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Audi 100 C4 91 climatiseur automatique Klimatronic


Messages recommandés

Bonjour à tous, :coucou:

 

Je sais je sais la question similaire a déjà été posée et traitée, mais….

 

Je lance un appel à tous les connaisseurs du système climatiseur automatique sur 100 C4. (Klimatronic)

 

Le modèle datant de 1991 le circuit est censé encore tourner au R12, mais je n’en ai aucune certitude le véhicule est une seconde main que j’ai acquis il y a un an.

Je souhaiterais trouver une solution comme ALMIROS à travers un artisan qui me complète le circuit avec l’ancien gaz, solution la plus efficace à mon sens.

 

J’ai trop été trompé et grugé pour faire confiance aux classique centre auto qui sont incapables de comprendre la complexité d’un tel système. J’ai également perdu toute confiance dans mon garagiste habituel qui sans faire un quelconque test me débite une longue liste « de n’importe quoi » en recherchant solution pendant une demi-heure sur son PC connecté sur internet ….. :mur:

 

Pouvez- vous m’aider à trouver l’expert (région Mulhouse, Colmar, Guebwiller,) capable de déterminer quel gaz est monté, de rechercher la ou les fuites éventuelles et de remettre en état la clim ?

 

En vous en remerciant par avance pour vos infos je vous salue cordialement. :jap:

 

Oldmann

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Salut, dans le sujet vag-com pour A6C4 il y a le lien pour télécharger SSP 131 Climatisation A 100. Le R 12 a été remplacée par le R 134. Normalement dans le compartiment moteur il y a un autocollant avec le type du gaz et la quantité à remplir.

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Salut. Tu peux essayer de te renseigner au garage Mattern de Triembech au Val (val de villé), spécialisé Audi VW, et assez compétent à mon sens....

 

Tu voulais écrire TRIMBACH AU VAL Je pense :icon6:

Merci pour cette adresse de concession que je ne connaissait pas. En vingt années de fesse sur siège Audi j'ai pu tester quelque concessions dont une particulièrement arrogante et qui n'est pas du tout intéressée à toucher "une vielle"...Pour tout dire, cela bien longtemps que je ne me rend plus dans une concession, j'aurais un roman à raconter. :colere:

 

Tu cites ce garage pour avoir eu une (des) bonne expérience personnelle avec ce garage, ou par "on dit"? As-tu un contact avec un chef d'atelier par exemple ?

 

Oldmann

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Oui c'est ça, désolé pour l'ortograf ;-)

 

Expériences largement partagées concernant les toutes les concessions Audi d'Alsace, et l'arrogance en particulier....

 

Très bonnes expériences avec ce garage, ils restaurent également des "vieilles", c'est pour te dire... On peut bien discuter avec le patron, M.MATTERN, ils ne sont pas très nombreux, entreprise familiale.

Ca fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds (pas de nécessité pour le moment...), Audi lui a retiré la concession il y a quelque temps me semble-t-il, parce que "sa cour ne rentrait pas dans les normes "visuels" de la marque"... bref, ça n'enlève en rien son savoir-faire... Pas de contact avec une personne en particulier, mais passe lui un coup de fil...

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Salut, dans le sujet vag-com pour A6C4 il y a le lien pour télécharger SSP 131 Climatisation A 100. Le R 12 a été remplacée par le R 134. Normalement dans le compartiment moteur il y a un autocollant avec le type du gaz et la quantité à remplir.

 

Je n'ai pas pu trouver ce lien avec les infos transmises, pas grave, je me suis très bien documenté (ancien ing et technicien avant tout oblige) et je pense avoir une copie de ce cours d'auto formation mais en allemand. Merci tout de même de me l'avoir soumis, c'est très sympa de ta part, le savoir est la clé. Le système de clim de 1991 n'est pas adapté à la petite molécule du gaz R134, de plus ce gaz est aussi en voie d'interdiction, ses effets sont 100x plus nocifs que ceux du R12. Si j'avais à changer de gaz je choisirais un gaz à base minérale.

Comme tu dis "normalement" il y a un autocollant, :pleure2: ce dernier (en tous cas celui du dernier remplissage) a dû prendre la poudre d'escampette. :ange:

 

Merci pour ton intervention :jap:

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Là on voit très bien que je ne connais pas encore bien ce forum très riche. J'étais chercher dans le forum VAG-COM et ce page par page :mur: Curieusement cette collection datée 2009 comprend

des documents principalement 100 du type 44 et de modèle récents. Merci :marcelpoire: pour les liens complets, et je retiens ton profil pour tes connaissances expertes :roi: d'analyse des systèmes de diagnostic.

 

Cordialement Oldmann

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Bonjour Oldmann

 

je viens de lire votre message et je vous fait part de mon expérience car depuis 2009 date de mon post le R12 n`est plus disponible aussi dans mon pays, j`ai donc vu un spécialiste en 2012 qui m`a trouvé la solution.

