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Problèmes freinage


tomtt74

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bonjour a tous pour m'etre renseigné sur les disques BREMBO RACING ceci ne se montent pas sur rs3 question de deport la ttrs a des jantes plus large que le rs3 .les ecopes de r8 de franzMDG me plaise bien.je vais essayer . sinon TAROX en fabique au environ de 1500 e .autre astuce que je viens de trouvé en deconnectant l'esp les freins chauffent beaucoup moins donc moins de risque de voilé les disques

 

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Je suis passe chez un préparateur spécialise en train roulant et freinage pour la compétition. Pour le problème de freinage sur RS3, apparemment plus de soucis en passant sur des plaquettes PFC + remise en état des disques pour enlever les résidus de plaquettes Audi qui ont tendance a fondre facilement. Il propose aussi le changement de disques par du movit, mais du coup 19" minimum.

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En gros faut passer sur de la plaquette pfc avant de voiler les disques

 

 

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Voila mais apparemment il y a pas tant de voilage que ca, le problème de vibration dans le volant vient des résidus de plaquettes sur le disques en premier lieu.

En tout cas c'etait son explication, pour l'instant il a traite une dizaine de RS3/TTRS dont la plupart faisait du circuit et pour l'instant il n'a jamais vu de disques voiles...

Tous ses clients semblent satisfait de la solution des plaquettes PFC. Je pense passer sur ca une fois mes plaquettes HS :icon6:

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salut toy, aurais-tu la référence des plaquettes chez pfc?

Non je ne la connais pas, mais je peu voir avec le mec de chez Lambert performance.

Sinon tu peux les contacter directement, leurs prix sont plutôt avantageux. Je te donne le contact en MP :icon_wink:

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Elles ont silencieuses les plaquettes PFC ? Car sur ma RS3 je suis équipé en Ferodo DS UNO et ça couine à mort à faible vitesse :ph34r:

Je crois qu'il m'avait dis que ça ne couinait pas mais j'en suis pas sur a 100%, je lui demanderai a l'occase.

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Bonjour à tous,

 

Je viens de voir vos différentes expériences sur le freinage problématique pour certains d'entre nous sur leur RS3.

 

J'ai une RS3 de novembre 2011.

Rappel des freins effectué sous garantie chez Audi avec changement des disques avant, des plaquettes et des étriers à 38500 kms.

Lors de cette intervention, le technicien Audi m'a confirmé le changement des étriers avec un meilleur équilibrage (est-ce vrai?) et aussi l'optimisation du flux d'air pour refroidir les disques...

La qualité des plaquettes serait différente...

Les disques n'ont, d'après lui, pas changé de référence depuis l'origine... est-ce vrai?

 

A ce jour, elle totalise 63500 kms.

Depuis 60000 kms, apparition de petites vibrations au freinage dans le volant.

Léger mieux après un coup de soufflette en concession...

Depuis 62500 kms, grosses vibrations avec le volant qui tremble et un bruit sourd de ronflement lors de freinages moyennement appuyés.

 

J'ai fait remarqué à Audi que mes disques + plaquettes avait à peine 25000 kms, pour lui rien de choquant pour cette courte durée de vie... En revanche pour moi, c'est inacceptable... Car je ne fais pas de circuit...

Je pensais que la prise en charge ne se faisait plus hors garantie, Audi ne ferait payer que 420€ pour un nouveau changement?

 

Après renseignement auprès de plusieurs spécialistes, je n'ai pas encore trouvé la solution idéale...

 

A part le changement par un gros kit type "Brembo" ou AP racing (380x36), si existant pour les RS3, je ne vois pas comment régler le problème mais vu le prix, il faut dépenser près de 3000€, je n'en ai pas l'utilité...

Il y a aussi la solution ABT, MTM mais encore plus chère...

 

Je recherche actuellement une solution, pour passer sur des disques + bols en fixation semi-flottante ou flottante (370x32) avec d'autres plaquettes, qui pourrait régler le souci de voilage des disques mais bon... les références sont floues (entre RS3 et TTRS) et aucun professionnel ne m'a proposé quelque chose à ce jour...

Surtout que je recherche une solution sans aucune modification, en lieu et place des disques d'origines.

 

Je continue mes recherches mais si quelqu'un parmi vous à une solution, je suis preneur...

 

En tout cas je trouve cela honteux de la part d'Audi, vu le type de véhicule, de ne pas avoir développé un système de freinage digne de ce nom...

