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Vidange boîte automatique


Papat400

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Bonjour,

 

Il serait sans doute temps que je fasse une vidange de la boîte auto. C'est une 4 vitesses, boîte 01M je crois, sur mon A3 8L de 2000 que j'ai achetée d'occase ; je n'ai aucune idée de quand date la dernière vidange de boîte. J'espère qu'elle a déjà été faite :icon_lol:

 

J'ai donc demandé un devis (bien m'en a pris!) chez un concessionnaire de la marque bien connu à Fosses-la-Ville (Belgique) ... et, sans rire, on m'a indiqué le tarif ... de 500 euros ! Je leur demande "Vous êtes certain ? Il n'y aurait pas une erreur ?" et "C'est le tarif chez A... mon bon monsieur" me suis-je entendu confirmer.

 

Là dessus, j'ai acheté la RTA du bestiau, où j'apprends qu'en résumé la procédure est la suivante :

1) Dévisser le bouchon de vidange et le tube du trop-plein.

2) Revisser le tube de trop plein.

3) Faire le plein d'huile - environ 3 litres - jusqu'à ce que l'huile repasse par le trop plein.

4) Faire tourner, contrôler et ajuster le niveau.

 

Rien de bien compliqué finalement.

Je me doute que l'huile ATF n'est pas donnée, mais le tarif demandé me paraît vraiment exorbitant.

Bref, je vais le faire avec un pote mécanicien qui dispose d'une fosse. Même si je dois rincer deux fois la boîte ça devrait me coûter moins de la moitié (en comptant la RTA) ... :icon_wink: enfin, j'espère !

 

Si vous avez des conseils, une expérience de la chose ou des commentaires, merci de me faire profiter de votre avis !

 

 

Cordialement,

Thierry.

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Bonsoir.

Je pense que c'est comme sur les boites auto françaises, la procédure est à respecter à la lettre.

 

En tout cas, le niveau se fait toujours moteur tournant.

 

Moi, sur la mienne (406 Peugeot BVA de 2001), pour vidanger le maximum d'huile, quand elle ne se vide plus, je met le moteur en route et passe toute les vitesses, à un régime moteur d'environ 1500tr/mn et le tout pendant 10s maxi.

 

Cela permet d'en vidanger 1/2 l de plus. Le litre d'huile BVA (pour AL4) coute dans les 13€ le litre, soit un peu plus de 3l par vidange, donc entre 40et 45€ la vidange. J'en suis à ma 5 vidange pour 210 Mkm.

 

Chez Audi, je ne connais pas les tarifs des huiles de BVA.

 

Sinon, pour résumer succinctement, tu as raison.

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Pour une 01M, la quantité d'huile nécessaire est de 3L (source Elsawin). La boite contient en réalité 5.3 litres, mais ces 2.3 litres sont planqués.Tu aurais une huile propre après plusieurs vidanges successives sur une distance de 1000km, mais ca coute bonbon au final.

 

Tu trouves de multiples huiles pour boite 01M, il faut simplement qu'elle soit conforme à la norme VW/Audi G 052 162 A2, ou VW LT 71141 (ESSO).

 

Complément d'infos, issues de la partie réparation 01M Elsawin, qui colle avec celles de caloulou pour le passage des vitesses :

 

– Verser 3 litres d'ATF à l'aide du système de remplissage -V.A.G 1924-.
– Lancer le moteur.
– La pédale de frein étant enfoncée et le moteur tournant au ralenti, sélectionner successivement tous les rapports « P, R, N, D, 3, 2 » ; chaque rapport doit rester engagé pendant au moins 3 secondes.
– Amener le levier sélecteur en position « P ».
– Contrôler et rectifier le niveau d'ATF
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Hello,

j'ai la même boite, et je me suis fait la vidange il y a peu, alors voici mon retour d'expérience :

 

En premier lieu, j'ai préféré changer aussi la crépine : le boulot supplémentaire n'est pas énorme, et ça fait beaucoup de bien a la boite vu la gueule qu'elle avait après 160.000kms !!!

