Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[RÉSOLU] Clim ne fait plus de froid sur A3 8L


Dnij

Messages recommandés

Salut les audistes !
Si vous n'avez pas vu mon topic précédent, j'ai récemment fait la distribution sur ma 8L et tout s'est très bien passé, elle tourne comme une horloge suisse :D
Je me posais simplement une petite question au niveau des motoventilateurs : d'après moi le petit à droite est celui du condenseur de clim et le gros à gauche sert à refroidir le liquide de refroidissement qui passe dans le radiateur quand le calorstat s'ouvre.
Ce que je ne comprends pas (malgré des valeurs de température moteur parfaites, voir ci-dessous), c'est que le gros ne se déclenche jamais sur ma voiture. Le petit se déclenche lorsque je mets la clim (qui ne fait plus de froid au passage...) et lorsque la température moteur atteint 97°C

Valeurs relevées sur le menu caché de clim, canal 49 :
après une bonne nuit de sommeil dans son garage = 30°C
sur la 4 voies à 110-120 km/h = entre 81 et 82°C
en ville, dans l'embouteillage = 89°C
au ralenti = 90-91°C maxi

Je précise que j'avais un défaut (VCDS) et une alarme (tableau de bord) sur la sonde G62 que j'ai changé en même temps que ma distribution. Après effacement sur VCDS, tout est OK. De même, mon aiguille au tableau de bord monte correctement et reste sur 90.

Je précise également que pour que le petit ventilo se déclenche, je dois rester à 2000 trs/min jusqu'à arriver à 97°C. Dès que le petit ventilo se déclenche, la température redescend à 92°C en quelques secondes.

Je suppose que tout est normal mais merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP svp !!!

J'aimerais juste savoir à quoi sert le grand ventilo, et si le comportement est normal sur ma 8L.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La réponse n'est pas si simple que ça : Le fonctionnement des 2 motoventilateurs dépend de plusieurs facteurs tels que plages de température du LDR, fonctionnement ou non de la clim, charge du moteur...Ainsi, les 2 motoventilateurs peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre et en vitesses lentes ou rapides. les 2 ventilateurs sont commandés par une unité appelée J293 sur les schémas électriques. Ce module est placé à l'avant sous le longeron gauche (sous la batterie donc sur l'A3 8L

Voir pages 40 et 41 de ce document :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette doc, je devrais réussir à comprendre dans quels cas il doit se déclencher maintenant.

Merci beaucoup WAUZZZ, au top comme dab ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir potassé un peu, ça répond déjà à quelques unes de mes questions. Mais je n'ai pas toutes les conditions remplies car ma clim est vide, je ferai un retour des que je l'aurai rechargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification avec un collègue frigoriste, il s'avère que ma clim est pleine !!! Les trous duc de chez Sp**dy m'avait diagnostiqué une fuite... :mur:

Donc mon problème de "pas de clim" ne vient pas d'une fuite de gaz...

J'ai donc bien potassé le document que tu m'as envoyé WAUZZZ et j'en ai conclu que mon gros ventilateur qui ne se déclenche jamais était réellement une panne et pas un comportement normal.

Ce soir, j'ai commencé à vérifier les continuités, notamment entre compresseur et relais de chasse J293, puis entre J293 et thermocontact/ventilos. Tout est OK.

Par contre, après avoir démonté le fameux relais de chasse, je l'ai testé en l'alimentant en 12 volts sur la borne 1, puis 2, puis 30a en mettant 30b à la masse. Rien, aucune réaction, aucun "clic" sur les 3 tests.

Puis-je supposer que celui-ci est mort ? D'autres tests vous viennent-ils à l'esprit ? Ne devrais-je pas avoir un code erreur au VCDS avec un J293 HS ? Car ce n'est pas le cas...

Merci d'avance pour vos conseils.

 

160228082618970242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP SVP !!! Donnez-moi vos avis ;)

Pour info, j'ai mesuré la tension qui arrive au coupleur électromagnétique du compresseur et j'ai 3.09V (clim allumée ou éteinte).

