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Haldex - Comment ça marche ?


matt92

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Hello !

N'étant pas sectaire, je partage avec vous un sujet que j'ai posté sur un autre forum...


Un petit retour sur le fonctionnement du coupleur Haldex 1st Gen (les suivants ont un fonctionnement similaire...), après avoir travaillé le sujet dans tous les sens pour comprendre ce qui déconnait sur le mien.
Pour rappel / info, le mien restait par moment bloqué en 4 roues motrices, au lieu de repasser en 2, ce qui engendrait sur les manœuvres à basse vitesse / dans les ronds points un ripage des roues arrières et un grondement dans la transmission.

un peu de lecture... http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_206.pdf

Donc le coupleur Haldex qu'on trouve sur toutes les voitures du groupe VAG 4 roues motrices à moteur transversal est un embrayage humide piloté par un calculateur, qui va répartir la motricité de 100% sur l'avant à 50/50.

Il est composé d'un embrayage multidisques (alternance de disques métalliques et de disques de friction en matière composite), qui baigne dans une huile spécifique (contenance totale 420 ml, 250 ml remplacés lors de la vidange), un pont arrière avec un différentiel, qui baigne dans environ 1,5L de 75W90, une pompe de précharge, et un calculateur.

haldex-parts.jpg

  • Le différentiel : joue le rôle de différentiel arrière, comme celui de devant joue le rôle de différentiel avant. Pas grand chose à rajouter dessus.
  • L'embrayage Haldex : embrayage multidisques, composé du même type de sandwitch de disques qu'un embrayage de DSG, qui a la capacité de patiner, pour envoyer + ou - de couple sur l'arrière
  • La pompe de précharge : se met en marche dès que le moteur dépasse 400 tours/min, pour mettre le circuit d'huile sous pression à 4 bar. Régulé par une vanne de régulation de la pression sur le coupleur lui-même. S'arrête lorsque la température d'huile dépasse les 100°C. Reste allumée tant que le moteur est allumé.
  • Le calculateur : reçoit des informations de la part du reste de la voiture : capteurs ABS, calculateur ABS, capteur d'angle du volant, pédale d'accélérateur, pédale de frein, frein à main, calculateur moteur, capteur d'accélération longitudinale (et je crois que c'est tout...). En fonction de ces informations, il va gérer l'ouverture ou la fermeture du circuit d'huile. Fermé, le circuit d'huile reste sous pression, et l'embrayage est en prise (50/50). Partiellement fermé (ouvert d'1/3), la pression diminue sur l'embrayage, qui patine et permet de réduire le couple envoyé sur l'arrière. Ouvert, il permet à la pression de tomber et désengage l'embrayage. Plus de couple sur l'arrière de la voiture.

L'entretien

Haldex 1st Gen (TT 8N, A3 8L, Golf 4...) : Vidange tous les 30 000 km, filtre tous les 60 000 km
Haldex 2nd et 4th Gen (TT 8J, A3 8P, Golf 5 et ultérieur) : Vidange + filtre tous les 60 000 km

Le diagnostic

Il est possible de faire un diagnostic au VAGCOM : groupe 22, faire moteur éteint, mais contact mis, les tests de sortie (output tests). Avec pump on, on doit entendre la pompe de précharge tourner. Avec clutch engaged, en faisant faire des tours à la voiture, direction braquée à fond, celle-ci sautille et ripe de l'arrière. comportement qui disparaît avec clutch disengaged.

Les avaries : 2 types de pannes

2 roues motrices uniquement

  • Symptômes : roues avant qui patinent sur de grosses accélérations en 1 et en 2 (dépend aussi de la puissance dudit véhicule...).
  • Erreurs :
  • Anomalie dans les informations en entrée du calculateur. Voir dans les anomalies quel est le composant en entrée en erreur
  • calculateur ne communique pas : soit il est fusillé, soit il y a un souci électrique. Si souci électrique, vérifier la prise située derrière le pont arrière (entre le pont et l'échappement). Possibilité de corrosion du connecteur. A remplacer (refs ci-dessous).
  • Pompe de précharge inaudible : soit le connecteur est HS soit la pompe est HS. Le connecteur se détaille (refs ci-dessous). La pompe se répare (moteur de pompe neuf trouvable sur eBay, environ 100€) ou se remplace (200€ sur eBay chez Haldex Part, ref ci-dessous)

4 roues motrices plus que de raison

  • Symptômes : roues arrières qui patinent parfois dans un rond point, en faisant une manoeuvre, grondements dans la transmission. Arrive plus à froid qu'à chaud. S'aggrave généralement avec le temps.
  • Erreurs :
  • Calculateur HS : bon électriquement, mais gère mal l'ouverture / fermeture du circuit d'huile. Moteur pas à pas qui déconne (pas trouvé de pièce de rechange), axe de la tige qui gère l'ouverture / fermeture qui est tourné (engrenages plus en face, montée / descente de l'axe ne fonctionne plus correctement).
  • Anomalie dans les informations envoyées au calculateur : bon courage pour diagnostiquer...
  • Souci dans le coupleur lui même. A priori il y a une pièce qui se détériorerait dans le coupleur, qu'un gars sur leboncoin répare (350€ le Haldex reconditionné). Probablement pas grand chose, une pièce certainement pas chère, probablement disponible en spares. Mais je n'en sais pas plus...

