Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

condamnation vanne egr 3.0 tdi


Messages recommandés

bonjour,

 

suite à un problème de vanne EGR bruyante, j'ai décidé de la la condamner.

Mon 3.0 est un 233cv donc la vanne est pneumatique.

Je pensais la débrancher simplement et obturer la durite avec une vis.

Je vais bien sur la démonter et la nettoyer avant remontage.

N'y a t il aucun risque?

Quelles conséquences pour le moteur?

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut installer un joint réducteur sinon tu vas avoir un voyant

 

ou la désactiver électroniquement et la réduire avec un vag com mais sur certains véhicule c'est pas possible

 

donc il faut passer par un reprogrammateur ou joint mais vu le prix du joint - de 3euros c'est plus simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y à aucun risque pour ton véhicule a condamner la vanne EGR bien au contraire le haut moteur ne se portera que mieux(soupapes, injecteurs ,turbo) , par contre il ne faut pas oublier de supprimer le FAP et même vider le nid d'abeilles dans le pot catalytique ou poser un dowpipe encore appelé descente de cata , car sinon le remplacement sera a faire plus vite que prévue en raison de l'encrassement par les suies de la régénération des gazs . Je l'ai fait faire par un professionnel , le moteur avoisinait les 64000 kms et aujourd'hui j'en est 156000 je n'ai jamais connu un problème lié à l'encrassement de la pipe d'admission , volets et papillons d'admission . Une étape importante si l'on veux utiliser se genre de véhicule sans trop se ruiner car se problème lié à la régénération des gazs fait beaucoup de tord à nos A6 chéries et coutent très chère à la longue, il n'y à que voir le nombres de tuto liés à ses problèmes récurants .Désactivation électronique de la vanne EGR + désactivation mécanique du FAP /et ou du pot catalytique l'un ne va pas sans l'autre .aucun voyants au tableau de bord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui pour le fap c'est vrai il faut le vidé impératif .. j'ai fait pareil que rabito le calcul est vite fait

environs 1000 euros vidage de fap reporgrammation moteur et condanation EGR

 

je te dis pas le prix du fap chez audi ! et le reste biellette injecteurs ect.. le calcul est vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la vanne soit élec ou pneumatique c'est du pareil au même , le principe de fonctionnement est similaire , en rejetant les gazs chaud , au lieu de passer ds ton moteur pour les bruler ou les désintégrer les particules de suies vont colmater en plus grand nombre d'abord le catalyseur et ensuite le FAP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cri ca dépent de ta motorisation certains comme toi et moi le calculateur est bloqué et pas d'autres, (possibilté ou pas de la désactivé via le VCDS (logiciel)

moi il me l'a désactivé mais malhereusement j'ai le voyant également mais pas de perte de puissance juste le voyant

je pense qu'il n'a pas effacé, comme pour moi dans le calculateur la vanne Egr, le probleme c'est que généralement les pros install un mot de passe et donc tu est obligé de repasser par heu généralement

si tu veux intervenir sur la vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas je n'avais pas de FAP à l'origine je pense que cela doit avoir une incidence aussi à regardé sur ta fiche véhicule les codes que l'on a : 0GG pas de filtre à particules , 7GG vous avez le filtre à particules (DPF), 7GN votre véhicule est préparé pour recevoir le FAF (DPF) mais pas installé , en général pour les véhicules entre 2005/2007 c'est mon cas le véhicule est d'avril 2007 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une reprog et toujours le fap, donc il est conseillé dans ce cas de laisser l'egr actif, l'ouverture est reduite je crois mais toujours active.

 

je reste à disposition pour faire des logs avec vagcom pour comparer avec ceux qui ont l'egr " 100% actif" si ça interesse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pixel.gifpointilles.png

21.png
Vanne EGR : les différentes pannes et problèmes Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS pointilles.png La vanne EGR est utilisée sur les nouveaux moteurs diesel dans le but de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d'admission. L'objectif est de diminuer les émissions d'oxydes d'azote, les NOx, dangereux pour la santé. De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l'admission. Ces dépôts accumulés se transforment en une couche noire qui peut entraîner différentes pannes et problèmes de moteur. Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés Dernière mise à jour : janvier 2016
La vanne EGR encrasse inévitablement le moteur

 

Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d'échappement dans l'admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements. Les injecteurs, pièces sensibles et onéreuses du moteur, peuvent être en partie bouchés. Quant à la vanne EGR, la crasse peut l'empêcher de s'ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, elle sera alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner correctement mais émettra beaucoup plus d'oxydes d'azote que tolérés par les normes de l'Union européenne. En revanche, si la vanne EGR reste en position ouverte, alors le moteur subira davantage encore l'encrassement de son admission. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l'accélération, jusqu'à devenir excessivement mou. Des calages répétés et un comportement anormal du moteur sont des signes à ne pas ignorer. Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. C'est principalement le cas lorsque votre véhicule est au ralenti et plus particulièrement en ville (feux, ralentissements, bouchons...). Une utilisation principalement urbaine du véhicule facilite l'encrassement de la vanne EGR. Pour l'éviter, il est recommandé de circuler régulièrement sur autoroute. Avec un régime moteur plus élevé, il ne suffira que de quelques minutes pour brûler la suie accumulée autour de la vanne EGR et la décrasser.

