Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Régulation du début d'injection/différence de regulation


djadou

Messages recommandés

Bonjour à tous , comme tout les heureux possesseurs d'Audi A4 V6 TDI 150CV (B5) équipé de la "fameuse" pompe à injection VP44 , je me trouve confronté à ce problème " Régulation du début d'injection/différence de régulation "

 

Tout à commencé par une perte de puissance aléatoire sur autoroute... la voiture à repris peu à peu son régime normale et à fonctionné quelque mois , puis démarrage de plus en plus difficile , et se met en mode dégradé

 

​J'ai procédé par élimination et j'ai monter une poire d'amorçage , en pompant dessus je me suis rendu compte que j'avais une fuite sous le calculateur de la pompe , j'ai donc commandé une pochette de joints de pompe chez Bosch 36€

post-126349-0-98181600-1442079401_thumb.jpg

 

J'ai changé le joint sous le calculateur ,et plus de problème de démarrage (voir photo ,le joint en vert )post-126349-0-80552800-1442079727_thumb.jpg

 

Au remontage je me rends compte que j'ai les fils de l’électrovanne dénudés , et malgré le démarrage parfait la voiture se met en mode dégradé en roulant . Apres quelques recherche j'ai trouvé sur EBAY un gars qui répare les calculateurs pour 130€

http://www.ebay.fr/itm/371434007925?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

​mais je me demande si je n'ai pas intérêt à changer mon électrovanne ?!?!

 

J'ai passé cet après midi la voiture à la valise, voici toutes les informations récoltés

PS: j'oubliai j'ai changé aussi la membrane du turbo et nettoyé la géométrie variable

 

Merci de m'aider un peu , avec vos commentaires sachant que mon problème et presque résolu...

si quelqu'un peut interpréter mieux que moi les infos récoltés avec la valise.

 

 

-Test moteur début d'injection

 

vitesse moteur 835 1/min

début d'injection avance 0

début d'injection 0,00 °kw

électrovanne du début d'injection 3 %

 

 

puis d'un coup sa varie

 

-Test moteur début d'injection

 

vitesse moteur 835 1/min

début d'injection avance 0

début d'injection 3,20 °kw

électrovanne du début d'injection 100 %

 

et ça varie encore...

 

-Test moteur début d'injection

 

vitesse moteur 835 1/min

début d'injection avance 0

début d'injection 3,20 °kw

électrovanne du début d'injection 3 %

 

 

 

​test et contrôle du turbo
test moteur régul. pression suralimentation
vitesse moteur 998 1/min
régulation pression sural. en circuit 0
pression suralimentation val. réelle 999,60
electrovalve regul. pression suralim. 0 %
comparaisons des debits
débit différent cyl.1 par rapp.NBF -1,09 mg/C
débit différent cyl.2 par rapp.NBF -0,07 mg/C
débit différent cyl.4 par rapp.NBF -1,72 mg/C
débit différent cyl.5 par rapp.NBF -1,96 mg/C
débit différent cyl.6 par rapp.NBF -1,72 mg/C

CODE DEFAUT 0226 Régulation du début d'injection / différence de régulation

 

essai realisé sur valise BOSCH ESI [tronic] 2.0 version 9.1.1582

 

 

voila j'attends vos commentaires avec impatience...

djadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le défaut 0226 avec valise Bosch doit correspondre au défaut 00550 avec VCDS.

Dans ton cas, il y a eu le message "différence de régulation" qui correspond aux éventualités suivantes :

 

00550 Régulation du début d'injection
"Différence de régulation" est mémorisé lorsque le début du débit (réel) diverge de la valeur prescrite (assignée) de plus de 3°. La valeur assignée est transmise par l'appareil de commande du moteur à la pompe d'injection. La comparaison valeur assignée/valeur réelle a lieu dans la pompe d'injection

 

Causes potentielles : carburant ou filtre à gasoil.
- Plein effectué avec de l'essence ou du biocarburant diesel- Eau dans le carburant- Air dans le système d'alimentation en carburant- Début du débit non conforme - Manque de puissance aux régimes élevés- Difficultés de lancement- Boîte de vitesses en mode de fonctionnement d'urgence- Défaut 00575 mémorisé - Vérifier si le réservoir contient de l'essence ou du biocarburant diesel. Dans l'affirmative : vider le réservoir et faire le plein de gazole. Effacer la mémoire de défauts et procéder à un parcours d'essai. Puis interroger de nouveau la mémoire de défauts.Vérifier si le filtre à carburant est obstruéVérifier si la conduite d'alimentation et la conduite de retour de carburant sont obstruées ou pliées.
Sortie sur l'imprimante du V.A.G 1551 Cause possible du défaut Répercussions possibles Remède
- Drainer le filtre à carburant =>page 23-57Effacer la mémoire de défauts, procéder à un parcours d'essai, puis interroger de nouveau la mémoire de défauts

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à toi WAUZZZ , tout ça je l'avais déjà lu sur les forums et j'ai tout vérifié... mais ce que j'aimerais c'est que l'on interprète bien , les mesures et contrôles effectué avec la valise , savoir si je fait bien de vouloir faire réparer mon calculateur , si il est nécessaire de changer mon électrovanne......

 

mais le plus important ,pour moi est l’interprétation de valeurs et mesures faite à la valise.

merci , d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tes mesures réalisées sur le test d'avance, il y a bien des variations par rapport à la consigne :

Les autres tests que tu as réalisés n'ont pas de lien avec le code de panne.

