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Pression des pneus


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Bonjour à tous,

 

Un petit topic sur cet élément de sécurité qu'il ne faut pas négliger : la pression des pneus.

 

1- A quel rythme contrôlez vous la pression des pneus de votre A3 ?

2- Où allez-vous faire ce contrôle (chez vous car vous êtes équipé du matériel ? Dans une station service sur une borne de gonflage ? En concession ?)

 

 

Pour ce qui me concerne, j'y vais tous les 3 mois environ où avant quand je soupçonne une baisse de pression (on le ressent à la conduite).

 

J'ai toujours un mal fou à trouver une station service ou une grande surface où le matériel de gonflage est de qualité. Très souvent, le flexible est de mauvaise qualité ou l'embout se fixe mal sur la roue. Bref, c'est toujours un exercice galère... Hier, après avoir tenté de gonfler mes pneus dans une station Total où le flexible (avec ses fuites d'air) m'a plus dégonflé le pneu qu'il ne l'a gonflé, je suis aller chez Audi (distant de 2 kms).

Le responsable de l'atelier a immédiatement demandé à l'un des mécanos (qui était sur un autre véhicule) de prendre en charge ma voiture et de gonfler ma voiture + faire la manip sur le MMi.

Bien entendu, j'ai laissé une pièce au gars.

Un peu gêné de les avoir dérangés pour cela, le responsable de l'atelier m'a dit "on aussi là pour cela, revenez quand vous voulez" :marcelpoire:

 

Et vous, racontez...

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boujour ,

perso je controle également mes pneus régulièrement env tous les 2 mois , car mes pneus ont tendance a ne pas trop tenir la pression ( afin en ce qui me concerne) plusieurs fois j'ai eu une alerte au tableau de bord , c'etait pire lorsqu'elle etait neuve où la les 4 pneus perdaient env 0.2 a 0.3 bars tous les 6 semaines , bizarre non !!! enfin la tout est rentré dans l'ordre sans rien faire a part une roue qui ne tient pas trop bien la pression

perso j'ai un compresseur ca aide !!

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Bonjour,

 

je controle tous les 3 mois, la pression est assez stable. Il faut surtout faire la pression quand la température extèrieure change énormément, c'est souvent le cas on passe maintenant de l'été à l'hiver.

Je suis en 18 pouces je gonfle à 2,5 avant 2,3 arrière.J'ai tout le matériel chez moi dans mon garage. Quand on a du matériel il faut aussi étalonner son appareil de mesure avec un autre gonfleur.

Bonne route.

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Je ne l'ai encore jamais fait... :) mais j'alterne entre pneus été et hiver.

Deux fois j'ai eu une alerte : après avoir roulé sur une branche et sur autoroute en ayant blindé le coffre.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Ça dépends !

Je regarde régulièrement avant de long trajet et quand la voiture à ete "longtemps" à l'arrêt !

 

Et je fais la pression avec un mini compresseur que j'ai dans le coffre, au même endroit et le meme que celui fourni avec le kit réparation quand il n'y a pas de roue de secours !

 

Il fait un bruit "du diable" mais est extrêmement pratique ;)

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Si si, moi lol.

Je contrôle mes pneus une fois par mois en général dans une station total près de chez moi.

Concernant l'embout, je vérifie toujours qu'il n'y a pas de fuite quand je le positionne sur la valve, quitte à m'y reprendre à plusieurs fois.

 

Une règle générale, il vaut mieux surgonfler que sous gonfler...

Pour ma part, je gonfle à 3 bars partout sur mes rotors 18".

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Je mets ce qui est préconisé pour du 18" quand on est pas trop chargé soit 2,5 à l'avant et 2,3 à l'arrière.

 

Vous faites comme vous voulez les gars mais 3,0 partout ca me paraît super élevé Leclerc. Et toi Carlos c'est bizarre de mettre plus à l'arrière, tu as le moteur dans le coffre ou quoi? Lol

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Un truc m'échappe. Vous avez une doc qui vous dit que la pression idéale, c'est 2.5 bars. Doc écrite par les concepteurs du véhicule, qui sont à priori les plus à même de fournir les bons réglages. Et vous, vous faites fi de tout ça et mettez 3 bars. Alors ma question est simple: pourquoi? Ça vous apporte quoi? Un pneu surgonflé présente le risque d'éclater. Pourquoi prendre ce risque?

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Comme disait Alexis2205, tout dépend de ton type de conduite et du type de route pour ton trajet quotidien.

La pression que je mets dans mes pneus vient directement de mon expérience et de mon trajet.

Il y a beaucoup de routes très sinueuses ici et mon style de conduite est plutôt sportif.....en laissant les préconisations du constructeur, non seulement la direction est moins précise, mais en plus, les pneus s'usent prématurément sur les extérieurs (normal puisque ce sont eux qui "encaissent" la force centrifuge de la voiture dans les virages).

