Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Susp. pneumatique en position basse ?


befa17

Messages recommandés

as-tu des nouvelles au fait ?

 

J'ai déposé la voiture mardi matin...aucun retour depuis.

Si je n'ai pas eu de nouvelles d'ici la je vais aller les voir demain matin.

J'angoisse !

 

 

Tu dois procéder comment ? Devis chez Audi et aval de BMW avant de faire les travaux ? Si c'est comme ça, tu ne risques rien à tenter. Ça devrait passer.

 

Il est à la charge de qui le devis à 120€ de l'heure ?

@hadeshell regarde dans les CG ce qu'ils en disent. Par exemple ma garantie prend en charge 02h00 de diag max.

 

 

Je vais en profiter pour prendre en charge aussi le MMI qui, quand il rentre dans son logement, il vibre, et apparemment c'est garantie aussi

 

Une chose que je n'aurais pas à faire, déjà fait par l'ancien proprio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Je l'ai acheté dans une CC BMW donc la garantie est idem

 

qu'importe où tu l'as acheté et à qui : normalement tu devrais avoir à minima une garantie constructeur (connais tu la durée/kilométrage max?) ET une garantie BMW. Elles sont différentes, sinon c'est celle du constructeur qui prime.

tu peux le savoir en appelant n'importe quelle concession Audi en donnant ton code VIM : elle te dira "le véhicule est (était) sous garantie audi jusqu'au tant ou km max..."

et si c'est le cas, tu te pointes dans n'importe quelle concession Audi et la garantie doit fonctionner pour au moins diagnostiquer les suspensions et réparer....

si elle n'est plus sous garantie audi, là c'est effectivement celle de BM qui doit jouer, mais c'est une autre affaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son véhicule n'a plus de garantie constructeur, c'est une occasion il donc la garantie occasion proposée par son vendeur (ici BMW).

En sachant que ce type de garantie n'est pas aussi complète qu'une garantie constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

qu'importe où tu l'as acheté et à qui : normalement tu devrais avoir à minima une garantie constructeur (connais tu la durée/kilométrage max?) ET une garantie BMW. Elles sont différentes, sinon c'est celle du constructeur qui prime.

tu peux le savoir en appelant n'importe quelle concession Audi en donnant ton code VIM : elle te dira "le véhicule est (était) sous garantie audi jusqu'au tant ou km max..."

et si c'est le cas, tu te pointes dans n'importe quelle concession Audi et la garantie doit fonctionner pour au moins diagnostiquer les suspensions et réparer....

si elle n'est plus sous garantie audi, là c'est effectivement celle de BM qui doit jouer, mais c'est une autre affaire....

 

 

Son véhicule n'a plus de garantie constructeur, c'est une occasion il donc la garantie occasion proposée par son vendeur (ici BMW).

En sachant que ce type de garantie n'est pas aussi complète qu'une garantie constructeur.

 

 

Oui effectivement la garantie constructeur de 2 ans pour un véhicule neuf ne s'applique plus dans mon cas, comme l'a dit Vrolland c’était une occase dans une concession BMW et je ne bénéficie donc que des 12 mois proposé par le BMW EuroPlus.

 

Bien que maintenant que vous en parlez, je ne sais pas si l'ancien propriétaire avait une extension de garantie Audi, ça ne coûte rien de vérifier après tout.

 

 

 

EDIT : Bon j'ai appelé Audi, et malheureusement non elle n'a pas d'extension de garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage que tu n'ai plus la garantie constructeur, ça risque d'être compliqué pour que cela soit pris en charge en totalité.

 

Quand j'avais emmené la mienne pour le problème de fuite au niveau de la suspension, elle avait été immobilisée plusieurs jours, donc diagnostic et beaucoup de main d'oeuvre car je leur avait demandé de gérer plusieurs soucis, profitant du fait que la garantie finisse bientôt:

 

-changement de plusieurs ampoules au niveau des seuils de porte,

-l'écran saccadait également, ils ont carrément changé le mécanisme (et ont dû réaliser également la MAJ du MMI sur laquelle ils ont galèré et gardé la voiture 24h de plus....)

