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Boîte S-Tronic : fonctionnement normal ou à surveiller


bibi741

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Salut à tous,

 

Je souhaiterais avec vos retours d'utilisation sur la boîte S-Tronic. Pour rappel, j'ai une A5 SB 3.0 TDI de 2011.

 

N'étant pas un grand habitué des boîtes à double embrayage (avant j'avais une BA à convertisseur), je me demande si le fonctionnement de ma BA est normal ou pas.

 

Pour expliquer :

- quand je roule en 3e vitesse et au delà, la boîte est relativement souple, on sent le passage de vitesse mais il se fait vraiment dans la continuité

- en rétrogradage de 2 vers 1, la 1e passe vraiment tard (la faute au couple ?) soit quasiment à l'arrêt, et on sent le passage qui n'est pas aussi doux que sur les autres rapports

- en passage 1 vers 2, voire 2 vers 3 (moins prononcé), la transition n'est pas instantanée mais un léger "lag" si je puis dire...

 

Je précise que ça ne me dérange pas outre mesure mais je préfère m'en soucier. Et mon expérience en BA est totalement différent de la S-Tro qui est à double embrayage avec un frein moteur "assez présent" tandis que la CVT / BA à convertisseur que j'ai eu à 0 frein moteur et les passages sont plus souples.

 

Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il de vous, utilisateur de la S-Tronic ?

 

Merci pour vos lumières.

bibi.

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pour la mienne qui est de 2012 avec 115 000 KM on ne ressent absolument rien au rétrogradage en mode auto !!

évidant avec les palettes c'est autre chose :)

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A5 3.0 tdi quattro s-tronic 80000 km, pas de sensation de ce type.

 

Mon épouse sait quand je suis en mode s uniquement parce qu'elle me dit, tu joues, on entend le moteur.

Sinon aucun à-coups, pas de délai, rien de tout cela.

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Bonjour bibi741

 

Je possède également ce modèle sans les symptômes que vous décrivez. En revanche je constate un frein moteur relativement faible qui m'oblige à passer en mode sport voire manuel en montagne par exemple.

 

Peut-être une reprogrammation à faire chez votre concessionnaire ?

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Fait un reset de la boite:

 

Reset S-Tronic 7 "méthode du pied à fond"

 

- mettre le contact

- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- couper le contact puis lever le pied

- enlever la cle du contact

- appuyer sur la pedale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- relacher la pedale

- demarrer

 

 

Méthode qui a fait ses preuves sur nos q5 !

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Ca m'étonne cette manip mais à voir.

 

De toute façon je dépose ma voiture semaine prochaine, on verra ce qu'il en ressort.

 

Affaire à suivre...

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Fait un reset de la boite:

 

Reset S-Tronic 7 "méthode du pied à fond"

 

- mettre le contact

- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- couper le contact puis lever le pied

- enlever la cle du contact

- appuyer sur la pedale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- relacher la pedale

- demarrer

 

 

Méthode qui a fait ses preuves sur nos q5 !

 

Bonjour

 

Vous parlez de mettre le contact sans démarrer le moteur ?

 

Qu'est ce qui indique que le reset a correctement fonctionné ?

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Bonjour, ton A5 est neuve ou avec moins de 2500km?

 

car si c'est le cas, il se peut que ça soit la "bride" électronique qui est encore active et qui empêche certains comportements un peu "sport"...

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Bonjour,

 

Non la voiture a actuellement 171 000 kms.

 

Je suis donc de retour de mon garagiste (spécialiste Audi) qui m'indique que le comportement est tout à fait normal pour une S-Tronic. Me voilà rassuré.

 

J'ai essayé la manip du "reset" et n'ai pas senti de différence franche, et le peu est peut être à mettre sur l'effet placebo.

 

Voilà, merci à ceux qui m'ont aidé :)

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Bonjour

 

Vous parlez de mettre le contact sans démarrer le moteur ?

 

Qu'est ce qui indique que le reset a correctement fonctionné ?

 

-Contact sans demarrer le moteur.

-Ce qui indique que le reset a correctement fonctionné, c'est le bruit de la boite que se synchronise.

 

​Cette manip remet a zero l’apprentissage (corrige parfoit les bugs), c'est pas un vaccin contre les emmerdes de boite !

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  • 3 mois plus tard...

Salut,

 

Ne voulant pas créer de post à chaque question ou information, je mets à la suite de celui-ci.

 

J'ai contacté mon garage pour l'entretien des 180 000 kms et en plus de la vidange moteur + vidange BVA + changement des filtres (GO, filtre à air) + liquide de frein, il me conseille de changer la courroie de pompe à injection avec galet ainsi que la courroie accessoire.

 

Je me souviens avoir lu (je n'ai pas recherché) qu'il y avait un flou sur les terme de courroie, à ne pas confondre à avec la courroie de distribution car sur le 3.0TDI il s'agit d'une chaîne.