Démontage du calculateur :

  • Se fait à l'aide d'un embout HEX 4. 2 vis sur le haut du calculateur. Débrancher le calculateur derrière le pont arrière (2 boulons de 8 qui maintiennent une plaque de métal qui sert de support au connecteur, deux clips métal qui maintiennent le câble). déconnecter la pompe de précharge, dont la prise est sur le calculateur. Attention à ne pas casser la fiche, sous peine que ça ne tienne plus... Défaire les 2 vis du calculateur. Se débrouiller pour sortir le calculateur comme on peut. Perte d'huile négligeable. Changer le joint du calculateur (ref ci-dessous).

Démontage de la pompe de précharge :

  • 2 vis HEX 4 également. déconnecter le connecteur du calculateur. Nécessité d'appuyer sur le flector pour récupérer un peu de place pour sortir la pompe. Il faut également changer les 2 joints toriques. Refs ci-dessous

Références pièces de rechange

Haldex Gen1
Calculateur : 02D900554D
Joint calculateur : 02D525589
Pompe précharge : 02D525557
Joints pompe : N90295401 / N90984901
Huile Haldex : G052175A1
Filtre Haldex : 02D525558A
Connecteur femelle calculateur : 1J0973714
Connecteur mâle calculateur : 1J0973814
Connecteur femelle pompe de précharge : 1J0973702
Connecteur mâle pompe de précharge : 1J0973802

Haldex Gen2
Calculateur : 1K0525130L
Joint calculateur : 02D598301
Joints pompe : 02D598305
Huile Haldex : G055175A2
Filtre Haldex : 02D598574

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Je trouve ça pas mal

Regrouper toutes information sur l'haldex dans un seul et meme post ....

Juste les infos et non les questions (qui sont très nombreuses et souvent les mêmes depuis des années vis à vis au probleme Haldex)

 

Je regarde comment ça évolue .

 

Je le rajoute à "bricoler ça S3"

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De belles infos, c'est bien de pouvoir comprendre le fonctionnement de nos différentiels AR. Comme tout matos, ca vieillit (et encore, ca vieillit plutot bien je trouve), et les refs sont un gros plus. Franchement c'est top :)

 

D'ailleurs on a la division Haldex Europe pour les camions pas très loin de chez nous Geo, à Weyersheim. La première fois que je suis passé devant j'ai pas trop fait le rapport avec nos diffs, malgré le beau logo bleu. On a aussi deux Haldex service center pas loin, le premier à Geispolsheim et l'autre à Ittenheim. Je suis passé par l'un d'eux pour chopper un haldex bleu et chopper une pompe de précharge neuve.

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alors la merci Das pour ces infos ....

 

le HPP bleu je compte même plus me l'offrir tellement il est chère et introuvable.

ca me fait penser, je ne savais pas que tu l'avait toi

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Tu peux toujours faire reprogrammer un calculateur chez United Motorsport en UK. Ils te le transforment en Haldex Perfo en gros. Carto définie avec des ingés de chez Haldex a priori.

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Je l'ai, mais je ne l'ai jamais monté (et de fortes chances pour qu'il ne le soit jamais!). Pour le moment, le calculo stock me convient très bien, pour faire de la ligne droite et prendre trois ronds points tous les jours, pas besoin du bleu. Je remonte un bloc stock et repasse mémère en origine dans quelques mois, en passant ;) .

 

Il y'a le HPA Gen 1 qui remplace le blue, (et remplace également les autres modèles), car il est paramétrable, tout simplement. Moins cher que le blue, et plus souple à l'usage : http://www.hpamotorsports.com/product_haldex.html

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Oui, j'ai du mal à la prendre en défaut, même si j'ai eu quelques frayeurs avec le train arrière qui s'est enclenché en départ de glisse, ca ne m'a pas paru naturel sur le coup. Mais, j'ai connu bien pire en terme de tenue de route :)

 

La prochaine sera en Torsen, histoire d'avoir les deux à la maison (une 90 quattro, bloc 7A :P).

