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3ème qui craque et ne passe plus...


Odrey

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Mes chers audistes...je viens de passer 1h a zieuter le forums en pleurant gentillement sur un possible diagnostic...ma titine ne me laisse pas tranquille !

Après avoir finalement dû changer la crémaillère...une rotule...les flexibles de frein...aujourd'hui en arrivant sur un rond point je tombe la 4ème et craaaaac ! ! Impossible de passer la 3ème, obligée de débrayer et d'embrayer puis elle passe en craquant...Je crois que je vais devoir ressortir mes outils 🔩🔧🔨 sauf que je n'aurais pas suffisamment de compétences pour ouvrir la boîte et changer la bague de synchro grrrrr.

Je vais donc commencer par faire une vidange pour voir...qq'un a une idée de l'huile a utiliser et la quantité ? La vis est elle accessible ?

Merci bcp bcp bcp à vous 😉

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Salut,

 

Oui, synchro de 3ème HS manifestement;

La vis de vidange se situe sous la boîte et il faut soit un embout hexagonal de 17 soit un embout XZN de 16 procurable sur les sites comme mon outillage.com ou Bricoroom.

Il y a également un bouchon de remplissage/ trop plein sur le côté gauche de la boîte, à l'avant du cardan G.

Quantité d'huile : 2,25 litres de viscosité 75W80 ou 80W90 ou 75W90 en norme API GL4 ou GL5.

@+

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Re,

Merci pour ta réponse grand chef audiste ! Toujours pointu et précis j'adore ^^

Les 3 huiles st donc possibles mais y' a t'il une préférence à avoir ou elles se valent ? Je viens d'appeler audi a Toulouse...le constructeur verrouille l'info concernant celle préconisée, ils n'ont qu'un numéro de référence les malins...et pour la modique somme de 33e le litre, donc 3 litres à avoir pour avoir la quantité nécessaire ! De plus je viens de dder si ils avaient la possibilité de me le faire si je leur amène la boîte démontée...car même si on a les outils nécessaires la presse nous manque !j'attend leur réponse et leur tarif! Quel boooooonheur cette titine !

J'ai aperçu des indications sur le forum pour l'ouverture de la boite mais impossible d'ouvrir les photos ni un titi en bonne et due forme 😒 car si jamais audi m'annonce un prix exorbitant il va bien falloir qu'on se débrouille !

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Sujet d'échanges synchros de 3 et de 4 traité ici :

http://forums.audipassion.com/topic/169627-resolu-impossible-de-passer-la-troisieme/

 

Huile préconisée par AUDI : voir rep 1A - ref G052911A1 (par bidon 0,5 litre) ou G052911A2 (par bidon 1L), viscosité 75W90

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-30010-gearbox-complete-5-speed-manual-transmission-6-speed-manual-transmission/

 

Huile équivalente chez PARTAUTO :

 

Mannol Transmition Extra 75W90 GL 5 - 4L [GBF40M0000860]

 

Viscosité :

SAE 75W-90

 

Respecte la norme :

API GL-5, MIL-L-2105 D

En bidon de 4L

22.56 € TTC

@+

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Verdict d'audi...on ne répare pas les boites on les change on ne peut rien faire pour vous madame!! Mais bien sur...comment chercher à se faire de l'argent sur le dos du client !! Me reste plus qu'à trouver un tuto et une presse...c'est vraiment du foutage de....

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J'ai téléphoné pour une réparation de boite...il faut compter le double voir le triple que l'achat d'une boîte d'ocas !!! Gloups...

Après pour tomber la boîte ça reste tranquillou...voiture bien montée en sécurité et ça se fait bien, faudra juste que je sorte mes p'tits biceps pour aider le frangin à la sortir ! c'est à l'ouverture que ça va se compliquer 😒

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Super ces sites merci ! Huile commandée...pour la torx je vais verif que mon frangin l'ai mais là le prix de la boîte défie tte concurrence ! Ya t'il le même site pour trouver ma bague de synchro moins chère que chez audi ?

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Pour la ref de la bague de synchro, réfère toi au lien du post que je t'ai indiqué plus haut et tape la référence de la bague de synchro dans ton moteur de recherche.

@+

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Salut,

 

J'ai déjà démonté des boîtes à vitesses (pas sur Audi) pour remplacer des pignons, roulements et ponts afin de mieux étager les rapports, désaccoupler la boîte du moteur n'est pas le plus difficile.

 

Je n sais pas si sur Audi il faut faire de même, mais quand on ouvre une boîte pour la modifier ou remplacer un composant, il faut savoir qu'au remontage il y a des procédures à respecter, des jeux à contrôler, des fermetures à blanc à effectuer, avant de pouvoir la remonter sur le véhicule, sous peine de devoir recommencer l'opération, tout ceci afin de déterminer des épaisseurs de rondelles à commander pour finaliser le remontage et avoir des jeux fonctionnels dans les tolérances.

 

La première boîte que j'ai modifiée à fait 5000km avant d'entendre des bruits de roulement ( pourtant neufs ), j'avais simplement démonté/remonté la boîte pour remplacer roulements et pignons de 4 et de 5, sans me soucier des contrôles à effectuer.

