Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A4 B7 3.0 TDI V6 Quattro Tiptronic] Problème stabilisation vitesse à faible vitesse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mon beau jouet depuis juste quelques jours (3 semaines) et il commence déja à me faire des caprices :mur:

 

Je vais tacher d'expliquer en bref et le plus clair possible mon souci : Quelque soit le rapport, quand je décélère , la voiture se met à faire des "va et viens" notamment quand je suis dans la plage de vitesse en dessous 70-60 km/h. j'ai essayé en mode séquentiel, le problème est également présent. au début c'était assez faible comme ressenti, mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que ca empire, ou bien est ce moi qui y fait tellement attention que je ne vois plus que ca... Le symptome est audible (on entend le moteur qui un coup monte en régime et diminue) et on le voit via le compte tours. Bon ce n'est pas flagrant sur le compte tour, mais d'un point de vue ressenti cela se ressent bien .. :meanie: j'ai l'impression qu'elle a "du mal" à rétrograder "facilement"...

 

D'un point de vue conduite c'est assez gênant, on sent bien les accoups quand la voiture pert de sa vitesse, et quand je la stabilise vers 50km/h (avec le régulateur ou pas). Par contre je ne sent pas vraiment d'accoup quand j’accélère, ca m'a l'air très bien, même si c'est ma première tiptronic et encore plus mon premier v6 tdi.

 

J'ai fait une vidéo, peut être que vous pouvez m'aider à diagnostiquer le pb : https://youtu.be/ToVnFENXGIQ

 

J'ai branché mon VCDS dessus, aucun défaut d'identifié ... je sèche ... J'ai donc tenté de réinitialiser la boite via quelques tuto :

 

méthode 1 :

1 Mettre le contact complet sans démarrer
2 Appuyer sur la pédale d'accélérateur a fond pendant plus de 10sec
3 Couper le contact en gardant pied appuyé
4 Enlever le pied
5 Remettre contact complet sans démarrer
6 Attendre 5 Mn sans rien toucher
7 Tourner la clef pour démarrer

 

Méthode 2

1 levier sur P
2 mettre le contact
3 appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur, kick down compris,pendant plus de 10 sec
4 couper le contact puis lever le pied
5 enlever la clé du contact
6 appuyer à nouveau sur l'accélérateur pendant plus de 10 sec
7 relâcher la pédale
8 démarrer et rouler doucement

 

Méthode 3

1 levier sur "P"
2 mettre le contact
3 appuyer a fond (kick down compris) sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
4 couper le contact puis lever le pied
5 enlever la clé du contact
6 appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur (kick down compris) pendant plus de dix secondes
7 relâcher la pédale
8 démarrer, puis rouler normalement, ou laisser la voiture immobile moteur tournant pendant 5min sans rien toucher.

 

Rien de changeant après avoir fait tout cela ... mais je vais retenter de recommencer ces opérations, sait on jamais peut être que je m'y suis mal pris, mais peut être qu'en parallèle quelqu'un aurait d'autres idées :-)

 

Merci et bon dimanche à tous !!

Mik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benj

Merci de l'info. De ce que je sais la boite à été vidangée à 120000km , j'en ai maintenant 193000, et apparemment cette vidange est unique et ne doit plus être faite sur ce type de motorisation.. un concessionnaire VW / Audi m'a carrément dit de ne plus y toucher et que c'est à vie contrairement aux DSG sur lesquelles il préconise bien sur une vidange BVA tous les 60000km ...

Autre détail important : avant que j’achète cette voiture et que je lui mette 4000km / mois (je roule beaucoup) la voiture ne roulait quasiment pas, 1500 bornes en 1 an, j'ai peur que la BVA soit déreglée, ou autre..
Je vais recontacter la concession qui a suivi la voiture pour faire un point la dessus ...

 

Merci !

Mik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déreglée je ne pense pas, maintenant la vidange de boite est préconisé entre 80 et 120Mkms par ZF le fabricant de la boite !!!

