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Tension courroie distribution avec tendeur hydraulique


angel89100

Messages recommandés

Bonsoir,

Je rencontre actuellement un souci après remplacement de ma courroie de distribution (kit GATES KP15569XS-1) sur Audi A3 8L TDI 100, 250000kms avec système de tension à piston hydraulique, j'ai donc remplacé la courroie de distribution, la pompe à eau, le galet tendeur, le petit galet enrouleur mais pas le piston hydraulique qui permet de maintenir la tension de la courroie de distribution car je l'avais changé la fois précédente ... Voila, en fait le problème est que si je laisse seulement 4 mm +-1 de jeu entre le tendeur hydraulique et le galet tendeur comme indiqué sur la revue technique, je me retrouve avec un bruit de ronronnement coté distribution comme si la courroie était trop tendue, à votre avis, combien puis mettre de jeu pour ne plus avoir ce bruit ? ... Chose bizarre, c'est que j'ai fait le réglage des 4mm moteur froid comme préconisé sur la revue technique, en revanche à chaud, je n'ai plus de jeu du tout, le galet se retrouve en butée sur le piston, si quelqu'un avit une idée du problème ?.

Un garagiste m'a dit que c'était normal car j'ai utilisé un kit Gates alors que d'origine, Audi monte du Continental (contitech), est ce que possible ?

Merci

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Bonsoir TheMika,

En fait, moteur tournant il ne touche pas le piston hydraulique, c'est juste lorsque le moteur monte en température, très certainement du à la dilatation des différents composants.

Merci de ta réponse

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Quelqu'un aurait une autre idée sur la tension de ce tendeur hydraulique et le jeu admissible sans créer de dommage à la courroie et afin de diminuer ce bruit une fois le moteur chaud ?

Merci

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J ai changé la distrib de mon 1.8t il y a peu (avec galet tendeur neuf et poussoir hydraulique neuf) et malgré que je n ai pas observé le fonctionnement du tendeur hydraulique moteur tournant j ai du mal a imaginer qu il puisse arriver en butée lorsque le moteur est sollicité. Perso je ne vois que deux possibilités :

 

- Soit le tendeur hydraulique est defectueux (usure, defaut de fabrication, ou abimé au montage)

- soit le tendeur n est pas defectueux et il est amené en butée car la courroie est fortement ralentie par un organe defectueux qui "grippe" (pompe a eau etc, ou tout autre accessoire relié a la poulie de vilebrequin)

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Bonsoir,

L'hypothése du tendeur hydraulique defectueux me semble la plus probable car ce bruit a commencé au changement de la 2éme courroie de distribution (180000kms), la ou j'avais tous changé (tendeur hydraulique également) et comme je viens de refaire la distrib sans changer ce fameux tendeur, il y a de fortes chance (ou malchance) que le problème vienne de lui mais la question que je me pose, c'est pourquoi pas de bruit moteur froid mais seulement moteur chaud ?

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Bonsoir,

L'hypothése du tendeur hydraulique defectueux me semble la plus probable car ce bruit a commencé au changement de la 2éme courroie de distribution (180000kms), la ou j'avais tous changé (tendeur hydraulique également) et comme je viens de refaire la distrib sans changer ce fameux tendeur, il y a de fortes chance (ou malchance) que le problème vienne de lui mais la question que je me pose, c'est pourquoi pas de bruit moteur froid mais seulement moteur chaud ?

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Nouveauté, ce matin, je démarre la voiture et gros cognement coté distribution et ensuite petit cognement en roulant, j'ai démonté la courroie d'accessoire et toujours la même chose, quelqu'un aurait une idée d'ou peuvent venir ses cognements ? ... Les suites de ma courroie de distribution ? ... Support moteur je ne pense pas car le moteur ne bouge pas

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Bonjour

 

Lorsque tu as tourné le galet tendeur avec la clé Allen pour mettre la plaquette de blocage du piston (outil T10008), tu as eu du mal ou bien le piston est rentré tout seul?

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Bonjour,

Pas trop dur à rentrer avec la clé Allen mais je tiens à repréciser que j'ai ce bruit depuis que j'ai changé la première distribution à 180000 kms y compris ce tendeur hydraulique SKF, je viens de la refaire à 247000kms en pensant que le bruit allait disparaitre mais non, il est toujours présent, j'ai tout changé sauf ce fameux tendeur hydraulique, tu penses que le bruit peu venir de cette pièce défectueuse ?.

D'autre part, rien n'y fait, j'ai beau laisser + de 4 mm de jeu entre le galet et le tendeur hydraulique, je suis actuellement à 7 mm et c'est pas mieux !

Je n'avais aucun bruit avant le 1er changement à 180000kms

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En écoutant la vidéo, on devine qu'il y a 2 bruits (1 bruit de courroie et 1 cliquetis); quand tu dis "gros cognement" plus haut, tu parles du cliquetis?

Si je résume:

-tu as le bruit de courroie de puis longtemps

-le cliquetis depuis le 26 novembre

C'est ça?

 

Tu as vérifié que le petit galet enrouleur tournait bien? (c'est arrivé à un ami sur un galet synthétique neuf qui a fondu a cause de son roulement grippé!).

