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Consommation carburant de nos Q3


Christo90

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@darkpapor si je comprends bien tu as un Q3 tout neuf tout comme moi ,dans ce cas il faut patienter au moins 5000 km avant de se faire une idée . au début on se pose des questions . c'est mon deuxième acheté neuf et le TDI 150 consomme plus de 7 litres mais ça descend après .

Oui, j'ai un Q3 tout neuf.

Pour les 5000 Km, je ne savais pas, d'habitude mes autos stabilisent leur conso assez vite.

Je vais donc continuer à le roder.

Mais bon, 7.74 L/100 sur le deuxième plein, il n'y a pas mort d'homme non plus. J'ai connu pire.

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De mon côté sur mes longs parcours habituels et en pneus neige : une majoration de 0.6 - 0.7 litre au 100 par rapport à la belle saison. Ce TDI 150 est un chameau :-))

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A vous lire les uns et les autres sur vos consommations respectives je constate que, en général, on consomme plus avec un moteur essence à motorisation égale . Est ce juste ?

Dans ce cas petit problème à résoudre : Sachant que je pollue plus avec un diésel ( c'est ce qu'on me dit) mais que j envoie moins de particules dans l atmosphère qu'avec une essence quel est réellement le moteur le plus polluant ?

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Pour ma part, je tourne maintenant à environ 7 l / 100 Km (1900 Km au compteur), et ça continue de baisser.

Pour mémoire, premier plein à 8,5 l / 100 Km mesurés, deuxième plein à 7,7 l / 100 Km.

Je pense que je vais finir par consommer à peine 0,5 / 0,8 de plus qu'avec mon ex Scenic 110, et ça c'est vraiment très bien.

 

Pour voir mes consos : spritmonitor.de

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Pour ma part, je tourne maintenant à environ 7 l / 100 Km (1900 Km au compteur), et ça continue de baisser.

Pour mémoire, premier plein à 8,5 l / 100 Km mesurés, deuxième plein à 7,7 l / 100 Km.

Je pense que je vais finir par consommer à peine 0,5 / 0,8 de plus qu'avec mon ex Scenic 110, et ça c'est vraiment très bien.

 

Pour voir mes consos : spiritmonitor.de

y'a pas de "i" derriere le "p" :)

 

tu peux mettre ta conso dans ta signature :

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@Darkpapor , je suis à 6,3l/100 ( drive select bloqué sur Auto ) avec 1700 km au compteur .

Mais je pense que tu ne me ratrapera jamais je n'ai pas de quatro et BM6 ...

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@Darkpapor , je suis à 6,3l/100 ( drive select bloqué sur Auto ) avec 1700 km au compteur .

Mais je pense que tu ne me ratrapera jamais je n'ai pas de quatro et BM6 ...

Oui, c'est clair.

Aucune chance de te rattraper, d'autant plus que je fais 4 x 6 Km par jour pour aller et revenir de mon travail.

Mon objectif est de ne pas consommer plus d'un litre aux cent par rapport à mon Ex Scenic.

C'est bien partit pour le faire.

Il faut dire que je triche un peu, je fais tous les soirs en revenant du taf un gros détour en mode cool, histoire de bien chauffer le moteur...

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Bonjour,

 

Update :

 

7,4 réels sur le dernier plein (70% autoroute à 134 compteur, le reste sur route + traversée de villages).

J'ai 2900 Km.

C'est quelque peu décevant, même si je ne cherche pas particulièrement à battre des records.

En même temps, elle semble être très longue à roder, c'est la première fois depuis 35 ans qu'une de mes voitures ne stabilise pas sa conso après 1000 Km.

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Ah ben, c'est pas faute d'avoir fait un bon rodage bien poussé et d'avoir décrassé régulièrement ma Superb, parce que la boîte est moins bien étagée sur la Superb et les 140CV sont un peu justes pour les 1,5t du bestiau. Il faut donc assez souvent jouer du levier de vitesses pour faire des bonnes relances.... :sic:

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Bonjour,

 

Update :

 

7,4 réels sur le dernier plein (70% autoroute à 134 compteur, le reste sur route + traversée de villages).

J'ai 2900 Km.

C'est quelque peu décevant, même si je ne cherche pas particulièrement à battre des records.

En même temps, elle semble être très longue à roder, c'est la première fois depuis 35 ans qu'une de mes voitures ne stabilise pas sa conso après 1000 Km.

