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11 millions de véhicules du Groupe Volkswagen dont Audi équipés du moteur TDI EA 189 concernés par le scandale


Sylvain

Messages recommandés

Volkswagen travaille à pleine vitesse pour clarifier les irrégularités concernant un logiciel particulier utilisé dans les moteurs diesel à 4 cylindres TDI du type EA 189 de certaines marques du groupe : Audi, Seat, VW et Skoda. Volkswagen a admis que 11 millions de véhicules du groupe à travers le monde sont concernés par la ...

 

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Risque systémiques:

Disparition de la marque : faible sauf si la Volkswagen Bank s’écroule !

En effet le groupe Volkswagen finance ces propres ventes et les entreprise du groupe avec Volkswagen Bank (banque de droit Allemand).

Le risque est faible car le Gouvernement Allemand n’a aucun intérêt à laisser tomber un groupe de cette taille. Des exemples existent toutefois : Enron ; Arthur Andersen etc..

Ecouter à ce sujet l’émission «on n’arrête pas l’écho » du 26/09/2015 de France Inter

En ce qui concerne les propriétaires de véhicule du groupe:

Perte de valeur de votre véhicule

On ne connait pas actuellement les mesures de corrections et leurs conséquences.

 

 

Il serait sans doute intelligent de penser à créer soit un collectif soit une association de défense afin d’avoir face à VAG un interlocuteur de poids pour négocier.

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Apparemment VW va avertir les client concernés et prendre des mesures détaillées la semaine prochaine pour régler le problème à leur frais sans que cela soit préjudiciable aux clients:

article ici: http://www.rtbf.be/info/societe/detail_tricherie-antipollution-tous-les-clients-de-volkswagen-recevront-un-courrier?id=9091204

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Risque systémiques:

Disparition de la marque : faible sauf si la Volkswagen Bank s’écroule !

En effet le groupe Volkswagen finance ces propres ventes et les entreprise du groupe avec Volkswagen Bank (banque de droit Allemand).

Le risque est faible car le Gouvernement Allemand n’a aucun intérêt à laisser tomber un groupe de cette taille. Des exemples existent toutefois : Enron ; Arthur Andersen etc..

Ecouter à ce sujet l’émission «on n’arrête pas l’écho » du 26/09/2015 de France Inter

En ce qui concerne les propriétaires de véhicule du groupe:

Perte de valeur de votre véhicule

On ne connait pas actuellement les mesures de corrections et leurs conséquences.

 

 

Il serait sans doute intelligent de penser à créer soit un collectif soit une association de défense afin d’avoir face à VAG un interlocuteur de poids pour négocier.

 

ce n'est pas stupide comme idée !

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VW propose un diagnostic en ligne à partir du n° de chassis (la mienne, A3, contient le logiciel), si correctif il y a, je ne sais pas si le moteur sera ensuite aussi performant qu'avant....(Tdi 2.0) si perte de performance, on est en droit de demander un dédommagement (on a acheté une Audi, pas une 2CV...), c'est ici :

 

https://informations.volkswagengroup.fr/

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VW propose un diagnostic en ligne à partir du n° de chassis (la mienne, A3, contient le logiciel), si correctif il y a, je ne sais pas si le moteur sera ensuite aussi performant qu'avant....(Tdi 2.0) si perte de performance, on est en droit de demander un dédommagement (on a acheté une Audi, pas une 2CV...), c'est ici :

 

https://informations.volkswagengroup.fr/

 

c'est pareil pour mon audi 4 , pour commencer des problèmes en concession puis des mensonges ! .

je suis terriblement déçu !

pour info ! a Marseille quatre particuliers portent plainte contre Volkswagen !

http://www.leparisien.fr/automobile/marseille-quatre-particuliers-portent-plainte-contre-volkswagen-02-10-2015-5148099.php

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cela est déjà en place (vu sur un autre forum), même si je trouve cela très prématuré lorsqu'on ne connait pas le préjudice sur lequel fondé l'attaque ou la défense:

http://www.class-action-volkswagen.eu/

 

