Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouvelle préparation S4 B5 de Dodouard : Loba 530 MTR E85


dodouard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ça fait un bail que je ne suis pas venu ici pour poster car jusqu'à ce weekend tout se passait bien avec mon auto.

Jai besoin de votre aide pour un diagnostic sur mon S4 B5 préparée MRC avec des turbos K03 changés par KSF il y a environ 5 ans.

Reprogrammation sur banc à environ 350cv.

La voiture marchait au top jusqu'à hier lors d'une grosse arsouille (fond de 5ème et passage en 6).

Je me suis retrouvé sans pression au niveau des turbos (normalement à 1,2b en pic et 1b en constant), jai donc regardé ce que mindiquait mon manomètre et laiguille ne dépasse pas les 0b. Donc fuite au niveau du circuit de sural.

Jai donc pensé au fameux Y dadmission fissuré car javais déjà eu le droit il y a quelques années à une perte de pression.

 

Cependant je regarde dans mon rétro, et là je vois un gros nuage de fumée blanche à l'échappement.

A la décélération, au ralenti et à faible charge, on voit bien la fumée.

 

Je me pose donc la question de savoir si ce sont les turbos K03 qui ont lâchés (je doute car ils nont que 30 000 kms de prépa) ou si ça peut être simplement une durite de percée ou démanchonnée ?

 

Il y a une odeur de brûlé assez désagréable mais qui ne se sent pas tellement dans le compartiment moteur.

La voiture roulant peu, les durites au niveau des échangeurs ont peut-être pu sécher et ont certainement cédé lors de grosses accélérations.

 

Sinon, niveau de température de liquide de refroidissement, elle est stable. Pas de montée en température.

Et le niveau du bocal n'a pas bougé.

 

Je nai pas eu loccasion de démonter quoi que ce soit pour regarder, mais jaimerais avoir votre avis sur le sujet.

Merciiii :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut,

 

Pas possible, la voiture tourne rond, elle ne broute pas.

J'ai pu faire 5kms en roulant tranquille pour rentrer chez moi et la voiture redémarre sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé ton niveau d'huile ?

Si tu peux test l'etancheité de ton circuit de suralimentation ( j'ai l outils si besoin , sur reims ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé ton niveau d'huile ?

Si tu peux test l'etancheité de ton circuit de suralimentation ( j'ai l outils si besoin , sur reims ).

Niveau d'huile un peu bas mais correcte. Le souci c'est que je n'ai pas regardé le niveau avant de partir donc difficile de savoir s'il a baissé.

Merci pour le tuyau Aurél ;)

 

Commence par une mise sous pression, pour un diag au vagcom tu sera déjà plus éclairé

Merci ! On va essayer de faire ça. J'avais pensé aux grosse durites de radiateurs sur les côtés. Faudrait que je démonte la face avant pour voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite de sural n expliquera pas la fumée je pense, sa fume aussi au ralenti? Si tu es sûr qu elle tourne bien sur ses 6 cylindres, surment un turbo.

Salut Figo, ça fume un peu au ralenti. C'est surtout lorsqu'on roule en accélérant doucement et lorsque tu lâches la pédale d'accélérateur en mode frein moteur que ça fume fort.

Sur un rapport calé genre à 2500 trs par exemple ça ne fume pas à vitesse constante.

Pour moi, certain qu'elle tourne sur tous ses cylindres. Le moteur ne fait pas de bruit suspect, elle prend du régime normalement (bien entendu je ne tirais plus dedans, et ça ne poussait pas) mais pas broutage ou autre.

Faudrait que je regarde déjà le Y et les 2 dumps histoire de voir si déjà de ce côté là je n'ai pas d'huile.

Ensuite ce sera les grosses durites.

 

Malheureusement je suis aussi de l'avis de Figo, j'espère me tromper fortement!

Merci The Black, j'espère aussi.