 

Il y a juste a :

- demonter la protection du carter de boite

- dévisser le bouchon de carter, puis dévisser la vis de niveau

- demonter le carter, c'est 4 boulons

- Retirer la crépine et le joint

- mettre en place le nouveau joint SUR la crépine et mettre en place la crepine

- nettoyer l'aiment bien dégueu au fond du carter de boite

- remonter le tout avec un joint de carter neuf.

 

Chez AUDI, j'en ai eu peu être pour 200e de pièces, huile comprise (4 bidons d'ATF = 100e)

( joint de carter crepine, huile, vis de vidange etc...)

Il y a des kit complet avec huile sur eBay, si t'a pas peur....

 

Pour le remplissage, il faut obligatoirement un VAGCOM ! Tu met 3l, tu démarre le moteur , tu passe TOUTES les vitesse (P R N D 3 2 1) pendant 3 secondes, et tu retourne ouvrir le bouchon de vidange mais tu laisse la vis de niveau vissée.

Quand l'huile de boite est a 40deg et que rien ne coule, c'est qu'il en manque. En rajouter jusqu'a ce qu'il y ai un léger filet qui coule a 40deg. On referme

( le niveau d'huile change en fonction de sa température. Si tu fais le niveau huile a 15deg, une fois chaud, tu en aura TROP ! Mauvais pour la boite !!!)

Et c'est partit !

Moi j'ai mis 3,5L en tout.

Bien faire le niveau a plat !

Pas d'outillage spécifique, mis a part un entonnoir avec un tuyau pour faciliter le remplissage de la boite.

 

C'est la procédure officielle ELSAWIN de volkswagen ! A suivre a la lettre car très important pour ta boite.

 

C'est vraiment super facile, d'autant plus si t'a une fosse...

 

Cette boite auto est bien plus fiable que la boite TipTronic... Et l'entretient est facile sur la 01m, la majeure partie des pièces qui tombent en panne tu peux les changer chez toi... (bloc hydraulique, vidange,sondes...) Sur tiptro, c'est.... La m£$&rde !

 

A+

P.S : Je profite d'ailleurs que tu sois possesseur de cette boite pour te demander : est-ce que chez toi, a froid, la boite passe les rapports un petit peu plus haut dans les tours qu'a chaud ?

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Bonsoir,

 

500 euros la vidange de boite?!

 

Avec un pot mécano et en faisant attention, tu t'en sortira facilement et pour bien moi cher ;)

 

Ben oui, c'est très cher il me semble ! :malades:

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Pour le remplissage, il faut obligatoirement un VAGCOM !

...

P.S : Je profite d'ailleurs que tu sois possesseur de cette boite pour te demander : est-ce que chez toi, a froid, la boite passe les rapports un petit peu plus haut dans les tours qu'a chaud ?

 

Merci caloulou89 et Thesaw ! Vos réponses sont super et très détaillées !

 

Thesaw :

Pourquoi impérativement un VAGCOM ? Uniquement pour avoir l'indication de t° exacte ? Parce que ce machin, ça je n'ai pas ... Par contre je sais avoir en prêt un thermomètre infrarouge Fluke, très bon matos cette marque; ça peut m'aider non ?

 

Et pour ta question sur le passage des rapports, je ne sais pas trop car je n'ai pas vraiment fait attention à cela. Comme je n'ai rien remarqué de tel, j'imagine que le passage des rapports reste stable quelle que soit la température (c'est vers 3.000 tours/min) ... je zyeuterai cela et je t'informerai si il y a une différence.

Mais en restant dans ce sujet, j'ai eu une frayeur au printemps 2015 lors d'un minitrip en Alsace. Là bas, c'est pas mal vallonné ;) et pour éviter de freiner durant toute une descente j'avais rétrogradé pour utiliser le frein moteur ... à la côte suivante, les rapports ne voulaient plus monter ! Le moteur "gueulait" en première et je n'étais pas à mon aise ... j'ai du pousser un poil plus haut que 4.000 tours pour que ça passe enfin ! Comme j'étais près de ma destination, j'ai poursuivi ainsi mais en faisant très gaffe à ne plus utiliser le frein moteur.

Le lendemain, l'huile avait refroidi ( le problème était bien celui-là) et tout était redevenu normal, ouf !

 

 

Voilà, encore merci et à plus !