Tu n'as pas totalement tort, mais comme souvent les résultats se font sur des rapports de force. Il est claire que si on n'a pas les informations on ne peut pas réagir mais cela n'empêche pas de se fédérer, de grossir en nombre afin que le jour J les informations en main on puisse réagir. Je pense , sans pouvoir l'affirmer, que si Audi se retrouve avec un nombre important de gens en face d'eux qu'il devrait faire des proposition peut-être plus intéressante que si il se retrouve en face d'un ou deux péquins. Maintenant les rapports ne sont pas forcement dans le conflit et que bien évidemment si les gens sont satisfait et que les résultats sont probants tout rentrerait dans l'ordre.

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serait-il possible de fusionner ce topic avec celui qui a pour titre "arret des ventes Audi diesel aux USA...." ?

car on est obligé de faire des allers-retours entre les 2 pour avoir tous les posts sur le sujet.

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Personnellement une question me taraude l'esprit.

Selon le site VAG mon A4 2.0 TDI 120cv est équipée du logiciel et donc devra subir une reprog (quoi que je sois pas sûr que audi touche à ma voiture mais bon...)

 

Ma question est toute bête d'après mes différentes lectures le logiciel augmente le consommation de AdBlue (et donc aussi de gasoil) pour augmenter la réaction chimique qui transforme les NOX en azote et eau et qui du coup augmente le CO2 à l'échappement...

 

Mais mon moteur n'est pas équipé d'AdBlue du coup il fait quoi ce logiciel sur mon moteur Oo il cherche à augmenter quoi pour quel gain?

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je ne sais pas trop comment agit ce logiciel, mais la technologie par additif de fluide (ad-Blue de Mercédes) et de Peugeot n'est pas appliquée chez VW.

En tous les cas ce qui est sûr c'est qu'il n'agit pas sur la consommation, car mon A3 possède ce logiciel et pourtant je consomme très peu par rapport aux autres marques et autres voitures de même puissance (je ne fais que 5,8 l/100 en parcours mixte route/autoroute/ville).

 

Vraisemblablement le logiciel baisse la puissance du moteur lorsqu'il détecte un process de test : par exemple moteur tournant à régime fixe avec les roues à vitesse nulle = voiture sur banc (dans le cerveau du logiciel). Bien évidemment la baisse de puissance est indétectable puisque le banc de test n'est pas un banc de mesure de puissance.

 

à faible puissance donc, les émissions de NOx sont faibles, et entrent dans les clous.

 

ce n'est qu'une hypothèse, n'étant pas ingénieur chez VW...

 

je pense que c'est lié au remplissage des cylindres : lorsque la voiture est en charge (qu'elle est en conditions réelles de route) le mélange air/gasoil remplit entièrement les cylindres, d'où une pollution maxi.

 

Lorsque le moteur est sur banc il n'est pas en charge (la boite est au point mort) : les cylindres ne sont pas entièrement remplis, à chaque phase de compression. d'où une pollution moindre.

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C'est vrai que cela n'est pas facile de suivre avec la multiplicité des posts.

 

Attention à ne pas confondre le mode test et les corrections éventuelles à venir:

 

Mode test:

Le logiciel détecte le mode test grâce au cumul de différentes données (roues immobiles, capot ouvert,..). Il joue sur l'injection, la combustion,... pour éviter l'émission importante de Nox

 

 

Corrections à venir:

Selon les derniers articles que l'on peut lire (en date du 9/10), la remise en conformité serait la suivante:

 

- 2.0 TDI: une simple reprogrammation moteur

- 1.6 TDI: une reprogrammation moteur associée à une intervention technique sur le moteur dont le changement des injecteurs

 

Les effets secondaires:

- aucune modification de la puissance et du couple

- diminution de la vitesse maximale des véhicules de 3 à 5 km/h selon les versions

 

Le rappel démarrera à compter du 1er janvier 2016 pour a priori se terminer avant le 31 décembre de la même année (cela prendra une année de plus aux US car les corrections seront différentes, les normes étant plus dures). L'intervention sera de 5 à 10h selon les versions.