J'ai commandé le relais de chasse, pour vous faire rire un peu : chez Cotrans, revendeur Audi à La Réunion (pour ne pas les citer lol) ils me le proposaient à 440.60€, chez Audi France 270€. J'ai commandé sur ebay (le modèle OEM bien sûr) pour 67€ fdpin :malades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attends de recevoir ton relais de chasse!

Le J293 pilote aussi la pompe à eau auxiliaire.

Ce schéma peut aussi te venir en aide aussi:

Page 26,27, et 28.

http://forums.audipassion.com/topic/100176-pompe-a-eau-auxiliaire/?hl=pompe&do=findComment&comment=3352551

Pour tester l'alimentation de cette pompe, au voltmètre çà ne fonctionne pas :mur:


Tu peux lire çà aussi:

http://forums.audipassion.com/topic/165479-audi-tt-mk1-refroidissement/?hl=+ventilo

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour ces tuyaux. En attendant de recevoir le relais, je vais demander à ma femme de rouler un minimum avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens aux nouvelles: suite au changement du relais par un neuf (1J0 919 506 K) c'est encore pire. Plus aucun ventilateur qui s'allume lorsque je mets la clim et aucune tension qui arrive au compresseur de clim :-S

 

EDIT: en remettant l'ancien relais, j'ai 3.45 V qui arrive sur le compresseur mais il ne tourne plus et le petit ventilateur non plus, HELP !!! Je n'y comprends plus rien !

Pour info, j'ai testé le compresseur en le branchant direct à la batterie et il tourne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

çà sent le contact charbonné, d’où ta chute de tension aux bornes du compresseur.

Commence par contrôler les fusibles au dessus de la batterie (S164), c'est un 30A et le premier des fusibles débrochables (débroche le pour voir si c'est pas cramé) et le S133 qui est le troisième des fusibles boulon.

Sur le relais de chasse tu as sur :

-la borne A9 +12 V après contact

-la borne A4 +12 V direct via le fusible S16 10A

-la borne B3 +12V direct via S164 30A

-la borne B4 si lettre repère moteur APF ou B1 si pas APF +12V via 133 30A

Masse sur borne A6

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà contrôlé les 3 fusibles 30 A ils sont OK.

Merci pour les tensions aux bornes du J293, je vais contrôler ça rapidement.

Mais comment expliquer la tension à 0V aux bornes du compresseur avec le J293 neuf alors que j'ai 3.45V avec l'ancien ???

J'aimerais également contrôler le J397 (utile ou pas ?) mais je ne sais pas trop où le trouver ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

çà sent le contact charbonné, doù ta chute de tension aux bornes du compresseur.

Commence par contrôler les fusibles au dessus de la batterie (S164), c'est un 30A et le premier des fusibles débrochables (débroche le pour voir si c'est pas cramé) et le S133 qui est le troisième des fusibles boulon.

Sur le relais de chasse tu as sur :

-la borne A9 +12 V après contact

-la borne A4 +12 V direct via le fusible S16 10A

-la borne B3 +12V direct via S164 30A

-la borne B4 si lettre repère moteur APF ou B1 si pas APF +12V via 133 30A

Masse sur borne A6

@+

Tout est OK suite aux tests 12v après contact sur A9, 12V direct sur A4, B3 et B4 (j'ai un moteur ATD mais c'est bien ma B4 qui va vers le S133). Et masse ok entre A6 et masse carrosserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le j397, il est situé au-dessus de la petite centrale électrique, sous le vide-poches, côté conducteur.

