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Audi TT 1999 ... cool, mais questions?


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Bonjour,

 

nous avons acheté une TT de 1999, bien entretenue etc... C'est un vrai bonheur, surtout sur les routes de montagnes en Helvétie !

 

Tout est impeccable sauf (bien sûr) :

- l'aiguille du compte-tour du PI qui se la joue perso

- un xenon avant capricieux (changement de l'ampoule du xénon avant gauche (HS), mais depuis c'est l'avant droit)

 

Après un tour chez Audi, résultats:

- PI à changer complètement (env. 800€)

- les 2 blocs de phares complets à changer (env. 1600€)

- il n'est possible de faire les changements QUE chez un garagiste agréé Audi

 

Selon le chef d'atelier Audi, il faut tout changer car c'est interconnecté...

 

En parcourant nombre de forum, dont celui-ci, j'ai remarqué que:

- le PI n'a pas forcément d'influence sur l'allumage des xénons

- le PI peut être réparé par des entreprises tierces. Il peut être démonté si on est un peu bricoleur

- les phares xénon sont, grosso modo, en trois parties : ampoule - allumeur - ballast. Si un des trois est HS, ça marche pas (logique). Mais ils sont tous interchangeables (à condition de trouver des pièces)

- il y a pas mal de ballasts différents

- ce n'est pas facile de trouver des pièces détachées (allumeur / ballast)

 

Quelqu'un peut confirmer tout cela et me donner des tuyaux de comment faire pour bien faire? Ou alors d'autres explications ?

 

Merci d'avance à tous !

 

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Pour le PI, si tu le remplaces complètement, il faut passer par Audi (une reprogrammation à faire).

Par contre, tu peux essayer de le faire réparer (reconstruire) par diverses boutiques. ça marche la plupart du temps pour les problèmes d'aiguilles compte-tours/vitesse, aiguilles température d'eau/jauges essence et pour l'écran LCD.

Tu peux aussi essayer de remplacer toi-même les pièces (si ce sont bien elles qui sont la cause du problème) : écran LCD, micro-moteurs des diverses aiguilles. Pas trop compliqué, mais faut être soigneux.

Le démontage du PI est plutôt facile.

 

Les xenon, je connais pas, mais je vois pas bien le rapport avec le PI ou un autre calculateur... A ce prix, en tout cas, j'essaierais de réparer les parties défectueuses (à identifier).

Il est possible (à vérifier) qu'une des difficultés vienne du fait qu'Audi ne vende pas au détail les éléments ? (dans l'éclaté ETKA, seul le bloc complet a un prix...)

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Tout est impeccable sauf (bien sûr) :

- l'aiguille du compte-tour du PI qui se la joue perso

- un xenon avant capricieux (changement de l'ampoule du xénon avant gauche (HS), mais depuis c'est l'avant droit)

 

Qu'appelles tu "se la joue perso"? non cohérente par rapport au régime réel ou est ce qu'elle oscille?

 

Si elle oscille, peut être qu'un simple nettoyage + recalibrage du boîtier papillon suffirait.

 

Concernant le xénon, j'aurai tenté de changer les 2 ampoules en même temps.

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hello. merci pour vos réponses.

 

concernant l'aiguille, elle bouge correctement, mais par contre elle n'est pas sur les bons chiffres. Moteur à l'arrêt (éteint), elle peut être sur le 8, puis lorsque le moteur est allumé, elle monte un peu et en accélérant, elle peut faire le tour du cadran. C'est comme si l'aiguille a simplement perdu le repère de 0.

 

Pour les Xénons, je vais tenter d'interchanger les ballasts ce week-end (maintenant y fait trop froid avec la neige... lol ) et voir si ça change qqche. Si c'est pas le cas, je vais tenter de démonter les phares et d'échanger les ampoules.

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hello. merci pour vos réponses.

 

concernant l'aiguille, elle bouge correctement, mais par contre elle n'est pas sur les bons chiffres. Moteur à l'arrêt (éteint), elle peut être sur le 8, puis lorsque le moteur est allumé, elle monte un peu et en accélérant, elle peut faire le tour du cadran. C'est comme si l'aiguille a simplement perdu le repère de 0.

 

 

Hello,

 

Si tu as un vagcom pour repositionner l'aiguille correctement, commences par remplacer le moteur de l'aiguille en question, tu en trouveras sur la bay pour 30-40€ pièce.

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