Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Special pour démarage des audi 100 C3 roulant à l' e85.


Messages recommandés

Les moteurs type KP et RT de 1987/1988 marchent bien à L' E85 pur, durant la belle saison. Par temps froid, le démarrage devient difficile.

Un petit coup de startpil résout le problème, mais ce n'est ni sain ni pratique.

Une solution consiste à utiliser en permanence un mélange à 50 % de SP95 et d' E85.

Une autre solution me séduit:

Introduire en amont de la vanne de démarrage à froid, une petite réserve de 300 ou 500 ml dans laquelle on introduit un carburant riche, favorable au démarrage à froid ( Sp95/98 dopé ou non avec une faible proportion d’éther ).

Cette réserve est alimentée par le système alimentant habituellement l'injecteur de démarrage.

Ainsi à chaque démarrage à froid, l'injecteur de démarrage à froid est actionné et une quantité Q de carburant < riche > lance le moteur.

La Quantité Q ainsi dépensée est remplacée par une quantité Q d' E85 venant du circuit d'essence.

En fonction du volume V de la réserve et de la quantité Q injectée par le système de démarrage à froid, la richesse du mélange contenu dans la réserve va passer de la valeur initiale < riche > à la valeur correspondant à l'E 85.

Quand le démarrage à froid devient plus difficile, on vidange la réserve. Pour cela, on la vide par une vanne placée sous la réserve, puis on la remplit de nouveau de mélange riche, par une vanne placée dans sa partie supérieure ( en fait le mouvement des 2 vannes doit être synchronisé

pour assurer le vidage puis le remplissage.

La pression d'utilisation de la réserve est celle du circuit essence....certainement de l'ordre de 2.5 bars

je ne connais pas le Volume Q, mais il pourrait être par exemple de 10 ml. soit 1/50 éme du volume de la réserve, si celle ci

fait 500 ml.

Ce projet, pour mûrir à besoin de critiques techniques. Elles seront les bienvenues.

Je prévois et j’espère que les forumistes courageux que j'ai l'habitude de lire et que j'aime bien, vont se dévouer.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la Pression d'essence est plutôt autour de 5 bars, non ?

 

 

ne serait il pas plus facile d'avoir un 2eme reservoir de SP95/98 pour l'injecteur de demarrage, avec une 2eme pompe a essence et des durites aller et retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bonne remarque, mais il faut que le réservoir alimentant l'injecteur de démarrage à froid soit en pression. Le circuit initial peut cette mise en pression.

Je vais me renseigner sur la pression dans le circuit initial.

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubaudi,

 

Pourquoi réinventer la roue, des solutions existent pour résoudre tes problèmes, ce qui m’intéresse perso, c’est l’intérêt d’une telle transformation, et le fait de savoir si ton moteur supporte bien ce carburant.
Adresse-toi à des pros. qui ont résolu ces problèmes, :secret: en effet depuis 2005 une Ste. suédoise a mis au point et vend des kits pour modifier les installations.

http://www.flexitune.se/index.php

 

Bonne installation

 

Oldmann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oldmann et merci.

 

Mon problème n'est pas de rouler à l’éthanol avec ou sans boitier électronique ajouté.

Pour ce qui est de supporter l’éthanol, l’expérience est en cours depuis longtemps.

 

Mon but est seulement de faciliter le démarrage à froid par enrichissement de l'injection de départ à froid.

Cette difficulté à démarrer n'existe que sur les audi 100 44 2.0 E.

Je ne la remarque pas sur les 2.3 E, moteur AAR.

 

hubaudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette difficulté au démarrage à froid avec un taux > 50% d'E85 sous les 12°C sur mon v6 2.6 ABC

Par contre attention :

L'énergie dégagée par 1L d'E85 est 30% inférieure à celle dégagée par 1L de sp. Donc pour tourner avec un ratio proche de 14,7/1 , le moteur a besoin d'injecter env 30% de carburant en plus.