 

et c'est bizarre que le Reset de boite ne fonctionne pas , car sur la mienne a chaque fois que je le fais je vois un différence de comportement de la boite......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai pu faire la méthode 1, après une centaine de bornes j'ai en effet l'impression qu'il y a du changement, cependant il subsiste encore le phénomène de "va et vient" mais je dirais que je le sent beaucoup moins.

Je vais laisser comme ca qq temps, voir si cela peut tenir ou non.. Mais le mécano audi est radical : la vidange de la bva sur ce modèle ce fait qu'une fois à 120000 et après on y touche plus (carrément sa phrase d'ailleurs), et la où c'est flippant c'est que ce mécano est bon et dis rarement de conneries ...

 

a suivre !

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il est pas si bon que ca alors

zf qui fabrique la boite auto dit qu il faut faire vidange plus changement de crepine entre 80 000 et 120 000 kms suivant la conduite

ils savent de quoi ils parlent

en plus c est pas du tout logique de dire qu il faut en faire une a 120 000 kms et de ne plus en faire apres

demandes lui de te l ecrire et que la concession te paye le changement de boite quand elle aura claquer

et oui chez audi ils ne veulent pas faire de vidange a 600 euros

mais ils veulent bien te changer la boite pour 7000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 d'autant plus si la vidange a été faite sans remplacement de la crépine et sans nettoyage des aimants.

 

Vu que tu as un problème sur la 3ème vitesse je présume, il serait bien de faire une double vidange avec remplacement de la crépine. Tu en as pour 300 euros si tu le fais toi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Puisque ce mécano a été catégorique sur cet entretien je vais lui rapporter la voiture et voir son diagnostic, et en fonction du résultat je tacherais de faire en sorte qu'il fasse le nécessaire sans dépenser un centime, si évidemment la conclusion est de faire une vidange ....

faut bien qu'il assume ce qu'il dit ;-)

 

je posterais le résultat de tout cela d'ici mi décembre, ayant un rdv le 15/12 prochain. Merci à tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

J'espère que les fêtes de fin d'années ce passent pour le mieux pour chacun !

Une petite maj de ce post après avoir emmené la belle à son mécano qui la suit depuis quelques années, et qui n'a strictement rien trouvé d'anormal sur l'électronique de la boite. J'ai pu faire un test en live avec lui et sa valise calibrée sur la BVA, et on a rien vu d'anormal (tests fait à l'arrêt et en roulant directement pour voir les mesures sur la boite en condition réelles). Une vidange de la BV ne résoudrerait donc pas forcément le problème, il pense que le souci serait davantage lié à la partie moteur que la boite.

Sachant qu'il ne ma rien demandé financièrement pour une demi journée complète de tests (c'est réglo et pour le coup bien cool), je ne pense pas qu'il ai tort (bien évidemment ca m'arrangerais) et je pense à tester le boitier papillon / vanne egr, mais peut être auriez vous d'autres pistes ? (J'ai le VCDS donc pas de souci pour les codes erreurs)

 

Que pensez vous de faire la vidange de la BVA malgré ce "diagnostique" ? Bien que j'avais prévu de la faire à 240000km (actuel 195000, dernière vidange à 120000)

 

Merci pour vous conseils et bonne fête de fin d'années !

Mik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je déterre un peu ce post, pour donner quelques news qui pourraient intéresser ceux qui auraient un comportement similaire sur leur A4 ou A6 / A8 (valable sur les BVA type "9L" et sur les 3.0 / 2.7 TDi)

 

Après avoir fait faire un diag par audi (pas eu le choix du coup), il s'avère que ce comportement et donc ces oscillations sont normales, et lié au réglage du convertisseur de couple. C'est du standard, mis en série sur ces type de véhicule, donc pas touche, et donc pas de solutions à mon problème.

 

en espérant que ca puisse aider ceux qui cherchaient également des infos !