Si vous avez un compresseur ZEXEL d`origine vous pouvez faire le remplissage avec du R134a sans aucun soucis. Bien sur il faut que votre système soit étanche et surtout il faut vider l`huile que votre compresseur contient, rincer la totalité du système avant de la remplir avec du R134a.

Il n`est nullement nécessaire de remplacer le deshydrateur etc... C`est un peu du business.

Le changement de l`huile et le remplissage du R134a m`a couté 60 Euros, cela marche parfaitement sans aucun dégât ni fuite. Fait en 2012 je viens de faire il y a deux semaines une recharge (40 Euros), il restait encore 30%.

Je vous met le lien du professionnel qui a procédé au remplacement avec ci dessous la traduction de l`explication car je suis en Grèce.

 

http://autoclima.gr/index21.html

"AUTOCLIMA présente une formule unique SUPER SEAL PRO de CLIPLIGHT, qui est exempt de composants coûteux, changement de joints, evite les pertes tout au long du circuit du système de conditionnement d'air.

Monté rapidement et facilement.
Étanchéité efficace tout au long du circuit.
Il affecte de nombreux points de fuite.
Prévenir les fuites futures.
Il permet d'économiser temps, argent et protéger l'environnement contre la perte de fréon.
Amélioration des performances de l'appareil de conditionnement de l'air.

Une façon responsable, simple et économique conversion liquide de refroidissement de votre climatiseur de R12 à coûts écologiques R134a sans remplacement coûteux des composants coûteux.

Retro Stick Cliplight est une formule convertit Fréon psyktelaio 12 en conventionnel avec 134 facilement sans modifications et des tâches coûteuses.
La formule est garantie et donnant effectivement solution définitive au problème de la conversion du liquide de refroidissement. Il a été utilisé avec succès dans plus de 2.000.000 de voitures dans le monde"

 

J`espère que vous pourrez trouver cette solution chez vous mais évitez les centres autos ou autre pseudo professionnel de la clim.

 

Cordialement

 

almiros

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Bonjour Oldmann

 

je viens de lire votre message et je vous fait part de mon expérience car depuis 2009 date de mon post le R12 n`est plus disponible aussi dans mon pays, j`ai donc vu un spécialiste en 2012 qui m`a trouvé la solution.

Si vous avez un compresseur ZEXEL d`origine vous pouvez faire le remplissage avec du R134a sans aucun soucis. Bien sur il faut que votre système soit étanche et surtout il faut vider l`huile que votre compresseur contient, rincer la totalité du système avant de la remplir avec du R134a.

Il n`est nullement nécessaire de remplacer le deshydrateur etc... C`est un peu du business.

Le changement de l`huile et le remplissage du R134a m`a couté 60 Euros, cela marche parfaitement sans aucun dégât ni fuite. Fait en 2012 je viens de faire il y a deux semaines une recharge (40 Euros), il restait encore 30%.

Je vous met le lien du professionnel qui a procédé au remplacement avec ci dessous la traduction de l`explication car je suis en Grèce.

 

http://autoclima.gr/index21.html

"AUTOCLIMA présente une formule unique SUPER SEAL PRO de CLIPLIGHT, qui est exempt de composants coûteux, changement de joints, evite les pertes tout au long du circuit du système de conditionnement d'air.

 

Monté rapidement et facilement.

Étanchéité efficace tout au long du circuit.

Il affecte de nombreux points de fuite.

Prévenir les fuites futures.

Il permet d'économiser temps, argent et protéger l'environnement contre la perte de fréon.

Amélioration des performances de l'appareil de conditionnement de l'air.

 

Une façon responsable, simple et économique conversion liquide de refroidissement de votre climatiseur de R12 à coûts écologiques R134a sans remplacement coûteux des composants coûteux.

 

Retro Stick Cliplight est une formule convertit Fréon psyktelaio 12 en conventionnel avec 134 facilement sans modifications et des tâches coûteuses.

La formule est garantie et donnant effectivement solution définitive au problème de la conversion du liquide de refroidissement. Il a été utilisé avec succès dans plus de 2.000.000 de voitures dans le monde"

 

J`espère que vous pourrez trouver cette solution chez vous mais évitez les centres autos ou autre pseudo professionnel de la clim.

 

Cordialement

 

almiros

Bonjour Almiros,

 

Je suis un peu surpris que tu aies réagit à ma demande d’aide, merci pour tes conseils,

ainsi que la traduction de la page grecque de cette société de service. :jap:

 

Si je suis bien informé les 100 C4 1991 étaient équipées d’origine des marques de compresseurs

suivants : York, Sankyo, Delco-Air, Nippondenso.

Je pense que BUNN beaucoup mieux documenté que moi pourrait confirmer ou compléter ces infos.