Remplacement ou nettoyage de la vanne EGR ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA VANNE EGR ET LE CT


'Kroutchky', on 23 Aug 2013 - 4:47 PM, said:snapback.png

J'ai eu des problèmes avec ma vanne EGR sur une Golf V 2L TDI 140. En cherchant j'ai vu qu'il est possible de la condamner. Et quand j'ai voulu le faire mon garagiste m'a affirmé que j'aurai des problèmes au CT (à l'antipollution plus précisément).

C'est totalement faux et j'explique pourquoi.
Le système de recirculation des gaz d'échappement dans l'admission permet d'abaisser la température des gaz émis dans certaines périodes de charge et de régime moteur. Ce recyclage a pour but de réduire l'émission des monoxydes d'azote (NOx) qui se produisent à hautes températures et du fait que le Diesel pour fonctionner doit être en excès d'air. En appauvrissant l'air admis en lui réinjectant des gaz déjà brulés, donc quasiment dépourvus d'oxygène, l'EGR abaisse ainsi le taux d'oxygène global "Air admis + gaz recyclé". Avec moins d'oxygène, la combustion se fait moins bien : les gaz d'échappement sont moins chaud certes avec pour conséquence moins de NOx émis mais beaucoup plus de particules imbrulées en contrepartie.

Au CT, seul l'opacité des gaz d'échappement est contrôlée, et certainement pas la présence des NOx (pour l'instant...peut-être que ça ne durera pas !).
Et comme un EGR activé crée plus de particules que quand ce système a été supprimé, le résultat ne peut être que meilleur.
@+

Modifié par WAUZZZ, 14 September 2013 - 12:36 PM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté 26 January 2014 - 08:03 AM

'ludoburn', on 26 Jan 2014 - 12:08 AM, said:snapback.png

Pour moi apres l'avoir fait sur ma golf , plus d'encrassement et petite baisse de conso , et sur mon a4 2.5L TDI plus d'encrassement mais la conso et rester identique PS : parfois c'est plutôt le decrassage des conduits qui va te faire gagner en conso plutôt que la suppression de la vanne en elle méme

Salut,

Je pense pour ma part que l'évolution de conso est liée directement à la suppression de cet EGR. le système EGR est un perturbateur de stœchiométrie puisque qu'il réinjecte dans l'admission des gaz d'échappement dépourvus d'oxygène.
Voici sous forme de barre graphs (page 31 du SSP153) le bilan des émissions en fonction des solutions antipollution employées sur le TDI. Dans le cas d'un système avec EGR, on voit très bien que les particules sont en augmentation par rapport au moteur qui est dépourvu de ce système. S'il y a particules, c'est que le carburant n'est pas brulé à 100% et qu'il faut donc injecter une quantité de gasoil supplémentaire pour compenser la perte de rendement.
http://chopsauce.onl.../SSP-VW-153.pdf
@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la supression du fap entraine a peu pret un 0,5 l au 100 d'apres les retours des gens qu'il lont fait.. je confirme

merci pour l'article je vais me cultivé ce soir ^^

 

sauf que les capteurs sur les notres ces du piezo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entre 0.5 L et 1L sur de l'autoroute , j'étais à 7.5l sur l'autoroute à 150 / 160 KM/H la nuit sans trafic , mais la suppression de L'EGR a été faite bien sure pour la préservation des pièces en action ds le moteur et par économie a long terme ,voila la principale raison , je ne fais jamais de ville avec ce véhicule car se n'est pas fait pour cela , que des longs trajets a travers la FRANCE et L'EUROPE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai toujours mis un reducteur pour vannes EGR ( trou de 8mm ) et du coup je n'ai jamais eut de soucis sur l'encrassement des vannes EGR ou catalyseur ....et pas de voyant au tableau.

 

Je l'ai fait sur Leon II 2.0 tdi 140 ( moteur bkd , lol le pire qui existe , culasse poreuse etc...) , sur un touareg R5 tdi de 2008 et desormais sur la A6 3.0 tdi non fap .

 

En effet il semble y avoir une legere baisse de consommation de l'ordre de 0.3l aux 100.

 

Cependant je me doute que pour l'environnement c'est pas terrible malgré que les voitures passent sans problemes au CT.

 

Je n'ai pas les references des reducteurs car mon ami mecanicien me les fait à la main avec un trou au milieu de 0.8 mm.