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Le Touch Motion a l'air pas mal, mais ca fait une sorte de GPS dans la voiture en plus...

Rien n'oblige à l'avoir sur le tableau de bord. Un ami l'a, et il est bien au chaud dans l'accoudoir. On ne change pas les réglages tous les 4 matins, heureusement :)

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Moi j'ai commandé l'insert de chez Your Haldex Works pour voir ce que ça donnait... Contrairement aux idées reçues, ça ne bloquerait pas en 50/50. Plusieurs retours dans ce sens depuis 2 ans.

Je vais tester et voir ce que ça donne... De toute façon je vidange mon Haldex tous les ans.

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Ce truc me laisse dubitatif. Ca me donne l'impression d'un produit pas trop cher (+ de 50£ quand même) pour bousiller un haldex, un peu comme les boitiers de puissance sur une caisse pour tromper le calculo.

Après, ca fonctionne probablement très bien, mais une chose est sure, c'est comme le Blue, c'est un truc que je ne monterais jamais au final, acheté mais laissé de coté. Je réduis mes vidanges de Haldex déja de moitié, vu ce que je roule ca me dure deux ans (+/- 7000km par an), je n'aime pas acceder à cet endroit de la voiture en plus.

 

Après, si on avait de la neige plus souvent.... On en a pour la première fois aujourd'hui (en cinq ans que j'ai mon S en Alsace, elle n'a jamais pu voir la neige), mais pas sur que ca tienne pour que j'aille faire quelques glissades avec mémère.

 

A voir !

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En fait tu contraint ton flux d'huile en ne laissant plus qu'un orifice de passage au lieu de 2. Je m'explique : tu as un orifice en haut de la "douille" dans laquelle passe le circuit d'huile et deux en latéral (un inf et un sup). La tige actionnée par le moteur pas à pas vient obturer ou pas l'orifice inférieur, afin d'ouvrir ou fermer le circuit d'huile.

 

Si tu obture l'orifice du haut, l'orifice supérieur latéral reste de toute façon ouvert. Donc tu ne shunte pas ton circuit, mais il est plus contraint. Ca améliore a priori la réactivité du Haldex. En contrepartie le passage en 2RM se ferait un tout petit peu plus lentement, mais pas assez pour observer de ripage du train arrière.

 

Les différents retours d'expérience vont dans ce sens. Je confirmerai ou infirmerai le rendu de ce tweak.

 

Je fais 20 000 km par an, et une vidange Haldex par an (2 vidanges moteur).

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Fort instructif ce topic, cette section S3 8l m'impressionne. La première S est de 99 si je me trompe pas et malgré sa on en apprend encore tout les jours.

 

 

 

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

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Bon j'ai installé mon insert Powertrack hier. Un peu chiant à remettre ce joint de calculateur... Bref. C'est fait. J'aurais dû le maintenir avec un élastique que j'aurais coupé une fois les deux vis prises (comme déjà vu sur Internet).

 

Je mets le contact : ça fuit pas. Good. Je pars, je fais quelques manoeuvres. Ca ripe pas. Un autre bon point. Je roule cool, le temps que la voiture chauffe. Pas de différence notoire de comportement, ça engage peut être un poil plus vite quand on appuie un peu sur l'accélérateur. Toujours pas de ripage dans les rond points.

 

Jusque là tout va bien. Maintenant faut vraiment tester ce truc... Allez, une petite route de campagne qui monte, qui descend, qui tourne bien. La voiture est chaude... Gaaaazzzz!!!

 

Ca se confirme, sur un DA, ça engage plus vite l'arrière. C'est bon ça ! Bon allez, on accélère. Premier gros virage, on va voir le comportement à la décélération... On soulage un peu l'accélérateur. Cool, l'arrière ne déleste pas ! Ca reste engagé derrière, la voiture ne bouge pas, c'est vraiment chouette ! On continue, nouveau virage. Même comportement. Ca semble rester engagé au freinage, tout du moins au début du freinage.

 

En fait ca confirme bien le fonctionnement de ce truc : la diminution du flux d'huile au niveau de l'orifice sup du contrôleur Haldex fait que ça engage plus vite l'arrière à 50/50 et que ça le relâche moins vite. Mais ça n'obture pas complètement, on revient quand même en 95/5, ce qui fait que ça ne ripe pas lors des manoeuvres ou dans les rond points.

 

Pour moi c'est tout bon jusque là. Je vais voir ce que ça donne sur le long terme, je rapprocherai peut être le remplacement de l'huile tous les 20 000 au lieu de 30 000 par acquis de conscience.

 

@Geoffroy : je vais passer à la Poste aujourd'hui, je n'ai pas eu du tout le temps la semaine dernière... Le calculo est bien emballé dans le coffre de la TT depuis mercredi dernier... Sorry pour le retard.