Si le moteur est équipé d'un calculateur, celui ci le détecte, et corrige dans la limite de ses capacités (dans le cas de mon v6, il corrige jusqu'à 100% d'E85 en utilisation, donc pas de soucis)

Par contre un moteur plus ancien, avec une injection mécanique, ne peut pas faire ça tout seul. Si on ne touche pas aux réglages, le moteur va donc tourner trop pauvre. Il fait modifier la richesse pour l'adapter.

 

Le problème du démarrage à froid provient de la capacité de l'E85 à s'enflammer, qui est moins bonne que celle du sp (d'où un phénomène de cliquetis décalé voir supprimé en utilisant de l'E85, et une possibilité de reprogrammation avec plus de puissance obtenue)

Pour avoir regardé un peu, sur mon moteur, pour démarrer le moteur prend en compte l'information provenant de la sonde de température (du LDR en général)

En leurrant cette sonde avec une résistance, le démarrage serait facilité. Je n'ai pas encore testé, d'où le conditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon but est seulement de faciliter le démarrage à froid par enrichissement de l'injection de départ à froid.

 

Hubaudi :icon_smile: ,

 

Je ne sais pas si tu as pris le temps de lire leurs notices mais il y a bien le démarrage à froid qui est un paramètre à programmer sur ces boitiers. Un coup de fil avec une belle suédoise :nanana: , je ne raterais pas ça. J’ai pu lire de nombreux utilisateurs satisfait de leurs produits sur forum, et qu’il est supérieur au produit de chez Bosch :icon_wink:.

 

C’est aussi vrai que ces moteurs que tu cites sont très vieux, et ne peuvent pas être géré comme les moteurs plus récents :pleure2: :sweat: .

 

Par curiosité j’ai parcouru les forums allemands et il est un fait que ces deux moteurs souffrent tous de ce problème, le sujet du démarrage à froid est récurent, une très grande part d’entre eux, sinon la plus part adaptent le mélange de combustible avec un mélange de X litres de super en hiver.

Un autre exemple qui est cité pour une Golf 3 avec un moteur KP, est 30€ d’essence et 20€ de E85 et il démarre sans problème :bien: dans le même type de solution, je lis que la saison d’hiver est traversée par l’ajout de 10 litres d’essence par plein :race: .

Certains changent les injecteurs avec ceux du moteur ABT, et modifient le point d’allumage sur 15°, j’ai même lu des valeurs comme 6° :reflexion:. La pression sur le réseau est souvent modifiée pour conserver les anciens injecteurs, certains vont jusqu’à faire modifier le logiciel de leur boitier électronique d’origine :think:; chaque utilisateur bricole « sa » solution en fonction de l’état de la machine. Après plusieurs heures de lectures le simple rajout quantitatif n'est pas suffisant pour ces moteurs.

 

Bref, j’aurais tout de même aimé savoir quels sont les avantages de rouler avec le E85 ?

Un petit résumé de tes conclusions m’intéresse beaucoup, par exemple la consommation en est ou, comment est le couple moteur dans les régimes élevés, pour faire 1000 bornes il ne faut plus la citerne en remorque ?

Bon courage :kimouss: .

Oldmann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J’ai lu avec plaisir vos remarques et vos questions. Je vais faire une réponse globale tenant compte de mon expérience.

J'observe un petit parc d'AUDI 100 depuis 2003 soit 13 ans.

6 x AUDI 100 2.0E type 44 C3 Moteur RT de 1982…K-jetronic

2 x AUDI 100 2.3 E type 4A moteur AAR de 1991

1 x AUDI 100 quattro V6 moteur AAH de 1993.

Depuis une dizaine d'année, tout ce petit parc roule à L' E85 pur ou 20%, 30 %….50 % de 95 en fonction du climat hivernal.

NORMALEMENT, ces voitures roulent à l’ E85 pur. L’adjonction de SP 95 a pour but

-----soit d’améliorer le démarrage à froid l’hiver

-----soit d’augmenter la puissance dans des conditions de roulage exceptionnelles ( tirer une remorque

ou rouler … )

Le constructeur avait prévu le SP95 qui contient 5 % d’éthanol....il a donc prévu des durites et des joints résistant un peu à l’éthanol. ..