 

Normalement s'il n'y a pas changement de pignons, ça ne doit pas modifier la chaîne de tolérances, je pense qu'il est préférable de s'en assurer avant de démonter, j'ai envie de dire aussi que lorsqu'on ouvre une boîte on remplace les roulements, ça me semble plus prudent surtout si elle est kilométrée.

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Salut,

 

Pour les synchros de l'arbre primaire de boîte, il n'y a pas de jeu ou précontrainte à respecter dès l'instant où l'on remonte impérativement les circlips de calage d'origine à leur position initiale et en respectant leur sens de montage. Il n'y a aucune rondelle de calage sur cet arbre.

C'est le cas des circlips REP 13 et 17 dont l'épaisseur est adaptée (plusieurs épaisseurs disponibles en nomenclature) pour assurer un jeu correct à la cage à aiguilles REP 15. Ces 2 circlips assurent un blocage en translation de la bague 15. Il faut donc être très méticuleux et bien repérer la position de chaque pièce dans cette chaîne cinématique et tout devrait bien se passer à l'issue du remontage.

Ces 3 pièces REP 13-15 et 17 n'étant pas remplacées pour l'échange du pignon de 3ème, du balladeur ou des bagues de synchros, la chaîne cinématique n'est par conséquent pas modifiée.

https://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-31130-input-shaft-gears-and-shafts-for-5-speed-manual-transmiss/

 

Il serait intéressant que Neiscaro intervienne dans ce sujet sachant qu'il possède un retour d'expériences relativement frais dans cette opération.

@+

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Merci wauzzz...j'ai avalé mon café de travers et pris peur hier quand j'ai vu la réponse précédente 😱...quoi qu'il en soit nous aurons un 3ème laron avec nous lors de l'ouverture de la boite qui a déjà travaillé sur l'intérieur d'une boite de vitesse...et surtt on va pas faire c en 2h chrono...on a pas d'imperatif temps ! Je crois par contre que la pince circlip va s'imposer ainsi qu'un petit marquage couleur des pièces et leurs emplacements 😉

L'appareil photo sera aussi de mise ! 📷

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Salut,

 

Prévoyez un arbre ou une tige en fer, enfin de quoi enfiler dans le bon sens les pièces au fur et à mesure du démontage, ainsi il n'y aura pas de question à se poser sur l'ordre et le sens de remontage, il suffit de reprendre les pièces une à une, idéalement dans une pièce propre car l'huile présente sur les internes de la boîte va attirer poussière et résidus, un pinceau et un bac avec un fond d'huile neuve ça peut servir. Dans la plupart des boîtes on retrouve un aimant logé dans le carter sur le cheminement de l'huile, je n sais pas s'il y en a un sur les boîtes Audi, mais en général il est chargé de particules métalliques, donc à nettoyer.

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La méthode indiquée par Fredmurphy est la meilleure en terme d'organisation en enfilant les pièces au fur et à mesure sur un arbre du diamètre approprié.

@+

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Merci les gars...j'ai motivé le frangin pour qu'on prenne des photos et tenter un mini tuto ! On devrait s'y mettre prochainement, je reviendrais vers vous 😉 merciii et à très bientôt !

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  • 8 mois plus tard...

https://imageshack.com/i/po7FJI38j

 

Bonjour,

 

Vous avez l'occas de voir le magnifique trou qui se trouvait sur ma boite de vitesse et qui a fait que j'ai perdu mon huile et péter les synchro. Ou alors c'est l'inverse...un synchro a pété et a fait le trou!

 

Nous l'avons changé le weekend dernier. J'en ai trouvé une d'occas à 150e...oui je sais...j'ai fais une affaire! La boite a l'air saine, huile bien caramel lors de la vidange...on verra au redémarrage de la belle!

On en a profité pour changer la distri complète + l'embrayage bien entendu. Reste a faire la vidange et remonter la face avant ce weekend et je ferais vrombir le moteur.

Le seul hic c'est que le frangin a cassé le condenseur de clim, il faut que je m'en retrouve un à la casse ainsi qu'un pare choc car le mien tiens avec des vis à placo!

 

On va voir si un ami soudeur pourrait nous faire un point sur le trou et nous aurons aussi l'occas de l'ouvrir cette maudite boite afin de voir l'intérieur et les dégâts. J'ai récupéré auprès d'Audi toutes les réf des pièces de l'arbre primaire. Si un jour ça peut servir à quelqu'un...ou si je peux les mettre quelque part sur le forum, dites moi.

 

A bientôt.

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous...

 

Comme la poisse des véhicules me poursuit inlassablement... Mon Audi nous a refait le même coup. Arrivé sur un rond point, rétro 4ème 3ème...CRAC...la voiture se met à vibrer et c'est comme si nous sommes passer sur un nid de poule!!!!

 

Certes vous me direz qu'en mettant une boite d'occasion c'était le risque! Lorsque nous avons vidangé cette nouvelle boite aucuns signes annonciateurs de quoi que ce soit. Huile bien fluide, claire et sans limailles. Quelle m.... Je ne rejette pas la faute sur mes 2 chats...noirs soit dis en passant!