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oui moi j'ai la version avec circlip.

 

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Le vendeur est YourHaldexWorks sur eBay, il est du Quebec.


Et ça peut se faire usiner pour pas cher effectivement... J'ai trouvé un gars qui peut m'en faire pour nettement moins cher que sur eBay

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  • 4 semaines plus tard...

Si ça intéresse, le réusinage est nickel. ;)

Salutation à tous!!!

 

Il y a 1 peu plus d'un mois j'ai eu ce problème de ripage vers l'arrière et un bruit de "clong clong" en ligne droite et surtout un blocage des roues arrière lors d'une manuvre en 1ère ou MA.

Sur le moment ne sachant pas trop ce que c'était j'ai fais demi tour pour ramener ma S à la maison.

En cherchant un peu beaucoup, je suis tombé sur plein de trucs, des types qui prenez des douilles 3000-5000 Euros chez Audi pour un remplacement de groupe Pont/Haldex, certains la pompe à huile électrique fatigué ou même HS 400 Euros chez audi (20 Euros juste le moteur électrique sur le net,pas facil de le trouver), d'autres un simple ré-étalonnage des capteurs ABS, et aussi dès remplacement de boitier, et vidanges haldex inutile....

 

Bref, mon expérience...;

Jarrivai au 30000kms de vidange haldex quand ca a commencé!!!

Voyant les divers solutions, j'ai décidé de tomber le groupe Haldex/Pont sur chandelles.

(Déposé silencieux + bouclier, décrochage barre stab, cardans, couplage barre centrale)

Du coup j'ai passé tout le haldex en revu,

-dépose/démontage pompette huile électrique -> tout nickel

-déposé calculateur haldex/régulateur de pression -> tout nickel

-vérifier tout les clapets et régulateur divers (x6) -> tout nickel

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  • 4 semaines plus tard...

Salut a tous,

Après quelques semaines d'absence me voici de retour sur le forum..

J'ai mis du temps car malgré mon bataillage, 3 jours plus tard sans utilisation de ma S3 mon Haldex c'est remis a déconné!!!!

avant de vous ré écrire a la hâte, je me suis dis qu'il fallait que je trouve solution....

Voici donc ma nouvelle expérience....

Après mintes et mintes recherche je revenais toujours a là même chose concernant la quantité de remplissage du haldex.

En l’occurrence ce paragraphe ci après qui se trouve en début de post concernant les caractéristique du haldex:

 

"Il est composé d'un embrayage multidisques (alternance de disques métalliques et de disques de friction en matière composite), qui baigne dans une huile spécifique (contenance totale 420 ml, 250 ml remplacés lors de la vidange), un pont arrière avec un différentiel, qui baigne dans environ 1,5L de 75W90, une pompe de précharge, et un calculateur."

 

et ce lien qui même a un dossier "École" du haldex (lires les caractéristique page5):

 

http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/tech_5.pdf

 

j'en déduis qu'il y a erreur quelque part!!!

 

Ma titine n'ayant sa place sur le podium de ma vie, j'ai mis un peu temps a faire un nouveau test...

J'ai fini par commander le "Fameux" bidon d'huile 1l wolkswagen spécial Haldex.

Je précise que je m'étais contenté d'une cartouche de 270ml+filtre "Après ouverture de tout les orifices du haldex (clapets, boitier de commande, accumulateur, limiteur de pression, pompette a huile).

ce matin j'y ai passer une heure,

J'ai ouvert le bouchon de mise a l'air/"niveau?" comme précédemment,

avant de sortir le bouchon de vidange, je me suis préparé une pompe a fluide 12V sur batterie, sur laquelle j'ai adapté en bout de tuyau l'embout

d'injection de l'huile fournie avec la cartouche, (J'ai purgé les tuyaux avant injection).

Puis j'ai tombé le bouchon et commencé a injecter, a peine 100ml et c'est ressortie du trou de mise a l'air/"niveau?".

Ceci ne me suffisant pas, j'ai refermé a peine le bouchon de mise à l'ai/"niveau?" afin de continuer a remplir en échappent l'air et non l'huile...

200mL- 250ml-300ml-400ml, là je me suis dis quand même??? 400ml+270ml précédemment donc 670ml sans fuite externe!!!!

Je me suis dit ça va Allez oui...

J'ai donc fais un essai en suivant et là petite ripage timide, et sur 6kms les effets se sont estompés jusqu’a disparitions!!!

Je vais voir ce que cela donne les kilomètres suivants....

En attendent soit il y a des choses que j'ai pas compris dans les docs, soit il y a une fuite interne qui viderai Haldex dans le pont arriere ou par le trop plein????

 

A voir...

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