 

Bonne route à tous ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les véhicules ne seront jamais les amis de l'environnement , et les ingénieurs de l'automobile ne se sont pas bien creuser pour trouver une solution aux problèmes des rejets des particules fines , que de faire payer encore un peu plus les propriétaires des véhicules au nom de l'écologie ... connerie, il y a pourtant bien une solution , un type de véhicule qui brille (hydrogène) 0 REJET que de H20 , mais aucune volonté politique pour le développer en FRANCE car pas d'intérêt pour l'état ou les gouvernements , alors nous on nous prend bien pour des C.N ne me parler encore moins des véhicules électriques qui sont une véritable daube .Le buisness est et sera toujours plus primordial que l'écologie , a moins que notre espèce soit menacé immédiatement , mais je ne crois pas demain à un virage a 180°, l'argent est roi , et il est bien démontré aujourd'hui dans la vie de tout les jours , productivités , retraites en berne , licenciements ,la consommation à tout les niveaux ,etc .Bon j'arrête là on parle , on parle et on se tape un délire , on parlait de quoi déjà ha oui la fameuse vanne EGR ben faut la virer non ... on va pas aller chez son mécano tout les 36 du mois remplacer des pièces non , et prendre un abonnement a la concession .

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui me font marrer avec leurs histoires de Diesel...

Keskifô pas faire pour se trouver des excuses pour polluer plus en défapant, en by-passant l'EGR, en vidant le cata...

En gros, "C'est pas de ma faute... c'est la faute (au choix) : du gouvernement, des constructeurs, des écolos, des martiens, des ingénieurs, de l'Europe, de la Reine des neiges, du capitalisme, de l'hydrogène (fabriquer essentiellement avec du pétrole), de l'argent roi, ... (à compléter)".

C'est vrai que çà parait scandaleux de faire payer les pollueurs... alors qu'ils faudaient les encourager ?!?!?!

Et puis rien n'oblige à acheter un Diesel... parce qu'à part le prix du gasoil (avantage fiscal), les chevaux fiscaux plus bas (encore un cadeau du "gouvernement") et un peu la conso (sauf pour ceux qui croient vraiment aux chiffres mirobolants des constructeurs), c'est plus cher à l'achat, en entretien, en assurance, en réparation, en consommable...

Un moteur Diesel, c'est plus lourd, plus de pièces, un turbo obligatoire, une vraie usine à gaz avec plus de risque de pannes, plus difficile à entretenir, moins dynamique, plus long à monter en température, etc... et fô du "décap' four" pour nettoyer les tubulures :icon_wink:

Personnellement, je ne connais pas beaucoup de particulier qui roulent suffisamment pour amortir un Diesel ou qui tractent.... mé bon, les constructeurs français ont fait croire au gens que c'était la panacée... et la majorité à suivi comme des moutons passke un Diesel "c'est génial, tout le monde en achète"... même ceux qui ne font que 5000 km par ans dont les 3/4 en ville.

Mais c'est surtout génial pour les constructeurs qui margent plus qu'avec les essences et qui assurent du boulot derrière pour leurs concessions. Quand je vois qu'ils ont réussis à refiler aux gens des toutes petites bagnoles Diesel pour rouler en ville, en baratinant sur les émissions.... le tout avec des aides du gouvernement... bref avec mes impôts.

Il n'est pas interdit de réfléchir au moment d'acheter une caisse et de faire un calcul des coûts... et beaucoup commence seulement à comprendre qu'ils se sont fait roulé dans la farine en achetant des diesels.... et reviennent à l'essence.

Mais enfin, l' "Europe", oui l' "Europe"... va peut-être nous sauver... surtout notre santé... en infligeant des amendes à l'état français pour le laxisme qui dure depuis des décennies et qui met en péril la santé des personnes surtout dans les grandes villes... mais des amendes payables avec nos impôts.

Venez faire un tour en région parisienne et admirer la couleur des murs et des tunnels plein de suie... cé vrai aussi qu'avec les professionnels qui "récupèrent" la TVA sur les véhicules Diesel (alors que c'est pas possible avec les essences), çà fait beaucoup de Diesel... et je parle pas des oxydes (pas monoxydes) d'azote (NOx)... pas grave les mômes peuvent en profiter gratuitement.

Soyez prêt à payer plus cher pour des véhicules ou des carburants plus propres (mêmes s'ils n'existent pas vraiment mais y'en a de plus propre que d'autres) ou payez des taxes polleurs/payeurs... mais restez un peu sérieux, n'essayez pas de nous vendre des fadaises pour vous disculper de ne pas respecter les règles...

 

N.B. : d'ailleurs, j'imagine que lorsque vous vendez une voiture défapée, vanne EGR bloquée et/ou décatalysée, càd non-conforme, vous ne manquez pas de prévenir les futurs propriétaires ?

Parce que les contrôles sur les émissions vont se durcir (vu les données qui remontent en préfecture depuis les centres de CT et les gros mensonges des constructeurs sur leurs émissions Diesel) et ce serait dommage que ces gens soient obligés de racheter un cata et un FAP... koike çà donnerait encore du boulot à la filière auto...

