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Changement de sonde Lambda sur A4 1.8T


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Bonjour à tous,

Le voyant moteur de ma A4 B6 1,8 turbo (moteur BFB) est allumé : Audi me conseille de changer la sonde Lambda.

Problème : cette sonde semble inaccessible, coincée entre le tube d'échappement et le haut de la boîte de vitesse. :icon_confused:

Apparemment il faut déposer la ligne d'échappement pour l'atteindre ?

Ou bien y a-t-il une autre astuce ?

Merci par avance de vos conseils avisés...

JP

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Les symptômes sont = voyant moteur allumé et mesure du CO excessif à l'échappement au CT (0,49% au ralenti et 1,2% accéléré)

Sinon RAS le moteur fonctionne très bien :bien:

Audi pense que c'est la sonde lambda, je ne suis pas encore convaincu que ce ne soit pas le catalyseur, on verra bien...

 

Mais tu as raison : il y a 2 sondes, une sur le collecteur, qui est la vraie sonde lambda et accessible relativement facilement, et une autre sonde inaccessible après le cata (qui sert juste à vérifier si la pollution est ok ou pas), mais qui n'est pas à proprement parler une sonde lambda.

Malheureusement je viens de me rendre compte que les sites en ligne mélangent les 2 au niveau de leur appellation !

Je n'ai pas fait attention à ça en passant ma commande, et en fait j'ai commandé la seconde... :wacko:

Et comme le contrôle technique dit pareil que le voyant moteur, a priori cette sonde de mesure fonctionne bien et n'a pas besoin d'être changée.

 

Plus qu'à faire l'échange, heureusement j'ai pris l'assurance retour, les erreurs de réf sont tellement fréquentes sur ces sites !

 

Merci donc pour ta réponse Sebet500, ça m'a permis de me reposer la question et de comprendre cette erreur de commande !

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tu as quel kilométrage??

 

quand tu auras réparé , si tu peux expliquer vite fait ce que tu as fait et la ref exacte de la piece stp

 

ca serait cool, pour que l'on puisse en profiter!!

 

bonne journée

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180.000 Km et entretien que je trouve très moyen bien que toujours fait chez Audi (ex : boîtier de filtre à air pas fermé et filtre bien pourri, jauge à huile cassée, etc...)

 

Bien entendu je suis toujours mes posts jusqu'à la conclusion.

Je suis nouveau sur ce forum et en pleine découverte des Audi, mais vieux routard sur d'autres marques et forums... :bien:

D'ailleurs je manque cruellement de doc (manuel d'atelier papier ou en ligne, catalogue et réf des pièces...), si quelqu'un sait où je peux trouver ça, j'en serais très heureux !...

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ok, je m'en approche j'ai 155000 kms!!pour la doc j'ai acheter un manuel d'a4 b5, 1.8t, car il n'existe pas pour la b6!!

 

je vais suivre ton avancement avec intérêt!!!elle est quattro ou pas la tienne??

 

a+

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OK

C'est un cabriolet non quattro.

J'ai commandé l'autre sonde, on verra la semaine prochaine.

Pour le moment, quelques soucis aussi avec train avant (je change toutes les rotules), boîte mécatronic (voyant rouge et pb aléatoire avec marche arrière), pression d'huile signalée par ancien proprio (pas encore investigué).

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  • 2 semaines plus tard...

Oui bien sûr, au temps pour moi, c'est bien une multitronic.

 

Bon j'ai changé la sonde la semaine dernière (pas de difficulté particulière).

Le souci est que le voyant d'anomalie (sonde après le catalyseur) reste allumé : il faut probablement effacer l'erreur dans le calculateur.

En dehors de repasser au banc chez Audi, existe-t-il un moyen simple d'effacer ce genre d'erreur ?

 

Une autre possibilité serait que le catalyseur soit HS, je verrai ça au conrôle technique.

Mais avant je dois changer ce WE les rotules du train avant...

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  • 1 mois plus tard...

Suite et fin de l'histoire !

J'ai acheté sur ebaille un lecteur de code VAG pour 24 euros port compris.

Ce petit lecteur OBD permet de lire tous les codes défauts enregistrés (ensuite on trouve facilement l'explication de chaque code dans la notice ou à défaut sur le net, où on trouve en plus souvent des explications sur les remèdes).

Ensuite cet outil magique permet de les effacer !

 

J'ai donc découvert quelques défauts cachés mais apparemment anodins, et vu ceux que je connais : pb de passage de marche arrière sur la multitronic, et celui du catalyseur.