Le RS2 de 1995 n'était-il pas équipé en système Porsche... Je ne comprend pas pourquoi les ingénieurs Audi ne soient pas rapproché de Porsche pour le freinage du RS3 mais aussi par le passé du 1er RS4... Un comble pour ces 2 constructeurs appartenant au même groupe...

 

Serait-il possible de faire une action commune (courrier + pétition) auprès d'Audi France avec copie de ce courrier auprès des multiples magazines automobiles et associations de consommateurs?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne semaine.

 

Laurent

 

 

 

 

 

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Invité tilt57

Tout cela n'est que de la fumisterie.

 

Pour un système de freinage de base, avant on entendait pas parler de problème de vibration, tremblement dans le volant, bruit sourd lors de freinages appuyés.

A la base, les plaquettes étaient faites à base d'amiante qui comme on le sait étaient insensibles à la chaleur.

Or l'amiante étant interdite, il a fallu trouver une solution de remplacement dans la composition des plaquettes.

Le résultat est que cette nouvelle composition n'est pas aussi performante que l'ancienne.

Donc ça chauffe et ça voile le disque avec tous les problèmes que cela engendre.

Les seules solutions qui restent sont de faire des disques avec un métal moins sensible à la chaleur ou augmenter leur refroidissement.

Tous cela coûte cher, et donc ils ont du faire une coupe moyenne au lieu d'aller jusqu'au bout.

Du fait il y a les pépères pour qui tout va bien, et ceux qui utilise leur voiture comme elle est prévue et sont dans la merde.

On ne va quand même pas mettre du freinage compète sur une 2CV non plus après un achat pour être tranquille.

Ceux qui ont du RS, ils font quoi sachant que sur des modèles de base ça arrive ?

J'ai eu ce problème sur du Nissan en 1995, rectification des disques, remplacement des disques, et toujours pareil, avec une berline familiale.

Je pense qu'il faut arrêter d'être con ! et de parler de brembo, racing et j'en passe, en remplacement des freins d'origine d'une RS3 RS4 etc, parce que c'est une source de problème.

C'est tout simplement accepter d'avoir acheté quelque chose de pas fini.

A ce prix prix c'est tout simplement inacceptable.

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Comme tu le dis le problème vient du refroidissement du systeme de freinage et de la fonte des plaquettes. Avant de partir sur un nouveau system de freins a 3k, essai de faire rectifier ton disque pour virer les dépôts de plaquettes et passe sur du PFC ou EBC redstuff( apprécié des proprio de RS3 aux UK ).

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oui Audi prend 80% j'ai eu mon changement complet il y'a 2 mois. Par contre j'ai voulu recuperé mes anciennes plaquettes qui avait 2 mois et je n'ai malheuresement pas pu... un peu les boules.

Est-ce que le véhicule était toujours sous garantie? S'agit-il d'un 1er ou 2ème rappel? Y a-t-il un code spécifique pour cette opération car mon concessionnaire ne m'a jamais parlé de la prise en charge à 80% par Audi (je pense qu'ils veulent que je paie le prix fort...)?

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Pour le moment moi j'ai qu un rappel mais seulement 33000km. Sur le forum d autres en ont eu 2. Et j'ai un ami proche qui vient d avoir son deuxième rappel à 48000km. D ou je tiens ces détails.

Quand tu es encore en garantie constructeur ca te coûte 0 sinon 420.

 

 

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Est-ce que le véhicule était toujours sous garantie? S'agit-il d'un 1er ou 2ème rappel? Y a-t-il un code spécifique pour cette opération car mon concessionnaire ne m'a jamais parlé de la prise en charge à 80% par Audi (je pense qu'ils veulent que je paie le prix fort...)?

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Pour votre info. J'ai discuté avec un ami qui est mécano chez Vw et qui fait du rallye donc plutôt calé niveau mécanique. Ils ont eu des soucis de vibrations au freinage sur une phaeton. Après plusieurs changements de disques ils ont trouvé la solution en changeant les plaquettes par un modèle plus tendre et surtout plutôt que de changer les disques ils ont utilisé un outil qui se monte à la place de la jante qui est équipé d'une pointe carbure pour rectifier le disque et éliminer la poussière de frein mise en cause.

Je lui ai aussi demandé pour les trous de refroidissement sur le disque si on pouvait les déboucher. Il m a dit oui on peut percer les trous avec un inférieur au diamètre du trou surtout ne pas percer trop gros car il y a risque de desequilibrage du disque.

Si jamais j'ai le souci malgré le rappel effectué sur la mienne je vous tiendrai au courant. Connaissant bien la concession il y a des chances pour qu'ils me trouvent une solution.