 

N.B. : j'aime bien le "j'ai fait démonté le FAP (ou le cata) par un professionnel" !!.. en concession, chez un agent ?? il fait une facture du genre "main d'oeuvre : suppression du FAP" le fameux "professionnel" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cri ca dépent de ta motorisation certains comme toi et moi le calculateur est bloqué et pas d'autres, (possibilté ou pas de la désactivé via le VCDS (logiciel)

moi il me l'a désactivé mais malhereusement j'ai le voyant également mais pas de perte de puissance juste le voyant

je pense qu'il n'a pas effacé, comme pour moi dans le calculateur la vanne Egr, le probleme c'est que généralement les pros install un mot de passe et donc tu est obligé de repasser par heu généralement

si tu veux intervenir sur la vanne

Idem

De temps en temps j'ai le voyant qui s'allume il reste une centaine de km puis disparait pendant 700-800km...

 

Pour ce qui est du FAP et de l'histoire des contrôles vu l'année de modèle de mon véhicule je m'en contrefous royalement sachant que même modèle même année certaines sont sorties sans le FAP... Tout dépend du pays d'où provient le véhicule.

Les contrôles ne se durciront jamais pour des véhicules déjà sur le marché ! Je les vois mal imposer aux propriétaires de passer par la case concession pour faire brider encore plus le véhicule pour limiter les émissions... Après ce n'est que mon point de vue.

 

Et pour ce qui est de polluer ou non : FAP ou pas FAP, EGR ou pas EGR, Diesel ou Electrique du moment qu'on a un véhicule on pollue que cela soit par les émissions ou par d'autres biais (car les pièces à changer faut les traiter après, les batteries des véhicules électriques aussi etc etc...). Si on veut être écolo on sort le vélo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis pour la mienne qui est de 2007 bientôt collector lol

oui et ne pas oublier que les batteries lithium ou plomb c'est super polluant pour la planète alors les voitures électrique lol

les voitures au combustible végétal (entre nourrir la voiture et nourrir les humains faudra choisir) c'est déjà le cas au brésil

 

pour moi la solution c'est les voitures a l'hydrogène mais c'est un poil explosif mais écolo re lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A karoutcho (c'est confucius qui à dit que l'invective ne déshonore que son auteur) eskifô pas faire pour se trouver des excuses pour polluer plus en défapant , je ne cherche surement pas d'excuses d'ailleurs j'assume pleinement mes opinions, et mes choix il y a certes des choses vrai dans ton discours mais la plupart des personnes pensent et agissent tout autrement quand ils sont confrontés à la réalité de ce que on leurs à vendu , tromperies ,véhicules non adapté à l'utilisation ou si tu préfère de ce que l'on à prôné avec insistance depuis bien des années ( mauvaise direction) et j'ai assez d'années de recul pour vous en parlez .Maintenant les gens sont libres et voient leurs intérêts pécuniaires et ça sera très difficile a éradiquer surtout par les temps qui courent .Ton discours bien ficelé à l'eau de rose est bien mort depuis longtemps , si te veux un vrai changement il faudra faire un effort considérable en vendant des véhicules attrayants financièrement ,avec une autonomie , et pourquoi pas écologique puisque tu y semble très attaché. Quand l'on se paie un véhicule la plupart des gens pensent plaisir,puissance, confort, technologies embarquées et pas écologie .Par- contre ce type de véhicule comme je l'ai dit déjà n'est pas adapté a la conduite urbaine et en grande agglomération s'est pourquoi j'essaie toujours d'utiliser ma petite citadine essence en ville , et mon V6 allroad TDI sur les longues distances, dans un confort absolu et je n'ai certainement aucun regret à l'utiliser ainsi par rapport a quoique se soit d'autres .Quand a la revente de véhicules défapées ou décatalysées ils semblent y avoir un intérêt grandissant au dire de certains , je dirai même que ses tendance si tu préfère .J'encouragerai toujours un passionné d'automobile ou de mécanique à condamné cette saleté d'EGR et de FAP qui est reconnu comme un obstacle pour la mécanique en générale . Pour ce qui est du mal être des villes(allergies, pollution et maladies respiratoire )je conçois bien que ceux-ci est inévitable ou vue de la concentration toujours plus grandissante des abords des villes , pourtant bien des moyens sont mis a contributions pour paliers à ses problèmes (transports en communs ) mais chacun à décidés de prendre sont véhicule et de penser qu'à lui et lui seul là encore on nous montre une belle mentalité .Alors à qui la faute , un peu tout le monde , je crois ,difficile de faire un monde parfait , il nous reste peut-être encore le paradis si il existe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rabito

C'est qui ce Confucius !?!? ... un modo du forum !?!? :icon_smile:

Avant d'en appeler aux (très) vieux philosophe, je tiens à préciser que je n' "invective" pas... et il ne faut pas que tu te sentes agressés, ce n'est pas mon but.