Lorsqu'on regarde les vidéos sur le net de turbo mort, ça crache beaucoup de fumée mais ça fait beaucoup de bruit de sifflement. J'ai pas voulu tester en accélérant très fort car je ne savais pas d'où ça venait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit qu'une fuite de sural pouvait avoir un impact sur la richesse du moteur.

Genre le débimètre réclame une quantité d'air X , il y a une fuite donc de l'air s'échappe et le moteur compense avec un mélange plus riche...

Mais si l'auto détecte une fuite, généralement elle se fait en mode sécurité donc sérieusement je ne sais pas trop.

J'ai envoyé un mail à KSF pour savoir s'ils pouvaient me faire un diagnostic au tél par rapport à mes symptômes.

 

Si je suis bon pour une paire de turbos... ça fera chi** sachant que je les ai déjà changé lors de l'achat de la voiture.

Franck m'avait d'ailleurs fait remarquer que j'étais le premier à lui demander de remettre des K03... je n'aurai peut être pas dû en effet !

Mais quand même, 30 000 kms et ils seraient déjà KO. Je roule bien mais je ne suis pas un porc non plus, et je respecte à fond la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un peu du même avis que beaucoup: Turbo HS.

Enfin plus le palier qui a pris du jeu et un segment coté échappement qui fait plus effet. C'est à peu prés les mêmes symptômes que les joints de queue de soupapes ou un piston percé, mais en plus avec des pertes de sural.

Tu relâches accélérateur, le segment et la chicane dans le turbo ne marche plus correctement et t'as une belle fumée. Tu peux aussi avoir ça au ralenti: T'es dans la file de ton Mcdrive préféré et d'un seul coup t'as une grosse fumée qui crépite ton voisin de derrière (qui est tres content de se faire une "snifette" à la synthèse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il s'agit très certainement d'un problème avec un des turbos car ton moteur démarre normalement, c'est déjà ça !

 

Piston percé + turbo hs je connais bien maintenant :mur: :mur: :mur: , serte ça fume blanc aussi mais ça démarre très mal voir plus du tout et le moteur ne tourne pas rond ... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le turbo hs...

 

Fais un diag avec log sur canal 115 pour confirmer la perte de pression

 

Tu peux acheter une camera endoscopique pour inspecter les ailettes de tes turbos par l'aspi supérieure

 

http://www.amazon.fr/CAMERA-ENDOSCOPIQUE-USB-ETANCHE-LED/dp/B006WZLY5W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 30000km ça serai bizarre, sinon défaut de fabrication (fait marcher la garantie ?)

 

30 000 c'est clair que ça fait peu ! :reflexion: ils ont été achetés il y a 5 ans donc je peux oublier la garantie, surtout que la voiture est reprogrammée.

 

Ben un peu du même avis que beaucoup: Turbo HS.

Enfin plus le palier qui a pris du jeu et un segment coté échappement qui fait plus effet. C'est à peu prés les mêmes symptômes que les joints de queue de soupapes ou un piston percé, mais en plus avec des pertes de sural.

Tu relâches accélérateur, le segment et la chicane dans le turbo ne marche plus correctement et t'as une belle fumée. Tu peux aussi avoir ça au ralenti: T'es dans la file de ton Mcdrive préféré et d'un seul coup t'as une grosse fumée qui crépite ton voisin de derrière (qui est tres content de se faire une "snifette" à la synthèse).

 

Toujours fan de ta façon d'expliquer les choses :marcelpoire:

 

En effet, il s'agit très certainement d'un problème avec un des turbos car ton moteur démarre normalement, c'est déjà ça !

 

Piston percé + turbo hs je connais bien maintenant :mur: :mur: :mur: , serte ça fume blanc aussi mais ça démarre très mal voir plus du tout et le moteur ne tourne pas rond ... :mur:

 

Le moteur tourne rond de chez rond, et démarre sans soucis.

 

Ca sent le turbo hs...

