Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A3 8V S-tronic : à-coups lors du changement de rapport


Nikkow

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Il y a un poil moins d'un an (octobre 2014), j'ai acquis une A3 Sportback 150ch TDI S-Tronic neuve et je me rend compte qu'elle a quelques petits soucis :

  1. Lorsque je joue avec l'accélérateur, il y'a (pas toujours, mais souvent) des bruits, comme des pièces qui s'entrechoquent.
  2. Lorsque la voiture rétrograde (simple décélération ou freinage) il m'arrive aussi d'avoir des "violents" à-coups couplés aux bruits mentionnés précédemment.
  3. Enfin, lorsque je passe des dos-d'âne où que je monte sur des trottoirs (pas comme un sauvage, hein, ma vitesse est <= 30 kmh) j'ai cette fois-ci d'autres bruits de pièces qui s'entrechoquent.

Les bruits sont relativement similaires, c'est comme s'il y avait un jeu quelque part et que les pièces se touchaient.

 

Je pensais tout cela "normal", jusqu'à ce qu'Audi me prête un véhicule similaire pendant la révision des 30K du mien : je n'y ai constaté aucun bruit, un passage de vitesse ultra fluide, bref, aux antipodes de la mienne. J'ai donc appelé dans la foulée Audi, pour leur demander de checker ces points mais eux n'ont rien trouvés, ils me disent que tout va bien sur mon véhicule...

 

Suite à un soucis de carrosserie, je l'ai emmené chez mon carrossier, fan de Audi, qui m'a également fait part de ces problèmes (donc je ne suis pas -encore- totalement fou).

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Comment puis-je expliquer/faire comprendre à Audi ce qui se passe ? :(

 

Merci !

Nikkow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'ils n'ont rien amélioré depuis 2003 sur cette DSG DQ250, grosso modo, à quelques détails près, la même que celle montée sur ma vieille TT... :lol:

 

Refais faire un essai des 2 véhicules chez Audi pour qu'ils ne puissent pas se défiler et demande leur de se démerder pour te rendre une DSG qui fonctionne correctement. C'est peut être juste une vidange et un réapprentissage à faire, peut être autre chose (mécatronic qui déconne, volant moteur qui a du jeu, même si ça me semble peu probable à cet âge là de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS concernant le comportement de la boite S-Tronic sur la mienne.

Sinon, tu peux essayer de demander à ce que quelqu'un de chez Audi vienne faire un tour avec toi et lui montrer les à-coups, il faudra bien qu'il fournisse une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nokkow,

 

J'ai exactement le même soucis que toi sur ma 8V 1.8 TFSI S-Tronic 7 depuis 3 ans et même message d'Audi... Je n'ai pas encore pu essayer une boite similaire sur un autre model donc je pensais que c'était "Normal"... Quelqu'un serait en Région Parisienne et ayant la même boite / auto que moi et qui ne pense pas avoir le même problème ? Ca serait intéressant de faire des tests pour comparer...

 

J'ai lu par ci par la que c'est un problème récurrent chez VAG.

 

PS: Audi m'a vidangé la boite une première fois + reprog un peut plus tard. De toute facon, même quand j'ai rien a faire de spécial je passe chez eux et je leur demande de vérifier la boite et d'inscrire des vérifications dans le carnet d'entretien, comme ça si un jour elle pète j'aurais tout ce qu'il faut pour les faire payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je vais en effet repasser une n-ième fois chez Audi pour ce problème.

 

J'ai fait un essai sur route avec un technicien qui m'a donné une explication assez vaseuse : "La S-Tronic est une boite intelligente, du coup il se peut qu'elle ne sache pas si vous voulez passer au rapport supérieur ou inférieur, ce qui donne ces a-coups". Perso, ca m'emballe pas des masses cette explication... D'autant que ce week end, j'ai fait environ 1000km pour un déplacement et ... elle s'est mise à brouter... Autant dire que cet après-midi, ils vont entendre parler de moi chez Audi... :-)

 

D'après ce qu'ils me disent, le fait de l'avoir signalé que je ressentais ces problèmes me couvre en cas de défaillance plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update...

 

Vu que mon RDV chez Audi est fixé au 14/10 (le mec avait pas l'air plus alarmé que ça...) j'ai fouillé un peu sur le forums et suis tombé sur une méthode pour réinitialiser la boîte (topic #161112), à savoir :

 

- mettre le contact

- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la cle du contact (ou ouvrir la porte pour les possesseurs de l'Advanced Key)
- appuyer sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer

 

A première vue, il semblerait que le comportement de la boîte soit moins chaotique... C'est peut être qu'un effet psychologique cela dit... :icon_biggrin: Je verrais sur le plus ou moins long terme ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il vaut mieux que les doutes présents soient le fruit d'une mauvaise appréciation (et donc d'un effet psychologique, pour reprendre votre formule) plutôt que d'un vrai problème mécanique. Cela peut devenir très vite insupportable dans cette dernière hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...