-réparation du HomeLink qui ne fonctionnait plus.

-ils ont également fait un "contrôle générale", enfin c'est ce qu'ils disent...

 

(Le lien suivant explique le fonctionnement des suspensions pneumatiques actives et à quoi sert les sphères... http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1191-suspension-active-et-semi-active.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien mi mai ce qu'ils disent j'ai bon espoir que la grande majorité soit pris en charge, après si je dois rallonger un peu, ça sera tjr mieux que de payer la totalité, on se rassure comme on peut.

Ils t'ont changés tout l'amortisseur pneumatiques ou juste la partie où il y avait une fuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien que maintenant que vous en parlez, je ne sais pas si l'ancien propriétaire avait une extension de garantie Audi, ça ne coûte rien de vérifier après tout.

 

EDIT : Bon j'ai appelé Audi, et malheureusement non elle n'a pas d'extension de garantie

 

Dommage, perso j'avais choisi la mienne particulièrement car elle avait l'extension à 5 ans (soit octobre 2016) ou 100000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques nouvelles de mon côté.
N'ayant pas de nouvelles de mon garagiste, chez qui j'avais laissé l'A7 depuis mardi dernier pour ce problème de suspension, j'ai été le voir ce matin.
A ma grande surprise il m'a annoncé que la voiture n'avait pas bougée en 3 jours, aucun affaissement de l'arrière (j'ai fini par comprendre pourquoi en reprenant la voiture car il l'avait mise en position haute via la commande du mmi).
Nous avons décidé que je fasse rouler la voiture et de voir ce que cela donnait au retour.
J'ai donc été faire 50 kilomètre en mode dynamique, à mon retour nous avons mis l'A7 sur un pont pour qu'elle soit bien à plat.
Nous avons alors pris la mesure, pour l'essieu arrière, de la distance sol/aile au niveau de chaque roue. Pour ma part 72.5cm de chaque côté.
Au bout de 35 minutes, côté droit la distance sol/aile était de 71.5cm, la distance n'avait pas bougée côté gauche.
Je ne pouvais pas rester plus longtemps et de leur côté c'était la pause du midi mais il devait regarder la situation à son retour.
A priori, cela reste à confirmer, il y aurait une fuite légère au poumon droit, et quand il est trop bas le correcteur d'assiette vide les 2 poumons
donc je retrouve la voiture par terre...
Je vais le rappeler dans l'après midi, mais nous allons surement partir sur le changement du poumon droit (400€ TTC pièce + main d’œuvre) dans
un premier temps et voir ce que cela donne. si il y a besoin nous verrons alors pour le second.

Pour le retour sur l'Adaptative Air suspension, le système est relativement simple, un compresseur qui serait dans le coffre, 4 durites qui en sortent et qui vont sur les 4 poumons pour les gonfler. Elles sont bleus chez moi on les voit derrières les jantes. voir le schéma (ce que j'appelle poumon c'est la boite cylindrique a côté de l’amortisseur).

 

926288AudiA6adaptiveairsuspensiontechnol

Ensuite il y a les capteurs du correcteur d'assiette, mais quand cela disfonctionne le système sait dire ce qui ne vas pas et on a le retour précis avec VCDS.

Donc dans le cas de nos A7 il y a de grande chance que le problème soit au niveau des poumons.
@befa17 , @hadeshell cela pourrait être intéressant de faire mon test de mesure sur vos voitures afin de voir si vous avez un côté plus bas que l'autre aussi.

Ce sera tout pour mon 1000eme post le forum ;)
A suivre...
A+

edit 30/04/2016 voir ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ce précieux retour vrolland

et effectivement j'ai aussi un coté plus affaissé que l'autre, sans le mesurer l'écart est d'environ 1-1.5cm et se voit à l'oeil nu (je l'avais décrit dans mon post original sur le sujet)

donc ca semble similaire...

 

tu aurais la référence exacte de la pièce que tu comptes changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai aussi l'AR droit qui baisse plus que le gauche, comme dit Befa17 je l'ai déjà constaté a plusieurs reprises et à l'oeil nu, c'est flagrant.

