Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Déception Tdi 105


seb78200

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me présente, Seb 40 ans. J'avais une A3 8p fsi 150 auparavant que j'aimais bien mais l'age se faisant, j'ai voulu viser un modèle au mazout (prévision de roulage + important) + récent et notamment une A1 dont j'aime bien la bouille

 

Mon pb : je n'avais pu tester qu'une A1 tdi 90 sur qq km et j'avais trouver ça correct. J'avais également essayer une Golf 6 tdi 105 et une A3 tdi 105 et je trouvais la motorisation sympa.

 

Je suis tombé sur une occasion qui me semblait pas mal: une A1 tdi 105 Ambiente de 2012. L'essai a été malheureusement court et en dehors de la très bonne impression intérieure, je n'ai rien noté de particulier niveau moteur, à part la boite un peu longue. Mais voilà, achat à Paris = essais courts et je n'avais lu que des avis plutot positifs sur cette motorisation donc ... bah je l'ai achetée ! (super état, peu kilométrée, garantie 24 mois...)

 

Et voilà, qq semaines + tard et un bon 1500 km parcourus et je suis particulièrement déçu de la motorisation avec une boite ultra (trop) longue. Moteur complètement creux sous 2000/2500 tr. Alors il est vrai la conso est incroyablement basse (facile sous les 4.5/5.0L / 100) mais l'agrément est horrible.

 

Je l'ai amenée à une concession près de chez moi mais RAS, tout est nickel, c'est le moteur et la boite qui sont comme ça !

 

Y a t-il d'autres possesseurs de la tdi 105 qui ont pu faire cette amère découverte ??

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes impressions (que je ne critique pas je préfère préciser lol) sont assez etonnantes parce que :

- tu devrais avoir autant voir plus de couple avec la nouvelle malgré la perte de puissance donc un agrément de conduite conservé.

J'ai eu une petite tdi 90ch avec boîte stronic pendant la révision de ma tfsi 185ch et je peux te dire qu'elle m'a surpris dans le bon sens car son agrément était très bon!

 

- les boîtes Audi sont quand même bien étudiées dans leurs lois de passage des vitesses...

 

Mais il faut savoir que les boîtes Stronic sont des boîtes qui apprennent, et donc elle pourra être plus ou moins molle en fonction de la conduite de l'ancien propriétaire.

Il y a une procédure qui permet de faire un reset du calculateur de la boîte, si je la retrouve, je te la joins ici en espérant que ça améliore ton problème.

 

P.S : c'était une boîte manuelle sur ton Ex A3?

Le turbo est-il fonctionnel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise, c'est une boite manuelle et le test que j'avais fait sur d'autres véhicules était : A1 tdi 90, Golf 6 tdi105, A3 tdi105

 

En fait, je trouve le moteur hyper creux sous 2000 tr au moins et pour arriver à ce régime en 2° ou 3°, il faut déjà être à une certaine vitesse !!

 

Merci pour vos retours

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qq recherches bien précises je vois que je ne suis pas le seul:

 

- Dans les forums:

http://www.vag-technique.fr/forum/m%C3%A9canique/moteur-tdi/-1-6l-4-cylindres/24772-le-nouveau-1-6-tdi

 

http://www.autotitre.com/forum/Audi/A1/Test-Report-Audi-A1-TDI-105-108601p1.htm

 

- Dans les tests:

http://www.autoweb-france.com/essais/Audi/essai_427_Audi_A1_1.6_TDI_90.php : plutot la tdi 90 (ce que je n'ai pas constaté à mon gout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pardon, j'étais parti sur une Stronic lol!!

Dans ma mémoire, j'ai entendu des gens parler de problèmes sur les 1.6 TDI, mais plus sur des A3 et plus des problèmes de fiabilité plutôt que d'agrément.

En tout cas le TDI 90ch que j'ai essayé était très bien malgré sa petite puissance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La (mienne) 1.6TDI 105 a les mêmes problèmes que ceux que rencontrent les A3 au niveau de la boîte de vitesse.

 

 

Il est vrai qu'elle manque un peu de punch par rapport à d'autres, mais si tu en voulais tu aurais visé la 185. La mienne me convient parfaitement, même si on sent la différence avec la A3 150 de mon frère (unique point de comparaison valable que j'ai).