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je suis quand même très perplexe sur le fait que la suppression du logiciel n'entrainera aucune modification de comportement du moteur (dans le sens des performances)....

car à ce moment-là, pourquoi ne pas activer le logiciel anti-pollution en permanence ? puisque c'est bon pour la qualité de l'air,

 

à moins que ce soit la consommation qui augmentera ?.... mais là ce n'est pas anodin, il y aura un réel préjudice financier.

 

En tous cas si VW a voulu que le logiciel se désactive en conduite normale, c'est forcément pour masquer une dégradation de quelque chose.

 

Quelle est la publication où l'on peut lire qu'il n'y aura à pas, à coup sûr, d'effet négatif du rappel ? c'est un communiqué "commercial" de VW ? je demande cela parce que je suis assez inquiet finalement.

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Je suis mort de rire quand je vois les réactions de certains.

Depuis quand communique t'on sur la pollution réelle (?) de nos véhicules préférés ?

Pour ma part, des usines et certaines nations polluent plus que nos Audi et autres du groupe VW.

 

Je n'achète pas Audi pour le taux de pollution mais pour tout le reste. Arrêtez de croire ce que l'on vous raconte, VW produit d'excellents produits, cette étape ne doit pas nous faire changer sur l'estime de ses marques.

 

Donc si vous AIMEZ votre AUDI, cessez vos critiques inutiles et soutenez VOTRE marque préférée si tel est le cas.

 

VIVE VW et VIVE AUDI pour maintenant et pour TOUJOURS. Pour moi tout au moins. J'ai 47 ans et suis à ma 10ème AUDI et elle ne sera pas la dernière. :winner: :winner: :winner: :winner:

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entièrement d'accord avec AUDIDIER !...

je n'en suis pour ma part qu'à ma 2eme Audi.

Ce sont surtout les méthodes de contrôle de la pollution qui sont à changer car ils n'ont rien à voir avec une conduite réelle. je suis persuadé que si les critères d'homologation des voitures étaient ceux d'une conduite réelle, aucun constructeur au Monde ne passerait les tests avec succès.

 

Mais il y a trop d'enjeu politico-financier pour les gouvernements.

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100% d'accord avec tous les 2 !

D'ailleurs, j'entendais à la radio les résultats d'un sondage indiquant que la marque Audi n'était pas écornée par cette histoire car effectivement les gens achètent avant tout une voiture parce qu'elle leur plait, parce qu'elle consomme éventuellement peu et pour ce que la marque représente (qualité, standing,...)

 

Voici l'article restranscrivant l'interview du nouveau CEO du groupe indiquant les mesures qui seraient enivager:

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/vw-abgasskandal/ablauf-der-rueckruf-aktion-des-abgas-skandals-bei-vw-13845340.html

 

Maintenant tout cela est en test, et comme l'indique l'article, il n'y a pas une seule solution mais des milliers envisageables (dépendant du type de véhicule, de la législation, du coût de la correction, de la disponibilité des pièces,...)

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Je ne dis rien, je cite ;-)

 

Ce sont manifestement des mauvaies fuites venant de chez Audi car les quelques techniciens français qui sont allés en Allemgne pour ce sujet confirment les différents points (sauf les temps d'intervention qui sont à diviser par au moins 2 si ce n'est 3). Cela ne posera pas de vrai souci sur les 2.0 TDI européens. C'est manifestement beaucoup plus complxe pour le 1.6 qui est le seul qui subirait une légère baisse de sa vitesse max sans modification des autres paramètres. Ils précisent que rien n'est acté car encore en phase de test.

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  • 2 semaines plus tard...

de toute façon aucun préjudice n'existe légalement tant que le rappel du véhicule n'a pas été effectué, et tant qu'aucun fait concret n'a été constaté à la suite de ce rappel, tel que :

- perte de puissance

- augmentation de consommation

- etc....

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