 

@++

Mik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mikl,

 

je vais m'avancer un peu, mais le comportement que tu décris n'a rien de "normal", ce type de discours est assez lamentable car il évoque un désir de se débarrasser du problème qu'on ne comprend pas et le mecano incriminé n'est pas correct.

Le convertisseur de couple fluidifie les passages de rapports, donc il ne peut créer ces à-coups.

 

A mon sens tu devrais tenter une bonne vidange de boite, ce n'est pas très compliqué en soi et l'huile est trouvable à moindre coût en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je M incruste si je puis je me permettre dans ce tuto....

quEl est le rapport avec la boîte et le régime moteur??

Ce n'est pas la boîte qui donne les informations pour les tour moteur mais plutôt le contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mrs,

 

J'ai réalisé ma vidange de boite tiptronic mardi, je vous confirme que l'huile était bien noire après 10ans dans la boite et 200 000kms mais je vous confirme également que cela n'a absolument rien changer au comportement de ma voiture est au réaction de ma boite, j'ai même l'impression quel patine plus que avant.

 

PS: j'ai fait une remise à zéro de la boite au vag com.

 

Bilan il faut essayé pour savoir mais personne ne pourra t'affirmé à 100% que ton problème disparaitra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le convertisseur déconne il ne peut pas jouer sur le compte tour....dans la logique....quand ton compte tour vaille t à pédale d accélérateur est en qu elle position??relâché total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

L'huile de boite et le niveau ont été vérifés, et rien à dire, huile de couleur claire, niveau ok, bref rien qui ne semble indiquer une vidange de bva à faire d'autant qu'elle a été faite à 120000km. Je bricole pas mal, mais pas assez pour faire une vidange de BVA (et je manque de place surtout :-) ), donc le choix est limité, j'en aurais pour 1000€ - 1100€ chez Audi de facture..

 

Je suis également septique sur la réponse d'audi, mais j'ai pu les secouer un peu et obtenir la fameuse note constructeur sur le sujet qui correspond je dois dire complètement à mon cas.

le convertisseur en lui meme ne déconne pas, selon audi. il est reglé sur un mode "souple".

un lien vers la copie de la note : http://www.casimages.com/i/160318095257524039.jpg.html

 

J'ai également pu recontacter l'ancien proprio, qui me confirmait avoir toujours eu ce comportement, et il l'a eu à 90000km, je n'aurais à priori pas à m'inquiéter si c'est "normal", mais ca soule quand même ... Je vais voir pour reprogrammer le moteur, via un pro bien sur, qui m'a dit qu'en fonction de la reprog ce comportement pourrait s'atténuer .. à voir ce que ca peut donner !

 

@++

Mik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

L'huile de boite et le niveau ont été vérifés, et rien à dire, huile de couleur claire, niveau ok, bref rien qui ne semble indiquer une vidange de bva à faire d'autant qu'elle a été faite à 120000km. Je bricole pas mal, mais pas assez pour faire une vidange de BVA (et je manque de place surtout :-) ), donc le choix est limité, j'en aurais pour 1000€ - 1100€ chez Audi de facture..

 

Je suis également septique sur la réponse d'audi, mais j'ai pu les secouer un peu et obtenir la fameuse note constructeur sur le sujet qui correspond je dois dire complètement à mon cas.

le convertisseur en lui meme ne déconne pas, selon audi. il est reglé sur un mode "souple".

 

un lien vers la copie de la note : http://www.casimages.com/i/160318095257524039.jpg.html

 

J'ai également pu recontacter l'ancien proprio, qui me confirmait avoir toujours eu ce comportement, et il l'a eu à 90000km, je n'aurais à priori pas à m'inquiéter si c'est "normal", mais ca soule quand même ... Je vais voir pour reprogrammer le moteur, via un pro bien sur, qui m'a dit qu'en fonction de la reprog ce comportement pourrait s'atténuer .. à voir ce que ca peut donner !

 

@++

Mik

 

Passe à Nantes si tu veux la faire, ça te coûtera 3 fois moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...