 

Concernant le "rentrage du galet tendeur", les 2 fois où j'ai fait une distri sur ces moteurs, il était quand même raide à rentrer, il a fallu appuyer fortement et longuement sur la clé allen avant de pouvoir insérer l'outil T100058.

 

Le cliquetis pourrait aussi faire penser à un poussoir hydraulique HS; j'ai remplacé les miens et l'arbre à came sur ma TDI130 le week-end dernier; l'arbre à came était complètement bouffé sur 2 cames et les 2 poussoirs correspondants étaient HS, mais il est vrai que le cliquetis était apparu progressivement.

 

Sinon, tu es sur d'avoir tout bien resserré, y compris les 3 boulons de l'arbre à came, tout calé, etc...

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A excuse moi, j'ai oublié de le mentionner, pour le cognement j'ai trouvé, silent blocs moteur/boite HS.

Pour les cliquetis, ça me l'a toujours fait moteur froid, je suis plus inquiet pour le bruit de courroie ... quand tu as fait les distributions, tu as bien laissé les 4 mm +/- 1 ? ... Car moi j'ai tout essayé et rien n'y fait (4mm, 7mm) toujours même bruit, c'est pour cette raison que je m'oriente vers le tendeur hydraulique car c'est la seule pièce que je n'ai pas changé, ton avis la dessus stp ?

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A chaque fois, j'ai bien laissé 4mm après serrage (à peu près 5mm avant serrage car le jeu diminue en serrant l'écrou).

 

Ca pourrait aussi faire penser à un bruit de roulement mais comme tu as changé le kit complet et que ça n'a rien changé au bruit, ça ne peut pas venir du roulement de pompe à eau, du galet ou de l'enrouleur. Et comme il n'y a pas de roulement sur l'arbre à came, là je sèche un peu.

 

Ca peut effectivement venir du tendeur hydraulique qui met trop de tension sur la courroie mais c'est bizarre; la logique voudrait également que le bruit soit plus fort à froid qu'à chaud, car à froid, l'entrainement de tous les organes mobiles et plus difficile.

Le bruit vient bien de la courroie?

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Le bruit a commencé après le changement des 180000kms et j'avais tous changé, y compris le tendeur hydraulique et le bruit a commencé juste après ce changement donc à mon avis, pièce défectueuse neuve à 180000kms, pour moi le tendeur car il n'y a que lui qui n'a pas était changé à 250000kms.

J'ai fait les tests suivant :

- Retirer la courroie accessoire, c'est pareil donc pas de ce coté.

- Augmenter, diminuer le jeu entre tendeur hydraulique et galet tendeur, le bruit est identique (4 à 7mm voir +).

- Rien ne frotte (carter, etc ...)

Si un professionnel ou autre pouvait nous dire si un tendeur hydraulique défectueux pouvait engendrer ce type de bruit bizarre ?

J'ai qu'en même remarqué que le galet tendeur de courroie n'était pas parfaitement perpendiculaire à la courroie, c'est à dire qu'il tourne un peu de travers par rapport à la courroie, peut être la source du problème ?

Pour le galet tendeur, je ne pense pas car il faudrait que les 2 galets, celui des 180000kms et celui des 250000kms est le même problème car neuf idem pour le galet enrouleur.

Le bruit semble bien venir de la distribution, il est apparu juste après le changement de tout le système de distribution (y compris tendeur hydraulique) à 180000kms.

A tous, d'où pourrait venir un bruit de frottement autrement que de le distribution ?

Merci

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J'ai également entendu parler d'équilibrage de courroie de distribution via les 3 vis de fixation de la poulie d'arbre à câmes, d'après vous, est ce que ce bruit pourrait venir de la ?

Merci

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Bonjour,

Du nouveau, j'ai changé le tendeur hydraulique (piston hydraulique) et équilibré la courroie via les tutos sur le net et toujours le même problème, j'ai respeté les 4 +/-1 mm, en fait j'ai mis 5 mm, pas de bruit à froid pendant les 2 voir 3 premières minutes ensuite le bruit revient et lorsque le moteur est bien chaud (90°) je me retrouve avec 1 à 1,5 mm entre le tendeur hydraulique et le galet tendeur au lieu des 5mm que j'ai initialement moteur froid, je sais que le moteur se dilate en montant en temperature mais la, ça fait beaucoup ?, merci de votre avis

Merci

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Ca ressemble un peu à un bruit de roulement HS je dirais, ça suis le régime moteur?

 

Tu à aussi vérifié si les poulies/galets ne sont pas "voilés" lorsque ils tournent?

 

Tu à aussi vérifié si ta poulie damper n'était pas HS et ne fais plus correctement son rôle d'amortissement qui pourraient éventuellement causer des problèmes de tension sur la distribution?

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Pour l'hypothèse d'un roulement HS, il faudrait que sur les 2 disctributions effectuées j'ai eu le même problème mais pourquoi pas, à vérifier ?

Il n'y a rien de voilé

La poulie damper est ok

Autre hypothèse, est il possible qu'une courroie trop tendue ayant effectué 70000kms puisse abimer les paliers (ou coussinets) d'arbre à câmes ?

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir et bonne année à tous.

Problème résolu en changeant de marque de courroie, j'ai pris du Contitech, plus de bruit.

Je tiens à remercier les personnes qui m'ont donnés des conseils

Cordialement

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  • 1 an plus tard...
  • 5 mois plus tard...

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