 

Fais un diag avec log sur canal 115 pour confirmer la perte de pression

 

Tu peux acheter une camera endoscopique pour inspecter les ailettes de tes turbos par l'aspi supérieure

 

http://www.amazon.fr/CAMERA-ENDOSCOPIQUE-USB-ETANCHE-LED/dp/B006WZLY5W

 

yes merci. Voici ce que je vais faire pour commencer :

 

- Diag au VAGCOM histoire de voir déjà si j'ai des codes défauts du type : surpession de suralim sur N75 ou autre. Je l'avais eu ce code lors de ma fuite sur le Y.

Je ferai un log et je le posterai ici.

- Vérification des valeurs de déphasage à froid

- Je vais aussi vérifier mon niveau d'huile et faire l'appoint si nécessaire.

- J'irai rouler un peu pour faire monter le moteur en température et faire déclencher les turbos si j'y arrive. Ensuite re controle du niveau d'huile pour voir si j'en ai consommé.

- Vérification des valeurs de déphasage à chaud

- Je démonterai le Y, contrôlerai les dump valve

 

Ensuite on verra bien si je trouve le moyen de mettre le circuit sous pression afin de détecter une fuite.

 

Le mieux serait aussi que je démonte la face avant pour inspecter les durites des échangeurs car pas mal de personnes me disent :secret: qu'une durite de sural qui se barre fait beaucoup de fumée... mais vous me dites le contraire donc je suis perdu :nixweiss:

 

 

Pareil que Vince cela évite de tout démonter

 

J'avoue c'est beaucoup plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fume l huile au ralenti?

 

Lorsque ma perte de pression est arrivée, j'ai vu beaucoup de fumée dans mon rétro.

Je me suis donc arrêté pour voir comment ça sortait à l'échappement et oui elle fumait au ralenti.

La fumée ressemblait à celle de la condensation que l'on a lorsque le moteur est froid.

Et ça ne fumait pas autant que lorsque je roulais pour rentrer chez moi.

Une odeur de brûlé assez envahissante qui se sentait vraiment au niveau de l'échappement mais pas dans le compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos, c'est plus facile pour comprendre:

 

Mettez les enfants à l'abri, galerie des horreurs !!!!!

 

Voilà un turbo avec des paliers HS et une grosse consomation d'huile:

 

p1020328.jpg

 

coté echappement, l'huile se cokefie et malheureusement amplifie la perte d'huile et l'usure:

 

p1020329.jpg

 

Dans le pire des cas, les calamines poussent tellement sur la cloche pare flamme (fixe), que celle ci rentre en contact avec la turbine (mobile) et ça usine la cloche et la turbine:

 

p1020335.jpg

a droite, une cloche correcte

 

Une fois decalaminé, un axe/turbine, doit ressembler à ça;

 

p1020342.jpg

la 1ere gorge à droite est une chicane: l'huile est projeté avec la vitesse de l'arbre sur le diamètre extérieur et elle redescend dans le carter. la 2eme gorge est une gorge à segment (qui est en bas). Des que la calamine se forme dans la 1ere gorge, c'est foutu,...

 

p1020357.jpg

Le montage final.

 

Et malheureusement pour un turbo hs, à part démonter coté échappement, on ne peux pas voir grand chose.

 

PS: Quand ton moteur tourne au ralenti, la vitesse axe/turbine est faible et avec les calamines et les frottements, l'huile qui sert aux paliers du turbo passent directement à l'echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ne t embête pas avec la vérification des durites en deposant face avant etc, si sa fume dans l échappement c est pas un petit soucis. Vag com sa coute rien, après soit la mini camera via les aspi pour checker les turbo et démonter/controler aussi les bougies pour être sur du bloc. Pas d autres panne probable je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets de la 10w60?

moi elle m'a foutu en l'air un turbo aussi

quand j'ai vidangé cette huile, j'ai employé une bouteille de 1,5l coupée

comme entonnoir pour transvaser du bidon ouvert à l'autre et l'huile avait de la peine à s'écouler avec le goulot

énorme de la bouteille.

cette huile est pas bonne du tout pour ces moteurs, le constructeur préconise 5w30

j'ai commandé deux CHRA Melett pour ma réparation prochaine

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai fait quelques vérifs le weekend dernier.