Le principe des forums est d'émettre des idées, des avis, d'échanger, de débattre... tout çà dans une bonne ambiance, en respectant les autres, avec une bonne dose d'humour et parfois un zeste de mauvaise fois :icon_wink: ... et je ne prétends donc pas détenir le livre de la vérité sous l'bras :ripeer:... et encore moins avoir "un discours bien ficelé à l'eau de rose"... mais je fais des constats, c'est tout...

Si être pour la réduction de la pollution atmosphériques et des maladies qui vont avec, les marées noires, les pesticides partout jusque dans mon assiettes, les décharges sauvages, les plages et les forêts pleines de déchets, les continents de plastiques dans les océans... c'est être écologistes, alors effectivement je suis aussi "écolo".

Bon j'suis quand même fan de sports mécaniques et je pratique la moto-verte et le kart : j'ai un peu de mal à me faire passer pour un "écolo" auprès des intégristes :icon_lol:

Pour le reste, il n'y aura effectivement pas de révolution industrielle et il n'y a pas UNE réponse unique, il n'y aura pas un mode de propulsion UNIQUE sur toute la planète pour l’ensemble des bagnoles : la transition sera peut-être lente, mais elle est obligatoire car incontournable...

 

@ aux lecteurs du Fofo

Mais revenons à nos histoire d'EGR, cata et autres...

 

Les faits :

la terre n'est pas plate et la pollution atmosphérique représente un enjeu sanitaire important pour les populations (on ne débattra pas du nb précis de morts ou de malades liés à cette pollution).

Dans les grands centres urbains, cette pollution est dû en priorité (mais pas que !!!) aux transports. Pour les zones moins urbanisées, c'est l'agriculture.

En ville, les polluants les plus présents qui ont un impact sur la santé sont les particules et les oxydes d'azote (NOx). Ces polluants sont essentiellement émis par les Diesel qui en lâchent "beaucoup" plus que les autres moyens de transports à combustion (essence ou gaz).

Les gens, en général, n'ont pas pour ambition de tomber malade et ne rêvent pas d'avoir des difficultés respiratoires.

Tout comme la terre est ronde, ce n'est pas MON avis, mais les faits... mesurés, calculés, triturés, analysés, re-analysés... et tout le monde les partages : monde médical, communauté scientifique, organisme et commissions de surveillance de la qualité de l'air, politique, mairie, etc...

 

Comment agir :

L'idée de limiter les émissions de polluants à la source est plutôt bonne et réalisable... plutôt que de les émettre et de le récupérer dans l'air : on sait pas faire, si qqu'un à une idée ?? :marcelpoire:

Pour en rester aux domaines de la bagnole, il faut donc limiter les diesels, et les transports en général, en ville. On pourrait ;

- interdire les diesels dans les grandes villes comme au Japon

- taxer à mort les voitures Diesel comme en Suisse, au Danemark, etc ...

- fixer des seuils de pollution encore plus bas comme au USA (d'où "l'affaire VW)

- demander (gentiment) aux constructeurs (qui traînent des pieds) de faire des bagnoles de moins en moins polluantes ... et de ne surtout pas vérifier si ces normes sont respecter... (choix de l'Europe avec les normes Euro)

- choisir de rester le pied à FOND sur l'accélérateur diesel... comme la France !!!! (un choix unique dans le monde des pays "développés")...tout en sachant, depuis 30 ans, qu'on va se prendre le mur et que çà va faire très mal :mur: ... pas grave, car depuis tout ce temps (sauf Jospin qui a essayé), tous se dise "ce sera le problème de la prochaine génération, du prochain président, des prochains ministres de l'économie, budget, Environnement, ..."

Car en effet, pour sauver son industrie automobile dépassée par la technologie allemande et japonaise, mais surtout les emplois qui vont avec, la France a choisi cette technologie vouée à la traction, aux engins agricoles et de chantier... avec l'encouragement de Jacques Calvet qui expliquait (presque) que c'était très bon pour la santé.

Pour celà on détaxe en partie le gas-oil, on permet la "récupération" de la TVA aux entreprises qui achètent Diesel et les constructeurs se chargent de convaincre les français en les hypnotisant de pub sur cette technologie "révolutionnaire" !!. Plus récemment, les constructeurs, qui s'en mettent plein les poches avec les diesels, bricolent les consommations réelles pour faire croire que çà ne consomme pas et l'Etat colle une taxe CO2 (rien à voir avec les pb de santé humaine, c'est pour le trou dans la couche d'ozone... qui lui va beaucoup mieux et se rebouche) qui favorise encore plus le Diesel...

Et, cerise sur le moteur, pour convaincre les derniers incrédules, un GRAND coup de pub', une idée de génie, l'ACO organisateur des 24H du Mans moribonde par manque de "constructeurs", écrit, à la demande de Peugeot, un règlement de course qui fera à coup sûr gagné une voiture Diesel... (pas question de se faire tapé par un Rondeau ou un Pescarolo et sa caisse bricolé dans un garage).