 

Merci pour ton retour, on commence à en voir le bout du chemin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quel côté qui s’affaisse chez toi @befa17 ?

Je n'ai pas la ref mais en cherchant sur un etka online j'ai trouvé l'info.
Je mets seulement le lien car je ne sais pas si la charte du forum autorise à mettre ce genre d'image. C'est la (pièce numéro 5)
Vous verrez sur l'image une info intéressante, les ref d'origine ont été supprimées et remplacées en mai 2012
par de nouvelles ref, on dirait donc qu'ils ont rencontrés un problème sur les premières versions...
Arrière droit : 4G0616002T
Arrière gauche : 4G0616001T

 

Si ça se trouve il y a une prise en charge partielle en concession pour ce type de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez trouver la référence du boudin pneumatique en regardant direction l'essieu à partir du bouclier arrière. Il y a une étiquette de collé qui est visible. Avec la manipulation de mise en position haute maxi des suspensions arrières vous pourrez y accéder sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu confirmation par les modérateurs que je pouvais mettre une image Etka, cela sera plus simple pour illustrer mon propos d'hier; et pour la lecture du topic à posteriori

 

590282screenshot8.jpg

 

La pièce qui nous intéresse est donc la numéro 5, et comme vous pouvez le voir dans le tableau de droite les premières références ont la mention "Cancelled since 01.05.2012" pour être remplacées par des nouvelles depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Quelques infos de plus, mon garagiste a contacté Audi pour avoir des infos, les refs ont effectivement changées comme j'en parlais plus haut.
Audi préconise donc le changement par paire, donc en fonction de l'année (la mienne est de 05/2011), ceux qui rencontrent ce type de problème
pourront changer soit 1 soit 2 ressorts pneumatiques (ce que j'appelais poumon précédemment) car il faut la même "génération" des 2 côtés.

A titre indicatif, changement des 2 ressorts par mon garagiste, environ 1000€ TTC. A un tarif horaire qui n'a rien à voir avec ce que pratique Audi.

Voici également quelques infos de plus sur le système, chaque ressort pneumatique est relié à un compresseur.
Le compresseur envoi de l'air dans un cuve qui sert de relais. Le rôle du compresseur serait seulement de maintenir la cuve à niveau.
Voici une photo, ça se trouve dans le coffre à côté de la batterie.

858327Fichier0001.jpg

Désolé pour la photo le compresseur est à l'envers. Le tuyau volet est connecté du compresseur à la cuve.
Les tuyaux du fond sont connectés aux ressorts pneumatiques et je suppose que le marron va chercher l'air à l'extérieur (pas sure de ça).

@befa17 j'ai parlé de ton cas à mon garagiste, pour lui le risque tu prends c'est l'explosion d'un poumon en roulant quand celui sera trop fatigué ainsi

que de cramer le compresseur car ton ressort ce détériorant au fur et a mesure le compresseur va envoyer de l'air sans s'arrêter.

 

edit : bon j'ai raconté n'importe quoi, le boitier en question est une électrovanne et le câble marron est relié au compresseur. Son role

est donc d'envoyé de l'air au différent élément...autant pour moi

Modifié par vrolland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, mais du coup le problème qui se pose, c'est que pour être tranquille il faudrait changer les 4 non? Ou alors ça ne concerne que les ressorts pneumatiques arrières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, mais du coup le problème qui se pose, c'est que pour être tranquille il faudrait changer les 4 non? Ou alors ça ne concerne que les ressorts pneumatiques arrières

 

J'ai regardé pour l'avant, les refs ont changées aussi donc à faire par paire . Par contre c'est 1300€ pièce...je vais attendre d'avoir le problème... :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de changement systématique des 4 suspensions pneumatiques, car les modèles sont totalement différents à l'avant et à l'arrière du véhicule.

 

Pour un changement à l'avant, il faut avoir des suspensions affaissées ou totalement inopérantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé pour l'avant, les refs ont changées aussi donc à faire par paire . Par contre c'est 1300€ pièce...je vais attendre d'avoir le problème... :sweat:

 

 

Si la ref a changé ça promet rien de bon, mais a priori de ce que j'ai pû lire, c'est surtout l'arrière qui flanche. Prions tous ensemble mes frères! :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ça a changé plusieurs fois, en 2011 puis en 2012. Espérons que les dernières références soient fiables !