 

Exploitation de tes résulats de test "avance injection" :

Le paramètre "début injection avance" correspond à la consigne qui demande 0°

Le paramètre "début d'injection" correspond à la valeur réelle d'avance qui a été mesurée à 3,2°

Donc, il y a bien plus de 3° d'écart entre la consigne et la valeur réelle d'avance, ce qui génère le code 00550 (avec le message "différence de régulation").

 

Constates-tu des bulles d'air dans la tuyauterie transparente qui amène le GO à la pompe ?

Si oui, c'est qu'il y a une prise d'air en amont au niveau de la soupape montée sur le filtre à gasoil (joint de cette soupape en bon état et colliers des durites de gasoil bien serrés?)

 

Le principe de l'avance à l'injection des pompes rotatives se sert de la variation de pression de gasoil interne à la pompe pour faire déplacer un piston régulateur d'avance.

Voir explication paragraphe 6 à ce lien :

http://forum.opel-vectra.fr/index.php/topic/3646-pompe-d’injection-distributrice-a-pistons-radiaux-vp44/

Dans le cas de la VP44 montée sur V6TDI, cette variation de pression est régulée par l'électrovanne d'avance appelée N108 qui est ouverte ou fermée en fonction d'un signal électrique généré par le calculateur de pompe en fonction d'un capteur intégré lui aussi à la pompe (sensor numero de revoluciones sur le schéma).

Cette EV est localisée sous les sorties allant vers les injecteurs.

Sur le schéma suivant, cette électrovanne (EV) N108 est celle qui porte le nom : Electrovalvula de control del variador de avance

Cette EV peut aussi être encrassée, ce qui entrave son bon fonctionnement en générant des retards ou des blocages influant sur l'avance réelle.

Il faudrait donc dans ton cas déposer cette EV et contrôler l'absence d'impuretés au niveau du siège et de l'aiguille.

 

Une autre éventualité peut être le grippage du piston régulateur d'avance qui se déplace en fonction de la pression de gasoil modulée par la N108.

Ce piston est appelé sur la figure : dispositivo variador de avance a la inyeccion

Il faut aussi vérifier l'abence de fuite de gasoil au niveau du couvercle masquant ce piston.

 

Le meilleur moyen pour vérifier que le piston n'est pas grippé dans son alésage est de faire le test suivant avec VCDS :

 

Début d’injection contrôle dynamique.

Cette opératioin nécessite un logiciel permettant d’accéder aux réglages de base (VCDS)

01 Moteur --> 08 Groupe de Mesures -->007 Groupe d’afichage : zone d’affichage de la température moteur à 80°c minimum.

04 Réglages de base -->004 Groupe d’affichage : attendre quelques secondes que le système d’injection soit amené à sa position retard, lorsque c’est le cas lire la valeur assignée dans la zone 3 d’affichage qui doit être : 2° apr. PMH ±1,5°.

Dans ce test, l'avance passe alternativement de retard à avance en faisant bouger le piston régulateur d'avance. On vérifie cette valeur au niveau de la 3ème fenêtre du bloc de mesure

Si le piston est bien commandé (pas d'air dans le circuit GO et piston non grippé) :

sur avance : on doit avoir une valeur d'environ 14° AvPMH (BTDC),

Sur retard : on doit avoir une valeur d'environ 2° ApPMH (ATDC).

 

Avec :

AvPMH : Avant Point Mort Haut en français

BTDC : Before Top Dead Centre en anglais

ApPMH : Après Point Mort Haut en français

ATDC : After Top Dead Center en anglais

 

Si la valeur réelle d'avance (3ème fenêtre) n'évolue pas ou évolue peu signifie que le piston n'est soit pas bien commandé, soit il est bloqué pour une raison ou une autre :

- présence d'air dans la pompe (l'air étant compressible a contrario du gasoil, la commande du piston n'est plus assurée)

- nappe souple du capteur de vitesse endommagée en déposant le couvercle de pompe (Sensor numero de revoluccion sur le schéma),

- fils de commande de la N108 dénudés et se mettant en court-circuit,

- EV N108 défectueuse ou encrassée (voir également absence d'impuretés au niveau du siège du noyau plongeur de la N108 dans la pompe,

- Piston régulateur d'avance grippé, serré ou impuretés à son niveau,

- Ressort de rappel du piston régulateur d'avance cassé,

- fuite de gasoil au niveau du couvercle d'accès au piston régulateur d'avance (joint HS),

- autre cause que je n'ai pas imaginée à mon niveau.

@+

 

 

 

bomba-vp44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha voila , ça me parait un peu plus clair... mais apparemment je n'ai pas d'air dans le circuit , mais je vais encore contrôler et faire les différents test avec la valise.

pense tu que je ferai bien de changer l'eprom nommé IRLR2905 ou pas et comment savoir si cette pièce est défectueuse ???

en tout cas merci encore pour le partage de tes connaissances ...

bonne journée à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IRLR2905 n'est pas une mémoire EEPROM mais un transistor MOSFET qui sert de driver pour la régulation du parmètre débit d'injection, ce qui est différent du paramètre "avance à l'injection".

 

L'échange de ce transistor n'aura donc aucun effet sur ta panne, sinon je t'en aurais parlé dans mon message précédent.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...