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Céramique ou acier?


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Ca y est c'est fait, j'ai acheté une RS6 V10. Je ne l'ai pas encore vue en vrai mais il parait qu'elle est vraiment belle....

 

IMG_2856.jpg

 

mis à part un léger détail...

 

Damaged.jpg

 

Les deux disques avant céramiques sont morts. Le concessionnaire Audi qui à fait la révision de la voiture m'a même dit qu'il était impératif de les changer car il y avait un risque réel de casse en cas de gros freinage...

 

Cette histoire aurait pu me couter deux disques soit environ 20 000€ au tarif Audi sauf qu'heureusement, j'ai quelques connaissances dans le monde de l'automobile et qu'en partageant cette expérience je permettrai peut être à un autre "RSiste" de sauver la mise.

 

Donc si un jour vous avez un problème de disques céramique HS il y a trois possibilités:

 

Option 1:

Trouver des disques céramique d'occasion en bon état. C'est assez compliqué à trouver mais en cherchant bien ça se négocier environ 3500€ la paire pour des disques en parfait état ou 10 000€ pour du neuf dans les cartons d'origine. Contact en MP pour ceux qui sont intéressés...

 

Option 2:

Remplacer les disques céramique par des disques acier. Il existe des kits de conversion comme par exemple chez www.o-brake.com. Il faut compter 3300€ pour le kit complet.

 

Option 3:

Faire réparer les disques céramique. Cette possibilité technique est peu connue mais il existe quelques spécialistes qui réparent et reconstituent les disques céramiques à leur état d'origine. Concrètement les disques sont remis à neuf et peuvent repartir pour un tour avec les mêmes performances... Coût de l'opération 950€ par disques. Infos en MP.

 

En ce qui me concerne j'ai pris l'option 1 pour avoir des disques de réserve et l'option 3 pour réparer les miens (délais 4 à 6 semaines ce qui justifie l'option 1 en backup). En faisant des recherches pour solutionner mon problème, j'ai lu beaucoup de sujets qui parlaient des raisons de choisir l'acier ou la céramique. Mon analyse est la suivante:

 

Pour l'Acier:

 

- Disponibilité des pièces

- Coût raisonnable

- Performance des kits courses (par contre pour la monte d'origine c'est une autre histoire...)

- Solidité en cas d'impact de gravier

 

Contre l'acier:

 

- Usure rapide, surtout pour un véhicule lourd comme la RS6

- Voilage des disques en cas de contrainte thermique

- Limite de performance du montage d'origine

 

Pour la céramique:

 

- Longévité

- Performance incomparable (par rapport à la monte d'origine)

- Possibilité de refaire le disque pour un coût raisonnable

- Moins cher sur le long terme (à condition d'avoir les bons filons)

 

Contre la céramique:

 

- Pas terrible sous la pluie (forte pluie)

- Risque plus important d'endommager les disques (choc, graviers)

- Hors de prix (et c'est peu dire) en cas de remplacement dans le réseau Audi

 

Conclusion, j'ai fait le choix de la céramique car je pense que le système est plus efficace et pose moins de problèmes sur le long terme (voilage disques, usure prématurée des plaquettes,...). La possibilité de trouver des disques d'occasion et même de faire refaire ses disques usagés est à mon avis un critère déterminant car ces deux solutions permettent de diminuer drastiquement le coût d'usage des céramiques sur nos Audi RS.

 

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très intéressant ton sujet

j'ai lu récemment que les céramiques étaient complètement inutiles sur route normale, ils ne servent vraiment que sur circuit

je ne me souviens plus du magazine mais l'article était vraiment bien documenté.

en tout cas ta future est tres belle, la plus belle des couleurs.....argent monza

on dirait des jantes MTM, je me trompe?

dis nous en un peu plus

je pense que tu as bien négocié le prix, vu le coût de la réparation des freins (hors combine intéressante que tu semble connaitre)

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très intéressant ton sujet

j'ai lu récemment que les céramiques étaient complètement inutiles sur route normale, ils ne servent vraiment que sur circuit

je ne me souviens plus du magazine mais l'article était vraiment bien documenté.