 

 

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Ça confirme ce que me disait le mec chez Lambert performance, du coup pas besoin de mettre 3k dans un nouveau système de freinage :ripeer:

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous

 

je suis partant aussi

 

rs3 du 03/2012 avec 67000 kms et garantie audi + 3 ans 2017

 

un rappel 2013

 

et à nouveau changé en 02/2015

 

et à nouveau vibration disque voilé il ont fait 7000 kms (mesure concession)

 

tout ceci pour 20 kms par jour de rocade, pour allez au boulot :mur:

pas de circuit, etc...

 

je suis perdue :reflexion:, mais un bon coup de gueule commun serra plus efficace :marcelpoire:

 

que pensez-vous de tarox

tarox f2000

tarox sport japan

qui se monte en place de l'origine

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  • 2 mois plus tard...

oui y en a pas mal ! ils ont dû changer leur systeme ! quand vous parlez de problème de freins ! ç est quoi au juste ? sur piste , A grandes vitesses ?car pour moi je ne semble pas être embeter ou alors pas fait attention ! ç est quoi les symptômes ?

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Moi j'ai aucun souci mais en fait ca se produit d'un coup. Grosse vibrations dues au voilage des disques. Je te rassure moi j'ai pas de soucis. Tout dépend de la zone où habite si on tape dans les freins à froid ou si on conduit sportif tout le temps avec plusieurs aller retour dans des lacets de montagne. Normalement ils devraient être prévus pour ca donc C est un défaut de conception.

 

 

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Tu remets la meme chose donc ça recommence. Mais faut avoir un usage intempestif des freins. Après le pb C est les plaquettes pas les disques

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Pour info 2 News sur les freins :

- premièrement on arrive à déboucher les trous des disques au Karsher

- mon pote de haute savoie vient à nouveau d'avoir des pb de freins après 2 changements par Audi et pour le dernier au bout de 7000km!!! Dingue qu'ils ne fassent rien.

Sinon j'ai cherché sur etka je ne trouve pas pour R8 les écopes pour voir à quoi elles ressemblent.

 

 

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Sur les 4 trous en hauteur, j'en débouche sur 2 au Karsher. Le reste c'est petit tournevis ou forêt inférieur au trou.

 

 

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Sinon, il y a des disques AP racing + plaquettes Pagid jaune... et là, ça freine fort :bien: .

 

Beaucoup moins couteux des disques tarox + plaquettes 1300e :think:

 

- plaquette tarox 240e

 

- plaquette PFC 310e

 

- plaquette Pagid jaune 330e

 

Pour commencer, tu changes les plaquettes d'origine par :

 

Plaquettes PFC + Durites Aviations + liquide h t !!!

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai une RS3 8P du 11/2011 que j'ai acheté d'occasion il y a un an.

Pour le souci de freinage, tout a été fait en juillet 2013 à 38300 kms avec le rappel constructeur (disques, plaquettes, étriers avec nouvelles masses d'après Audi, optimisation du refroidissement).

Mais des petites vibrations sont réapparues à 57000 kms pour devenir vraiment insupportables à 62000 kms fin 2015.

Après étude de mon dossier, j'ai changé disques et plaquettes à 63400 kms et j'ai eu une prise en charge à 50% sur les pièces par Audi France.

Je n'ai pas parcouru assez de kilomètres depuis pour savoir si le problème réapparaîtra mais je pense que cela se reproduira au bout de 20000 à 25000 kms...

 

J'ai eu des informations par mon concessionnaire Audi (chef d'atelier et magasinier) concernant les freins:

 

- La qualité des disques n'a pas changé depuis la commercialisation du véhicule puisque les références sont toujours les mêmes.

- Les étriers signés RS sont en fait des Brembo et ils ont été "améliorés" avec de nouvelles masses.

 

Mon concessionnaire entretient quelques RS3 et les possesseurs ont quasiment tous eu des soucis de vibrations sauf ceux qui ne roulent pas du tout ou ne font que de l'autoroute...

Quelques clients habitant en montagne auraient des soucis tous les 6000 à 8000 kms...

 

 

Après renseignement, une solution serait de mettre des disques plus grand dont voici le descriptif que j'ai trouvé chez ISA mais je n'ai jamais eu de réponse à mon courriel (<script data-cfhash='f9e31' type="text/javascript">/* */</script>) sur le prix et la disponibilité:

 

- Disques PFC 378x32 avec montage sur bol en aluminium

 

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En partant sur ça tu ne te trompes pas, tu peux même garder les disques d'origines car ils ne sont pas mauvais en soit. Surtout qu'on trouve des sets de disques neufs d'origine a moins de 500e :icon_smile:

Le problème provient vraiment des plaquettes d'origine, d'ailleurs il y a un topic sur ce sujet dans la rubrique RS3 8V. Car même avec du gros freins 8 pistons et des disques plus gros on fait face aux même déboires que sur la 8p avec la nouvelle RS3....