A )------------- La difficulté de démarrage à froid, avec E85 pur, concerne principalement les AUDI 100 2.0 E, avec moteur RT et K-jetronic.

Les moteur AAR et AAH démarrent généralement au premier coup de démarreur.

Quelques fois, par temps très froid, il en faut deux. Si le démarrage est plus difficile, alors c’est un problème de réglage….ce qui n’exclue pas la solution C ).

 

B )--------------Le fonctionnement des AUDI 100 Type 44 C3 moteur RT.

 

B1 ) Sur des trajets de 4h30/ 5h et assez différents, comme Clermont Fd / Genéve et Clermonr Fd / La Rochelle, la consommation est de 40 à 45 litres ( ½ réservoir), avec une précision de l’ordre de l’épaisseur de l’aiguille, que ce soit du SP95 ou de l’ E85 pur.

EN TOUS CAS, rien à voir avec les 30% de différence annoncés par les calculs basés sur la capacité énergétique.

Je n’exclue pas qu’a chaque voyage, la consommation soit supérieure de quelques litres avec l’ E85 ….

A 0.59 €./ litre, l’économie est évidente.

La conduite routière n’est pas affectée , ni sur autoroute ( 130 fort ) , ni sur départementale ( 90 fort …).

MAIS EN ZONE MONTAGNEUSE, DURANT LE FRANCHISSEMENT DES COLS, le moteur RT peut manquer de puissance dans les rampes les plus fortes…Un coup de 4 éme décrasse le moteur…..

Avec les moteurs AAR et surtout le AAH la conduite ‘ normale ‘ n’est pas modifiée.

 

C )---Le démarrage des AUDI 100 2.0 E. K-jetronic

De toutes façons, à froid, elles ne démarrent jamais au quart de tour.

Un ANCIEN de Bosch m’a expliqué que ce comportement était provoqué par une prise d’air interne au distributeur usagé…….

Au premier tour de démarreur, elles montent en régime, puis s’étouffent plus ou moins. ( air dans le circuit de carburant ).

Quand on les connaît bien, appuyer sur l’accélérateur à la bonne cadence, les encourage.

Dés qu’elles ont attrapé 3000 t/min, la partie est gagnée.

Sur les notices, il est préconisé de ne pas accélérer, mais alors, s’il y a étouffement, il arrive que le moteur soit ‘ noyé ‘ au second coup de démarreur.

Personnellement, je préfère manier l’accélérateur.

Si à froid, on injecte une très, très petite quantité de ‘startpil’ le moteur se lance directement, L’étouffement disparaît complètement..

C’est cela que je veux obtenir en alimentant l’injecteur de départ avec au moins du SP95, voir du SP95 légèrement dopé.

D’ou l’idée d’intercaler une réserve de carburant enrichi de 300 à 500 ml entre le distributeur et la soupape de démarrage à froid. Je pense que vu le débit de l’injection de départ à froid, la réserve devrait jouer son rôle enrichissant…un certain temps.

Il suffira alors de ré- enrichir son contenu de temps en temps….le moteur le demandera.

Je vous ai répondu de mon mieux, vos apports seront utiles à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le AAH tu devrais clairement voir une différence de conso.

Sur plus de 8000 km à aujourd'hui, avec l'E85 sur le mien de v6, j'ai une différence de conso de l'ordre de 20%. A comparer bien sur en conditions de roulage similaires. Si tu n'observes pas de différences de conso, alors c'est que le moteur tourne trop pauvre, et ça, c'est pas bon à moyen et long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le AAH, en fait je n'ai pas une grande précision car mon fils n'a roulé qu'a l'E85. D'autre part, c'est un moteur qui approche les 300 000 Km, alors les compressions et les réglages changent le point de fonctionnement du moteur.

Elle tourne bien, les bougies ont une belle couleur et en fait, sauf exception, on ne lui demande qu'une faible partie de sa puissance....

Personnellement, j'aime bien les 2.0E dont on sent le moteur qui se bat en permanence contre l’aérodynamique, la force à l'avancement des pneus et la pesanteur. On voit bien qu'elles se réjouissent de passer le col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...