Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Plaquette intérieure (coté piston) usée en oblique


mick030118

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Tout est dans le titre, à l'avant mes plaquettes intérieures s'usent de travers et je comprends pas pourquoi... Dernièrement j'ai changé les disques (j'avais déjà le problème avant) et nettoyé et regraissé les coulissauts mais visiblement le problème persiste... Vous avez une idée de ce qui peut provoquer ca et de comment y remédier ? Je précise en outre qu'un grincement est apparu au freinage et qu'il est de plus en plus fort et de plus en plus souvent donc ca devient très désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu avais vérifié que le piston coulissait bien ? A mon avis, ça sent le soufflet mis de travers et/ou le piston qui glisse de travers. Peut-être qu'un kit de réfection lui ferait du bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est bien possible en effet mais je n'ai trouvé nulle part de tuto là-dessus... Je vais jeter un coup d'oeil sur google et je reviens vers vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu avais vérifié que le piston coulissait bien ? A mon avis, ça sent le soufflet mis de travers et/ou le piston qui glisse de travers. Peut-être qu'un kit de réfection lui ferait du bien..

Salut mick,

 

+1 avec audidriver ,et je rajouterai ,de vérifier tes caoutchouc des guides ,je dis parce que du coté gauche ,j'ai eu la meme chose.

 

La plaquette intérieur usée en bien,sauf que dimanche dernier ,quand j'ai remis ça a neuf ;ai constaté que les 2 caoutchouc

 

n'avait pas le meme diamètre et cela que du coté gauche(voir photo sur mon post).

 

Mais bon,comme le dit audidriver un kit complet de réfection d'étrier pourrait ressoudre ton problème,en tout pas bon courage.

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, un kit de réfection coûte dans les 15 €. Tu peux toujours tenter la réparation, surtout que tu as pas ma bricolé sur tes anciennes donc je pense que tu as les compétences et l'outillage nécessaire

 

Ton liquide de freins a combien de temps ?

 

Après, la réfection des étriers, faut voir le problème à la base. J'en avais parlé un coup avec mon mécano, il a arrêté de les retaper, sauf pour ses voitures perso. Il m'a dit que bien souvent, après une ou plusieurs rayures sur le piston (genre il se met de travers) le problème revient par la suite (un peu comme les géométries variables) et il avait reçu des plaintes de clients.

 

En fait en garage, quand tu comptes la MO pour le démontage/remontage + réparation, ça te coute le prix de la pièce en neuf. Par contre quand tu le fais toi-même ça peut valoir le coup...et en plus à l'avant c'est bien moins complexe qu'à l'arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

 

Je m'interroge concernant la compatibilité des plaquettes de frein :

Tu dois savoir qu'il existe 2 types d'étriers AV sur nos A4 qui conditionnent le choix des plaquettes :

- en marque LUCAS prévus pour des disques Ø 280,

- en marque ATE/TEVES prévus pour des étriers Ø 288;

Il y a de fortes chances que tu aies le montage N°2 sur ta titine.

As-tu bien monté les fils de fer anti vibration (repère 4 de l'éclaté suivant) côté extérieur de l'étrier ?

http://az25411.vo.msecnd.net/osc360/81421/Lv2/img01.jpg

De plus, pour l'étrier ATE, La plaquette côté piston doit comporter une agrafe à 3 doigts qui se positionne dans le piston pour éviter qu'elle se balade ensuite et se mette de travers comme dans ton cas. Existe-t-elle bien dans ton cas et n'est-elle pas cassée ?

Sur la plaquette opposée au piston en revanche, cette agrafe n'existe pas.

On le voit bien sur cette image :

http://az25411.vo.msecnd.net/osc360/81421/Lv2/img01.JPG

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

merci pour toutes vos infos, une fois de plus précieuses... Je n'ai pas encore résolu le problème, mais je crois que la suggestion d'Audidriver est la bonne: le piston est de travers, j'avais déjà remarqué ça lors du dernier changement de plaquettes mais je m'étais dit qu'en le repoussant comme il faut le problème serait corrigé, ce qui ne semble cependant pas être le cas... Car le phénomène a repris malgré les nouveaux disques et nouvelles plaquettes. Comme on me suggère que le piston a probablement été marqué (rayé) par sa position oblique, et que les mâchoires de freins ont l'âge et le kilométrage du véhicule (près de 300.000 km) je vais pas m'encombrer à prendre un kit de réfection d'étrier, ca sera deux étriers neufs en TRW ou un truc du même accabit... Ceci étant dit, je reviens vers WAUZZZ car j'ai bel et bien des disques de 288 mm... Je le sais car j'ai dû changer mes disques la dernière fois... Mais c'est vrai que c'est chiant d'avoir deux montages différents sur le même modèle et même motorisation de véhicule parce qu'à tous les coups ca va te faire chier... C'est au moment ou tu commandes les pièces que tu te dis merde c'est quel modèle ? Et en plus avec si peu de différence (8 mm de diamètre du disque) je vois vraiment pas l'intérêt qu'Audi a eu à faire ca... Mais apparemment tu sembles penser que le montage en 288 est beaucoup plus courant... Bon à savoir... Le fil de fer anti-vibrations est bien monté en effet (à moins qu'il se soit barré depuis faudra que je vérifie) et l'agraffe coté piston existe bel et bien et est clipsée dans le piston en effet mais comme dit précédemment je suis convaincu maintenant que c'est le piston lui-même qui est responsable de mon problème (merci Audidriver pour ta suggestion qui a fait tomber mon franc comme on dit chez nous lol) et que l'avoir repoussé pour mettre les nouvelles plaquettes n'a rien réglé... Et je pense que la plaquette usée de travers finit par provoquer le bruit au freinage... A voir donc quand j'aurai installé les nouveaux étriers, que je vais commander dès ce matin voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai éventuellement une suggestion concernant la taille différente : l'histoire de la ventilation au niveau du bol du disque

 

J'ai eu beau chercher, depuis 18 mois que j'ai fait mes disques, je n'ai jamais retrouvé une voiture avec la même aération des disques, c'est à dire ventilés à partir du moyeu et non pas sur la tranche comme j'ai pu le voir dans les autres véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...