Et il y a toujours la solution de la reprog, sur cette motorisation il parait qu'on sent très fort la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma 105 me convient très bien pour rouler a 90 et en étant seul. Si je veux doubler je passe les 2000 tr /mins et tout ce passe bien. ( déjà fait 32 000 km a son bord).

Par contre a 4 dedans oui c'est un peu mou. et avec une remorque de 500 kg derrière oui ... c'est très mou ..

Dans sa version phase 1 il existe le 2.0L tdi 143hp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Traxsilver, il faut passer les 2000/2500 tr/mn sinon y a quasiment rien qui se passe en écrasant l'accelerateur et vu comme la boite est extra longue (j'ai encore essayé une golf 7 tdi 105 BM5 today : rien à voir !) faut systématiquement rétrograder comme sur les bons vieux moteurs à essence ..

 

Bref, je suis déçu et encore + en ayant essayer une Golf 7 tdi 105 boite 5 sur 80 km ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ce que tu ressens, j'ai conduit pendant une semaine une polo en 1.6l tdi 105, ça marche bien, mais il faut toujours rétrogradé pour tomber dans la zone de couple, très désagréable en sortant de mon vieux 1.9l tdi qui reprend à 1000 trs sans problème.

 

donc on a un étagement long qui est bon juste pour l'autoroute, car sinon la conso est supérieur à mon vieux tdi à la boite relativement courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ce que tu ressens, j'ai conduit pendant une semaine une polo en 1.6l tdi 105, ça marche bien, mais il faut toujours rétrogradé pour tomber dans la zone de couple, très désagréable en sortant de mon vieux 1.9l tdi qui reprend à 1000 trs sans problème.

 

donc on a un étagement long qui est bon juste pour l'autoroute, car sinon la conso est supérieur à mon vieux tdi à la boite relativement courte.

 

Oui par contre niveau conso je tourne facile à 4.5 en mixte route / autoroute avec clim. Mais encore une fois je pense qu'Audi a vraiment mal étagé sa boite car le meme tdi 105 dans une Golf 7 + lourde donne un nettement meilleur agrément ..

 

Honnetement, je pense déjà à la revendre à peine achetée car le feeling ne passe pas ... Quel con de ne pas avoir pu en essayer une sur + grande distance (genre via location ou autre)

 

pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre qui faille pousser les régimes, car le TDI 105 est donné pour fournir son couple maxi de 250 Nm entre 1500 et 2500 tr/min. :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre qui faille pousser les régimes, car le TDI 105 est donné pour fournir son couple maxi de 250 Nm de 1500 à 2500 tr/min. :reflexion:

Etrange en effet ! Moi je ressens le couple plutot vers 2200/2500 tr pas avant, meme en 2ème. La voiture a été intégralement révisée et roule sans pb

 

Je suis d'autant + surpris que la différence avec la Golf 7 tdi 105 BM5 est assez nette sous 2000 tr.

 

Je me suis amusé à faire un comparatif niveau conso sur mon parcours Maison/boulot le matin : 70 km dont 55 d'A13 et 15km de périph, tot le matin donc fluides ! (120kmh sur A13, 70 kmh sur périph)

J'ai une conso > de 0.6/0.7 l sur l'audi en BM6 et boite + longue c'est dément:

 

Audi : 4.3 sur 1° test puis 4.4 sur 2°

Golf : 3.6 sur 1° test puis 3.8 sur 2°

 

ci-joint photo du tdb de la golf prêtée par un pote.

 

Seb

 

PS : j'ai quand meme un doute sur la fiabilité des données de l'ODB !!

post-129169-0-05529900-1438841949_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, ça ne serait pas de comparer directement avec une autre A1 105 BM, et tu seras fixé, soit c'est ta voiture qui a un soucis, soit c'est le modèle qui est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, ça ne serait pas de comparer directement avec une autre A1 105 BM, et tu seras fixé, soit c'est ta voiture qui a un soucis, soit c'est le modèle qui est ainsi.

 

Oui je vais faire la lumière à ce sujet en faisant cela, c'est le + efficace....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous !

 

Nouveau sur le forum, je possède un A1 1.6 105cv de 2011 totalisant 130'000KM.

 

J'écris ce message parce que j'ai une question s'adressant aux possesseur de cette voiture.