 

A votre avis pas de prise en charge même partielle par Audi ? Ça semble tout de même prématuré comme changement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éditer mon post de 12:20 sur le petit boitier en photo qui n'est pas le compresseur.

 

@toyotes sur le principe ça serait normal on est d'accord. Maintenant quand tu vois que quand tu te pointes dans la plus grande concession de France et qu'on te dis que si tu n'a pas de message au tableau de bord c'est qu'il n'y a pas de problème...ça laisse rêveur...alors même que le problème semble connu et identifié.

 

Nous avons parlé précédemment des ressorts pneumatique avant, voila à quoi cela ressemble.

Le système est totalement différent et le prix aussi (1300€ ttc pièce). On peut voir que les références d'origine ont également été changées donc prévoir un remplacement de la paire en cas de problème.

 

946318screenshot3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça je vais regarder les références qui sont montées sur la mienne. Ça permettra de rassurer (ou pas) l'acheteur potentiel. Mais comme la mienne est sous garantie, au moindre PB c'est direction Audi et pas de blabla.

 

Je me demande du coup s'il y a un constructeur qui fait des suspensions pneumatiques fiables. Il y a une vingtaine d'années j'avais déjà une telle suspension sur ma Safrane et déjà des problèmes que personne ne savait diagnostiquer/corriger. Pourtant il y avait un voyant au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment de ces infos fiables et précises, on va pouvoir discuter en concession....

je vais donc éviter de cramer mon compresseur en réparant rapidement :)

 

sur la question "préco audi : il faut changer les 2 en meme temps" je reste dubitatif face au principe de précaution qu'ils appliquent régulièrement... les caractéristiques et les pressions acceptables sont forcément les mêmes que sur les anciens poumons, sauf une conception/materiau plus solide, sinon c'est le système entier qu'il faudrait changer. A valider...

 

ce que je ne comprend toujours pas, c'est l'affaissement qui n'est pas systématique : si fuite il y a, pourquoi le phénomène ne se produit-il pas tout le temps ?

 

@vrolland : il est où ton garage ? on peut peut-etre se grouper.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend toujours pas, c'est l'affaissement qui n'est pas systématique : si fuite il y a, pourquoi le phénomène ne se produit-il pas tout le temps ?

 

@vrolland : il est où ton garage ? on peut peut-etre se grouper.... ;)

 

Mon garagiste m'a expliqué ce matin mais je ne suis pas sure de savoir le ré expliquer correctement.

L'idée c'est que quand la membrane est complètement détendue, donc ressort pneumatique plein d'air et voiture plutôt en position haute la voiture ne bouge pas

car la matière qui la compose est dans son état (ou sa position) initiale. Par contre, quand la voiture est en position basse (ressort pneumatique plus ou moins vide), la membrane se plie et la matière qui la compose travaille et c'est à ce moment qu'elle doit se craquer et devenir poreuse.

 

Le meilleur exemple serait celui d'une courroie de distrib comme sur la photo si dessous (courroie du bas).

On peut imaginer que si on met la courroie à plat cela ne se voit pas trop (suspension en position haute) mais si, comme sur la photo,

on commence à la tordre on voit que ça craque de partout.

Sur nos suspensions, avec des pièces a priori défectueuses, ça fait a priori la même chose. A force de se tendre et se détendre ça craque.

 

Photo-1142.jpg

 

Sinon mon garagiste est dans le 78 à côté de chez moi, ça fait un peu loin pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon A6 ce sont les mêmes références:

 

à l'avant

4G0616039N remplacée le 01/06/2012 par

4G0616039AD remplacée le 01/03/2015 par

4G0616039AE

 

à l'arrière

4G0616001T à gauche

4G0616002T à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'un de mes ressorts pneumatique démonté. On voit se dont je parlais plus haut dans le topic.

Voiture en position haute, le ressort est gonflé au max donc tout se passe bien, mais en position

intermédiaire on voit que le caoutchouc se craquelle donc il se dégonfle.

