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Ventilation grillée sur Audi 100 D de 1987.


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Hello tout le monde.

Je ne m'étais pas connecté ici depuis pas mal de temps.

En fin d'après-midi, je préparais ma titine pour passer au contrôle technique. Je ne roulais pas avec depuis le début de l'année dernière, pour cause de freinage résiduel, mais je la démarrais et la bougeais de place régulièrement.

Elle était en route puis j'ai senti le grillé et il y a eu de la fumée à sortir par les bouches d'aération. Le pire, je la préparais pour la rerouler avec car avant-hier ma Laguna m'avait fait le même coup : ventilateur cramé avec fumée partout ! Pas de ventilation, c'est dangereux, surtout à cette époque. Sur l'Audi, je n'ai plus de chauffage depuis 2003, mais comme elle dispose d'une très bonne ventilation, ça aurait pû le faire. D'ailleurs, j'ai souvent roulé l'hiver ainsi sans problème, je mettais la ventilation à fond et je passais un coup de chiffon de temps en temps.

J'ai regardé un peu sous le grand plastique en bas du parebrise, mais il commençait à faire nuit. Est-il possible de déposer juste le ventilateur sans devoir deposer tout le système de chauffage/ventilation ? (sur ma Laguna, c'est facile, il est juste fixé par trois vis sous la planche de bord)

Seconde question, est-il possible d'adapter un autre ventilateur ? Je demande ça car je ne pense pas pouvoir trouver une telle pièce à la casse. Ou bien peut-être en neuve ? Mais bon, étant au chômage, je n'ai pas trop d'argent à dépenser.

Y a longtemps, j'avais vu qu'il y a une sorte de clapet qui s'ouvre progressivement avec la manette de vitesses du ventilateur.

Merci par avance.

​Bon week-end.

 

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Croquette,

 

C’est très surprenant que tu sois arrivé à « cramer » le moteur de la soufflante dans une Audi sans qu’aucune protection ne se soit activée (relais, fusibles). Est-ce que tu as remplacé les fusibles par des agrafes ? J’ai déjà vu des soufflantes bruyantes ou les ailettes jouaient de la musique, des moteurs ou les ressorts de pression des charbons faisaient office de charbon et d’autre trucs incroyables, mais jamais un rotor qui génère de la fumée, que de la poussière se soit déposé sur les résistances de charges branchées en série avec la soufflante et qu’ils ont dégagé une odeur de brulé je veux bien l’admettre. :reflexion:

 

Etant donné que tu as deux véhicules qui souffrent de la même panne tu dois avoir les entrées d’air polluées de végétaux, voire de l’eau qui a rempli le bac derrière la paroi pare feu et qui a pénétré dans la soufflante, vu que le trou d’évacuation doit être bouché, de plus le radiateur de chauffage doit ressembler à un champ de culture de légumes. :icon_lol:

 

Lance une recherche sur Gogole avec « audi 443959101 » et tu trouveras plein de sources ou acheter ta soufflante entre 36 et 95€ selon constructeur et fournisseur.

J’ai joint la copie d’une page allemande ou l’on peut acheter des soufflantes de1ere monte.

 

Dans un message privé je t’ais transmis un lien avec une méthode pour changer la soufflante sans tout démonter.

 

Voili voila cordialement :jap:

Oldman

 

 

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Hello Oldmann. Merci beaucoup pour cette réponse.

Juste avant que je repasse ici, j'étais à faire des recherches de pulseur d'air en ne pensant pas en trouver vu l'age de la voiture. J'en ai vu un sur Mister-Auto à 87 Euros ( http://www.mister-auto.com/moteur-electrique-pulseur-d-air-habitacle/hella-8ew-009-159-031_g793_a0028EW!009!159-031.html ). Faut que j'aille voir ton lien pour l'accès au ventilateur.
J'ai aussi cherché pour ma Laguna et les prix oscillent entre 150 et plus de 200 Euros. Plus ça va, plus je constate que les pièces de la Laguna sont beaucoup plus chères, et, surtout, moins fiables que pour l'Audi.
Rien que d'avoir vu ça, je pourrais mieux dormir, car vu ma situation financière, je n'aurais pas pu me permettre d'acheter une voiture le temps de trouver une solution pour les deux autres. Je me tate pour vendre la Laguna break (bon moteur hyper musclé et bien équipée, mais ruineuse) et trouver une Audi 100 Avant D ou turbo D. J'hésite à acheter une TDI. Fiable, pas fiable ? L'éléctronique ne fait pas bon ménage avec le milieu automobile. Puis, les 100 ou A6 Avant ont-elle la lunette arrière qui s'ouvre sans ouvrir le hayon, comme j'ai sur la Laguna break ?

