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Changement des plaquettes de freins avants


sopher

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Bonjour à tous.

J'ai changé mes plaquettes de freins à l'avant et comme promis, voici un petit tuto qui pourra peut être vous aider ou au moins, vous faire gagner du temps.

Il s'agit de freins céramiques, mais je pense (à confirmer) que la procédure et le montage est la même que pour un équipement en freins acier.

 

Tout d'abord, voici la référence des plaquettes de freins avants, pour des freins céramiques.

4E0 698 151 G

Tarif concession 698.42€ au 27/01/2016

 

Ou bien KC Motors: 438.80€ au 06.01.2019

https://kc-motors.fr/pagid-rsc-noir/424454-plaquettes-pagid-rsc1-4907-audi-r8-av.html?search_query=rsc1-4907&results=1

 

 

34z0mqu.jpg

 

Voici les outils dont vous avez besoin:

Serre joint

Graisse résistante à l'eau

Clé dynamométrique

Cliquet de 13

Marteau

Petit tourne vis plat

Un morceau de fil électrique

Une pince à becs fins pour récupérer les témoins d'usure

Un boulon de 8 de 5 à 6 cm de long qui vous évitera de vous servir du chasse goupille

Si vous disposez d'un compresseur, soufflette et pétard vous faciliterons la vie.

J'ai mis 1 heure pour le côté droit, en comptant plein d'arrêts pour faire le photos nécessaires à ce topic. Pour le côté gauche, j'en ai eu à peine pour 1/2h.

Comptez 1 heure en fait pour faire les 2 côtés tranquillement et j'ai eu le nettoyage et graissage des goupilles en plus.

 

 

se1zkk.jpg

 

Je vous passerai le couplet sur le démontage de la roue, cric hydraulique ou mieux un pont (j'en recherche un d'occas d'ailleurs en 220v et en 2 colonnes au cas où...) la clé à choc, les chandelles ....

Mettre auparavant au MMI dans le menu Car, la suspension en position cric.

Ne pas oublier d'enlever le bouchon du bocal de remplissage du liquide de frein et vérifier lors du repoussage des pistons, que le liquide refoulé ne déborde pas du bocal, il est très corrosif pour la peinture.

Bref, on tombe donc sur l'étrier comme ceci

 

6f3611.jpg

 

4hv5vo.jpg

 

 

On commence par retirer les 2 ressorts, un bout de fils électrique positionné comme ceci vous aidera grandement et vous évitera de vous énerver avec une pince et de vous prendre le ressort dans la tronche.

 

33yl4sm.jpg

 

Il faut ensuite enlever la goupille transversale qui maintient les plaquettes en enlevant le boulon se trouvant à l'intérieur avec le cliquet de 13.

Puis, il faut la faire coulisser vers l'extérieur, j'ai utilisé à ce stade un boulon long de 8 et environ 50 mm de long que j'ai vissé à la place du boulon de fixation d'origine. Ceci pour pouvoir taper au marteau sans abîmer la goupille ou son filetage avec un chasse goupille.

Comme ceci. On remarque la plaquette intérieure qui s'est mise de travers et qui s'est donc usée inégalement, je pense à cause de la goupille très sale.

 

2mooa46.jpg

 

Voici le bêtes. De sacrés morceaux en taille et en poids. Il y en a au moins pour 4 kgs, je les ai mises à côté d'une pince multiprise de taille classique pour bien rendre compte de la taille,belle bêtes hein?

 

qmxhko.jpg

 

2daf15l.jpg

 

Voyons l'épaisseur.... pour le prix, ils auraient pu en mettre un peu plus!

 

1zgdncy.jpg

 

Gravé sur les plaquettes. Tiens? C'est des Pagid.

 

11secgj.jpg

 

rvvtqd.jpg

 

307tgy8.jpg

 

 

 

 

Voici la fameuse goupille, toute rouillée et encrassée, certainement responsable de l'usure en travers de mes plaquettes

 

296hlj8.jpg

 

 

Et la voici après nettoyage

 

21o3hmo.jpg

 

J'ai écarté les plaquettes du disque pour repousser les pistons avec le serre joint pour ne absolument par faire levier sur le disque céramique, très fragile au chocs.