Moi cette conso réelle dans ces conditions (autoroute) ne me choque pas. 7,4 l/100 réels autrement dit env. 6.9 litres ODB que beaucoup indiquent même si celle-ci est trop optimiste (sauf à avoir modifier les valeurs au VCDS) :ripeer:

 

Avec des conditions hivernales (t° basses), pour peu que tu aies un bon vent contraire, une voiture un peu/beaucoup chargée, des pneus hiver, rien d'étonnant cette conso :icon_biggrin:

 

Je rappelle quand même qu'un Q3 TDI Quattro S-tronic a une masse à vide de presque 1.8 T. Bien plus lourd qu'un modeste Scenic... :icon_biggrin:

 

Point d'histoire de rodage là dedans. A 2900 km. Il n'en est plus question :ripeer:

 

Par contre, et ça c'est une certitude, il faut du temps pour s'adapter à la S-tronic qui a un fonctionnement bien différent de toutes les boîtes auto que j'ai l'habitude de "fréquenter" hors gamme VW. Autrement dit, en te familiarisant davantage avec cette DSG, tu vas gagner en conso (env. 0.3 - 0.5l/100).

 

Après, tu parles beaucoup de petits parcours pour aller bosser (4X6 km. quotidiens). C'est pas bien pour ce type de moteur :nanana: Dans ces conditions ta conso doit bondir et ton TDI... :mur: Tu n'as pas un bon vélo, un scoot ? Il est toujours temps, même à presque 60 balais :lol: Je te charrie un peu, c'est pour ton bien... :marcelpoire:

 

De mémoire, tu es aussi monté en 19 P ? donc là aussi, ça grève encore un peu la conso.

 

Je te donne mon cas, déjà mainte fois répété ici :

même config Q3 que toi mais monte en 17p = 6.2 litres/100 réels en pneus été et env. 6.6 litres/100 avec des pneus hiver et conditions hivernales. Voiture majoritairement peu chargée. Par contre, j'ai banni les petits parcours (marche et vélo) mais bien évidemment quelques rares exceptions :icon_razz:

Ma conduite est assez dynamique avec ADS à l'instar. Peu d'autoroute mais pas mal de voie express (115 régulateur). Vitesse moyenne ODB depuis presque 2 ans et 34000 km. = 72 km/h pour te donner une idée :icon42:

 

Sinon, non @Manuel555, avec un Q3 boite S-tronic bien mené, autrement dit pas conduit comme un Q3 BVM6, tu consommes moins :icon_razz: Les BVA ont beaucoup progressé ces dernières années ;) Donc ça ne grève pas la conso, au contraire. Le Quattro oui ;) env. 0.5l/100 de + mais côté sécurité, confort... :bien: . Je dirais même que l'un dans l'autre, avec la config Q3 de @Darkpapor on peut concurrencer côté conso ton Q3. Question d'habitude, de doigté :tourne:

 

A voir dans 6/12 mois... :think:

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<Pitipeu HS ON>

 

Un peu hors sujet mais ça vous donnera un point de comparaison, hier j'ai fait le plein du SQ5, presque 900 km (voie rapide + autoroute, pas de ville) avant que la réserve ne s'allume, soit 7.6 L/100 :roi:

 

2 tonnes, 255/45 en 20 pouces, plus de 300 cv, TipTronic 8.

 

Si ça c'est pas un bon score :marcelpoire:

 

<Pitipeu HS OFF>

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@ Thierry-13 : Je m'incline :jap:, chapeau ! Avec la sonorité à l'échappement d'un SQ5, je ne pourrais pas résister...

Nous avons en prêt depuis octobre un Twingo 3, et je dois dire que le bruit du 3 cyclindres à l'AR est très sympa et a un côté pousse au crime. Je ne sais jamais avoir le pied léger :eldialo: :drive: !!! Faut dire aussi qu'avec les seulement 70CV du moteur 1,0l atmo, si on veut qu'il se passe un peu qqch, faut aller chercher les tours (tout à l'oreille, pas de compte tour !). :p Je n'ose pas imaginer si j'avais un SQ5 :bigsmile:

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C'était pour vous donner une base de référence, j'ai souvent fait moins que 7.6 / 100 (7.3 je crois sur Aix / La rochelle).

 

Donc quand je vois des 177 ou 184 TDI taper 9 litres, je me dis que ça n'est pas normal.