 

Grrrrr :mur: :mur: :mur: :mur: :icon41:

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  • 4 mois plus tard...

bonsoir tout le monde,

Je relance un peu cette discutions, je suis le frèr... pardon, le mécano de Odrey . Je me suis attaqué à la réparation de la boite de vitesse.

 

On commence par le commencement, on dépose la boite, pour cette étape vue que c'est la seconde fois en 6 mois environ ça se passe pas trop mal.

 

Le bébé sur l'établie je la vidange toute une nuit, et le lendemain première inquiétude. Quand je la retourne pour la mètre en position pour l’ouvrir, la demoiselle me fait un bruit de grelot, confirmation directe qu'il y a un truc de cassé.

 

Je l'ouvre, pas de problème particulié tout vien très bien. Enfin si j'ai pété ma Torx de 45 en desserrant une vise. A part ça tout va bien.

 

Je regarde,de la limaille de bronze de partout et des morceaux de toutes les tailles éparpillé. (au moins je ne l'ouvre pas pour rien ). Auscultation un peu plus poussé, première déconvenue. 2 pignons (un sur chaque arbres) ont des dents de pété. il vas falloir sortir sortir la grosse artillerie si on veux tout remettre en état.

 

Ayé on attaque les chose sérieuses, la dépose de tout le bazars.

 

j'arrive a démonter la commande de passage des vitesse sans trop de souci, je me dit que si tout est comme cela ça vas le faire pépouze...

 

C'est a se moment que les ennui on commencés...Impossible de trouver comment sortir les arbres primaire et secondaire avec les fourchettes. j'ai pourtant enlevé les clips qui se trouve sur l'arbre d'entré dans la cloche d'embrayage, j'ai tapé dessus au maillé pour essayé de lui faire comprendre qu'il faut qu'il sorte... il veux rien savoir!!!

 

d'ou ma venu sur le forum... est ce que quelqu'un connait la technique pour sortir tout se bordel.

 

merci pour votre future aidé

 

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Salut,

 

Voici les éclatés :

1) de l'arbre primaire :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1996-156/3/311-311030/

2) de l'arbre secondaire :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1996-156/3/311-311038/

 

Voir aussi la réponse de Flo35flo ici : il y a un 2ème circlip !!!

http://forums.audipassion.com/topic/140572-conseils-infos-pour-ouverture-boite-de-vitesse-19-tdi/?do=findComment&comment=2437014

Sinon, il te faudrait la RTA N°581 qui précise :

- déposer le circlip placé devant le roulement à billes d'arbre primaire et noter son épaisseur,

- extraire le roulement en utilisant un extracteur à prises extérieures (outils VAG 1582 et 1582/2)

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwje26fE5YDVAhWLK1AKHStmBEUQjRwIBw&url=https%3A%2F%2Fvw.snapon.com%2Fspecialtoolsdetail.aspx%3Fitemid%3D12770007&psig=AFQjCNGq46nxxQhAI-e5D_YlKgY4spvtZA&ust=1499847512961507

- déposer le circlip placé derrière le roulement à rouleaux coniques d'arbre primaire et mesurer son épaisseur

@+

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retour. Mon frangin a pris des photos de la boite ouverte et des conséquences de la casse du synchro...2 pignons...morts...et quand j'ai vu les prix chez Audi, ben...on s'arrêtera là pour cette boite! On vous mettra les images!

 

Du coup, c'est reparti pour trouver une boite en casse, l'ouvrir et changer directement les 2 synchros faiblards d'origines, histoire de s'épargner un troisième changement!

 

Sommes nous obligés de les acheter chez Audi ou y'a t-il une possibilité de les trouver ailleurs?

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je trouve assez étrange de trouver quelques cas de casse de synchros (casses qui forcément font de gros dégâts à la boite) alors que personnellement je n'ai aucun souci de ce genre et que ma belle a 330.000 bornes bientôt... On parle de "point faible" au niveau des synchros de boite sur nos B5, personnellement je n'y crois pas trop... Sinon on aurait tous (ou presque) le même souci. Hors c'est loin d'être le cas... Pour moi l'origine de la casse des synchros est à chercher ailleurs (mauvais passages des rapports de boite, rouler avec un embrayage usé à l'extrême qui rend dur le passage des vitesses, rouler avec un niveau d'huile insuffisant dans la boite, vidanger la boite et recharger avec une huile inappropriée...)

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Idem pour moi ....266000km et aucun soucis de boîte à vitesses, les rapports passent en souplesse, aucun point d'accroche ;)

 

Pour avoir travaillé dans l'industrie automobile (usinage et assemblage des bielles de la marque au losange), certains jours on produisait de la mer.. et avec un objectif de 5000 moteurs et boîtes par jour, on ne pouvait pas toujours répondre à la demande (de 20000 bielles / jour), donc on utilisait parfois des pièces mises au rebus (car hors tolérances) pour atteindre l'objectif .......

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