en tout cas ta future est tres belle, la plus belle des couleurs.....argent monza

on dirait des jantes MTM, je me trompe?

dis nous en un peu plus

je pense que tu as bien négocié le prix, vu le coût de la réparation des freins (hors combine intéressante que tu semble connaitre)

 

Je l'ai achetée 44000€ avec jantes MTM et pneus neufs (véhicule de concessionnaire Audi Belgique en première main). La révision complète chez Audi m'a coûté 2600€ (purge et remplacement de tous les fluides, plaquettes AR). Les disques de rechange 3500€ en occasion et la réparation des deux disques abimés 1900€. Soit un total de 52000€ pour partir avec une RS6 de 22800 Km en parfaite condition (les 4 pneus et les 4 jantes MTN sont neufs).

C'est une RS6 + (numéro 142/500) avec pas mal d'options. C'est exactement cette configuration que je recherchai (depuis plus d'un an)...

 

Concernant la mise à niveau et le budget qui va avec j'ai prévu:

 

- Modification des turbos chez TTE en Allemagne (850+): 2500€

- Demi ligne Milltek sans silencieux intermédiaires (déjà reçu): 1800€

- Filtres à air K&N: 0€ (Offerts par le distributeur qui m'a vendu la demi ligne)

- Pompe à essence haute pression de chez Loba: 900€

- Programmation 850 Ch: 2500€

 

Budget préparation 7700€

 

Avec cette petite optimisation la RS6 va bien marcher ;). Au final ave un budget de 60 000€ je m'en sort pas trop mal...

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très intéressant ton sujet

j'ai lu récemment que les céramiques étaient complètement inutiles sur route normale, ils ne servent vraiment que sur circuit

je ne me souviens plus du magazine mais l'article était vraiment bien documenté.

en tout cas ta future est tres belle, la plus belle des couleurs.....argent monza

on dirait des jantes MTM, je me trompe?

dis nous en un peu plus

je pense que tu as bien négocié le prix, vu le coût de la réparation des freins (hors combine intéressante que tu semble connaitre)

 

Concernant l'usage des disques, j'ai eu des véhicules équipés de freins en céramique et d'autres en acier. Pour des voitures légères, l'usage des céramique est à mon avis superflus. Par contre pour des véhicules lourds comme la RS6 je pense que c'est justifié. En effet, j'ai eu pas mal de problèmes avec des montages acier sur des véhicules lourds (fissure des disques, voile des disques, glaçage plaquettes,...) En conduite sport ou en sortie circuit week-end ça m'est arrivé plusieurs fois.

 

Pour avoir eu les deux, je préfère la monte céramique, en plus je pense que sur le long terme c'est plus économique.

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Je roules avec mon RS6 depuis quasiment 2 ans avec des freins céramiques et j'en suis très content.

Le toucher de frein est incroyable, progressif et TRES puissant même pour les 2 Tonnes à arréter.

 

Un ami avec sa Porsche 996 4S n'en revenait pas :marcelpoire: ...et pourtant il vient de chez Porsche (avec freins aciers pour lui)

 

ps : ne pas "écouter" les personnes qui critiquent ces freins car 9x sur 10 ils ne les ont même pas essayés.... :meanie:

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ps : ne pas "écouter" les personnes qui critiquent ces freins car 9x sur 10 ils ne les ont même pas essayés.... :meanie:

 

pour ça suis bien d'accord avec toi, ça me fait penser aux gens qui critiquent les boitoto sans jamais avoir fait le moindre km avec

mais je parlais d'un article dans une revue spécialisée....ce qui, j'en convient, n'est pas toujours une référence non plus

 

 

Je l'ai achetée 44000€ avec jantes MTM et pneus neufs (véhicule de concessionnaire Audi Belgique en première main). La révision complète chez Audi m'a coûté 2600€ (purge et remplacement de tous les fluides, plaquettes AR). Les disques de rechange 3500€ en occasion et la réparation des deux disques abimés 1900€. Soit un total de 52000€ pour partir avec une RS6 de 22800 Km en parfaite condition (les 4 pneus et les 4 jantes MTN sont neufs).

C'est une RS6 + (numéro 142/500) avec pas mal d'options. C'est exactement cette configuration que je recherchai (depuis plus d'un an)...