 

Donc ce message est autant à titre informatif pour ceux qui seront amenés à faire leur service des 180 000 kms qu'un retour sur ceux qui ont passé ce cap, si vous l'avez fait et si d'autres pièces sont également à prévoir à ce kilométrage ?

 

J'ai été un peu étonné qu'il ne m'ait pas parlé des bougies à remplacer, mais si c'était à faire il me l'aurait dit je pense.

 

Voilà, je vais également la vendre (pas pressé car super auto mais j'aime bien changer) donc comme ça je fais ce qui nécessite de l'être pour que le futur acheteur ait un véhicule sain (autant qu'un véhicule d'occasion peut l'être...).

 

A vous lire pour toute remarque.

 

Cordialement

 

bibi

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184000km, mes bougies sont d'origine et la voiture démarre au quart de tour par -10 ! 180000 c'est vidange longlife + go et boite.

 

ps: la courroie d’accessoire c'est tout les 120000km sur le 3.0tdi donc tu es loin des 240000.

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Les bougies, c'est la loterie. A 100000km, j'en avais 2 ou 3 hs...

 

Pour la courroie, pas de préconisation particulière. Seul un contrôle visuel à chaque révision est prévu.

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  • 1 mois plus tard...

Salut bibi741,

 

Juste pour enrichir la base de donné, j'ai les même symptômes que toi, mon A5 est une 2.0T 211cv quattro s-tronic ambition luxe de 2009. Je viens d'ailleurs de créer un sujet avec un autre problème de vibration au démarrage.

 

Le plus gros "ralenti" se fait ressentir en mode S de la 3ème a la 2ème. Sinon en D de 1 à 2, le passage est mou et du coup y a cette espèce de ralenti.

 

Ça me rassure de te lire.

 

Tchuss !

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  • 1 an plus tard...

Idem, même chose lors du passage de 2 vers 1. La première passe quasi à l'arrêt avec un léger accoup. A la monté aucun soucis la boite s-tronic est juste merveilleuse !

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Pour moi même comportement du passage de 2 à 1, mais en vérifiant avec VCDS, j'ai remarqué que c'est quand l'huile de BV monte en température dans les bouchons.

Vers les 100°C d'huile BV des petits à coups apparaissent et augmente avec la température. Et à 105°C, à coups importants et le moteur prend 200 tr/min (passage de 650 tr/min en ralenti normal et 850 tr/min lorsque l'huile de BV arrive à 105°C).

A ce moment là je mets la clim en marche, ce qui déclenche les ventilo et fait baisser immédiatement la température d'huile de BV et donc les à coups.

 

Si quelqu'un à des info pour remédier à ce problème de montée en température d'huile BV, ce qui réduira les à-coups ?

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Belle analyse, bravo pour ces recherches/vérifications :marcelpoire:

 

Plus qu'à voir s'il existe un remède magique pour éliminer complètement ce phénomène.

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Pour moi même comportement du passage de 2 à 1, mais en vérifiant avec VCDS, j'ai remarqué que c'est quand l'huile de BV monte en température dans les bouchons.

Vers les 100°C d'huile BV des petits à coups apparaissent et augmente avec la température. Et à 105°C, à coups importants et le moteur prend 200 tr/min (passage de 650 tr/min en ralenti normal et 850 tr/min lorsque l'huile de BV arrive à 105°C).

A ce moment là je mets la clim en marche, ce qui déclenche les ventilo et fait baisser immédiatement la température d'huile de BV et donc les à coups.

 

Si quelqu'un à des info pour remédier à ce problème de montée en température d'huile BV, ce qui réduira les à-coups ?

 

Phénomène identique sur la mienne...avec en plus un "grognement" lors du passage de 3 vers 2 quand je me laisse couler sans toucher le frein. comme si l'embrayage raccrochait.C'est légé, mais sans musique on l'entend en tendant l'oreille.

La voiture va chez Audi lundi pour ça....entre autre :icon_frown:

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Dernières news =>

Je me lancerais bien dans le remplacement du kit de réparation de Mécatronic.

 

Kit de réparation 0B5398009E

 

Par contre, il est dit que si on remplace le Mécatronic, il faut effectuer la procédure suivante :

3. Remplacement de la mécatronic de boite double embrayage -J743- avec calculateur de boite auto -J217-

Une fois ces travaux effectués, il faut réaliser les opérations suivantes :

- Sélectionner la " fonction assistée" 02 - Remplacer calculateur/mécatronic (groupe de rép. 34) parmi les fonctions assistées dans le répertoire 02 - Electronique de boite de vitesses, fonctions et suivre les instructions affichées sur le lecteur de diagnostic.

 

Pensez-vous qu'il faille effectuer cette procédure si je fais cette opération ? Je précise que je ne change pas le Mécatronic. Je le sors, je change le kit de réparation et je replace l'ensemble dans la boite.

 

S'il faut faire cette procédure, Est-ce que quelqu'un sait comment faire, sachant que j'ai un VCDS, mais je ne trouve pas les menus spécifiés.

 

Par avance merci de votre aide

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