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problème usure irrégulière plaquettes / flexibles


k-ryu

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Bonjour à tous et toutes,

 

Jai dû faire changer en urgence mes plaquettes avant hier (chez midas, pas le temps d'aller ailleurs) Le voyant s'est allumé alors que les plaquettes ext avt ne semblaient pas usées et ques les AR ont été changées récemment.

 

Après démontage des roues, ils constatent que les plaquettes int sont HS et les ext même pas à moitié. Je pense alors à un pb de coulisseau ou de grippage et eux me disent que c'est les flexibles qui sont bouchés... (je suis sur paris et on voit souvent des arnaques) Donc j'ai un peu de mal à comprendre comment un flexible bouché (et là les deux en l'occurence) pourrait très bien freiner et empêcher le coulisseau de fonctionner...

 

Je ne suis pas mécano, j'ai juste quelques bases. De plus, je récupère la voiture et une fois garé, je regarde les plaquettes et constate ce que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous (si j'arrive à la mettre :P)

 

Avez-vous déjà rencontré ce type de pb et déjà vu des plaquettes autant en biais que ca ? A regarder comme ca, j'ai l'impression qu'elles sont taillées de biais mais bon c'est peut-être un effet d'optique

 

 

PS : Pour rappel c'est une 8L de 2001, 1.8T 180 avec chassis sport.

 

 

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Invité tilt57

Pour l'usure des plaquettes c'est normal qu'elles s'usent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur.

A l'intérieur elle sont poussées et à l'extérieur elles sont tirées, les forces ne sont pas les mêmes.

L'histoire des flexibles bouchés, c'est du grand n'importe quoi.

Ta photo c'est vrais que ça fait bizarre, mais elles ne doivent absolument pas être en biais.

Si c'est le cas, c'est anormal.

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Ta photo me semble tout a fait normale. Les plaquettes neuves sont toujours comme ca. Tu n'as qu'a aller dans un centre auto pour voir à quoi elle ressemblent.

 

Ce qui l'ai moins (normal), c'est que tes plaquettes intérieures et extérieures n'aient pas la même usure, du moins HS d'un coté et moitié de l'autre. Je ne pense pas non plus au flexible bouché mais plus un problème de coulisseau ou alors les plaquettes extérieures légèrement grippées sur l'étrier.

 

Tu devrais démonter et vérifier que tout coulisse bien ;)

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Pour l'usure des plaquettes c'est normal qu'elles s'usent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur.

A l'intérieur elle sont poussées et à l'extérieur elles sont tirées, les forces ne sont pas les mêmes.

L'histoire des flexibles bouchés, c'est du grand n'importe quoi.

Ta photo c'est vrais que ça fait bizarre, mais elles ne doivent absolument pas être en biais.

Si c'est le cas, c'est anormal.

Merci Tilt,

 

Pour l'histoire des flexibles, c'est le coup classique à Paris, déjà quand il m'en a parlé, je lui ai dit qu'il fallait qu'il m'explique comment ca pouvait freiner avec un flexible bouché... son explication était bidon :)

 

J'ai recherché depuis des photos de plaquettes neuves et vu que certaines étaient biaisées comme celles-là, c'est la première fois que je vois ca, après quand j'aurais du temps, je redémonterai pour voir si les coulisseaux font bien toute la course, mais vu le freinage que j'avais avant ca m'étonnerait qu'il y ait un problème

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Ta photo me semble tout a fait normale. Les plaquettes neuves sont toujours comme ca. Tu n'as qu'a aller dans un centre auto pour voir à quoi elle ressemblent.

 

Ce qui l'ai moins (normal), c'est que tes plaquettes intérieures et extérieures n'aient pas la même usure, du moins HS d'un coté et moitié de l'autre. Je ne pense pas non plus au flexible bouché mais plus un problème de coulisseau ou alors les plaquettes extérieures légèrement grippées sur l'étrier.

 

Tu devrais démonter et vérifier que tout coulisse bien ;)

Merci Easc,

 

En effet après recherches, j'en ai vu des pareilles, j'avais jamais eu l'occasion d'en monter. Après quelques km ca s'use petit à petit, Comme je disais au dessus, je vais redémonter, quand j'ai supposé ce pb au garagiste, il m'a fait voir que ca coulissait bien mais avec les anciennes plaquettes encore montées lol, j'ai demandé le prix des flexibles et 180€... même les garagistes qui sont tes voisins essayent de te la faire à l'envers ici :)

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si les plaquettes ont eté changées , ils ont du graisser les coulisseau normalement

 

peut etre une purge du liquide de frein ferai pas de mal , en theorie a changer tout les 2 ans

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si les plaquettes ont eté changées , ils ont du graisser les coulisseau normalement

 

peut etre une purge du liquide de frein ferai pas de mal , en theorie a changer tout les 2 ans

Alors midas, je pense qu'ils ont juste changé les plaquettes et rien d'autres :content: Je vais redémonter, enlever les plaquettes et regarder si ca coulisse bien d'un bout à l'autre (et graisser, bonne idée, merci ;) )

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Invité tilt57

@ k-ruy

 

J'aimerai bien voir une photo de ces plaquettes avec la garniture en biais.

Qu'elles soit chanfreinées sur les bords extérieurs c'est normal, un peu comme une lame de ski.

Par contre la surface en contact avec le disque doit être plane.

Ou alors on ne parle pas de la même chose

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Les miennes sont exactement pareilles, je les ai changées il y a un peu plus de 20000kms et on voit toujours le biseau ;)

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J'ai fait changer mes plaquettes il y a un an dans un garage, c'est des Delphi en biais d'origine mais comme Tilt l'a décrit... La surface en contact avec le disque a une plus petite superficie mais colle bien à plat.

 

J'ai acheter des ATE depuis et elle sont plates, ça doit dépendre des marque je supose, mais à ta place je démontrai pour vérifier

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Le chanfrein est tout à fait normal, c'est pour éviter à la plaquette de couiner. Et même si le voyant de plaquettes usées tu as largement de quoi rouler, c'est calibré très large on va dire !

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après quelques kilomètres, je pense avoir capté le truc, maintenant elles sont presque à 100% en contact, on dirait une astuce pour éviter de glacer les plaquettes pendant le rodage ou quelque chose comme ca. Au debut la surface en contact est petite puis s'aggrandit avec les kilomètres sans qu'on puisse freiner trop fort et glacer les plaquettes neuves.

 

Bon, l'épaisseur totale doit être un peu moins importante au total, mais bon, pas le choix, j'étais pressé et javais déjà fait pas mal de ville avec le voyant allumé :)


@ k-ruy

 

J'aimerai bien voir une photo de ces plaquettes avec la garniture en biais.

Qu'elles soit chanfreinées sur les bords extérieurs c'est normal, un peu comme une lame de ski.

Par contre la surface en contact avec le disque doit être plane.

Ou alors on ne parle pas de la même chose

Je vais refaire une photo demain quand il fera jour ;)

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Invité tilt57

Merci.

 

Mais ton histoire de plaquettes avec une garniture en biais c'est une malfaçon et non un truc ou une astuce.

Tu te rends compte qu'au début ton freinage est diminué de 50% ou moins. Imagine un freinage d' urgence.

A mon avis ton disque n'a plus une usure normale avec ces garnitures.

Du fait au prochain coup ça sera disques et plaquettes.

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