Pour les test, je me doute que tu les a fait sans enclencher la clim. Maintenant tu refais tous ces tests, moteur tournant et clim enclenchée. Le cordon noir sur le A6 du relais de chasse et le cordon rouge que tu promène d'abord sur la borne plus de la batterie, puis sur les différents +12V du relais de chasse.. Puis sur la borne 10 du relais de chasse (c'est l'alimentation du coupleur électromagnétique du compresseur). Pour moi c'est un problème soit de masse ou de contact résistant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est à 14 V et quelque sauf B3 et A10, ce qui explique pourquoi les ventilos et le compresseur ne tournent plus. Autre chose (sans doute due au débranchement du thermocontact 1ère/2ème vitesse) alarmes température et esp au tdb (j'avais résolu ça il y a un petit moment, du moins je croyais...)

 

EDIT: j'ai fait une connerie, j'avais débranché le connecteur 3 broches derrière les fusibles sur la batterie, tous les tests sont à refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après rebranchement du connecteur, plus d'alarme au tdb. Tension à 14 et des poussières entre A6 et batterie, B3, B4, A4 et A9 mais pas A10

 

MAJ: en attendant ta réponse j'ai fait un autre test en shuntant le thermocontact: borne 2-1 le petit ventilo tourne mais borne 2-3 rien du tout, le gros ventilo devrait tourner non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour un modèle il peut y avoir deux fonctionnement différents. Sur les TT on a aussi le problème:

 

Nota :

Sur les véhicules avec contacteur de pression pour climatiseur -F129, la mise en circuit du coupleur électromagnétique entraîne systématiquement celle du ventilateur du liquide de refroidissement -V7.

 

L'appareil de commande -J293 qui est monté sur les véhicules avec transmetteur de haute pression -G65 existe en deux versions.

- Dans le cas de la version "1", le ventilateur de liquide de refroidissement est systématiquement mis en marche avec le compresseur (la première vitesse du ventilateur est activée indépendamment de la pression dans le circuit de réfrigérant).

- Dans le cas de la version "2", le compresseur est activé sans que le ventilateur de liquide de refroidissement ne soit mis en marche. La première vitesse du ventilateur n'est activée que lorsque la pression dans le circuit de réfrigérant a dépassé 12 bar.

 

Le contacteur de témoin de surchauffe du liquide de refroidissement -F14 est monté uniquement sur les véhicules avec contacteur de pression -F129.

 

Nota :

La version de l'appareil de commande pour ventilateur de liquide de refroidissement -J293 et le câblage du véhicule sont différents pour les véhicules équipés du contacteur de pression -F129 et pour ceux dotés du transmetteur de haute pression -G65.

 

 

A partir du moment, où tu as du gaz (capteur BP)=OK + capteur HP= ouvert, le signal venant du climatronic=OK çà doit fonctionner, à moins d'avoir 1 ou 2 sondes qui foutent le bazar.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en gros je ne suis pas prêt de résoudre mon problème. Merci pour ton aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut juste que je sache si tu as un contacteur de pression F129 ou un transmetteur de haute pression G65. Je pourrais t'envoyer le PDF (procédure de test) correspondant par mail.

En fait c'est intéressant surtout que toi de l'autre côté tu m'a l'air de bien maitriser.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va je suis plutôt dans le domaine réseaux et Télécom mais j'ai toujours réparé mes voitures moi-même, donc depuis mes 18 et j'en aurai 31 cette année. J'ai toujours eu quelques réticences avec l'électronique mais je me soigne mdr. D'après ma revue technique c'est un pressostat G65.

 

EDIT: Désolé je ne suis trompé de section, d'après la revue F129 sur phase 1 et G65 sur ph 2 donc j'ai bien un G65.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé pour le retard. Voici les résultats :

- 1.1 : 12.43V = environ tension batterie

- 1.2 : 12.43V = environ tension batterie

- 1.3 : 12.43V = environ tension batterie

- 1.4 : 12.29V = environ tension batterie

- 2.1 : 11.5V, batterie à 12.2V, petit ventilo en 1ère vitesse, gros ventilo ne tourne pas

- 2.2 : 12.32V = environ tension batterie

- 2.3 : petit ventilo en 2ème vitesse, gros ventilo ne tourne pas

- 3.1 : 4.7A et coupleur cliquette

- 3.2 : 0.01A et 0 affiché sur VCDS

- 3.3 : 0A et "7" affiché sur VCDS

- 3.4 : oscille entre 0 et 0,03A

- 3.5 : 13.17V, batterie à 14.02V

- 5.1 : continuité parfaite (multimètre affiche 000)

- 5.2 : 0A, aucun bruit de pompe (peut-être n'est-elle pas montée sur mon modèle ???)

