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appoint huile de direction assistée


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hello à tous et bonne année à vous

sur mon coupe 2.6 de 94, depuis quelques temps, j'ai un couinement en tournant le volant à très basse vitesse.

des amis m'ont parlé du niveau de liquide de direction assisté.

en regardant les bocaux sous le capot, il y en a un derrière la batterie avec marqué "huile minérale hydraulique uniquement G002000"

il y a 2 traits sur le coté, et mon niveau est très bas (très en dessous des 2). la couleur est entre verte et bleue (pas bien sur).

 

en recherchant sur le forum, j'ai bien trouvé des posts qui éclairent mais également embrouillent.

chez norauto, ils me disent de prendre la même couleur (seul critère à regarder)

chez autobacs, il a regardé sur son ordi et cela lui dit de mettre la motul multi hf https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/48946/MULTI%20HF%20(F).pdf?1323425473. elle semble être de la même couleur, mais par contre c'est de la synthétique.

je vais essayer de joindre audi demain, mais ce n'est pas a cote de chez moi et pas pratique d'y aller en semaine (s'il faut aller la chercher chez eux)

 

donc bref, je cherche à faire l'appoint. je ne souhaite pas vidanger.

savez vous si l'huile minerale G002000 existe encore? ou si on peut mélanger minéral et synthétique?

(l'huile ds mon bocal y est au moins depuis 15 ans)

 

merci pour vos réponses

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Salut

 

Déjà ton niveau est drôlement bas comme tu dis.

Vérifie s'il n'y aurait pas une fuite quelque part quand même.

 

Pour le liquide de DA. VAG il est obligatoirement de couleur verte !

Aujourd'hui la norme est G 004000, l'ancienne étant G 002000 que l'on ne trouve plus à mon sens.

 

Sur les bidons de liquide de DA il faut qu'il soit noté Norme G 002000 - G 004000

Cela signifie que tu peux aussi bien l'utiliser avec les anciens véhicules G 002000 qu'avec les nouveaux G 004000.

Tu peux donc faire ton complément sans problème de compatibilité.

 

Néanmoins le vidanger ne serait pas idiot car je pense que celui qui reste doit être "usé" ou chargé de particules, vu le niveau, ça a du forcé. D'où la couleur vert-bleu. La pompe ou crémaillère coûte un bras !

 

PS :

Pour le liquide de frein, Idem Si c'est marqué mettre du LF Norme DOT3, tu peux sans problème mettre du LF Norme DOT4

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Pour les freins, surtout pas du DOT5.1 par contre

Pour l'huile de DA, uniquement de la minérale si complément. Huile où sur le bidon il y a d'indiqué G002/G004 est OK. Sinon tu purges tout et tu met du LHM

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@ memphis

 

Désolé mais là t'as tout faux !! :wacko:

 

le DOT3, 4, et 5.1 sont miscibles entre eux

 

C'est le DOT 5 qui ne l'est pas !

 

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/H_Frein/Huile_Frein.html

 

Pour le liquide LHM il est spécifique à Citroen, et même en purgeant tout, il ne va pas dans nos DA

 

Il faudrait pour cela qu'il y ai de noté sur les bidons de LHM à minima la norme G002000.

Or ce n'est pas le cas jusqu'à preuve du contraire.

 

Renseigne toi avant de donner ce genre d'info ;)

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merci 80 B4, cela m'a rassuré

merci pour vos réponses rapides en tout cas

j'ai appelé audi ce matin, et ils sont assez convaincants : un seul liquide de DA depuis 88 pour tout le groupe (audi, seat, etc ....) le bleu.

le gars d'audi m'a meme dit que je pouvais allez chez volskwagen si plus pres de chez moi (ce que j'ai fait) ==> 16€ : moins cher que la motul de synthese de autobacs.

je fais le complément demain matin avant d'emmener le petit a la maternelle ==> manoeuvres a basse vitesse, on verra si le bruit cesse et egalement la couleur du liquide.

 

comme vous pouvez le voir sur la photo, il n'est pas fait mention de minéral sur le bidon, mais questionné à ce sujet, le vendeur m'a ressorti le coup du " meme fluide depuis 88 (avant 88 = rouge)

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hello à tous et bonne année à vous

sur mon coupe 2.6 de 94, depuis quelques temps, j'ai un couinement en tournant le volant à très basse vitesse.

des amis m'ont parlé du niveau de liquide de direction assisté.

en regardant les bocaux sous le capot, il y en a un derrière la batterie avec marqué "huile minérale hydraulique uniquement G002000"

il y a 2 traits sur le coté, et mon niveau est très bas (très en dessous des 2). la couleur est entre verte et bleue (pas bien sur).