 

Là où j’ai du mal à te suivre c’est lorsque tu dis « compresseur ZEXEL d’origine ». Le compresseur

ZEXEL de fabrication chinoise est fait pour le R134a depuis 1994 et n’a pas pu être le standard pour

les 100 C4 en 1991.

 

Si ton Audi 100 C4 2.3L de 1991 est aujourd’hui équipée ZEXEL, c’est que la voiture a reçu une remise

à niveau pour le R134a plus couteuse que le simple remplacement de gaz, ou je me trompe ? :reflexion:

 

Au sujet du « Super Seal Pro »

 

Oui, il y a plusieurs sociétés qui proposent ce produit de synthèse qui agit comme un solvant qui gonfle

les joints toriques et censé supprimer toutes les fuites. Si fuites il y a, ce principe s’applique à la correction

de la microporosité des joints, donc à des fuites de quelque grammes / an.

 

Cordialement Oldmann :marcelpoire:

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Bonjour à tous, :icon_smile:

 

Je remercie encore une fois tous ceux qui ont tenté de m’aider avec leurs conseils, cependant je suis déçu de n’avoir pu trouver l’expert dans ma région au travers de cette large et compétente communauté.

 

:yell_1_prv: A tous ceux qui ne sont pas entièrement satisfait par ce que leur a été proposé ou même installé comme solution de remplacement, je leur propose la lecture de cet article qui répond et analyse en détail le remplacement du réfrigérant. Le réfrigérant reste un problème environnemental important et le sera encore plus après l’interdiction du R134.

http://commentauto.net/forum.php?mod=viewthread&tid=313019

 

Je tiendrais informé la communauté de la solution choisie et de la procédure appliquée.

 

Cordialement Oldmann

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour Oldmann

 

Si vous avez un compresseur ZEXEL d`origine vous pouvez faire le remplissage avec du R134a sans aucun soucis. Bien sur il faut que votre système soit étanche et surtout il faut vider l`huile que votre compresseur contient, rincer la totalité du système avant de la remplir avec du R134a.

 

Cordialement

 

almiros

 

Almiros, :winner:

 

Je me permets de revenir sur votre message du 20 juillet 2015 pour vous demander si vous pouvez expliquer le fait que le compresseur ZEXEL permet de passer au R134a sans aucun souci.

 

Pourquoi aviez-vous donné cette précision, les autres marques posent plus de soucis (joints par exemple) ?

 

Est-ce que cette information vient de votre société qui a fait le retro fit vers le R134a ?

 

Ou est-ce que vous avez trouvé cette information sur une notice technique ZEXEL aujourd'hui VALEO?

 

J'ai été introduit en erreur au sujet des marques de compresseurs installées en 1991, :icon_confused: :icon_confused: en effet la marque ZEXEL :yell_1_prv: faisait aussi partie d'une installation d’origine en 1991 sur Audi 100.

 

Cordialement

 

Oldmann

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Bonjour Oldman,

 

Le compresseur Zexel de mon Audi 100 de 1991 est bien d`origine, certifié par la concession lors du remplacement de la distribution, J`avais un bruit de roulement que j`ai toujours d`ailleurs.

Je vous confirme que c`est bien la société dans mon message précédent qui a contrôlée la marque du compresseur, son type etc... d`après la plaque signalétique avant le transfert vers le gaz R134a.sans aucune autre modification.

L`huile a été changée car visiblement c`est le plus important avec rinçage, je crois que le R12 utilise de l`huile minérale et le R134a un autre, laquelle je ne sais pas.

Un document PDF Valeo en pièce jointe avec le tableau des marques et années des voitures équipées Zexel ou Denso.

 

http://www.partage-facile.com/3WE4F5TAMH/7106262424bda9b6830f52.rar.html

 

Mon Audi est du 16 aout 1991 est ce que c`était déjà un modèle 1992 je ne sais pas mais ce qui est sur c`est qu`elle tourne depuis quelques années avec du 134a sans modification avec un Zexel , pas de fuite, aucun problème de refroidissement ni autre.

J`espère que cela pourra vous être utile.

 

Cordialement

 

almiros

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Bonsoir ALMIROS, :icon_smile:

 

Merci de confirmer ce que je supposais un peu, il est effectivement possible que 1991 est une année charnière ou les fabricants savaient déjà que le R12 serait interdit.

 

Mon logiciel anti-virus me bloque complètement l'accès au site de partage, :madgo: impossible de télécharger ce document. Ce n'est pas très grave, mais vous pouvez le déposer chez FREE sous :

 

http://dl.free.fr/

 

C'est un service gratuit, le fichier est conservé 30 jours sans limite de taille, il vous faudra donner un mot de passe que vous devez me faire parvenir avec le lien vers le fichier que le serveur vous transmettra. Le mieux est de me transmettre lien et mot de passe dans ma boite de message privé sur ce forum.

 

Cordialement :biere:

 

Oldmann

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