 

 

 

félicitations, belle affaire, je te souhaite autant de bonheur que j'en ai avec la mienne

de plus, avec cette couleur, ce sont les plus rapides....

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Merci pour les infos!!

Jai fait l'acquisition dun modèle RS6 équipe de disques céramiques, et la majorité des avis me font peur.

Heureusement que mes disques n'ont pas souffert comme les vôtres mais ca peut arriver.

 

La possibilite de les réparer est une tres bonne nouvelle .....

 

Concernânt les plaquettes , y a t'il un autre fournisseur que les concessions Audi..'

Les photos arriveront bientôt.

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Merci pour les infos!!

Jai fait l'acquisition dun modèle RS6 équipe de disques céramiques, et la majorité des avis me font peur.

Heureusement que mes disques n'ont pas souffert comme les vôtres mais ca peut arriver.

 

La possibilite de les réparer est une tres bonne nouvelle .....

 

Concernânt les plaquettes , y a t'il un autre fournisseur que les concessions Audi..'

Les photos arriveront bientôt.

 

Beaucoup de gens qui parlent des céramiques n'ont jamais roulé avec et encore moins assumé la maintenance. C'est sur que si on va chez Audi pour faire la maintenance ça peut faire peur mais en cherchant un peu c'est plus rassurant. En fait je pense que ça revient moins cher de rouler en céramique qu'en acier si on cherche bien. Ça fait très longtemps que je roule avec des voitures équipées de céramique (le première c'était en 2003...), en ayant parcouru pas mal de kilomètres en 12 ans je peux dire que j'ai une petite expérience avec ces freins.

 

Les premières générations (en carbone) ne freinaient pas bien à froid et sous la pluie c'était vraiment la misère. Les dernières générations de disques et de plaquettes sont franchement top. J'ai aussi remarqué que d'un constructeur à l'autre il y avait d'énormes différences. Par exemple chez Ferrari, le système s'use beaucoup moins vite, sur ma 599 de 24000Km le niveau d'usure est de 3% alors que sur la RS6 que je viens d'acheter les plaquettes étaient mortes et les disques bien entamés (22800Km)...

 

Normalement les disques sont à remplacer au troisième remplacement de plaquettes, heureusement que les disques se refont car si non chez Audi c'est 20000€.

 

Pour les plaquettes je viens de monter des Pagid:

Référence pour l'avant: E4910RSC1

Référence pour l'arrière: E8039RSC1

 

C'est pas beaucoup moins cher mais c'est plus performant et moins agressif pour le disque.

 

Tu as bien fait de choisir les céramiques, j'ai l'impression que les RS6 céramiques se vendent moins bien car les gens ont peur (à juste titre si on se contente d'aller à la concession). Je pense que c'est pour ça que j'ai fait une bonne affaire avec la mienne... A mon avis si tu veux être tranquille essaye de trouver un jeu de disques d'occasion et fait les refaire à neuf. Si un jour tu revends la voiture l'argument d'avoir un jeu de disques neufs sera déterminant... C'est une sorte d'investissement ;)

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Dommage ils n'ont pas de 420mm, 380mm c'est pour R8 et RS4 il me semble.

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Concernant la mise à niveau et le budget qui va avec j'ai prévu:

 

- Modification des turbos chez TTE en Allemagne (850+): 2500€

- Demi ligne Milltek sans silencieux intermédiaires (déjà reçu): 1800€

- Filtres à air K&N: 0€ (Offerts par le distributeur qui m'a vendu la demi ligne)

- Pompe à essence haute pression de chez Loba: 900€

- Programmation 850 Ch: 2500€

 

Budget préparation 7700€

 

Avec cette petite optimisation la RS6 va bien marcher ;). Au final ave un budget de 60 000€ je m'en sort pas trop mal...

dis donc avec ces modifications de prévues, ton autonomie (déjà que faible d'origine +/-450 km) va s'écrouler !

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Discussion intéressante en effet. J'ai longtemps hésité entre étriers rouge et jaunes. :icon_biggrin:

Lors de ma recherche, Porsche Velizy m'a déconseillé les céramiques en raison du nombre important de défaillances et le coût de leur remplacement.