 

en recherchant sur le forum, j'ai bien trouvé des posts qui éclairent mais également embrouillent.

chez norauto, ils me disent de prendre la même couleur (seul critère à regarder)

chez autobacs, il a regardé sur son ordi et cela lui dit de mettre la motul multi hf https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/48946/MULTI%20HF%20(F).pdf?1323425473. elle semble être de la même couleur, mais par contre c'est de la synthétique.

je vais essayer de joindre audi demain, mais ce n'est pas a cote de chez moi et pas pratique d'y aller en semaine (s'il faut aller la chercher chez eux)

 

donc bref, je cherche à faire l'appoint. je ne souhaite pas vidanger.

savez vous si l'huile minerale G002000 existe encore? ou si on peut mélanger minéral et synthétique?

(l'huile ds mon bocal y est au moins depuis 15 ans)

 

merci pour vos réponses

Uniquement chez Audi et c'est du [G00 4000] !

Pour le couinement, ça peut être la courroie qui fait du bruit sur la pompe de DA !

 

Il arrive aussi que les pompes de DA fuient !

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@ onoff

 

C'est bien ce que je te dis, le G 004000 synthétique est bien compatible avec le G 020000 minéral.

D'ailleurs c'est bien la réf qui est noté sur le bas à gauche de ton bidon.

 

Par contre pour la couleur ne t'attends pas à un changement juste avec un complément.

A ta place même si le bruit disparait, je vidangerais pour mettre du neuf, pour le temps que ça va te prendre.

Ca te permettra aussi de bien resserrer les durites si elles ont une fuite quelque part. Le liquide DA ne s'évapore pas.

 

@memphis

 

Le liquide LHM est certainement aussi efficace que le G 004000, il n'y a aucun doute là dessus, par contre les joints qui le supportent ne sont pas ceux que nous avons sur nos Audi. Ils sont spécifiques pour supporter le LHM.

Donc rien que pour ça, je ne ferai pas l'essais, en plus à prix égal, je vois pas trop pourquoi, si ce n'est de prendre le risque d'avoir une pompe et une crémaillère à remplacer à cause de fuites.

Donc sans être non plus maniaco pinailleur, je ne te rejoints pas sur le coup là. ;)

 

@ phoenix.

 

Vu la gueule du niveau du bocal, ça ne laisse aucun doute sur une fuite, et sur le bruit que cela peut engendrer.

Un niveau trop bas de liquide de DA peut flinguer une pompe comme une crémaillère en un rien de temps.

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Pour le LHM, en dehors du fait qu'il est un poil moins cher que les liquides de DA G002/ 004, c'est surtout qu'on le trouve partout (ou presque), alors que du G002 / 4, c'est pas certain. Donc pour faire un complément, ça fonctionne très bien, et c'est pas le peu de volume rajouté qui peut avoir un impact (non prouvé par ailleurs) sur les joints

 

Pour les joints, tu connais la matière des joints qu'utilise Citroen sur ses véhicules ? C'est du nitrile (NBR) standard ou équivalent. Idem chez VAG

La différence entre LHM et G0002, c'est que le LHM est plus fluide. Donc si le circuit de DA de la voiture a les joints un peu fatigué, il y aura plus tendance à avoir des fuites.

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  • 8 mois plus tard...

rien a signaler depuis janvier, toujours au meme niveau dans le bocal (après complément) et plus de couinement .

 

merci encore pour vos conseils

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  • 10 mois plus tard...

hello,

le couinement n'est jamais revenu.

je touche du bois, mais elle est solide titine.

 

merci

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Pour les B4, va falloir trouver une société capable de fabriquer le petit tuyau qui part du bocal, parce qu'un jour ça va fuir et on ne pourra pas faire grand chose !

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  • 4 ans plus tard...

Faut vérifier les colliers, l’étanchéité des raccords, etc...

 

Depuis le vase de DA, il y a une durite qui part et qui se sépare en 2 voire 3, c'est au niveau de ce raccord serti que ça peut fuir.

 

Sur les RS2, ils avaient créé un nouveau modèle de durite pour corriger cette faiblesse de conception

 

Fais des photos sous le cache moteur où voit la première durite qui part de la pompe, puis la durite qui sorte du vase et qui va en direction de l'habitacle.

 

 

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Ce que tu peux faire qui est simple et apporte un résultat non négligeable:

 

Tu prends une pompe à main, tu pompes tout le liquide de DA que tu récupères dans une bouteille, puis tu remets du liquide neuf...

 

Tu fais tourner le moteur, ça fait circuler le liquide et tu recommences après avoir coupé le moteur.

 

Jusqu'à utiliser 1L de LDA au moins

 

Tu verras déjà comme ça change.

 

Faut regarder sur ton auto si la direction assistée ne fuit pas.

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