Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Plaquettes avant et arrière RS5


Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis propriétaire d'une audi RS5.

 

Je dois effectuer le remplacement des plaquettes avant et arrière, j'ai donc demandé un devis chez Audi: 1235 euros

 

Je me demande donc si je ne vais pas le faire moi même, mais je me pose des questions avant démontage (Freins NON céramique):

 

- Pouvez-vous me confirmer le nombre de plaquettes sur chaque roue svp ? (J'ai l'impression qu'il y a 4 plaquettes par roue)

- Connaissez-vous la meilleure marque à installer (Bosch, etc...) ?

- Je suis bon bricoleur et technicien de maintenance. Est-ce réalisable assez facilement et sans outillage spécifique svp ?

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plaquettes de frein si c'est le meme systeme que sur rs6 . Oui il y a 4 plaquette par disque

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour les plaquettes de frein si c'est le meme systeme que sur rs6 . Oui il y a 4 plaquette par disque

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus compliqué , c'est de repousser les goupilles qui gardent en places les plaquettes avec un chasse goupille. Vérifié bien que t'es plaquettes ont un peu de liberté transversale ( j'ai eu le soucis avec des ebc rouge qui avait trop de peinture sur la tranche sur mon ex-rs4). Idéalement un repousse piston t'aidera bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je déterre un peu ce topic.

 

As-tu changé les plaquettes ?

 

Pour celle de devant rien de plus simple. En 1 heure je l'ai fais en y allant tranquille.

 

Celle de derrière il te faut un vag-com. Frein stationnaire électrique oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

j'ai remplacé mes plaquettes.

Effectivement Spotnik, c'est super simple à l'avant. J'ai mis du Bosch.

A l'arrière, il faut un repousse piston, sinon c'est galère, mais avec un repousse pistons, ça se fait bien.

vag-com inutile, il ne faut pas mettre le frein à main , et laisser en position neutre la boîte de vitesse, et aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord bonne année et meilleurs vœux pour 2017...

 

Je me permet de déterrer ce topic afin de m'éclairer sur le changement des disques et plaquettes pour mon Audi RS5:

 

- Concernant les plaquettes AV, je ne trouve que les Ferodo - Réf : FDB4467 sur les sites les plus connus, savez vous si cela est compatible avec le RS5 ? Si oui, j'imagine qu'il faut deux jeux de 4 plaquettes ? ( 4 plaquettes/disques) Y a t'il des retours sur ces plaquettes ?

 

- Concernant les disques, j'ai l'impression qu'ils ne se trouvent que chez Audi, avez vous trouvé des fournisseurs depuis ?

 

Pour infos, j'en suis à mon deuxième jeux de plaquettes et mes disques sont toujours d'origine au bout de 70000 kms, il était temps de les changer!

 

Merci pour vos retour, je suis un peu perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

encore une petite question, j'ai également trouvé les Ferodo FDB 4165 qui elles sont bien vendues par 8 mais dont les dimensions diffèrent par rapport au Ferodo - Réf : FDB4467 vendues par 4... j'aurais tendance à dire que les Ferodo FDB 4165 semblent être celles qui correspondent pour la RS5... merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour les amis,



je suis dans mes recherches de plaquettes Av, et je suis un peu perdu...



Je ne sais pas si j'ai des disques en 380 ou en 362mm ? du coup, je ne sais pas quoi prendre comme référence ? frein-rs5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu regardes sur ton étiquette dans ton carnet, le code PR : http://www.ate-freinage.fr/www/ate_fr_fr/themes/20_catalogues/hidden/info_volkswagen_pr_numbers_en.html

 

Où bien, tu démontes une roue pour mesurer le diamètre de ton disque. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, 2ED, ce serait derrière, et 1LM devant.

 

et ça correspond aux disques de 365mm.

 

8 pistons, 8 plaquettes.

 

Z'êtes ok avec ça ? :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome.