Au final donc, j'ai choisi un modèle en freins acier et je ne regrette pas : ils sont aussi mordants qu'endurants (390mm et 6 pistons à l'avant).

 

Mais à l'époque, je ne savais pas qu'on pouvait réparer des freins en carbone céramique. J'ai trouvé cette entreprise qui fait du refurb aux tarifs annoncés : j'ai bon ? :icon_lol:

http://www.carbonceramicbrake.com/refurbishment-service.html

Dans le détail, il s'agit de reconstituer la couche superficielle du disque.

 

Bon à savoir !

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Discussion intéressante en effet. J'ai longtemps hésité entre étriers rouge et jaunes. :icon_biggrin:

Lors de ma recherche, Porsche Velizy m'a déconseillé les céramiques en raison du nombre important de défaillances et le coût de leur remplacement.

Au final donc, j'ai choisi un modèle en freins acier et je ne regrette pas : ils sont aussi mordants qu'endurants (390mm et 6 pistons à l'avant).

 

Mais à l'époque, je ne savais pas qu'on pouvait réparer des freins en carbone céramique. J'ai trouvé cette entreprise qui fait du refurb aux tarifs annoncés : j'ai bon ? :icon_lol:

http://www.carbonceramicbrake.com/refurbishment-service.html

Dans le détail, il s'agit de reconstituer la couche superficielle du disque.

 

Bon à savoir !

 

Oui c'est effectivement un des prestataire que je connais pour réparer les disques céramiques. Ils réparent aussi les impacts sur la tranche du disque.

 

Je roule depuis longtemps avec les céramiques et je pense qu'il y a de grands écarts d'une marque à l'autre et d'une génération à l'autre. Je partage ton avis pour Porsche, ils ne sont pas bon dans ce domaine et si je roulais en Porsche je choisirai aussi des aciers. Par contre chez Ferrari, c'est des céramique sans aucune hésitation depuis la génération des 430 (ou 360CS). Sur ma 599 le niveau d'usure est à 3% pour 28 000 Km. Sur l'Audi RS6 pour comparer, les plaquettes arrières étaient mortes et les plaquettes avant avaient déjà été remplacées à 22 000Km....

 

Ces deux voitures qui ont un poids comparable à 200 Kg prés n'ont pas du tout le même niveau d'usure. J'en conclus qu'il y a un réel écart de performance et de longévité d'une marque à l'autre. A la question acier ou disque je pense que la réponse dépends du véhicule et de l'usage qu'on en fait. Mon choix personnel: Porsche - Acier, Ferrari - Céramique et Audi - Céramique ou acier mais pas d'origine.

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Concernant les freins, la mienne n'était pas équipée de céramiques, donc pas eu le choix, j'en ai par contre sur ma GT2 et je n'ai pas de soucis. C'est un ressenti différent mais ils font efficacement le boulot.

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Pas les mêmes philosophies, une RS6 est une formidable autoroutière au long cours, confortable, puissante mais linéaire... Une GT2, GT2RS, 430 Scuderia sont des sportives puissantes dont la poussée est violente, voire ultra violente et sur un 0 à 250 D.A c'est plus d'une dizaine de secondes dans la vue que se prennent une C6 ou une C7, pareil pour les reprises, dans une moindre mesure à des vitesses intermédiaires mais au-delà le résultat sera le même... Mais ce sont toutes de super caisses, chacune dans son domaine...

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Alors pour relancer un débat qui à été débattu ici où là, je profite de la présence de possesseurs d'engins sur-puissants autre que nos RS6.

Je voulais connaître votre ressenti en terme de reprise et d'accélération par rapport notamment au V12 Ferrari ( peut être aussi par rapport au V8 de la 360) et au Flat 6 de la GT2. Y'a-t-il des similitudes de sensations ou bien est-ce deux mondes vraiment différents?

 

Elles sont toutes bien différentes, ce matin je suis allé faire un tour avec la 599 HGTE et juste après j'ai pris la RS6 (je l'ai reçue hier)... C'est un autre monde, en fait ce n'est pas vraiment comparable. Le ressenti derrière le volant est tellement différent.