Les plaquettes sont maintenant accessibles et on peut les enlever. J'ai réussi à récupérer les témoins d'usure avec la pince à becs fins, je les changerai plus tard quand je pourrai les commander.

Nettoyage et soufflage de l'étrier (l'avantage des freins céramiques, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de poussière de plaquettes)

Puis mise en place des plaquettes neuves et de la goupille après l'avoir enduite de graisse résistante à l'eau de type aviation. Attention de ne pas mettre de graisse sur le disque ou les plaquettes.

Mise en place de la goupille et des 2 ressorts avec le fil électrique.

 

28tf1oy.jpg

 

Et voilà, c'est fait pour un côté, reste à remonter la roue et faire pareil de l'autre côté. Attention à bien pomper pour coller les plaquettes aux disques avant de prendre la route et bien faire le rodage des plaquettes pendant un petite centaine de kms.

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pour ma part je suis incapable de faire ça et de toutes les manières je ne suis pas outillé,

 

bravo à toi Sopher pour ce petit tuto,

 

pour avoir fait faire le changement complet sur la mienne (freins tradi) à l'arrière c'est une autre paire de manches..

 

A+ Chris

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Super tuto.

Par contre je ne sais pas si c'est pareil pour les freins acier. Je ne pense pas.

 

Franchement la graisse sur l'axe transversal je ne sais pas si c'est une bonne idée. Cette graisse va se charger en poussière avec le temps et quand la plaquette va se déplacer elle va créer un bourrelet qui risque à nouveau de la gêner.

Comme tu dis il y a peu de poussière de frein mais c'est plutôt la poussière "extérieure" qui va se coller dessus.

Dans ton cas je préférerais donner un coup de brosse métallique de temps en temps mais pas de graisse, ou alors une très très très fine couche pour diminuer l'oxydation.

 

Ne pas oublier de dévisser le bouchon du liquide de frein avant de repousser le piston de l'étrier et de regarder si le liquide ne va pas déborder du bocal.

 

Tu as quoi comme équipement pour lever ta voiture en toute sécurité ?

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- Pourquoi ce ne serait pas pareil pour les freins acier?

- Je sais que la graisse risque de se charger de poussière en effet, mais ce coup là, je vais vérifier régulièrement que les plaquettes avancent tranquillement, il il juste à retirer la roue pour le vérifier de temps en temps.

- Exact pour le bouchon du liquide frein, normalement, si on n'a pas refait le niveau, il ne devrait pas déborder. Je l'ai fait en plus , comme toujours, mais j'ai oublié de le mentionner.

- Pour lever, j'ai un gros cric hydraulique 3T, mais j'aimerais bine trouver un pont élévateur 2 colonnes.

 

Pourquoi le lien ne fonctionne pas dans la rubrique "entretien"? Si quelq'un sait....

 

Merci Roccomon.

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Bravo pour le tuto!

 

Tu as achete les plaquettes sur le net ou en concession finalement?

 

Pour les disques acier le changement est diferent. Je mets une video, meme si c'est pas des etriers S8, c'est les meme plaquettes et les etriers sont identiques au niveau construction, ces sont des etriers A8 4.2 pour de disques 360x34mm. Ca donnera un exemple pour tous ceux qui veulent faire comme toi, changer seuls leurs freins. Il y a rien de compliqué...

 

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Ah oui, ce sont des étriers flottants classiques. On est obligés de sortir l'étrier et ce sont des 4 pistons sur les freins acier ? Contre 6 pistons sur les cerams.
J'ai acheté les plaquettes en concession car le même prix sur le net.

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Il y a deux pistons uniquement sur les etriers flottants (42mm de diametre). Ils sont tres bons je trouve, mais on peut pas les comparer aux etriers fixes qui ont 6 pistons et disques ceramic en plus. C'est pas pour rien que les ceramic etaient en option.

 

Deux pistons, mais n'empeche qu'ils ont ete montes sur les Bentley Continental W12 aussi, toujours avec des disques 385x36mm comme sur les S6, S8 et A8 W12.

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