 

Après c'est bravo Audi pas moi, mais bon près de 70 Mkg de couple et une boite 8 très bien étagée ça y fait pas mal :-)

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Moi cette conso réelle dans ces conditions (autoroute) ne me choque pas. 7,4 l/100 réels autrement dit env. 6.9 litres ODB que beaucoup indiquent même si celle-ci est trop optimiste (sauf à avoir modifier les valeurs au VCDS) :ripeer:

 

Avec des conditions hivernales (t° basses), pour peu que tu aies un bon vent contraire, une voiture un peu/beaucoup chargée, des pneus hiver, rien d'étonnant cette conso :icon_biggrin:

 

Je rappelle quand même qu'un Q3 TDI Quattro S-tronic a une masse à vide de presque 1.8 T. Bien plus lourd qu'un modeste Scenic... :icon_biggrin:

 

Point d'histoire de rodage là dedans. A 2900 km. Il n'en est plus question :ripeer:

 

Par contre, et ça c'est une certitude, il faut du temps pour s'adapter à la S-tronic qui a un fonctionnement bien différent de toutes les boîtes auto que j'ai l'habitude de "fréquenter" hors gamme VW. Autrement dit, en te familiarisant davantage avec cette DSG, tu vas gagner en conso (env. 0.3 - 0.5l/100).

 

Après, tu parles beaucoup de petits parcours pour aller bosser (4X6 km. quotidiens). C'est pas bien pour ce type de moteur :nanana: Dans ces conditions ta conso doit bondir et ton TDI... :mur: Tu n'as pas un bon vélo, un scoot ? Il est toujours temps, même à presque 60 balais :lol: Je te charrie un peu, c'est pour ton bien... :marcelpoire:

 

De mémoire, tu es aussi monté en 19 P ? donc là aussi, ça grève encore un peu la conso.

 

Je te donne mon cas, déjà mainte fois répété ici :

même config Q3 que toi mais monte en 17p = 6.2 litres/100 réels en pneus été et env. 6.6 litres/100 avec des pneus hiver et conditions hivernales. Voiture majoritairement peu chargée. Par contre, j'ai banni les petits parcours (marche et vélo) mais bien évidemment quelques rares exceptions :icon_razz:

Ma conduite est assez dynamique avec ADS à l'instar. Peu d'autoroute mais pas mal de voie express (115 régulateur). Vitesse moyenne ODB depuis presque 2 ans et 34000 km. = 72 km/h pour te donner une idée :icon42:

 

Sinon, non @Manuel555, avec un Q3 boite S-tronic bien mené, autrement dit pas conduit comme un Q3 BVM6, tu consommes moins :icon_razz: Les BVA ont beaucoup progressé ces dernières années ;) Donc ça ne grève pas la conso, au contraire. Le Quattro oui ;) env. 0.5l/100 de + mais côté sécurité, confort... :bien: . Je dirais même que l'un dans l'autre, avec la config Q3 de @Darkpapor on peut concurrencer côté conso ton Q3. Question d'habitude, de doigté :tourne:

 

A voir dans 6/12 mois... :think:

Merci Christo90 pour ton retour !

 

Mes remarques :

 

Dans mon cas, 7,3 à l'ODB pour 7,4 réels, pas de problème.

J'avais effectivement pas mal de vent contraire au retour....mais pas de pneus hiver.

Les boites auto, y compris la DSG, je maitrise. Enfin, après 15 ans, je crois....

Sur ce trajet, il y avait 0 Km pour aller au taf.

Les 19', c'est clair, ça n'aide pas.

Et j'ai que 52 balais, pas 60. Non, mais.

Bon, je n'ai pas acheté cette auto sans avoir les sous pour la nourrir, il n'y a donc pas mort d'homme.

Je vais dons attendre un peu pour voir l'évolution, on verra bien.

 

Cordialement,

 

Dark.

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Merci Christo90 pour ton retour !

 

Mes remarques :

 

Dans mon cas, 7,3 à l'ODB pour 7,4 réels, pas de problème.

J'avais effectivement pas mal de vent contraire au retour....mais pas de pneus hiver.

Les boites auto, y compris la DSG, je maitrise. Enfin, après 15 ans, je crois....

Sur ce trajet, il y avait 0 Km pour aller au taf.

Les 19', c'est clair, ça n'aide pas.

Et j'ai que 52 balais, pas 60. Non, mais.

Bon, je n'ai pas acheté cette auto sans avoir les sous pour la nourrir, il n'y a donc pas mort d'homme.

Je vais dons attendre un peu pour voir l'évolution, on verra bien.

 

Cordialement,

 

Dark.

Additif :

Oui, je sais, 52 ans moins 35 ans de conduite, ça fait 17 ans.

C'est que mon père m'apprenais à cet âge à conduire sur une piste d'aviation désaffectée...