:winner: Champagne !! La voiture diesel remporte "la course la plus prestigieuse du monde".... cé vrai k'y a qu'en France qu'on pouvait voire çà !!! Ce qui a beaucoup fait rire le reste de la planète automobile et surtout le sport auto, décrédibilisant cette course légendaire qui a beaucoup de mal aujourd'hui à aligner un vrai plateau en LMP1...

Puis Peugeot s'est fait mettre en pièce par Audi (encore la technologie allemande !!)... et s'est orienté vers moins de concurrence difficile et vers un règlement technique cool : le Dakar

Mais à quand une Peugeot Diesel en WRC ou F1 ??? (je n'ai rien contre Peugeot, j'ai une 206 qui est très bien... :icon_wink:)

Bref en France... on sait que c'est trop tard et que çà va nous coûter une fortune en soins de santé, en amendes Européenne (Bruxelles a averti la France depuis des années pour la mise ne danger sanitaire et les gouvernements n'ont rien fait... au contraire !!), en impôts et taxes diverses... pas grave, à la fin, c'est toujours les Français qui payent !!!

 

Comment réagir ?

Bah... comme on veut !!!... on est libre... à conditions, pour moi, de rester dans la légalité, de réfléchir (un peu) et de ne pas se moquer se son voisin, son environnement, etc...

En tant que consommateur plus ou moins averti, on peut se fo#*¤tre de tout çà et être une "victime" de la communication des concessionnaires (qui vous refourguent du Diesel qq soit votre usage) encouragé activement ou passivement par nos gouvernements successifs.... On peut se convaincre qu'on sauve des emplois en France...

Perso, je ne suis pas insensible à la santé des gens, de mes proches, à celle de nos gamins, à celles des futurs gamins de nos gamins...

Je suis d'accord que le choix de l'achat d'un véhicule est souvent économique, mais je fait remarqué que ;

- qui fait le calcul de rentabilité-amortissement de coût entre essence et Diesel par exemple ? A chaque fois que j'ai eu à le faire, le Diesel était toujours plus cher, même avec 25 000 km par an, et sans compter les pannes très onéreuses des Diesel que vous n'aurez jamais avec l'essence.

- de bidouiller, en supprimant les systèmes de dépollution, des voitures homologués afin de les rendre plus polluantes sous prétexte de réduire les coûts de maintenance et d'améliorer la performance, est illégal et a un impact sur la pollution, même si çà ne se "voit" pas comme une marée noire ou des algues vertes sur une plage, donc sur la santé humaine, donc sur ma santé...

- AMHA, quand on sait qu'on achète des voitures (Diesel) très compliquées et chères à entretenir... fô assumer, bref être responsable !!!

 

@ Helioman

La vanne EGR est une bonne invention (je crois pas que ce soit Peugeot, mais c'est peut-être eux qui l'on mis sur un moteur de voiture), car elle permet de réduire les NOx sans être trop pénalisante pour la performance du moteur,

Le problème de l'EGR, pour en avoir discuté de vive voix par hasard avec des ingénieurs de chez PSA, ce n'est pas la vanne ou le calculateur qui l'a pilote, mais le fait qu'elle devrait être remplacé tout les 60 000 km.

Or, mettre la vanne EGR en remplacement tout les 60 000 au carnet d'entretien, çà pourrait "effrayé le client".

J'en déduit que comme çà ne met pas en péril la garantie du véhicule (comme la distrib' ou les vidanges... et encore), on ne l'affiche pas dans le carnet... on évite d'afficher des frais d'entretien en plus : Rabito à raison, on nous ment !!

Si les gens connaissaient tout les frais nécessaires au bon fonctionnement d'un Diesel, il n'achèterait pas forcément tous cette motorisation si rentable pour les constructeurs et garages...

Certains automobilistes commencent à s'en rendre compte et il l'intègre dans leur calcul... du coup, beaucoup de particuliers repassent à l'essence.

 

Désolé... je suis bavard... j'adore la mécanique, les bagnoles et surtout la moto...

Bon dimanche à tous !!!

 

Ah si, je rajoute une citation d'un journaliste scientifique décédé il y a qques années, il se fesait appelé Rouzé :

"Etrange inhibition de l'esprit critique qu'entraine l'attitude de vouloir croire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la vanne EGR était changer tout les 60 000 kms, ce n'est pas ça qui empêcherait d'encrasser nos moteurs, en plus, ce ne sont pas les ingénieurs de chez Peugeot qui vont dire que ce qui monte sur nos moteurs (pour sois disant réduire la pollution !!!!!) n'est pas bon leurs leurs bon fonctionnement. En plus la fameuse pollution, elle restera toujours présente, si elle ne ressort plus ou en plus fine particules elle est toujours présente dans les moteurs ou autre organe et elle restera sur la planète qu'ils le veulent ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Comme la stipulé manu A6 la pollution quand elle est présente au démarrage d'un moteur elle ne se re transforme pas en petit nuage blanc FAP ou pas , le FAP lui même est mis en cause dans des maladies bien plus grave encore que si il existait , car les fameuses particules sont rendu encore plus fines par le passage dans le FAP et passe directement dans nos poumons .VOICI une petite brochure qui rendra heureux d'un avenir moins noir notre ami commun , même si cela reste encore pour moi une utopie .