 

P.S. : je vais essayer de mettre la main sur un oscilloscope pour faire le test qu'il me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la zone 3-3 je ne sais pas pourquoi VCDS affiche 7, au lieu de 1?

Pour le 5.2, c'est la pompe V51, elles ne sont pas toutes équipées.

Voilà à quoi ressemble la pompe:

https://plus.google.com/photos/116310966426492092446/albums/6004637745617863985/6172888614023902818?banner=pwa&pid=6172888614023902818&oid=116310966426492092446

Mon TT en est équipé car j'ai turbo K04 à refroidissement liquide. La pompe tourne 10 minutes après l'arrêt du moteur, afin de ne pas griller l'huile sur les paliers.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste pour info, je n'ai pas abandonné mais je ne sais plus vraiment où donner de la tête...

La dernière nouvelle, qui n'en est pas une bonne d'ailleurs, est ce nouveau défaut au VCDS :

18080 - Activation du ventil. de radiateur 1 Rupture/c.c. à la masse
P1672 - 35-10 - - Intermittent
Ça prouve au moins qu'il y a bien un souci avec le ventilo de gauche...
J'ai des doutes aussi sur le niveau de gaz de clim, vu que tous les tests électriques sont bons...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si ton niveau de gaz n’était pas bon, tu aurais un code défaut sur le capteur basse pression, si on tombe en dessous la valeur basse pression. Sinon avec G65, qui n'est pas un pressostat mais un transmetteur. La différence entre les deux:

-le pressostat haute pression déclenchera à la valeur limite haute pression, 20 bars par exemple.

-le transmetteur haute pression transmet par l'intermédiaire d'un signal carré, une indication permanente au calculateur (climatronic). En cas de défaillance, il renvoie également un code défaut.

Attention ,c'est vicieux le fonctionnement des ventilos, mais c'est sur un TT mk1:

http://forums.audipassion.com/topic/165479-audi-tt-mk1-refroidissement/?hl=+ventilo

Comme tu n'as pas de code défaut lié au gaz, tu as du gaz!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, d'autant plus que mon collègue frigoriste a branché ses manos et m'a dit que tout était bon, il a même testé une éventuelle présence de fuite sur tout le circuit et n'a rien detecté.

J'ai testé le ventilo direct à la batterie ce soir et aucune réaction, je pense que je peux me diriger vers son remplacement.

Je pense également que ça peut expliquer le problème de clim car quand je me mets sur Auto, j'ai bien les 14 volts de la batterie qui arrive sur le connecteur du ventilo N°1 mais celui-ci ne se déclenche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le remplacement de ce ventilo.

En espérant pour toi que çà finisse par fonctionner un jour.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui, j'ai lu quelques posts avant de faire le mien.

 

Pour l'électroaimant il est précisé dans Elsawin de faire attention à la polarité car c'est du courant continu et le champ magnétique doit se faire dans le bon sens, d’où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me permets de remonter ce topic car j'ai changé mon ventilo ce soir.

Résultat : les 2 ventilos se mettent en marche lorsque j'active la clim mais toujours pas d'air froid dans l'habitacle.

Ce qui prouve bien que mon gros ventilo était HS mais que mon problème de clim ne venait pas de ça.

Mon compresseur de clim se déclenche toujours bien avec la baisse de régime moteur qui va avec et je n'ai aucun code défaut au VCDS, si ce n'est le G113 qui revient de temps en temps...