 

Voila le problème : Depuis longtemps mon moteur a quelques "trous", je m'explique. Aléatoirement le moteur broute bas dans les tours, et une odeur de gaz se ressent dans l'habitacle dès que la voiture est à l'arrêt moteur en marche, pas moyen de trouver le problème, selon audi problème récurrent sur ce modèle, ils peuvent rien n'y faire (plusieurs concessions ont fait le même diagnostic).

 

Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous à eu ce problème ??

 

Merci

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Nouveau sur le forum, je possède un A1 1.6 105cv de 2011 totalisant 130'000KM.

 

J'écris ce message parce que j'ai une question s'adressant aux possesseur de cette voiture.

 

Voila le problème : Depuis longtemps mon moteur a quelques "trous", je m'explique. Aléatoirement le moteur broute bas dans les tours, et une odeur de gaz se ressent dans l'habitacle dès que la voiture est à l'arrêt moteur en marche, pas moyen de trouver le problème, selon audi problème récurrent sur ce modèle, ils peuvent rien n'y faire (plusieurs concessions ont fait le même diagnostic).

 

Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous à eu ce problème ??

 

Merci

Bonne journée

 

Salut Ed,

 

J'ai le même moteur et du même millésime que toi à presque 100.000km.

Pourtant le moment niveau moteur tout roule, (le reste, no comment) et je l'ai depuis ses débuts.

As-tu eux des problèmes particulier au delà des 100.000 sur lesquelles je devrais porter une attention particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Ed,

 

J'ai le même moteur et du même millésime que toi à presque 100.000km.

Pourtant le moment niveau moteur tout roule, (le reste, no comment) et je l'ai depuis ses débuts.

As-tu eux des problèmes particulier au delà des 100.000 sur lesquelles je devrais porter une attention particulière ?

Salut Ezreal !

 

Merci de ta réponse, ma voiture a été achetée en concession, véhicule de direction (17'000km) ! Quand tu dis le reste no comment, cad rien a reprocher ou au contraire pas mal de petits trucs anormaux ?

 

Pour ma part rien à redire au delà des 100'000km, si ce n'est une recharge de clim.

 

Par contre à 75'000km la pompe de direction assistée a lâché, résultat facture salée 1700 €, il a fallu se battre pour que Audi prenne finalement 50% à sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ezreal !

 

Merci de ta réponse, ma voiture a été achetée en concession, véhicule de direction (17'000km) ! Quand tu dis le reste no comment, cad rien a reprocher ou au contraire pas mal de petits trucs anormaux ?

 

Pour ma part rien à redire au delà des 100'000km, si ce n'est une recharge de clim.

 

Par contre à 75'000km la pompe de direction assistée a lâché, résultat facture salée 1700 €, il a fallu se battre pour que Audi prenne finalement 50% à sa charge.

 

Incroyable mais vrai, mais ma pompe de direction assistée m'a également lâchée à.... 60.000km.... ainsi que la crémaillère...

Toutes les pièces ont été prise en charge mais j'ai payé la main d'oeuvre pour garder une garantie de deux ans sur les pièces changées.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie vous me faites flipper les gars... ma TDI 105 arrive 75 000 km, et Audi doit me la reprendre en février ... j’espère ne pas me taper une telle facture d'ici là ...

 

Et après presque 2 ans et demie d'utilisation, oui ce TDI est moue en dessous de 2000 tr /mins. Mais c'est un chameau, moyenne depuis que je l'ai 4.3l / 100 avec un trajet 20% ville 80% nationale / départementale. Confirmé par les calculs litre de plein / km de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il ne t'arrive ta rien d'ici la !

 

Justement problème que je reproche à cette voiture, elle consomme beaucoup trop ! Je fais environ 60% ville 40% autres et je consomme entre 6 et 6.5l ! Je trouve que ça fait beaucoup

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la ville consomme. Cela dit 60% de ville avec un essence tu ne prendrais pas moins .... Le TDI n'est pas forcément adapté a faire beaucoup de ville. Et les gens qui font beaucoup de ville, en général, ne fond pas les 25 000 km / an nécessaire a rentabiliser son diésel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède la même auto que toi. A1 TDI 105 de 2012 boite méca, 80kkm, et je me suis fait la même remarque lors de l'achat.

La boite est étagée très longue...ça se ressent à l'accélération.

 

Mais la conso est vraiment très mesurée...on ne peut pas tout avoir.

 

Un très bonne auto tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...