Pro_zpsnumlzqco.jpg


Bon, j'ai mis l'après-midi complète pour tout monter proprement, mais au final, ça fonctionne à merveille, et c'est vraiment le top ! Je suis prêt pour faire des longs trajets maintenant ! :D


Prochaine étape, changement du joint de cache culbu, ainsi que celui du tendeur de chaîne ! ;) Tout est en commande, y compris l'outil pour comprimer le tendeur.

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Fin de semaine dernière, j'ai reçu l'outil pour comprimer le tendeur de chaîne des AAC. ;)


WP_20161014_10_59_45_Pro_zpsex4l9nwb.jpg


Du coup, aujourd'hui, je me suis lancé pour remplacer le joint de cache culbu et celui sous le tendeur de chaîne. Il y a un peu de démontage, mais rien d'insurmontable. Une fois le cache culbu déposé, on voit que c'est plutôt propre dessous !


WP_20161019_14_29_29_Pro_zpsqb8glf9v.jpg


Le cache culbu est plus crade par contre, mais rien d'étonnant, c'est toujours dans cet état...


WP_20161019_14_30_07_Pro_zpsi2yrchxk.jpg


Par contre, pour sortir le tendeur de chaîne, c'est plus compliqué, car il faut tomber un AAC. Du coup, pour éviter de déposer la distrib, il suffit de déposer l'AAC d'admission :


WP_20161019_14_56_51_Pro_zpsxl70wimz.jpg


Et on a accès au joint sous le tendeur, avec la demi-lune en caoutchouc :


WP_20161019_14_56_56_Pro_zpshsbubcze.jpg


Toutes les pièces déposées pour changer ce joint :


WP_20161019_14_57_04_Pro_zpslnxmowiq.jpg


Au final, la plus grosse fuite venait du joint de cache culbu, au-dessus du turbo en gros. Ca coulait jusqu'en bas du moteur, j'avais toujours une goutte d'huile au niveau du carter d'huile. Ca fuyait aussi légèrement dans la distribution, toujours à cause du joint de cache culbu, et également sous le tendeur.

J'ai également pu voir que l'usure des patins du tendeur de chaîne est très faible, un très bon point !

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Bah ouais, j'adore ça en plus, donc ça me dérange pas ! :D

 

Pourquoi tu hésites ? Tu as peur de les changer toi-même ? Ramène ton 1.8T, que je te montre comment on fait ! :lol: D'ailleurs, tu es d'où dans le Rhône ?

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J'ai lu qu'on pouvais changer le joint demi-lune sous le tendeur sans démonter l'arbre à came en le soulevant juste un peu.

 

On peux bien voir l'usure des patins sans démonter la chaine/arbre?

 

Il faut remonter à la patte à joint ou le joint suffis?

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Oui effectivement, on peut se débrouiller pour changer ce joint sans sortir les AAC. ;) Mais c'est pénible à faire, car tu ne peux pas soulever de beaucoup le tendeur, donc pour enlever le joint et la demi-lune, et surtout pour bien nettoyer les résidus d'huile et du joint sur les deux surfaces, c'est pas la joie... ;)

Après, sortir un AAC ne prend pas tellement plus de temps, mais il faut bien faire attention de bien le recaler correctement en le remettant, et surtout, bien serrer au couple les paliers de l'ACC à 10Nm. ;)

 

Je n'ai pas spécialement fait gaffe si on pouvait voir l'usure des patins du tendeur avec la chaîne en place. Mais je pense que c'est possible, une fois le tendeur comprimé, en soulevant la chaîne, du moins pour le patin du haut. ;) T'es obligé de démonter le tendeur par contre pour voir l'état du patin du bas.

 

Quant au joint, j'ai vu que certains le remontaient à la pâte à joint, mais d'origine, il n'y en a pas, donc je n'en ai pas mis non plus. J'ai juste mis un poil de pâte à joint dans les angles vifs sous le joint du cache culbu, comme conseillé, et également sous le palier de gauche. ;)

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Pour changer les bougies moi ça va... :)

 

Par contre comme les autres je suis épaté, j'oserai pas me lancer la dedans sans aide, trop peur de faire une connerie.

 

Tu fais vraiment du boulot propre :bien:

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Merci ! :D Après, tu ne peux pas faire beaucoup de conneries, la seule grosse connerie à faire, c'est de mal caler l'AAC, et donc de tordre des soupapes au redémarrage... ;)

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J'étais sur la distri/tendeur du TT de madame le mois dernier :icon_smile:

Avec ça, on a moins de chance de se tromper:

1477420366-camlines.png

Si décalage il y a, on ne tord pas forcément les soupapes (du moins je n'ai pas essayer les deux combinaisons de décalage possible) ça tourne mais il y a un code défaut qui remonte (capteur d'angle d'AAC) avec voyant moteur allumé. J'avais 15 dents au lieu de 16. Peut-être qu'avec les 17 dents ça fait de la salade :bigsmile:

D'origine les repères ne sont pas super bien alignés. Avec les 15 dents j'avais les repères alignés pile poil mais une fois le tendeur bien détendu ça n'était plus le cas. :blink:

J'ai vérifié les compressions pour terminer, et les 4 cylindres donnent entre 13 et 14Bars. C'est plus que mon AJQ et 14Bars c'est presque autant que mon KR, j'ai halluciné :icon23:

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J'ai effectivement utilisé cette image pour recaler mon AAC d'admission. Au début, j'avais mis une marque sur la chaîne et le pignon de l'AAC d'admission, mais en enlevant l'AAC et le tendeur, la chaîne avait sauté plusieurs dents sur l'AAC d'échappement... :lol: Du coup, j'ai du recaler en comptant les 16 axes des maillons, mais c'est franchement pas évident, tant que l'AAC n'est pas serré dans les paliers, et que le tendeur n'est pas détendu. J'ai du vérifier une 10aine de fois avant de reposer le cache culbu, histoire d'être sûr ! :lol:

 

Pour les compressions, elles sont au top sur ton moteur ! Sur mon ARZ, de mémoire, les 4 cylindres étaient à 12.7 bars, pas un petit écart entre chaque cylindre, j'étais sur le c*l ! :D

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L'an dernier sur mon A3 AJQ, zéro soucis, et là je me suis fait avoir comme un bleu :icon_biggrin:


Pour les compressions, elles sont au top sur ton moteur !

Sauf que ce n'est pas le miens mais celui de madame :rolleyes:

Sur le miens j'ai moins et plus d'écart mais pas étonné car elle ne m'a pas connu jeune :bigsmile: (l'A3...):

Cyl n°1 => 12,3 Bars
Cyl n°2 => 11,6 Bars
Cyl n°3 => 12 Bars
Cyl n°4 => 13,2 Bars

Sans prendre les compressions, j'aurais juré le contraire car le miens est beaucoup plus nerveux et a bien plus de frein moteur. :huh:

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  • 2 semaines plus tard...

Ce soir, j'ai crevé un pneu arrière, une belle vis plantée dedans, et on dirait qu'il y a aussi une pointe... Bref, le truc, c'est que je m'en suis rendu compte trop tard, j'ai roulé une 15aine de bornes sur autoroute sans vraiment le sentir, donc pas la peine de vous dire que le pneu est HS... Les flancs sont bien bouffés !

 

Là où ça me fout les boules, c'est que les pneus arrière n'étaient usés qu'à 50% en gros, alors qu'il fallait que je change les pneus avant qui arrivent aux témoins. Du coup, je suis bon pour changer les 4 pneus...

 

En attendant, ce qui me réjouit le moins, c'est que je vais devoir monter les roues hiver plus vite que prévu...

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