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Conseil achat AUDI A4 B7


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Bonjour.

 

J'ai l'opportunité d'acheter une Audi A4 Ambiante BVM 6 de 2006 133 000km environ, entretien exclusif Audi.

Le moteur est un BRE, donc selon mes recherche un 16S sans FAP.

 

A priori ce numéro de bloc n'est pas touché par le problème de culasse poreuse, et l'absence de FAP m'incite à dépasser mon budget achat d'origine.

A cela s'ajoute le fait que je l'achète dans le cadre de l'héritage de mon frère qui ne m'a jamais rapporté de problème alors.

 

Sinon cela marche très fort, seul défaut : le confort moindre qu'un Volvo V50... mais leur moteur (qui tire moins bien bien sous 1800 tour, et ne sont pas fiables) et leur suivi S.A.V. en concession font peur.

 

 

Ma crainte : le volant bi-masse (concerné ou pas ?), la pompe à huile (à modifier par avance ou pas ?).

 

A votre avis un bon achat ou pas ???
Devrait faire du préventif ? Je compte la mener au bout, c'est à dire au moins 300 000km, sinon je vais regretter mon XUD9.

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Bonsoir.

 

Après avoir parcouru le forum, je vois qu'il vaut mieux changer en préventif la pompe.

 

Question : est-ce possible de ne changer que le fameux arbre six pans ? Je peux faire faire sur mesure un axe dans l'acier qui va bien... ça me coûterai que 20€.

 

EDIT : vu. http://www.ebay.de/itm/OIL-PUMP-SHAFT-DRIVE-KEY-for-Audi-VW-Skoda-SEAT-2-0-TDI-New-OEM-/251323243673?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a84085c99

Super forum.

 

Reste à avoir le courage de passer la journée à démonter ça, et de plus condamner l'EGR (comme tous moteurs moderne).

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Bonjour.

 

Autre info : sur ces blocs BRE l'entraînement se ferait par cascade de pignons, donc si ça casse ce sera la surprise.

Je pense ouvrir pour contrôler lors de la prochaine vidange.

Ensuite si nécessaire ce sera modif avec arbre nouvelle génération (Post 2009), et axe long, je pense.

 

Je ne vais pas supprimer les arbres d équilibrage, afin de ne pas risquer de dégager le volant moteur bi-masse.

 

 

J'hesite avec un D5 Volvo, mais je pense rester sur cette Audi dont je connaît avec certitude l'historique.

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Bonjour.

 

Merci, mais ce n'est pas vraiment la question.

Je parle de ce véhicule parce j'ai l'opportunité, que je connais son origine certifiée et son entretien.

 

Je ne cherche pas plus une A4 qu'autre chose : je cherche une voiture récente pas trop kilometrée et FIABLE. Ce dernier point semblant rare passé les années 2000.

 

Quand à l'agrément je préfère son moteur à sa suspension, et selon moi direction et commande de vitesse pourrait être plus fermes pour plus de précision (bien que je subodore une géométrie AV à refaire).

 

En bref chacun son avis, que je respecte.

Perso je trouve que la B7 est une des plus belles Audi niveau design extérieur.

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Il n'y a rien à régler sur la géométrie du train avant sauf une dissymétrie du carrossage et le parallélisme. Je pense que ce que tu as du ressentir est une usure des rotules et silent blocs des bras qui génèrent du flottement.

 

Sinon une fois ces équipements changés faciles à remplacer, le train est d'une précision diabolique. Pour la commande des vitesses, je passe mon tour pour une boite manu et je ne sais pas.

 

P.S. Arnold aime bien les hors sujets en lisant à moitié et comme j'aime bien son humour, j'ajouterais pour compléter pourquoi ne pas prendre une RS4 afin de ne pas avoir à la bricoler après pour le restyling esthétique de la carrosserie ... :MdrDevil:

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Ah bah je suis entièrement d'accord aussi :icon_biggrin:

Ceci étant c'est dommage que Cyrille44 s'obstine à vouloir prendre un 2.0 140 qui n'est quand même pas réputé pour sa fiabilité, aussi bien entretenu soit-il.
Il n'existe pas qu'un seul moteur sur les B7 ! Et si l'esthétique lui plait c'est dommage d'aller voir ailleurs à cause d'un modèle repéré sur lequel il doute...

Le 1.9 et le V6 TDI dans ses différentes déclinaisons étant quand même tous deux réputés costauds.


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Je crois que ça été le moteur le plus vendu, combien en pourcentage ont eu des problèmes ?

Pour les V6 si tu ajoutes les problèmes des volets et injecteurs ?

