Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pb Etanchéité - Fumée vers jauge à huile


pionpion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

désolé d'avance si ce sujet a déjà été évoqué, mais ça fait 2 bonnes heures que je tourne sur les forums qui parlent de fuite d'huile, et je n'ai rien vu correspondant à mon souci.$

 

Je viens d'acquérir un Q7 de 2012 qui a 45000km, et semble impeccable (véhicule leasing entretien suivi régulier en Allemagne).

 

J'ai constaté une fumée blanche, inodore, qui semblait sortir du capot moteur, plutôt côté avant gauche, et après inspection un peu plus poussée (je n'y connais pas grand chose, mais j'ai trouvé d'où ça vient) : la fumée sort du "fourreau" de la jauge à huile, là où on la glisse lorsqu'on a fait le niveau. Et quand je l'ai soulevée un peu pour voir si ça venait vraiment de là, j'ai effectivement constaté un souffle qui sort du fourreau et la fumée était plus conséquente.

 

C'est à mon avis pas bien normal, quelqu'un a-t-il déjà vu cela ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une fumée incolore et inodore qui sort de temps a autre, mais par contre, ca sort de la grille sous la capot, coté gauche en haut... Incompréhensible...

 

Bon courage pour ton pb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour les réponses.

 

à Kicked : étant donné que je ne l'ai que depuis le 20 janvier, je n'ai connu que la période hivernale, même si elle est plutôt clémente cette année...la première fois que j'ai constaté cette fumée, il neigeait, et j'avais effectivement l'impression que ça venait plutôt de sous la voiture, à l'avant gauche, et c'était un nuage de fumée !...mais comme il faisait humide, je n'y ai pas franchement prêté attention, je me suis dit que c'était peut-être le contraste humide/chaud lors du démarrage qui dégageait une vapeur, car je n'ai pas constaté d'odeur de vieux diesel qui m'aurait perturbé, et ça s'est très vite arrêté...

 

Depuis, c'est plutôt lorsque j'ouvre le capot pour faire voire le moulin aux copains, que j'ai constaté des "fumerolles" plutôt qu'une fumée, dans le secteur de la jauge à huile, et hier, en scrutant un peu plus, je me demande si cela ne vient pas plutôt de la jonction entre un gros tuyau noir qui arrive sur une pièce métallique, juste dans le secteur de la jauge à huile justement...c'est très difficile à localiser car comme lorsque le moteur tourne, il y a toujours une circulation d'air qui se fait avec la courroie, les poulies et tout ça, les fumerolles bougent et se dissipent très vite et on ne voit pas forcément d'où ça vient...

 

Je vais essayer de poster une photo pour vous faire voir de quel tuyau je parle (désolé pour les termes, 'suis pas mécano...). Mais par contre, est-ce que c'est normal qu'un souffle d'air assez conséquent sorte pas le "fourreau" de la jauge à huile quand le moteur tourne ? c'est vrai que je n'ai jamais essayé de faire ça sur une autre voiture...je vais tenter ça ce soir pour voir, tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai bien observé le pb ce WE, enlevé le carter plastique qui couvre le moteur, et ça vient vraiment du fourreau de la jauge à huile : c'est la circulation d'air qui dissipait les fumerolles sous le carter qui m'ont laissé croire que ça pouvait venir de ce "gros tuyau noir" juste à côté...

 

A Debkhal : je commence à prendre cela comme une option, car j'ai lu sur un forum Renault qu'une personne avait des symptômes similaires sur une vieille Clio, on a commencé à lui parler de segmentation HS :pleure2: , et finalement c'était une histoire de reniflard encrassé. Je peux vérifier l'hypothèse moi-même ? Sinon je vais emmener la bête chez mon petit mécano, pour lui soumettre l'idée, avant d'aller chez Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tlm.

 

Pour info, je suis passé en coup de vent chez mon mécano hier soir, il confirme que ce n'est pas normal, mais pas dangereux non plus pour le moteur.

L'hypothèse du reniflard lui semble très probable, je vous tiendrai au courant lorsque j'en saurai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

RDV chez Audi le 22.03 pour jeter un œil au pb, c'est compliqué d'avoir un RDV dans le 74...je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour.

 

Réponse très tardive, mais effectivement après le RDv chez Audi et un remplacement de la jauge à huile qui n'avait plus de joint par une neuve avec un joint, plus de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai déjà eu ce problème de fumées banches, après une période de repos prolongé (4 semaines) puis fumerolles grisatres.

De plus il m'arrive de temps en temps des odeurs TRES désagréables dans l'habitacle... et souvent quand je tourne à fond à gauche ou après un gros freinage...

 

Je pensai que cela pouvait venir d'une goutte de liquide de DA qui pouvait tomber sur le collecteur ou l’échappement de maniere plus générale. et vu la taille du circuit, une goutte par mois ou même toutes les 2 semaines c'est difficilement traçable...

 

Je vais investiguer sur cette histoire de jauge, affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...