 

1ère question, juste pour être sûr:

Tes disques ont une bien une forme de tulipe (cfr: https://www.netcarshow.com/audi/2014-rs5_cabriolet/1280x960/wallpaper_58.htm)

et non circulaire ? (cfr http://www.audiworld.com/forums/q5-sq5-mki-8r-discussion-129/rs5-brake-mod%3B-when-you-actually-need-factory-20s-2858275/)

Si je comprends bien, 1LM pour devant, existent sous les deux formes, mais a priori, le 2ED c'est pour les "tulipes" arrière
Vus que le problème m'intéresse, voici les informations que j'ai récoltés:

Sur l'avant:

Les disques:

365 mm (420615301D) 365x34mm 5/112 396 € (PR-GP0 et PR-GP1) (circulaire)

365 mm (4S0615301B) 365x34mm 5/112 450 € (PR-GP2) (Tulipe)

 

les plaquettes:

(8T0698151B) 428 € (n'existe plus) (ce sont des doubles plaquettes)

(8T0698151D) 428 € (nouvelle référence) (ce sont des doubles plaquettes)

(8T0698151C) 428 € (ce sont des doubles plaquettes) (info CN. & PR- A8U)

 

(mais je n'arrive pas à avoir la certitude, mais j'ai l'impression que le xxxD est pour les disques circulaire et le xxxC est pour les disques tulipe.)

Arrière:

Disques:

330 mm (8T0615601A) 330 mm x22m 5/112 397 €) (tulipe)

330 mm (8T0615601) 330x22mm 5/112 345 €) (circulaire)

 

Plaquettes:

(4G0698451A) (tulipe) 116 € (n'existe plus)

(4G0698451J) (tulipe) 116 € (nouvelle référence)

 

(8K0698451D) (circulaire) 110 € ( n'existe plus)

(8K0698451G) (circulaire) 110 € ( nouvelle réference)

 

 

Pour ce qui est des prix, je ne sais pas à quoi cela correspond ( achat en Allemagne, TVAC ou non... ), mais cela donne une idée.

 

 

J'espère que cela illuminera ta lanterne,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, en effet, j'ai bien les disques tulipés, c'est pour ça que j'ai mis la photo au-dessus, je ne savais pas comment les appeler, je disais "pétales" :race:

 

Merci pour ton support !

 

De mon côté, je viens de me rappeler que lors de ma dernière révision chez audi, ils m'avaient fait un devis pour les freins... :MdrDevil:

 

Donc, sur ce devis :

Garnitures (plaquettes) : 8T0698151D - 435.80€HT soit 522,96€TTC

Disques : 8T0615301 - 478.50€HT soit 574,20€TTC par disque, soit 1148,40€ les disques. ça ne correspond pas à la référence que tu as mise au-dessus ? :nixweiss:

 

Changement des plaquettes : 0,6H

Changement des disques : 0,7H

 

45€ sur Oscaro, et a priori y'a les 8, c'est surprenant, non ? https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-trw-gdb1688-1854294-10017-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant sur les fora, j'ai trouvé pas mal d'info sur les qualités des disques et plaquettes.

 

Ma conclusion, c'est:

Si tu fais les changements toi-même, Soit tu prends Brembo (la marque qu'Audi utilise), soit Bosch, les autres, a priori ne génèrent que des misères ou ont une durée de vie trop courte. (en gros, tu paies pour ce que tu as)

 

Reste la solution "concessionnaire", que je ferais sans doute car le changement des disques est au delà de mes capacités et outillage. De plus je ne veux pas prendre de risque sur ces composants-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 1600 euros le changement de plaquettes et disque , ça me ferai mal, dommage que tu n'habite pas dans le coin je te l'aurai fais avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

oui, en 1H30 sans se stresser, café-croissant compris.

 

Je remets ici ce que j'ai mis dans le topic de mon auto ;-)

 

Ce sont donc des disques de 365 mm x 34 mm.

 

les plaquettes d'origine sont sous la ref. 8T0 698 151 C.

 

J'ai trouvé sur ebay des plaquettes Brembo type "origine" correspondant : http://www.ebay.fr/itm/282209413166 à bon tarif et ça freine bien :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne envie de le faire soi-même, :icon_smile:

 

mais je viens de mesurer l'épaisseur des disques avants et je suis déjà hors gabarit... :unhappy: Du coup, je suis bon pour changer les disques et les plaquettes.