Environnement – Contrôle technique : la grande farce
186
PARTAGES
JEAN-LUC MOREAU PUBLIÉ LE 25 MARS 2015 À 17:01. MIS À JOUR LE 25 MARS 2015 À 17:01

Incroyable, mais vrai, le contrôle technique actuel ne vérifie ni le niveau de pollution des diesels ni l’efficacité des dispositifs antipollution. Mais cela va changer, comme le révèle Auto Moto en exclusivité !

controle_technique_hp-750x410.jpg

La question de la pollution du diesel est toujours d’actualité. Si les nouveaux modèles sont plus vertueux, le parc roulant, lui, va en se dégradant, la généralisation des mauvais usages (petits trajets, parcours urbains) ayant un impact néfaste sur les diesels récents. Les injecteurs s’encrassent dès 20 000 km et n’assurent plus une bonne pulvérisation du carburant. Les problèmes s’enchaînent alors en cascade : colmatage du FAP, encrassement de la vanne EGR, du turbo…

Selon une étude de la Feda (Fédération des syndicats de la distribution automobile), 51 % des diesels souffrent d’un dysfonctionnement à l’admission, 46 % aux injecteurs, 37 % à l’échappement, 36 % à la vanne EGR, 21 % à la pompe d’injection et 17 % au turbo. En clair, les deux tiers de notre parc roulant ne répondent pas aux normes antipollution !

LE CONTRÔLE TECHNIQUE IMPUISSANT

Face à l’ampleur du mal, on s’étonne que le contrôle technique ne tire pas le signal d’alarme. Selon les mesures de pollution des voitures diesels effectuées lors dudit contrôle, le bilan est… très satisfaisant, avec un taux de contre-visite de 0,95 % ! La raison de cet aveuglement est simple : le test est effectué avec un opacimètre, un appareil aujourd’hui totalement obsolète. Il se contente, en effet, de mesurer l’opacité des fumées à l’aide d’un projecteur de lumière verte et d’un capteur photométrique, un outil adapté à la vérification d’une Renault Fuego diesel, mais dépassé avec les diesels modernes à injection haute pression.

Fotolia_6741043_M-300x164.jpg

Les contrôles antipollution se font à l’aide d’un opacimètre, un matériel dépassé et donc très laxist

Et il y a plus grave. Non seulement le contrôle technique est incapable de mesurer le vrai niveau de pollution des diesels, mais il est également dans l’incapacité de détecter la neutralisation illégale des dispositifs de dépollution. La désactivation de la vanne EGR, par exemple, est une pratique de plus en plus courante. Cette vanne a pour but de limiter la formation des NOx en réinjectant des gaz neutres (gaz d’échappement) à l’admission.

Ces gaz chargés de suies encrassent rapidement son mécanisme. Du coup, pour éviter tout dysfonctionnement, de nombreux automobilistes la font neutraliser. Certains constructeurs proposent même des pièces (plaque métallique) pour l’obturer ! Le “cholestérol” dont souffrent aujourd’hui les diesels touche aussi les filtres à particules.

Ils s’obstruent, avec le risque d’une casse du moteur. Pour y remédier, la pratique du “défapage” se répand. Pour 400 € environ, certaines sociétés, qui font de la publicité sur les sites d’annonces entre par­ticuliers, proposent un démontage pur et simple du FAP avec une reprogrammation du calculateur. Une pratique illégale que la nouvelle loi sur la transition énergétique devrait punir de 7 500 € d’amende et de l’interdiction d’exercer une activité professionnelle pendant un an. Encore faut-il pouvoir le vérifier.

VERS UNE ®ÉVOLUTION DU CONTRÔLE TECHNIQUE
admission_egr-300x164.jpg

L’encrassement des diesels (ici une vanne EGR) est très fréquent à cause d’un usage urbain trop important
et de la répétition des petits trajets. Il apparaît dès 20 000 km

Acteurs du contrôle technique et pouvoirs publics sont parfaitement conscients de ces dérives et travaillent sur une évolution du contrôle technique. Ainsi, l’usage d’un opacimètre autorisant une lecture plus fine de l’opacité des fumées permettrait de déceler l’absence de FAP. En ce qui concerne l’encrassement des moteurs, une solution préconisée par Boschet Spheretech permettrait l’analyse du rendement thermodynamique des diesels.

