Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Dépose Phares + Changement Ampoules


leopolo

Messages recommandés

Bonjour à tous! :icon_smile:

J'ai profité d'avoir un peu de temps après les partiels pour changer mes ampoules jaunâtres pour des ampoules plus stylées "effet xenon" (mon choix s'est porté sur des OSRAM cool blue intense pour les feux de croisement et des Michiba en W21W pour les veilleuses, tout venant de chez ledperf)

Pour ledperf : livraison normale, RAS carton bien fait et ampoules intactes à l'arrivée ( rien de plus qu'un vendeur lambda d'eBay ou Amazon)

Seul point bizarre, il n'y avait pas de facture dans le carton

 

J'aurais pu mettre des Phillips hors de prix ou des ampoules de toutes les couleurs de l'arc en ciel, mais bon faut pas charrier ce ne sont que 4 malheureuses ampoules qui peuvent claquer à tout moment :icon_lol:

 

 

Pour changer les ampoules, il y a des trappes à l'arriere de l'optique mais elles sont difficiles d'accès donc on va déposer l'optique pour pas être trop ennuyé

 

 

Alors, pour la manip il va vous falloir :

 

- 2 tournevis Torx (25 et 30 de mémoire)

- Une pince longue et fine pour attraper la veilleuse au fond de l'optique

- de quoi protéger le phare lorsque vous l'aurez déposé (j'avais des vieux tapis de sol en caoutchouc)

- Éventuellement une petite bière

 

1453032393-imag0182.png

 

On attaque!

 

1453032527-imag0185.png

 

Les optiques sont fixées par 3 vis Torx noires de 30 (flèches rouges).

2 des vis sont fixées sur un chariot en plastique maintenu sur le phare chacun par une vis Torx 25 grise (flèches bleues)

Il faut dévisser les vis noires puis les vis grises pour ensuite faire glisser vers l'arriere les chariots et les décrocher du phare.

Il faut déconnecter la fiche du phare après avoir mis la commande des feux sur " 0 "

 

L'inclinaison et l'ajustement de l'optique par rapport à la carrosserie se fait grâce à des rondelles montées sur un pas concentrique à la vis noire mais dont le vissage est inversé.

En plus clair, lorsqu'on dévisse la vis noire, on visse en meme temps le réglage et lorsqu'on visse la vis noire, on dévisse en meme temps le réglage.

Si on ne fait pas gaffe à ce réglage au démontage -comme moi...- on se prend la tête quelques minutes au remontage pour comprendre pourquoi le phare ne s'aligne pas bien comme il devrait avant de voir qu'il y a un réglage caché sur ces petits rails :ninja:

 

Donc si vous ne voulez pas perdre le réglage de votre phare, vous pouvez tenir la rondelle grise sur le rail.

Voilà le rail en question

 

1453033887-imag0186.png

 

 

Les ampoules sont accessibles via une trappe, la principale dessert le feu de croisement et la veilleuse.
Pour le feu de croisement, retirer la fiche de l'ampoule, pousser les pattes en alu autour de l'ampoule avec un tournevis plat ou la pince (attention à ne pas les casser ca serait problématique :applaudit: ) et placer la nouvelle ampoule en lieu et place de l'ancienne en faisant attention à bien la placer dans son logement pour ne pas dévier le faisceau.

 

Pour la veilleuse c'est plus ch***t, elle est tout au fond de la trappe et la pince sera utile pour retirer l'ampoule et sa fiche. Les cables, la fiche, le support et l'ampoule sortent ensemble du phare, ensuite il suffit de remplacer l'ancienne ampoule par la nouvelle et de tout remettre en place.

 

 

On va vite lui remettre son phare, ca fait trop bizarre comme ca!

1453034604-imag0183.png

 

En replaçant l'optique, derrière le cligno il y a un orifice de drainage de l'optique qui s'emmanche sur un flexible, n'oubliez pas de le remettre en place :jap:

 

 

Puis il reste le deuxième phare, mais la manip est exactement la même ;)

 

 

Passons aux choses sérieuses, est ce que ça change beaucoup ces ampoules ?

Les photos rendent mal, c'était la fin de la journée, le soleil se couchait niveau luminosité c'était pas top mais en vrai ça rend plutot bien

 

Voilà le "Avant/Après", le feu avant gauche avec les nouvelles ampoules :icon6:

 

1453035471-imag0188.png

 

 

1453035514-imag0189.png

 

 

Les veilleuses sont beaucoup plus lumineuses et plus blanches. Pour les feux de croisement, faudra que je voie en roulant en pleine nuit mais c'est plus lumineux et beaucoup plus blanc.

Faut pas se mentir, c'est pas des Xénon hein mais ça coute à peu près 40 fois moins cher que l'option Xénon :roi:

Peut être qu'en prenant les Phillips les plus onéreuses ou les ampoules tuning non homologuées ça rend encore mieux

Perso, je suis très content ça rend bien tout en restant sobre et c'est toujours cool d'avoir les mains dans le capot et de mieux connaitre sa titine
Faudra que je teste en pleine nuit mais pour l'instant j'en suis satisfait

 

J'espère que ça aidera des membres du forum à se lancer, ça vaut la peine :)

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'avait conseillé de prendre du 21OOk pour les ampoules car c'est la couleur luminosité la plus proche du xénon ... ( ps j'ai deja le xénon)
pour mes AB j'ai pris des AB sur ledperf et finalement ils sont trop bleue

Merci pour le tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les kelvins plus c'est élevé plus ça tend vers le bleu, là j'ai des 4200 °K et c'est un blanc pur
Je remettrai des photos prises la nuit pour te montrer la vraie couleur des ampoules que j'ai pris :icon6:

Au bout de quelques jours d'usage tu sens la différence avec les ampoules d'origine, le faisceau est bien blanc et plus dense
Par contre les veilleuses c'est pas top niveau couleur, mieux qu'avant mais pas encore blanc

Ah et aussi, j'ai remarqué que les veilleuses ont 2 intensités d'éclairages différentes

Le jour c'est au max et avec les phares elles sont moins intenses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...