Tout d’abord avant de démarrer l’auto, petit check des défauts au VAGCOM afin de voir si des défauts avaient été enregistrés lorsque j’ai eu mon « soucis ». J’avais peur que des anciens défauts soient affichés vu que ça faisait un bail que je n’avais pas utilisé mon VAGCOM mais le résultat est clair : 0 défaut.

Ensuite, vérif du niveau d’huile à froid. Mon niveau est au mini sur la jauge. Je remets donc ¾ de litre pour être environ au milieu de celle-ci. Je démarre alors l’auto. Pas de soucis, elle démarre directement. J’attends un peu et vérifie les valeurs de déphasage à froid. Résultat : -2° et -1° donc dans les normes.

 

7G8Nnp.jpg

 

Je regarde l’échappement et là je vois la fumée blanche qui commence à arriver au bout de 5min, moteur tournant au ralenti.

Voici 2 vidéos qui la montre :
La première au bout de 5min. La 2ème environ 10 minutes après quelques coups de gaz.

 

https://youtu.be/GtQqgJjBsf8

 

https://youtu.be/8dt81pGoqZE

 

 

Je pars donc faire un tour molo car je ne suis pas trop fan de cette fumée qui, en plus, empeste sévère.

Rebelote de beaux nuages de fumée. J’essaie de tirer un peu dedans histoire de faire monter les turbos en pression mais rien, mon mano ne dépasse pas les 0b et l’auto n’avance pas trop. C’est un peu comme si j’avais la N75 de débranché. Les turbos ne sifflent pas comme la première fois où j’avais eu mon problème, je pense les étendre plus ou moins comme d’habitude à faible charge mais ce n’est vraiment pas facile de le dire avec le bruit du moteur.

Je rentre chez moi. Coupe le moteur. J’attends 5min. Je vérifie le niveau d’huile. Il n’a pas bougé, toujours au milieu.
J’ouvre le bouchon d’huile, de la fumée s’échappe (normal) mais je vois une légère couche blanchâtre sur le bouchon.

8foxE0.jpg

 

Je l’essuie et regarde mon niveau de liquide de refroidissement. RAS

 

PyEM7u.jpg

 

Je check les défauts. Voici celui qui apparait : Oxygen Lambda Sensor B1 S1. No Activity.

 

wpGxE9.jpg

 

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Je supprime le défaut, redémarre le moteur : aucun soucis.

Je revérifie le défaut : rien ne réapparait. Je vérifie les valeurs de déphasage à chaud. 0° et 1° donc OK.

 

LNu7CF.jpg

 

Je m’attaque au démontage des dumps valves et du Y.

Résultat : les 2 dumps sont grasses avec un peu d’huile au niveau de chaque bout.

J’ai regardé s’il y avait des fissures sur le Y à rien.

Il était lui aussi un peu gras.

 

qryJwv.jpg

Tk1ZOy.jpg

x15f0c.jpg

k2ERCv.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis la 10w60 n a pas pu te peter un turbo c'est autre chose

 

Non je ne pense pas non plus. Je l'utilise depuis le 1er changement de turbos, il y a 6 ans.

Je vidange tous les ans et elle était quasiment propre à chaque fois.

Le seul truc qui me dérangeait c'est qu'après de grosses arsouilles, je monte rapidement à 115°C - 120°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de questions à se poser sur la 10W60 pour moi, hélas turbo hs, 350 cv, c'est beaucoup pour des K03 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal que ton mano indique 0 bar. Même si la n75 est débranchée tu dois monter à 0,5 bar max. Tu as vérifié les durites où est branché ton mano? S'il indique 0 bar c'est que soit ton mano est foutu soit la durite qui mesure la pression est à l'atmosphère ambiante, soit 0 bar. Ca pourrait expliquer pourquoi tes turbos ne montent pas en pression puisque le circuit de sural serait à pression ambiante via ton mano qui fuit

 

pour la mayo dans l'huile là je vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta vidéo j'ai l'impression que ca fume blanc que du côté droit de lechappement

 

Oui c'est bien ce que l'on voit, une rangée de cylindre plutôt qu'une autre ?