 

reste l'idée d'avoir des plaquettes en céramique pour diminuer la poussière. (j'en ai déjà marre de nettoyer mes jantes ;-)

 

Cela existe en TWR pour les freins arrière, mais je n'ai rien trouvé pour les freins avants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est combien l'épaisseur mini des disques ? Moi je suis à 33mm, soit 1mm d'usure, j'ai considéré que c'était ok.

 

Au passage, voici le tutoriel que j'ai lu avant de me lancer, c'est très bien expliqué :

 

http://audirevolution.net/forum/index.php?topic=2379.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Petit déterrage ...

 

Existe-t-il des plaquettes pour RS5 B8 (disque "tulipe") qui ne font pas ou peu de poussière ?

Qqun à tester ?

J'avais lu ça sur le net (c'est pénible la poussière noire sur les jantes ... :()

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ; ce sont des plaquettes dite "céramique"

le liant est à base céramique au lieu de carbone/kevlar/suie ; les meilleures sont les Teves ou ATE (ce sont les mêmes mais avec des logos differents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu perdrais en qualité de freinage mais pour une utilisation normale au quotidien c'est amplement suffisant. 

C'est ce que j'ai sur ma S5 et la A1 de ma femme et quel bonheur d'avoir toujours des jantes propres. 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je ne connaissais pas ce site. Très intéressant.

J'ai les disques "tulipe" AV et AR. Par contre, dans les schémas, je ne vois pas le disque "tulipe" à l'AV. Normal ?

Et comment je peux trouver des références de plaquette "céramique" en final ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 07:43, coudepoulet a dit :

Apparemment tu perdrais en qualité de freinage mais pour une utilisation normale au quotidien c'est amplement suffisant. 

je fais une expérience différente sur l'Allroad : plus de mordant que les brembo. Quand à l'efficacité maxi, je n'ai pas de repères (jamais fait de freinage d'urgence, ni avant, ni avec les ATE céramique)

Pour Yves, regardes sur le site d'Oscaro, avec l'immatriculation de ta voiture et ensuite en sélectionnant la marque ATE dans les plaquettes, il y a sans doute le bon modèle si elles existent pour les RS5 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Remi, j'ai trouvé une référence ATE mais je n'arrive pas à savoir si céramique ou non ? ATE = Céramique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RS5 Cab a dit :

Ok Remi, j'ai trouvé une référence ATE mais je n'arrive pas à savoir si céramique ou non ? ATE = Céramique ?

 

Non, ATE c'est la marque puis après tu as deux modèles de plaquettes ... Classique et céramique. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Non, ATE c'est la marque puis après tu as deux modèles de plaquettes ... Classique et céramique.
Effectivement, j'ai trouvé ensuite


Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 18:10, RS5 Cab a dit :

J'ai trouvé sur le site ATE, si ça intéresse qqun.

ATE Ceramic pad 13.0470-2770.2

Référence pour l'AR.

Etonnant de ne pas trouver pour l'avant dans la catalogue ATE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la S6. Pas de gamme "Ceramic" pour le train avant. Ca m'a été confirmé par le fabricant sans explications complémentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'ai trouvé sur rockauto des références de plaquettes "céramique".

Des retours/avis ?

CENTRIC 30110290 Céramique

CENTRIC 10510290 Posi-Quiet; Céramique

DYNAMIC FRICTION 1310102900 3000 Céramique

Et surtout, sont-elles compatibles avec les disques "tulipe" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le sujet de toutes les discordes...

 

Est-ce que quelqu'un à la solution d'une bonne combinaison disque et plaquettes ?

J'ai lu plusieurs topic sur S5/RS5 et S4/RS4, et personne ne trouve chaussure à son pied, je trouve ça fou...

Peut-être qu'aujourd'hui, certains membres sont satisfaits de leur freinage ?
Perso, je suis en monte origine, et pour mon utilisation soft et un peu arsouille (jamais de circuit), j'en suis qu'à moitié content...

 

Sans partir sur des changements de freinage type Porsche, où des budgets exorbitants, quelles solutions à ce jour ? AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...