Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement moteur essence AUA par BBY


fred69700

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a maintenant 3 ans, j'avais acheté une A2 de 2000 avec un moteur (AUA) serré. A l'époque j'avais changé le moteur par un AHQ provenant d'une golf. J'avais été dans l'impossibilité d'adapter la vanne EGR car sur la golf la vanne EGR est pneumatique et montée sur le collecteur d'échappement, la culasse était donc légèrement différente.

 

Problème, j'avais constaté que mon moteur commençait à fumer beaucoup, surtout sur une réaccélération après un frein moteur. Verdict fatal : 5 de compression sur le cylindre 4. Test en injectant un peu d'huile dans le cylindre, ça remonte à 13 ! Donc segmentation HS !

 

Petite étude de prix et j'arrive à la conclusion qu'il faut mieux changer le moteur que de refaire l'existant. Rien qu'en pièce pour déculasser, changer les segments (à supposer que le cylindre ne soit pas rayé) et remonter, j'arrivais à plus de 600€. En casse un moteur BBY de moins de 70000km est à 750€.

 

Donc voilà je rachète un moteur BBY de Seat Ibiza de 65000km et je me relance dans mon changement de moteur.

 

Seulement voilà, je dois être fâché avec la simplicité. En effet il y a des différences entre un AUA et un BBY et pour en rajouter entre un BBY d'Ibiza et celui d'une A2.

 

Donc voici le résultat de ma petite expérience.

 

Déjà entre l'AUA et le BBY

  • la rampe d'injection est différente : circulation d'essence et soupape de régulation sur la rampe pour l'AUA, régulation à la pompe et une seul durite pour le BBY.
  • 1 bobine par cylindre sur le BBY au lieu d'une bobine pour 2 cylindres sur l'AUA (PS: ce qui implique une utilisation double des bougies sur l'AUA qui explique probablement pourquoi le bougies sont données pour 30000km sur l'AUA et 60000 sur le BBY).

Là pas de surprise. J'avais prévu ces différences et elles ne posent pas de pb. Il a donc fallut remettre la partie admission d'air d'origine sur le nouveau bloc ainsi que l'allumage. Aucun problème d'adaptation.

Initialement je voulais mettre le séparateur d'huile du BBY car il intègre le dégivrage et la connectique rigide me parait mieux conçu que la bidouille infame de l'AUA. Mais celà impliquait de prendre un nouveau collecteur car sur le BBY, le séparateur d'huile est relié au collecteur alors que sur l'AUA il est relié à la boite à air dessus du collecteur. Cependant le collecteur du BBY du coup n'avait pas la prise de dépression d'air pour relier la soupape de régulation de ma rampe d'injection. Donc tant pis, j'ai gardé les composants de l'AUA...

 

Pour les différences entre le BBY d'une A2 et celui d'une Seat:

  • Carter spécifique sur l'A2. Ca c'était prévu, je commence à avoir l'habitude de le monter ce carter (PS il faut le faite avec la boite de vitesse pour bien le placer).

Par contre j'ai eu des surprises, je ne sais pas si ce sont des différences entre AUA et BBY ou bien entre les BBY A2 vs Seat:

  • Le capteur de pression d'huile n'a pas la même connectique. J'ai dû remonter le capteur d'origine. Et là VAG ne vend pas le joint séparément.. Tant pis, je l'ai réutilisé, si ça fuit, je changerais le capteur...
  • Le capteur de vilo est différent. Celui de l'AUA a un plot de centrage qui n'existe pas sur le BBY. Du coup mon capteur d'origine ne se montait pas sur le nouveau bloc. J'ai donc pris celui de l'Ibiza.
  • Le support de vanne EGR sur la culasse est différent. Pas grand chose mais juste une légère différence d'inclinaison. J'ai préféré monter celui d'origine. D'ailleurs toute la partie admisssion et EGR semble spécifique à l'A2. Le collecteur est différent car il possède un appuie pour fixer la boite à air qui n'existe pas sur l'Ibiza. De plus le boitier papillon est directement sur le collecteur sur Seat alors qu'il y a une semelle en alu où est connecté l'EGR sur l'A2.

Voilà donc à part l'évent de la culasse qui n'existe pas sur AUA, j'ai pu tout connecter. Pour bien faire il faudrait que je fasse une ouverture dans la boite à air pour y connecter la durite. A voir pour plus tard, en attendant je l'ai juste bouché.

 

Et enfin le moteur a démarré au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aime pas faire dans la simplicité....belle adaptation.

Je suis en cours sur mon A2 pour l'adaptation du moteur AMF. (ATL d'origine)

Tout est monté,il ne manque plus que les injecteurs pompe et le tour est joué.

Tu fait ça a temps perdu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop s'il faut dire que je le fait à temps perdu ou que j'ai perdu du temps...

En fait ça fait quelques années que j'utilise en daily (voiture pour tous les jours pour les anglophobes) des voitures que j'achète non roulante et remet en service. Ça me permet d'avoir des voitures à pas trop cher en achat et entretiens. Cela me permet aussi de pratiquer ma passion automobile sous l'angle de la mécanique. Pour le côté passion derrière le volant, je suis toujours voiture germanique mais plutôt avec minimum 6 cylindres et propulsion (en général marque à l'hélice).

Cette petite A2 me plaisait bien car j'aimais son côté petite voiture citadine premium. Mais j'avoue que je ne pensais pas changer le moteur 2 fois !

Du coup le côté contrainte a un peu prit le dessus sur l'aspect loisir. Pour le choix du BBY, c'est simplement que l'AUA semble avoir des gros pb de fiabilité. Difficile d'en trouver qui ne soit pas serré ou qui n'ai pas de segmentation HS. VAG a apparemment beaucoup amélioré les choses sur le BBY.

En plus ce dernier a été utilisé sur beaucoup plus de voiture, donc plus facile à trouver et donc moins cher.

A titre de comparaison, le seul AUA que j'ai trouvé avait 130000km et était vendu 950€. Alors que des BBY avec moins de 70000km j'en avais trouvé en moins d'1/2 journé 3 et tous vers les 750€ (un à 890€ mais avec 50000km et garanti 1 an).

Donc c'est un peu contraint et forcé que je me suis lancé la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...