 

Pas de questions à se poser sur la 10W60 pour moi, hélas turbo hs, 350 cv, c'est beaucoup pour des K03 non ?

 

Oui pour moi l'huile n'est pas en cause.

Pas mal de personnes en K03 sortent entre 320 et 360cv. C'est surtout la pression de turbo qui joue selon KSF. Lorsque j'ai acheté l'auto elle avait une prépa ABT donnée pour 320cv mais selon KSF avec près de 1.5b en boost. La mienne fait 354 cv (feuille de banc à l'appuie) avec environ 1,2b en boost.

 

C'est pas normal que ton mano indique 0 bar. Même si la n75 est débranchée tu dois monter à 0,5 bar max. Tu as vérifié les durites où est branché ton mano? S'il indique 0 bar c'est que soit ton mano est foutu soit la durite qui mesure la pression est à l'atmosphère ambiante, soit 0 bar. Ca pourrait expliquer pourquoi tes turbos ne montent pas en pression puisque le circuit de sural serait à pression ambiante via ton mano qui fuit

 

pour la mayo dans l'huile là je vois pas

 

J'ai pas vérifié les durites du mano mais je pense pas que ça vienne de là.

Juste avant le problème il marchait nikel, et c'est justement lorsque j'ai cherché à réaccelérer, que j'ai senti que rien ne venait et que j'ai regardé le mano qui affichait zéro boost.

S'il était foutu, la voiture marcherait quand même.

Potentiellement je pense à une prise d'air à pression ambiante, genre durite qui a sauté mais sans démonter je ne vois rien.

 

Pour la mayo j'avoue avoir eu un coup de stress, mais je pense que c'est l'abondance de fumée qui a créé ça.

Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé.

 

Edit j ai rien dit...

 

Tant que t auras pas checke a la mini camera t en sauras pas plus

Yes faut que je fasse ça.

Tu sais d'ailleurs par où on peut la passer pour inspecter un des turbos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je vous laisse voir l'état des turbos après inspection à la caméra.

Merci à Vince67 pour la technique.

 

Côté passager (côté droit de l'échappement qui fumait) :

mini_23532320160310201450.jpg

 

Côté conducteur :

mini_36151820160310204700.jpg

 

Rien à dire, le premier est totalement mort avec les ailettes vrillées et une cassée... pas besoin de faire de dessin.

 

Je n'ai pas tellement d'explication sur cela mais maintenant je me pose la question de que dois-je faire ...

 

Est-ce possible de ne changer qu'un seul turbo et ensuite voir pour revendre la voiture, quitte à la remettre d'origine ?

Je sais que normalement on y va par paire mais vu que l'autre n'a que 30 000 kms, je me demande si ça vaut le coup.

Si c'est possible, est-ce qu'on est obligé de sortir le moteur pour le changer? J'avais cru lire que des Anglais avaient réussi à changer les turbos sans sortir le moteur.

 

Ou alors je pars sur une prépa avec des K04 et tous le matos qui va avec, sauf que ça ne sera pas pour tout de suite !

 

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour si c est possible sans sortir le moteur. Il faut sortir au minimum la boite mais je sais pas si tu as suffisamment de place pour démonter les turbos, ca me parait pas être la solution de facilité...

 

Sinon rien ne t'empeche de sortir les deux turbos et de les faire checker par un pro. Au mieux il te réparera un turbo et t'équilibrera les deux, c'est vrai que si le 2eme n'a pas morflé rien n'oblige a le changer si le passage à l'équilibrage est ok, mais il faut au minimum vérifier les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...