“C’est une vérification de l’état respiratoire du parc, explique David Derégnaucourt, directeur général de Spheretech. On mesure la capacité de remplissage. Si un moteur aspire mal, c’est qu’il vide mal, symptôme d’un colmatage de la ligne d’échappement. Ce manque d’air entraîne une hausse de la consommation, du CO2 et des émissions de particules.” Mieux vaut diagnostiquer l’excès de cholestérol avant l’infarctus !

Ces modifications du contrôle technique ont déjà été adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. Elles sont aussi appuyées par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et pourraient entrer en vigueur le 1er janvier 2017, sous réserve de leur faisabilité.

A voir également :

Pollution – 30 km/h en ville : une bonne idée ?
Ford Mondeo 4 Hybrid : le diesel est mort… Vive l’hybride ?
Dodge RAM 1500 : le géant vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaoo j'ai de quoi me cultivé pour la semaine merci les gas ! pour faire cours fumisterie l EGR c'est sur

en tout cas ca rapporte gros et pour mon cas si je change de voiture ca sera une essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière les loi contre la pollution ces tous simplement du foutage de gu.........de la poudre aux yeux.

 

les Fap/EGR ces tous simplement la solution pour les constructeur de compliquer la mécanique !

 

le petrole

les centrale nucléaire

plus toute les entreprises qui vous balance leur fumer pendant la nuit quand vous dorme (la CARBO SUBSTANCE NOIR) je n'en dirais pas plus !

 

A QUI PROFITE LE CRIME ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fait pas helioman ta voiture à de beau jours devant toi , si on arrive a cela les gens remettrons leurs système en conformité le temps d'avoir la vignette , ou bien il y aura une fraude à la vignette et là c'est l'état qui se fera avoir a son propre jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la oui chopmeca il y a tentative de corruption :think:ça peut couter encore plus cher ou finir derrière les barreaux ha ha. :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Megane de 98 1.9 td qui à 411000 kms tu ne reste pas derrière longtemps, et elle est passer au contrôle technique la semaine dernière sans soucis, alors je je sais pas ce qu'il mesure ???? moi qui pensait devoir m'en débarrasser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je doit vous avouer que j'ai un tres bon copain au CT mais je ne veux pas magouiller ma caisse dans l'était passe au ct avec détat et défap

apres un coup de phone je suis rassurée ca ne concerne que je voiture a partir du 1er janvier 2012

Rassure toi manu !!

donc ceux comme moi n'ont rien à craindre rassurer vous, vos caisses passeront sans problèmes (enfin peu etre sous réserve d'anguille sous roche)

mais bon les diesels sont clairement visé par les nouvelles procédures, il ont qu'a nous payer des caisses neuves

marre des lobys de toute facon c'est pas comme ca qu'on va sauver la planette

encore un moyen de trouver des sous

part contre un défap non autorisé c'est 7500 euros de prune aie aie !!

je vais gardé la mienne le plus longtemp possible car apres je passe à l'essence j'oublie le diesel trop de pression fiscal entre le malus écologique le ct infernal d'ailleur on parle d'une augmentation de 35eu sans déconné il sont vraiment tres fort au gouvernement

et la ségolène j'en peu plus...explusion demandé de toute urgence les incapables ont prit les manettes ausecours !!

on vas droit dans le mur

j'ai les nerfs désolé

 

(pour info les nouveaux appareils seront connecté à la prefecture, il n'yaura pas de possibiliter de truandé

(d'apres mes lectures)

ca va etre compliqué a mettre en place de toute facon c'est nous qui payons, mais c'est pas enore figé y'a de l'espoire pour les truants :).

autre info il ont essayer de faire le même CT en allemagne il ont laisser tombé tellement c'est compliqué a mettre en place

je doute Qu'ont soit meilleur que les allemands sauf pour le taux de chomage..

 

pour info il ont voulu l'instauré sur les moto , ont a gueulé "FFMC" et il ont repoussé à 2022

 

bref si ont gueule pas en france on à quedalle

 

tiroir caisse open, bref je suis équeuré par les politiques et le passage de la loi en douce bizzarement ont as pas parlé a la télé tout vas bien en france pas de problèmes ca roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les incapables sont aux commandes depuis très longtemps, ce n'est pas nouveau, et cela se vérifie à beaucoup de niveau et c'est également applicable à d'autres domaines....

 

Pour le moment, le diesel rapporte trop à l'état pour que cela s'arrête, et il y a trop de pression des lobbys pour les emplois qui sont générés...

 

Mais c'est comme souvent dans ce pays, la solution n'est ni celle qu'on attend, ni celle qui s'attaque au problème, en revanche le portefeuille grimace.. Et on nous vend ça "comme une avancée majeure en la matière"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tout fonctionne bien, mais le jour ou j'ai un soucis avec le FAP, je le retire et je monte une ligne comment javais sur mon autre, sans FAP avec une suppression électronique avec. En plus, je consomme au moins 1 litre de plus que l'autre qui n'avait pas de FAP et plus D'EGR non plus d'ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...