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Salut Dark,

 

On a presque le même âge à quelques années près. J'ai emprunté l'A5 et l'A6 mardi vers Paris où je me trouve actuellement. 350 bornes avec un vent violent latéral et de face sur tout le parcours. 130 régulateur et 6°c. Conso globale réelle aux alentours de 7.5 litres aux 100 à l'arrivée. Conditions on ne peut difficilement plus mauvaises, donc tu es dans les clous :-))

 

Cordialement :-)

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Salut Dark,

 

On a presque le même âge à quelques années près. J'ai emprunté l'A5 et l'A6 mardi vers Paris où je me trouve actuellement. 350 bornes avec un vent violent latéral et de face sur tout le parcours. 130 régulateur et 6°c. Conso globale réelle aux alentours de 7.5 litres aux 100 à l'arrivée. Conditions on ne peut difficilement plus mauvaises, donc tu es dans les clous :-))

 

Cordialement :-)

Ok, merci pour ton retour.

Cordialement

Dark

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  • 1 mois plus tard...

Q3 TFSI 211 7_2012 DSG7

 

Quasiment impossible de descendre en dessous de 10l de moyenne, (sur des parcours divers sur 10000 kms en 1 an, grosso modo 50% autoroute à 145, 35% route à 105-110, et 15% ville et banlieue) sauf à se trainer lamentablement, et à mettre le drive select en mode éco, auquel cas y'a un gros trou à la réaccélération.

 

en faisant que de la départementale j'ai réussi à descendre à 8l, mais autant à ce moment là acheter un duster, si c'est pour rouler à 90 régulateur et ne pas utiliser le kickdown pour doubler.

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pour ma part 7,7L après 1500 KM pour le 1.4 TFSI 150 STRONIC.

je fait 5% CAMPAGNE 90% AUTOROUTE 5% NATIONAL depuis la maison à mon bureau (environ 32 KM allé)

c'est ma première essence, effectivement je m'attendais à moins par rapport au donné constructeur mais bon maintenant l'agrément de conduite est pas le même, le bruit non plus, l'odeur non plus. :roi:

 

après peut être que des reprogrammation permettrai quelque chose mais sa seul un pro le diras ou pas. :nixweiss:

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@ Katzano1 : Le consommation est lié à la trainée aérodynamique, laquelle varie comme le cube de la vitesse ! On peut donc difficilement avoir les perfo et la conso en même temps. ;)

 

@ cecev76 : Avec une reprog, tu pourrais viser ~170 CV, mais pas plus. Un de mes amis s'est renseigné pour un achat futur et plusieurs spécialistes lui ont répondu qu'au-delà, ce serait prendre des risques... :unsure:

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Si le TFSI était économique ça se saurait ....

 

Surtout à 145 seulement sur autoroute. Notre ami est timoré. Un bon 180 de moyenne pourrait l'amener à faire mieux.

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Salut,

 

Un petit point de situation sur les consommations moyennes de nos Q3 au regard de tous les avis partagés sur ce post :

 

TDI 150 = 6.4 litres / 100

TDI 177 = 6.6 litres / 100

TDI 184 = 6.8 litres / 100

 

TFSI 150 = 8.1 litres / 100

TFSI 170 = 8.7 litres / 100

TFSI 180 = 8.7 litres / 100

TFSI 211 = 9.2 litres / 100

 

Tous ces chiffres demeurent bien entendu des moyennes. J'ai fait les calculs sur l'ensemble des messages que vous avez posté grosso modo depuis 18 mois :icon_biggrin: sans tenir compte pour chaque motorisation du type de transmission et du fait d'être quattro ou simplement traction (certains le précise, d'autres non :ripeer: ).

 

Malheureusement au vu des quelques messages plus ou moins précis, ces chiffres n'ont qu'une valeur peu représentative :pleure2:

 

Néanmoins, quand on regarde bien on peut dire que :

 

1 / les TDI peu importe leur puissance consomment à peu prés la même chose de l'ordre de 6.6 litres de G.O au 100 km.

 

2 / les TFSI font aussi pas mal dans le groupé côté conso de l'ordre de 8.5 litres de SP au 100 km.

 

:icon40:

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Merci pour cette analyse !

En effet, avec mon Quattro, et 85% d'autoroute à allure légale, je suis à 8,6

Sur route nationales ou départementales, ça retombe à 7,5 pied très léger sans encombrement.

En ville je ne regarde pas... J'en fais le moins possible

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@ cecev76 : Avec une reprog, tu pourrais viser ~170 CV, mais pas plus. Un de mes amis s'est renseigné pour un achat futur et plusieurs spécialistes lui ont répondu qu'au-delà, ce serait prendre des risques... :unsure:

 

c'etait surtout par rapport à la conso ;-)

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