Thierry.

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Je pense que c'est bien mieux d'avoir le vagcom. Avec ton thermomètre infrarouge, tu prendra plus la temperature du Carter que la temperature de l'huile.... J'imagine que c'est mieux que rien. Si ton ami est mécano, il a peu être accès à une valise de diagnostique et peut lire la temperature d'huile de la boîte !?

 

Mon vagcom, je l'ai payé 18 chez les Chinois sur eBay, et il fait amplement l'affaire !!! Lecture des défauts, effacer, codage options, etc.... Il suffit juste d'avoir un pc portable pour le brancher en USB, et c'est OK.

 

J'ai d'ailleurs eu le même soucis que toi avec le passage des rapport : la boîte était bloquée sur la seconde, et passait la 3eme a 4000tr/min. Elle passait la première seulement si on m'était le levier sur 1. On appelle ça le LIMP MODE. C'est quand la boîte à un défaut électronique tel qu'un capteur en panne, et ce met en sécurité.

Moteur refroidit, tout refonctionait jusqu'au jour où ca ne refonctionnait plus du tout, tout le temps en degrade.

Et justement, avec le vagcom, j'ai su quel capteur était HS, un coup de internet pour voir où il est placé , 50 euros chez mon revendeur de pièce détachés avec la reference, et je l'ai changé moi même car pas bien compliqué , et roule !

 

A+

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Effectivement, je vois sur un site d'enchères bien connu qu'on peut facilement trouver un VAGCOM ... à tous les prix !

 

Mais le choix est vaste, quel modèle est-il préférable de choisir ?

Y en a-t-il qui ne conviennent pas ???

 

 

D'avance, merci :icon_wink:

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Moi j'ai celui-ci. Il fonctionne très bien sur nos audi et à ce prix là, on se mouille pas trop....

 

http://www.ebay.fr/itm/VAGCOM-OBD-2-USB-409-LOGICIEL-VW-VOLKSWAGEN-AUDI-SKODA-SEAT-VAG-COM-DIAGNOSTIC-/290845737279?hash=item43b7c1c13f:m:mewjsluDqNITLRkZrQwgUMw

 

A+

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C'est le double de ce que ça coute sur Aliexpress, une marge bien sympa :)

 

A ce prix, prends au^moins un compatible VCDS 12.12 histoire de pouvoir l'utiliser sur des voitures plus récentes du groupe VAG et celles en standard OBD2 sur toutes marques depuis ~2004 (mais fonctions limitées par rapport aux câbles "constructeurs")

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Moi j'ai celui-ci. Il fonctionne très bien sur nos audi et à ce prix là, on se mouille pas trop....

 

http://www.ebay.fr/itm/VAGCOM-OBD-2-USB-409-LOGICIEL-VW-VOLKSWAGEN-AUDI-SKODA-SEAT-VAG-COM-DIAGNOSTIC-/290845737279?hash=item43b7c1c13f:m:mewjsluDqNITLRkZrQwgUMw

 

A+

Merci j'ai vu. Mais il est indiqué ceci dans l'annonce :

"1 CD des logiciels : compatibles avec Win 98, Win 2000, Win XP. Il n'est pas compatible avec Windows 7 ou Vista"

Et moi j'ai un PC avec Win 10; le portable de Madame est sous Win 7 ... je crains donc que ce modèle ne me convienne pas !

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J'ai un vieux PC portable Windows 7 et il fonctionne ! Les drivers du cable nécessitent seulement un système 32bits ! Certains Windows 7 sont en 64bits.....

 

Néanmoins tu en trouvera peu être un autre compatible avec ton pc.... J'ai regarder vite fait, il y en a tellement !!!

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Merci pour toutes ces infos, il me reste un vieux PC portable, inutilisé depuis un bail, qui tournait sous Win XP. La batterie est morte mais avec une allonge sur le secteur ça pourrait faire l'affaire ^_^

 

Pour la vidange de la boîte, comme indiqué plus haut j'ai vu qu'il existait des "kits" avec tout le nécessaire. Pratique !

Mais dans les caractéristiques de ces kits, je vois que c'est pour une M01 type AG4 ... c'est quoi ce "AG4" ? Est-ce que ça veut bêtement dire Automatic Gearbox 4 (-speed) ?