 

Il y a d'ailleurs un bon poste de Kingpin91 qui résume bien la situation et que je me permet de citer :

 

J'avais pas oublié ton message mais j'attendais de rentrer de vacance pour essayer de répondre de la manière la plus compréhensible possible hihi.

 

Alors les plaquettes typé circuit avec coefficient de friction plus élevé vont chauffer autant que les plaquettes de série dans une premier temps.

Puis viens le basculement ou la plaquette de série atteint des températures ou elle n'est plus du tout à l'aise et commence a se dégrader à vitesse grand V et surchauffer d'avantage car le système freine moins bien on appuie plus longtemps et plus fort sur la pédale (sans s'en rendre compte).

Après c'est un cercle vicieux car ça fait monter la plaquette encore plus en température ou elle est encore de moins en moins à l'aise et c'est le drame. Et ce phénomène est encore accentué quand tu débute sur circuit et que tu n'applique pas de vrai freinage dégressif. Ca s'apprends il faut prendre des cours de pilotage. Ce que j'essai de faire dès que j'en est l'opportunité.

 

Contrairement à la plaquette circuit qui à ces hautes températures sera comme un poisson dans l'eau et freinera toujours au TOP sans se dégrader. (enfin pas de manière excessive).

En contrepartie tu aura un freinage moins progressif en ville lié au plus fort coefficient de friction et éventuellement des bruits de grincement. Et oui même en 2016 on peut pas tout avoir.

 

Je peux t'assurer qu'avec des plaquettes Padig adapté et un liquide de frein adapté cette mésaventure n'aurait jamais eu lieu. Les disques sont largement suffisant, c'est le système de l'ancienne Audi R8. Donc aucune inquiétude sur la partie étrier et disque flottant. Maintenant on pourrait mettre du 400mm 10 pistons avec plaquettes de série on arriverait au même phénomène.

 

Toi qui a une S3 en 20 minutes de circuit si tu veux je tue ton système de freinage complet. Crois moi le système de frein de la RS3 est déjà vraiment impressionnant pour une compact sportive.

Mais au risque de me répéter 370mm flottant avec étrier 8 pistons ou non ça n'empêche d'avoir des plaquettes adapté. :marcelpoire:

Et ça n'a rien a voir avec Audi. A part taper dans de la Ferrari, Lambo ou autre avec du carbone céramique de série ça sera pareil pour toutes les marques.

 

Donc la première chose a faire est de remplacer les plaquettes d'origines par des plaquettes performances, pour un usage routier c'est déjà bien suffisant :icon_wink:

Et kit gros freins si tu as le budget :icon_razz:

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  • 3 semaines plus tard...

Des membres intéressés par un commande de plaquettes PCF z-rated, 140 TTC hors frais d’envoi. Remise en main propre possible alsace-lorraine :icon_smile2:

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Invité Roubite

Des membres les ont déjà testées?

si oui 140€ le jeux ? sinon ce serait trop beau ! :malelovies:

moi je suis interéssé.

 

merci

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C'est 140€ le jeu, ce sont les plaquettes routes et non circuit qui sont a plus de 350€. C'est l’équivalent du yellow stuff/red stuff.

Lambert performance en a monte sur plusieurs RS3 et TTRS et apparemment plus aucun soucis. Étant donne que je ne crois que ce que je vois je ne peux rien vous certifier pour le moment, mais je vais passer prochainement sur les PFC avec durites aviation + purge RBF donc je vais pouvoir vous donner mon ressenti :icon_wink:

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330e ça doit être les plaquettes racing pas les z-rated, ou alors tu t'es fait enfler :icon_eek:

J'ai lu trop rapidement, donc ce sont bien les plaquettes racing, mais je crois qu'elles ont pas l’appellation z-rated (leur catalogue est pas très clair en même temps...)

 

On attends ton retour avec intérêt, même si on doit pas parler du même modèle :icon_smile:

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Non ce ne sont pas les Z-rated autant pour moi.

 

Le mordant a froid est moyen mais la ou je suis il fait plus de 40 degres 6 mois de l'annee donc ca devrai pas poser de probleme.

 

Pour ceux que ca interresse, j'ai mis la doc de PFC en piece jointe.

2014-PFC-UK-brake-catalogue (dragged).pdf

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