Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Casse moteur allroad C5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'espère que mon sujet est dans la bonne section. Je me présente. Paul, 27 ans possesseur d'une Allroad C5 pack plus, boite auto de 01/2004. C'est un moteur BAU 132kw/180cv. Elle a aujourd'hui 190 000km. Elle est actuellement en panne, démontée, je suis à la recherche de pièces. Je vous explique tout...

Un jour autour de 30-40km/h, fumée qui sort du capot, moteur arrêté tout d'un coup. J'ouvre le capot et le carter de distribution, verdict la grande courroie de distribution est complètement détériorée. Bon eh bien on prends un 4x4 un porte voiture et on rentre tout ça à l'atelier.

Dépose complète de la face avant pour voir l'étendue des dégâts. Le verdict est sans appel. Le roulement de pompe à eau est HS et le galet tendeur qui se trouve en dessous est grippé à mort. Jai compris ce qui s'était passé. Le roulement de pompe à eau à dû commencer à gripper, la pompe à eau a fuie sur le galet qui a fini par gripper et la courroie à tourné dessus jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de cran dessus...

Etape suivante déculassage. une nouvelle fois le verdict est sévère les 4 arbres sont cassés ainsi que plusieurs linguets. Sans savoir si les pistons et les culasses ont du mal.

Je demande alors le tarif d'un échange standard pour un moteur complet. Le tarif est de 8000€ pour un moteur nu sans l'injection... Autrement dit c'est le prix de la voiture.

 

Donc maintenant 3 possibilités:

 

1)On trouve un moteur d'occasion qui soit sûr.

Après plusieurs coups de téléphone et pas mal de recherches internet le tarif serait de 1500 à 2000 pour un moteur nu avec kilométrage non garanti.
Et pas de moteur disponible dans l'immédiat...

2)Voiture à la casse et on en trouve une autre...

Vous êtes fou c'est quand même une Allroad...!! Je l'aime trop ma voiture. Donc eh bien réponse 3, coûtera ce qu'il en coûte on répare...

 

3)On répare ce moteur là.

Aujourd'hui j'en suis là, on répare. J'ai envoyé les culasse en contrôle. Les 12 soupapes échappement sont légèrement pliées, les culasses n'ont rien et on été rectifiées.

Je change donc les 12 soupapes d'échappement, tous les poussoirs et tous les basculeurs et les 4 arbres à cames.

C'est ici que j'ai besoin de vous. J'ai beaucoup de mal à trouver les arbres à cames à un tarif correct.
Sur oscaro ce n'est pas disponible, ils n'ont que des AKE.
Sur mecathecnic non plus.
Sur EBay cela me fait un peu peur et je ne suis pas sûr que cela soit les bons...
Sur topwagen j'en ai trouvé pour 1020€ les 4 sans les poussoirs ni basculeurs.
Les poussoirs et les basculeurs sont à 300€ environ chez Oscaro soit un total a 1300/1400€ en prenant les AAC chez Topwagen.

Que pensez vous de tout cela ? Savez vous si je peux trouver mieux sans négliger la qualité ?
Autre chose, j'ai lu sur certains forum qu'il faut changer le "séparateur d'huile" de quoi s'agit-il ?

 

J'ai pris pas mal de photos à différentes étapes du démontage, je pense que je les posterai plus tard

Merci à vous, bonne journée

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! Et désolé pour cette mésaventure :(

C'est pas la même chose que le reniflard le séparateur d'huile, le bloc cylindrique noir sous la pompe à injection ?

Je ne pourrai pas t'aider dans ce domaine mais j'aurai plaisir à voir les photos et suivre la réparation.

Bon courage !

 

PS on peut enlever le carter de distri sans tomber la face avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui on peut déposer le carter de distribution sans sortir complètement la face avant, à ce moment là il faut la décaler vers l'avant d'une dizaine de centimètres, c'est possible sans défaire de durite d'eau ni d'huile mais il y a vraiment très très peu de place pour travailler.

Moi pour avoir encore plus de place et pour déculasser facilement j'ai sorti le moteur du berceau. Actuellement il est posé à côté de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolé aussi

Je pense que le séparateur d'huile dont tu parles est le reniflard comme l'a dit Frank mais tu n'as pas à le faire vue que normalement on le remplace sur les phases 1 par un phase 2

Mais tu as déjà une phase 2 ( même moteur que le miens BAU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...