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J'ai pas tout saisi moi non plus sur les huiles de boîte... Du coup, j'ai préféré la prendre chez Audi pour être sur, quitte à la payer plus cher...

Peu être que quelqu'un saura mieux te renseigner que moi

 

A+

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OK, merci :icon_wink: de toute façon j'envisage d'aller poser la question chez le marchand de pièces auto qui est près de chez moi. Je verrai bien si il a un "kit complet" ou au minimum toutes les pièces indispensables.

 

 

A plus !

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Naaaannn ! J'en ai déjà eu un comme ça, ils sont bidons !!!

Faut bien prendre un VAGCOM ou VCDS !

Vagcommander , déjà moi j'ai pas su le faire fonctionner, et en plus, j'suis pas sûr que tu puisse accéder à la temperature de la boite ! Seulement lire les défauts et les effacer....

Enfin maintenant, c'est trop tard ! Dommage :(

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Naaaannn ! J'en ai déjà eu un comme ça, ils sont bidons !!!

Faut bien prendre un VAGCOM ou VCDS !

Vagcommander , déjà moi j'ai pas su le faire fonctionner, et en plus, j'suis pas sûr que tu puisse accéder à la temperature de la boite ! Seulement lire les défauts et les effacer....

Enfin maintenant, c'est trop tard ! Dommage :(

Aie, crotte ... moi qui pensais bien faire ... :unhappy: c'est à peu près le seul que j'aie vu qui soit compatible Win 7, d'ou mon choix !

Trop tard hélas, je verrai bien ce qu'il peut faire lorsqu'il sera là ...

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  • 1 mois plus tard...

Et voici des nouvelles : j'ai bien reçu le VAG commander voici un petit moment, mais je viens seulement de le tester. Après quelques chipotages sur mon vieux laptop, ça fonctionne !

Pas trop évident au début avec un "mode d'emploi" de 3 pages seulement, comprenant des captures d'écran faites sur un PC asiatique ; mais y a moyen.

 

On ne peut sans doute pas faire grand chose avec ce truc, mais pour moi le seul truc important est de pouvoir visualiser la température de boîte. Et c'est OK ! :D

 

Reste l'étape suivante, à savoir faire la vidange...

 

 

A plus !

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  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Ca y est, c'est (enfin) fait ! :icon_smile:

 

Il a fallu le temps (que je n'avais pas trop) et il m'arrive quelquefois de céder à la tentation de procrastiner ...

 

La vidange est donc faite. J'ai aussi remplacé la crépine et le joint de carter en même temps, ça n'a certainement pas fait de tort.

Je suis passé chez VW pour l'achat des pièces (mais pas là où ils m'avaient fait le devis), ce n'était pas disponible chez le vendeur de "pièces auto". Pour 4 L d'huile, la crépine + son joint, le joint de carter et 2 capuchons à clipser j'en ai eu pour 180 euros. Ça aurait donc fait 320 euros de main d'oeuvre chez Audi ... s'emmerdent pas ceux-là ! Faut bien le payer leur super show room ...

 

Une petite frayeur en revenant de chez ma fille (elle a un garage avec fosse), ça n'allait pas vraiment bien. Mais une relecture attentive de la RTA m'a rappelé que le niveau se faisait moteur tournant ... évidemment ça change la donne, ce matin j'ai remis 1,5 litre d'huile ! Heureusement, j'en avais acheté juste ce qu'il fallait (4 litres). Je me disais bien aussi, hier, que 2 litres c'était bien peu ! :icon_razz:

Et j'avais eu bien raison d'acheter deux "capuchons" à clipser sur le bouchon de remplissage, le second a servi ce matin. A part ça, c'est quand même une idée bien tordue ces bêtes machins qu'il faut casser pour enlever ! Ça fait sans doute partie de la série "t'as qu'à aller chez ton concessionnaire" ...

 

Et pour la petite histoire le logiciel a bien fait son boulot, c'est quand même chouette de pouvoir accéder à tous ces paramètres !

 

 

Voilà, j'espère que tout va bien se passer avec ce machin ^_^

Au plaisir,

Thierry.

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