Je ne plaisante pas, ça a fait comme sur ma Laguna : une odeur de grillé de plus en plus forte puis de la fumée à sortir par les aérateurs. Pour la Laguna, j'avais un peu d'eau à tomber sur les pieds du passager avant, mais j'étais loin de penser que le pulseur était juste là. J'avais vérifié l'évacuation d'eau du bac près de l'entrée d'air mais elle n'était pas bouchée. J'ai glané, ici et là, quelques renseignements : ça pourrait être l'évacuation de la condensation de l'air conditionné qui ferait ça. J'irais poser la question à Renault et si c'est le cas, ils la mettront sur le pont pour la déboucher, mon dos ne me permettant plus de ramper sous une voiture. Sur la Laguna, pas moyen de diriger l'air vers le parebrise sans enclencher l'air conditionné. Tout se passe avec des minimoteurs dans chaque sortie d'air. Au début je pensais que c'était le transistor de commande du ventilateur qui avait cramé, mais c'était bien le moteur. A la limite, je m'en fiche si ça ne commande plus la ventilation, je pourrais mettre un régulateur éléctronique pour réguler le pulseur. On trouve des bonnes choses chez les Chinois d'Ebay et comme l'éléctronique est ma passion depuis mes dix ans, ça ne posera pas de problème.

Pour l'Audi, j'ai eu aussi une grosse fumée à sortir de l'aération centrale. En février 2009, j'avais déjà eu un problème de ventilation. Elle ne marchait que sur la seconde vitesse et il fallait que je place le curseur au millimètre près pour qu'elle tourne. C'était embêtant, car ce matin là, vers 6 heures, il neigeait (très rare à Brest) et je ne voulais pas prendre la Laguna pour déposer mon fils à la gare car son ABS m'empêche de freiner sur la neige, donc, j'avais pris l'Audi, la seule qui n'a pas peur de la neige. Comme il n'y a pas chauffage, je comptais sur la ventilation à fond. Au retour, j'avais bougé un peu le macanisme sous le capot mais ça n'avait rien fait. En fait, c'était le "grand froid" qui avait dû déformer, même légèrement, quelque chose.
Une fois que j'aurais ouvert, je pourrais vérifier si le moteur a bien cramé ou si le fusible a sauté avant sa destruction. Il faisait presque nuit quand c'est arrivé, donc je n'ai pas vérifié le fusible. En fait, quand j'ai vu ça, je me suis de suite basé sur l'expérience vécue deux jours plus tôt sur la Laguna : fumée = moteur grillé. Je n'ai pas mis d'agrafe en guise de fusible ! J'ai une formation d'électricien automobile et je pratique l'éléctronique depuis mes dix ans, je connais les méfaits des "fusibles" de substitution. J'ai déjà vu cela chez une amie de ma mère : TOUS les fusibles de sa maison étaient des trombonnes ! Son frangin, électricien batiment, avait crisé en voyant ça !

Je me pose juste une petite question si ce n'est pas de ma faute. Comme je la préparais pour le contrôle technique que je compte lui faire passer bientôt, j'ai nettoyé le moteur et autres organes "suitants" au dégraissant. Tant qu'à faire, j'ai décrassé pas mal de choses, dont le grand cache en plastique au-dessus du bloc-chauffage. Ensuite j'ai rincé avec un peu d'eau. Cette dernière n'aurait pas pû s'infiltrer dans le ventilateur ? Quoique, depuis quelques semaines, le ventilateur couinait pas mal.
Je n'ai pas de mauvaise odeur dans l'Audi, hormis celles des vieux plastiques et des vieux tissus. Par contre, dans la Renault, ça sent les oeufs pourris parfois, mais c'est dû à l'air conditionné.

A la limite, si le moteur est grillé, je pourrais m'en sortir à moins de 100 Euros. J'hésite à commander en Allemagne, sauf si le site a une fonction pour être mis en Français. J'ai fait 4 ans d'Allemand au collège, mais c'était il y a plus de 35 ans.

Encore merci pour ta réponse.

Bonne nuit à toi et à tous les forumeurs passionnés d'Audi.

 

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