 

983307Fichier000.jpg

 

Petite info dont je n'avais pas encore parlé ici, mes amortisseurs arrières fuient (la voiture n'a pas 100000km) surement

du au fait d'avoir été en buté trop longtemps quand la voiture était posée.

L'amortisseur coute plus cher que le ressort pneumatique soit environ 660ttc pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension pneumatique est "un must" mais à vieillir le système pneumatique (compresseur, coussin de suspension, durite,accu, ...) peut coûter

 

relativement cher.

 

Pour les amortisseurs AR, tu peux en trouver ou faire monter à moins cher sans passer par la case CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo vrolland, effectivement c'est bien une usure prématurée du caoutchouc qui est en cause...

est-ce pareil des deux cotés ?

je serais bien tenté de "réparer" les miens en appliquant une sorte de mastic noir souple dessus, ce qui permettrait de colmater les fissures tout en gardant de l'elasticité...

peux-tu nous détailler ta facture si ce n'est pas indiscret ? (prix des boudins neufs, temps de montage...autres pièces changées ?)

 

mes amortisseurs arrières fuient (la voiture n'a pas 100000km) surement du au fait d'avoir été en buté trop longtemps quand la voiture était posée.

L'amortisseur coute plus cher que le ressort pneumatique soit environ 660ttc pièce.

moi aussi ils fuient très légèrement (vu par mon garagiste lors du précédent changement de pneus), mais cela avait commencé avant le problème de fuite de boudins, donc ce n'est pas du à la mise en butée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne n'ai vu qu'un seul des 2 ressorts, je n'ai pas pensé à regarder le second.

La facture est de 911€ dont 756€ pour les 2 ressorts pneumatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amortisseurs, j'ai une petite fuite à l'arrière droit et mes ressorts pneumatiques ne sont pas touchés par le problème d'affaissement, donc je pense que leur durée de vie est d'environ 100.000 kms.

 

Pour le tarif de changement, un paire de boudins pneumatiques se vends 500-550€ environ sur ebay donc si tu as des neufs fournis posés pour ce prix là c'est tout à fait raisonnable avec la garantie qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que mon problème de suspension pneumatique est réglé il me reste les amortisseurs à changer.

On peut rouler longtemps avec des amortisseurs qui fuient ?

 

En OEM les amortisseurs font environ 1300€ ttc les 2 sans la pose.

Chez Oscaro on trouve des amortisseurs de la marque Koni à 225€ les 2...a priori ils sont pour A7 avec suspension pneumatique.

La différence est quand même énorme...généralement je préfère mettre de l'OEM mais la je me pose la question !

Pourquoi cette différence de prix, ils ont quoi en plus ceux de chez Audi.

Quelqu'un connait la marque des amortisseurs d'origine Audi ?

Koni c'est une bonne marque ou c'est du bas de gamme (ce sont les plus cher Oscaro) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300€ la paire.... :) :) :)

les Koni sont très bons, j'en ai monté plusieurs paires sur des mercedes et nissan, aucun pb à signaler ils roulent encore après 35000km.

maintenant tu as Blistein qui est mieux sur la durée pour une 100aine d'euros en plus.

aucune différence avec les OEM en tout cas, les tarifs audi sont tous simplement exorbitants, il y a juste à voir le tarif des pneus qui sont 3x plus chers qu'ailleurs pour exactement le meme modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour befa17, je viens de regarder un peu Bilstein mais des différents site que j'ai pu consulter ça n'est compatible avec la suspension

pneumatique.

Tu penses vraiment qu'ils se gavent sur le prix, j'avais bien remarqué pour les pneus mais la c'est quand 4 à 5 fois le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as SACHS : la monte d' origine chez Audi et après tu as plusieurs gammes d' amortisseurs (à gaz, à huile, à gaz + huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Koni c'est une marque connu et de bonne facture, à rien a craindre niveau fiabilité... et vu l’écart de prix, je pense que je me poserais même pas la question. Et je le ferais pas changer par Audi, même pas en rêve.

Après si il existe aussi du Sachs a bon prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...