 

Audi RS6: Aseptisée, très typée confort, ça marche fort mais on ne ressent pas grand chose. La boite gomme les sensations et je la trouve assez lente. La RS6 est vraiment très sympa, c'est une voiture très aboutie. Elle est venue en remplacement d'une Jaguar XJR qui était une bonne voiture mais moins sportive. Je préfère la RS6 sans hésitation.

 

Ferrari 599: Docteur Jekyll et Mister Hyde, Sportive, démonique, plus communicative. La boite superfast F1 est fabuleuse. Bien que relativement lourde, la 599 passe partout beaucoup plus fort que la RS6. En mode Race c'est démoniaque... Je pourrai aussi lui faire le reproche d'être un peu aseptisée...

 

Ferrari 360 CS: C'est Mister Hyde sans Docteur Jekyll, cette voiture est simplement ce qui se rapproche le plus d'une voiture de circuit homologuée pour rouler sur la route. Je me suis déjà fait atomisé par une Audi RS6 sur l'autoroute mais la sensation qu'elle procure est d'un autre monde. C'est une voiture qui par moment peu faire peur car les réactions sont très vives. Le seul défaut de cette voiture c'est le manque de "coffre" du V8, je le trouve trop linéaire et un manque de couple.

 

Mercedes GL500: C'est tellement aseptisé qu'on se croirait dans un hôpital. Confort royal, suffisamment de puissance et de couple pour atomiser pas mal de sportives sur l'autoroute. Le V8 Mercedes est une réussite.

 

Pour conclure ce comparatif de ces quatre voitures au tempérament bien trempé, je pense que le moteur n'est pas un élément majeur dans le tempérament de l'auto, le châssis, la boite et la dimension/poids jouent un rôle majeur. Ces quatre voitures ont des vocations différentes et c'est bien pour cette raison qu'il faut les quatre ;). C'est comme pour la moto, il faut un enduro, une sportive et une trail...

 

Si je devais en garder une seule, sans hésitation ce serait la RS6 car finalement on y retrouve quelques qualités des trois autres...

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belle analyse accobra48

merci pour cet eclairage

as tu aussi eu une ac cobra ?

 

Oui je l'ai toujours d'ailleurs. Je n'en ai pas parlé dans le comparatif car je ne pense pas que c'est vraiment une voiture hors normes. sur le 0 à 200 en ligne droite et sur le sec aucune des 4 autos citées plus haut n'est devant par contre si ça tourne c'est une autre histoire...

 

Pour le coup, on ne peut pas dire que la voiture soit aseptisée, c'est brut de décoffrage (pas d'ABS, boite à crabots, pas d'assistance de freinage, direction à crémaillère non assistée,...) bref une vraie bagnole ;) L'AC Cobra 427 est pour moi le "Graal" de l'automobile.

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Plaisir partagé :icon_wink: et comme dit plus haut par accobra (tu es sur le site Ferrari, non ?), s'il ne fallait en conserver qu'une seule, une RS6 est la voiture parfaite qui sait pratiquement tout faire...

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Plaisir partagé :icon_wink: et comme dit plus haut par accobra (tu es sur le site Ferrari, non ?), s'il ne fallait en conserver qu'une seule, une RS6 est la voiture parfaite qui sait pratiquement tout faire...

 

Yes je suis de temps en temps de passage sur le forum Ferrari ;)

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Très intéressant ce retour sur les céramiques. Hâte de lire la suite de ta prépa TTE!

 

J'ai essayé de monter les disques céramiques de la C7 en remplacement des disques abimés de la C6 (qui seront réparés en Allemagne). Bilan de l'opération, c'est pas compatible car les coupelles n'ont pas la même dimension. Sur la C6 le disque est plus excentré (position de l'étrier différent) et les diamètres de perçages sont différents (fixation e la coupelle). Pour que ça marche il faut installer les coupelles des disques de la C6 sur les disques de la C7 mais avant il faut augmenter le diamètres des axes de fixation. Pour augmenter les diamètres, étant donné la dureté du matériaux il faut un procédé approprié (chez un usineur). Je n'ai pas encore récupéré les disques car pour éviter de faire une erreur en usinage on a fait faire un gabarit de perçage... Bref c'est pas une opération simple...