De plus, ici en Guadeloupe, avec la chaleur quasi permanente, les pneus sont "mous" donc si tu laisses en préconisations constructeur, ta direction encore une fois en pâtira.

Voilà pour mon cas personnel, mais j'ai remarqué qu'en surgonflant mes pneus à 2,8 ou 3 bars, non seulement je retrouvais une direction précise, mais en plus ça équilibrait l'usure des pneus, qui se faisait à nouveau de manière uniforme sur l'intégralité de la surface du pneu en contact.

D'ailleurs, beaucoup de monteurs conseillent de surgonfler pneus avant comme arrière à 2,8 au lieu de 2,3.......

 

Je redonne mon conseil, il vaut mieux toujours légèrement surgonfler (peut-être pas autant que moi) que sousgonfler...

Enfin, pour conclure, si les chiffres constructeurs des pneumatiques sont aussi fiables que les consommations annoncées par Audi, je me permets d'en douter et de privilégier mon expérience de conducteur lol!!!

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Justement sur le preconisé c'est plus de pression à l'arriere

Uniquement si tu es chargé sinon c'est l'inverse. Et chargé c'est pas le gamin derrière et sa poussette dans le coffre c'est 5 adultes et le coffre chargé.

 

Il me semble d'ailleurs que sur l'étiquette c'est:

- pression "normal": 3 adultes 1 valise

- pression "chargé": 5 adultes 3 valises

(ça je suis pas sûr du tout à vérifier!!) ^^

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Ça fait 15 ans que je durgonfle mes pneus jamais éclatée en plus il y as une pression max indiquée sur le flan du pneu à ne pas dépasser c'est bien su délais des pressions conseillées par Audi en plus comme l'a si bien expliqué notre cher ami plus haut selon le tope de conduite les sensations sont différentes et les routes aussi moi il m'as fallut 1 mois pour trouver les bonnes pressions à mètre en plus comme ça doit se faire à froid.....

Et en plus on consomme un peu moin quand on est surgonflé

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  • 1 mois plus tard...

Hello!

Petit reveil de post! ;)

 

Moi ma question porte sur le capteur de pression!

Il est où ce capteur? Dans la valve ou bien c'est un capteur qui mesure la distance entre le pneu et un capteur exterieur?

J'aurais ma voiture dans 15 jour, c'est du 17",

- Est-ce que je peux mettre mes 16" pneu hivers de mon ancienne? Ca va pas poser de problèmes si y a pas de capteur de pression (le cas où les capteurs sont dans la valve ds les 17")

- mon chassis est rabaissé de 15 cm ca va passer les 16"?

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Il n' y a pas de capteur de pression , l'info est prise au niveau des capteurs de position ESP.

L'info anti soulèvement pour l'alarme est aussi prise ici.

 

Il faut bien sur à chaque changement de pneus, de pression réinitialisé au MMI

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j'imagine que c'est 15 mm et pas 15 cm sinon c'est un chasse neige que tu as ??

Tout depend du modèle d'A3 que tu possèdes mais à mon avis le 16' est ok

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oui pardon j'ai craqué :mur:

 

j'ai ou plutôt je vais avoir une Audi A3 Ambition 1.2 TFSI 110 ch S tronic (2015) et mes autres jantes pour mes pneus neiges viennent de mon actuelle A3 8P de 2003!!!

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Normalement il n'y a aucun souci de compatibilité, sur les A3 8V l'ET est toujours de 50 et l'alesage central de 57,1 ;)

 

 

heuuu j'ai pas tous compris... je google pour voir....

L'ET c'est quoi?

 

Bon de toute façon si ça rentre pas ou qu'il y à trop de jeu c'est mort lol

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  • 1 mois plus tard...

J'ai remis mes pneus été hier, ce sont les Continental d'origine en 205/55/16 91W, et bien il n'y a pas les chiffres de pression des pneus pour les W sur la portière ! :mur:

Il y a bien Y, V, H,...

Quelqu'un a une idée sur la pression de ces pneus en 16 pouces ? Je ne roulerai jamais à 200. ;)

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En 205/55 R16 91V : 2,5 et 2,3.

91H M+S et 94V XL M+S : 2,7 et 2,5.

Les valeurs sont plus basses en confort.

Rien en W (monte d'origine).

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Dans ton cas tout roule ! La charge de tes pneus montés est identique à l'homologation constructeur, seul l'indice de vitesse est supérieur mais tant que c'est au dessus ca ne risque rien (le W est au dessus du V, l'inverse aurait été problématique). Et concernant la pression, c'est exactement la même que pour la monte 205/55 R16 91V ;)

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