Par contre, j'ai remarqué en faisant le test des actionneurs du bloc "08-climatronic" que lorsque j'arrive sur le test du coupleur N25 j'entends bien celui-ci se déclencher dans le compartiment moteur mais le test passe en ERREUR en une fraction de seconde. Ensuite, plus moyen d'accéder à nouveau à ce test sans enlever le contact et attendre 30 secondes.

Au moins, j'ai une piste à laquelle m'accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu fais un test d'isolement électrique du N25 et bien vérifié que le 12V arrive à la cosse (préalablement débranchée) qui commande cet électro-embrayage lors du test des actionneur? (En espérant que le test ne passe pas en défaut du fait qu'il détecte un circuit ouvert).

tenue mécanique du N25 sur le compresseur ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, j'avais 3V et quelques qui arrivait sur le compresseur...

Je suis passé chez un expert clim en lui expliquant que j'avais changé mon ventilo de refroidissement et lui ai montré ma manip au VCDS, il m'a dit que ça prouvait que le N25 se déclenchait bien mais pas que le circuit avait la bonne pression de gaz.

Je lui ai parlé de l'absence de code défaut mais selon lui même avec 100 grammes de gaz, le compresseur se déclencherait et le pressostat n'enverrait pas de défaut. Il veut brancher sa machine dessus, il m'a dit d'après lui c'est soit trop peu de gaz dans le circuit soit compresseur HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv aujourd'hui chez le frigoriste : verdict compresseur HS, il restait 310g de gaz dans le circuit donc si le compresseur était bon j'aurai dû avoir au moins un peu de froid selon lui.

Il m'a proposé un compresseur Cargo et une bouteille déshydratante à 505 € (un joli 14% de remise au passage en parlant bien avec le gars).

Il ne m'a même pas fait payé le diag d'aujourd'hui et m'a proposé une remise sur la recharge de clim qui est normalement à 75€ chez lui.

Je vais faire faire un devis chez mon fournisseur en pièces d'origine et j'aurai besoin d'un conseil : pour ce qui est des valves, joints et bouteille pas de souci mais pour le compresseur il y a pas mal de référence sur ETKA, si j'ai bien compris le 1J0 820 803 K est remplacé par le 1J0 820 803 L, qui a lui même était remplacé par le 1J0 820 803 N donc je suppose que c'est ce dernier que je dois commander.

Mais c'est quoi la différence avec le 1J0 820 803 NX qui est à moitié prix ? C'est un échange contre mon compresseur HS ?

Je suppose que le compresseur est vendu sans huile, laquelle dois-je prendre svp ? Je vois G 052 154 A2 pour mon modèle mais j'aimerais être sûr ?

Et enfin, c'est quoi la PAO 68 ou PAG ISO 46 ? Ça sert à lubrifier le compresseur aussi ou ça se met dans le gaz de clim ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile c'est bien de la Pag iso 46 qui est compatible avec le gaz R134a. En fait l'huile sert à lubrifier le compresseur. Une petite quantité circule dans le circuit frigorifique. C'est pour cette raison que souvent lorsqu’il y a une fuite, c'est gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas d'orifice de remplissage d'huile sur le compresseur ? L'huile s'injecte à partir de la station de recharge clim ?

Du coup, la VW G052 154 A2 et la PAG ISO 46 font toutes les 2 références à la même huile, c'est juste que l'une est OEM et l'autre non ?

Désolé pour les questions qui peuvent paraître bêtes mais j'essaye de serrer un peu le prix parce que mon fournisseur m'a quand même sorti un devis à 992€ (195€ de consigne pour le compresseur) et l'huile est super chère...

160921114544454547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je suis surpris que l'huile ne soit pas livrée dans le nouveau compresseur reconditionné.

Voici un document concernant cette huile de compresseur :

http://www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/climquant.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci WAUZZZ, c'est justement sur ce document que j'ai vu ces 2 références et c'est pour ça que je pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...