Ca n'est pas grand chose de faire les modifications de la pompe à huile sur le 2.0 tdi ... :) Le problème est quand tu ne le fais pas et que ça lache ... :(

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On parle toujours des 2L TDi qui ont des problèmes mais on ne parle jamais de ceux qui n'en ont pas ! Je trouve personnellement que le mien (BPW) est fiable. Peut être est-ce du à la manière de rouler, tout simplement.

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Bonjour.

 

J'ai revu tout l'entretien depuis ses origines, plus particulièrement après 50 000 km (achat par mon frère), mode longlife tous les 30 000.

 

Seul "hic" la géométrie :

- À 91 000km Audi conseille un réglage

- C.T. à 104 000km ripage de -8,9m/km.

- Réglage facturée 189 à 124 000

- Rippage excessif +8,6m/km au C.T. des 128 000km.

Bravo Audi ! J'ai eu le même problème sur ma 200 20v il y a quelques années, géométrie complètement en vrac.

 

Sinon elle a été rappelé pour le contrôle qualité 26D9 en 2007, pour une mise à jour de la gestion moteur, mais je ne sais pas si cela a bien été effectué.

 

Pour finir le véhicule à apparemment toujours eu un voyant d'huile capricieux. Il y a un dossier d'ouvert en juillet 2007, réponse d'Audi : faire l'appoint au max.

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Il n'y a rien à régler sur la géométrie du train avant sauf une dissymétrie du carrossage et le parallélisme. Je pense que ce que tu as du ressentir est une usure des rotules et silent blocs des bras qui génèrent du flottement.

 

Sinon une fois ces équipements changés faciles à remplacer, le train est d'une précision diabolique.

 

Le ripage provient très certainement des bras et rotules du train avant qui fatiguent surtout si le parallélisme a été fait.

 

C'est ce que j'avais eu sur la mienne quand je l'avais acheté et maintenant c'est nickel au CT en ayant remplacé les bras.

 

Ce sont des bras qui supportent énormément de contraintes et qui sont à remplacer sinon le train avant est ultra précis.

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Je te crois, mais dans tous les cas travaux proposés et effectués par Audi sont une arnaque au vu du résultat.

 

Il y a quatre bras superposés, et 350 de pièces pour le train avant.

Avais-tu tout remplacé ??

Pour 133 000km ça fait tôt et cher, sur ma Xantia j'avais change les bras 285 000km.

 

On verra sur le pont lors du C.T.

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Surement les bras

mais faut faire attention au banc des ct

j avais un rippage excessif sur ma xsara dans un ct

2 ans apres sans rien faire il n y avais plus de rippage excessif

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Pour l'entretien Audi, je te laisse seul juge par les prix pratiqués et par les résultats obtenus

 

Je pense que tu as deux solutions pour 133 000 kms :

 

1°) Identifier le ou les éléments défaillants et remplacer que le strict nécessaire mais bon tu devras y passer pour le reste tôt ou tard. Un bon meccano va t'identifier les éléments ayant du jeu mais ça peut être tout simplement tes rotules de direction aussi. A voir ?

 

2°) Remplacer en préventif le kit complet composé des 4 bras, des 2 rotules de direction et des 2 biellettes stabilisatrices. Le kit est dans les 300 euros et tu retrouves un train avant quasi neuf.

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ne pas non plus s affoler : moi 5 m /km à 248 000 km

cela peut peut venir aussi en parti à l'usure des pneus

 

d'ailleurs une fois sur le cabrio de ma femme mes valeurs ripages étaient meilleures à 2 ans d'intervale sur le dernier CT !

 

entre temps train de pneu changé : j'avais du gagné plus de 2 M

 

apres tout est relatif ( je ne suis pas un specialiste de géometrie mais 8M sur 1 KM .....est ce vraiment alarmant ?

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Tu as bien raison de souligner que ce n'est pas grand chose et il n'y a rien d'alarmant.

 

Aucun souci et le CT te le confirmera.

 

Pour info, moi je suis tombé de 9 à moins de 2 en changeant tous les bras mais je l'ai fait vers 180 000 kms car les trains faisaient des gros bruits de casserole et je souhaite faire au moins 300 000 kms avec la mienne.

 

Il est clair qu'en approchant les 200 000 kms, on peut avoir différents choix en voulant la préserver ou vouloir remplacer les éléments d'usure pour retrouver une seconde jeunesse mais cela nécessite du temps et de l'outillage.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

 

J'ai fait environ 1 000 km avec la voiture.

Très content : silence à bord, bon confort si route correcte, agrément moteur au top, et conso raisonnable (5,6L/100km dont 50% d'autoroute).

 

Elle a passé le C.T. haut la main. Aucun jeu nulle part, rotule et bras impec, juste le para qui tire à droite.

 

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de vérifier la pompe, ni même de vidanger... donc je croise les doigts et remets à plus tard, même si j'ai finalisé l'achat.

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