 

En démontant les disques par contre j'ai pu comparer la différence entre ceux de la C6 et ceux de la C7. Déjà en terme de poids mais aussi en terme de conception. Sur la C6 il semblerait que l'armature du disque soit en acier et qu'il y ait un revêtement céramique. Sur la C7 c'est un disque carbone céramique frité.

 

Concernant la préparation, j'ai fait un premier passage au bac de puissance:

 

http://forums.audipassion.com/topic/181968-quelle-puissance-pour-nos-rs6-c6/

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Que de belles voitures, et merci de m'avoir renforcé dans mon choix (la RS6) sachant que je n'avais pas vraiment le budget pour en avoir plusieurs (L'AC étant aussi la voiture de mes rêves en mettant de coté les aspects pratiques).

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

On pourrais avoir le plan pour réparer les ceramic stp ?

 

Plutôt que de se payer une paire de disques chez Audi à plus de 16 000€, l'autre alternative c'est de les refaire à neuf. Le seul prestataire que je connaisse qui réalise ce type d'opération c'est Sicom. Le délai est un peu long, il faut compter un gros mois. Ils font un super travail et pas trés cher (environ 1000€ par disque):

 

Wolfgang Dietz

[email protected]

(C'est le PDG de la boite)

 

Foxx Automotive Components UG

SICOM Europe

Argelsrieder Feld 1a

82234 Weßling

phone: +49 8153 9015171

mobil: +49 171 6747577

 

Tout est expliqué sur son site: http://www.sicom-europe.com

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oui ça devient illisible avec le 600x800.

Pour la faire courte, ils ont effectué 20 freinages successifs de 160km/h à 0.

Sur les 10 meilleurs perfs pour chaque type de freinage, la moyenne des aciers est de 89,9m et 90,4m pour les céramiques.

En revanche sur une utilisation intensive, les céramiques gardent leurs bonnes performances et les aciers s'évanouissent à partir du 13ième freinage.

 

Il est clairement expliqué qu'en condition normale (sur un freinage), les céramique ne permettent pas de freiner mieux que les aciers, car le facteur limitant serait d'après eux le paramétrage de l'ABS et l'adhérence du pneus sur le goudron.

 

Donc les seuls avantages des céramiques est la diminution des masses non suspendues (meilleurs direction, confort de suspension..) et également une durée de vie augmenté. Sur ce dernier point je suis sceptique quand je vois que Accobra48 doit changer le siens avant 30.000kms.

 

J'ai changé les plaquettes à 30 000 Km, pas les disques. Sur la RS6, j'ai remplacé les disques à cause d'un cailloux qui en avait endommagé l'un des deux (Le risque d'endommager un disque avec un gravier ou un petit cailloux est réel).

 

Globalement, je pense que la durée des disques céramiques sur la RS6 dépendent de la mani!re de conduire. Si les disques restent à haute température ils s'usent beaucoup plus... C'est une situation qui arrive rarement sur route ouverte et c'est pour cela que la durée de vie est plus longue que pour les aciers (en utilisation "normale" sur route ouverte).

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  • 1 an plus tard...

bonjour,

 

Avez vous des adresses pour faire refaire nos disques céramique en France ?

 

je préfère anticiper au cas ou

 

merci

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un message sans réponse ne sert à rien...

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un message sans réponse ne sert à rien...

 

Si tout le monde répond pour dire "je ne sais pas" ça va faire beaucoup de messages pour rien... Pas de réponse signifie que personne n'a trouvé de réponse à la question posée.

 

Je ne connais pas de prestataire en France pour refaire les disques céramiques par contre en Allemagne je connais Sicom qui font du bon boulot avec un prix raisonnable. Tu peux envoyer des disques par UPS ou DHL et ils te seront retournés quelques jours plus tard remis à neuf...

 

Wolfgang Dietz

[email protected]

(C'est le PDG de la boite)

Foxx Automotive Components UG

SICOM Europe

Argelsrieder Feld 1a

82234 Weßling

phone: +49 8153 9015171

mobil: +49 171 6747577

Tout est expliqué sur son site: http://www.sicom-europe.com

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

 

merci pour les informations.

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