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Amélioration de la sonorité de l'échappement


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Je suis tombé sur cette vidéo par hasard.

 

 

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez..

 

Personnellement, je suis un peu sceptique mais j'ai malgré tout envie d'essayer.

 

Si j'ai bien compris, il s'agit de désactiver le système qui gère la fermeture et l'ouverture des clapets.

 

Bonne journée !

 

M.S

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Oui c'est tout a fait ca, on en parle dans un autre topic consacré a l'encrassement des échappement, il semble que ca fonctionne très bien :), tu peut aussi désactiver le système de manière logiciel avec le VAGCOM :)

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Ouf.. L'informatique sur ma S3.. j vais laisser tomber !

 

Par contre, dé-pluger ce cable me paraît plus facile, mais un peu risqué...

 

Merci pour les infos en tout cas Benoît !

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J'ai prévu de faire la manip au vcds pour voir ce que ça donne... Par contre j'ignorais qu'il y avait un "sound Generator" à l'intérieur de l'habitacle...

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait cette mod il y a une semaine et je dois dire que le difference est bien là. Bien entendu, rien à voir avec un échappement spécifique mais le son est plus present, le "bang" aux changements de rapport aussi et je ressens une légère résonance vers 1500trm.

Perso, j'ai l'impression d'avoir une autre voiture depuis et du coup, je roule toujours en manuel dynamique... Par contre, faut savoir que les clapets restent ouverts en permanence; fini donc le mode confort pour atténuer le bruit...

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Petite question , si on laisse la voiture en mode individuel tous le temps et qu'on règle échappement dynamique du coup les clapets reste ouvert tout le temps non ?

 

non....

 

les clapets ne sont que rarements a 100% ouverts meme en mode dynamique et même si tu mets le pied dedans...

 

le plus simple pour le remarquer est de se mettre en mode dynamique et de faire un demarrage pied dedans jusqu'a 130...

puis de refaire le même test mais avec les clapets desactivés par le vagcom... la sonorité a juste rien a voir.

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Daccord mais vu que je ne suis pas tres bricoleur et que je ne connais personne dans mon coin qui a ce qui faut si je vais chez Audi et que je file un petit billet à un mec vous pensez que ça peut ce faire ?

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  • 2 semaines plus tard...

@Marco

 

Je suis sur le 06 et pas loin du 06800 (St-Laurent du Var c'est ca?).

Ecris-moi en MP et on pourra se voir si tu veux pour te faire ça ; j'ai un câble en 14.10Fr et j'ai déjà fait cette manip au VCDS sur mon S3... même si pour ma part je n'ai pas relevé un vrai gros changement de sonorité.

Peut-être que cette différence de sonorité s'entend surtout à l'extérieur ; et comme je conduis assis et pas la tête dehors je n'en sais trop rien 😄😄

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  • 2 semaines plus tard...

Pour la modif des échappement au VAGCOM c'est :

 

  • Sélectionnez STG 01 (moteur)
  • STG codage -> fonction 07
  • Octet 9
  • Disable Bit 2

pour les autres code une recherche sur google de "A3 VAGCOM" te donne toute les infos .....

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le mieux étant de le faire voiture froide oui, comme après une nuit de repos pour être sur...2h c'est peux être insuffisant pour que les clapets soit fermé ?

La difference n'est pas énorme mais elle est notable, surtout a bas regime (1500, 2000 trs, un peu plus rauque)

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c'est très simple de savoir si tes clapets sont desactivés en mode ouvert ou pas...

 

si tu continues d'avoir 2 embouts sur 4 d'echapemment encrassés en roulant... c'est qu'ils sont desactivés en mode fermés..

 

 

si tes embouts d'echappement ne s'encrassent plus c'est qu'ils sont bel et bien désactivés en position ouverte.

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  • 2 semaines plus tard...

Info intéressante, merci de la partager. Je songe d'ailleurs à remettre les clapets comme ils étaient d'origine; c'est à dire annuller la modif VCDS pour les laisser toujours ouverts. Y-a t'il des règles à respecter afin de faire en sorte que la modifs inversée fonctionne?

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oui sauf que les problèmes rencontrés sur les porches sont les mêmes que sur les audi et vw avec le systeme pneumatique....

 

Dans la mesure ou c'est pneumatique, c'est monté sur un axe qui a tendence a s'encrasser et a gripper si il est tout le temps en position ouverte ou fermée.

 

toutes fois avec les nouveaux PSE et ceux des nouvelles audi et vw, plus de problème car c'est un moteur qui controle tout cela avec une roue crantée ;)

 

 

pour le reste sinon il suffit de l'activer moteur a l'arret ;)

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  • 4 mois plus tard...

Je déterre un peu le topic:

 

depuis que j'ai mon S3, j'ai aussitôt débranché les électrovannes des pots et depuis j'ai jamais eu de soucis et la sonorité est plutôt sympa.

 

Par contre, j'ai quand même toujours 2 embouts encrassés sur 4 (???)

 

Une chose sympa que j'ai remarqué:

 

- Mettre ne mode S - puis basculer le levier en manuel (en mode D ça marche pas)

- Ligne un peu chaude quand même

- Rétrograder de 4ème à 3éme ou 3ème/2ème à environ 4300 trs/min (environ)

- ou Rétrograder de 2ème à 1ère à 4000 trs/min

 

Et là ça pétarade sévère Ba! Ba! Bam! :icon26: :icon26:

 

ça l'fait aussi sur les vôtres?

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Alors pour avoir fait la manip de desactivation au VAGCOM, j'ai tout de suite vu une différence au niveau de l'encrassement des échappements, c'est le jour et la nuit, encrassement uniforme des 4 sorties...

est tu sur d'avoir débranché voiture froide (vanne ouverte)

 

J'ai déjà eu quelques fois les pétarades quand j'avais fait la manip au VAGCOM, je retesterai maintenant que j'ai remis d'origine aux régimes moteurs que tu indique pour tester :race:

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oui je me souvient que je l'avais justement fais avant de reprendre ma voiture le soir en partant du boulot... d'ailleurs à chaud, c'est quand même un coup à ce bruler les paluches tellement c'est pas accessible...

 

boh? je vais quand même aller vérifier ;)

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J'ai vérifié ce we et en fait j'ai le coté droit ouvert et le coté gauche fermé :(

 

Et maintenant je fais comment pour ouvrir le gauche? ahahahah j'ai la poisse avec les S3 moi :D

 

J'ai essayé de rebrancher (seulement à gauche) à froid, mettre le contact et redébrancher mais ça reste fermé :(

 

Vous feriez comment à ma place?

 

Merci :)

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Pourquoi remettre la configuration d'origine ? Pour l'encrassement ?

 

Si la question était pour moi, la réponse est que j'ai trouvé trop bruyiant au quotidien. Par contre l'encrassement était vraiment bien moindre...

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