Une fois effacé, ce défaut n'est pas revenu, ce qui prouve que la pièce défectueuse était bien la sonde lambda en amont du catalyseur, celle qui pilote la richesse du mélange.

Et donc que le catalyseur et la sonde de contrôle en aval sont encore bons.

Voili voilou, reste à repasser le CT pour valider tout ça.

 

Pour info, mes autres soucis sont réglés : train avant changé, parallélisme refait, un cardan dont le soufflet était ouvert échangé en échange standard (pour 100 euros chez Oscar, ça vaut pas le coup de changer juste le soufflet !), phare réparé (le dispositif de réglage en hauteur était HS suite à un choc, j'ai pu le réparer sans ouvrir le phare), boîte à gant réparée avec l'aide du post du forum, filtres, etc.

 

Reste le module de commande de la BVA qui bagotte sur la marche arrière, j'ai la solution mais pas encore mise en oeuvre (réparation du boîtier de commande à faire chez chez un spécialiste).

D'ailleurs à ce sujet j'ai mis une question dans le post sur les BVA pour savoir comment déposer ce boîtier, et aucune réponse, ni à moi ni à d'autres !

je trouve que le forum est moyennement dynamique, n'y a-t-il personne qui bricole sa voiture par ici ?

A+

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c'est marrant j'ai eu un défaut furtif , sans consequence palpable ,aurais tu le numéro de ton défaut??

 

le mien c'est p0420 circuit catalyseur ligne 1 rendement inferieur au seuil!!

 

c'est pareil que toi??

 

pour nos motorisations, c'est peu répandu, donc faut fouiner chez les quebecois, ou après les site en anglais, pour les boite multi, je suis en meca donc je peux pas t'aider!

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Pour la pollution, j'ai eu : 16804 , c'est la même chose :

 

16804/P0420/001056 - Catalyst System; Bank 1: Efficiency Below Threshold

 

Normalement tu dois avoir le voyant moteur qui s'alllume ?

Le capteur de contrôle à la sortie du cata a détecté un taux de pollution anormal, donc :

- soit c'est le capteur en amont qui déconne (oxygen sensor) et envoie une mauvaise info au calculateur,

- soit le cata est HS (normalement non car le cata se dégrade surtout quand on roule longtemps avec le capteur HS, et justement ce voyant d'alerte évite cette situation)

- soit c'est le capteur de contrôle en aval qui déconne (auquel ça marche bien c'est juste une fausse alarme)

- soit une fuite dans la pipe d'admission, mais c'est moins probable (une pipe qui fuit spontanément, j'ai jamais vu ça...) ou si c'est dans la pipe d'échappement, pas besoin de voyant pour s'en apercevoir...

Possible Causes
  • Leakage in Intake and/or Exhaust System
  • Catalyst faulty
  • Oxygen Sensor(s) faulty
  • Oxygen Sensor(s) Control faulty
Possible Solutions
  • Check Intake and Exhaust System for Leaks
  • Check Catalyst
  • Check Oxygen Sensor(s)
  • Check Oxygen Sensor(s) Control
    • Perform Oxygen Sensor(s) Aging Check
Special Notes

 

 

Pour mon contrôleur de BVA, ma question est juste de savoir comment on le dépose pour pouvoir l'envoyer en réparation, il est à l'arrière de la BVA, donc accessible, mais il y a peut-être des astuces à savoir avant de le faire (par exemple je ne sais même pas si il faut vidanger avant ou pas) et dans ma super grosse RTA Haynes que j'ai achetée exprès, ils se contentent de dire "adressez-vous à un spécialiste" !!! :icon_confused:

C'est justement pour ne pas aller voir un spécialiste qu'on paye pour ce bouquin !... :mur:

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oui, j'ai eu le voyant moteur, mais je l'ai acquitté, il n'est pas revenu depuis, mais il y a fort a parier que ca va revenir!

 

tu disais que souvent il y a des erreurs entre les deux sondes, as tu la réf, pour la sonde amont, celle qui parait le plus plausible qui soit en défaut?

 

merci de tes infos!!

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Pour la sonde amont j'ai pris : DELPHI ES1101412B1 (140 euros TTC) avec un gros connecteur ovale à 6 broches.

 

Au départ j'avais commandé sans trop faire attention (sans doute parce qu'elle était moins chère !) la NGK 7949, qui est une sonde aval (88 euros) et que j'ai rendue ensuite.

Elle a un connecteur plat à 4 broches.

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je viens de regarder sur os...ro !! et y a de sacrés écarts de prix pour la meme pièce! par contre sur le modèle Bosch, il y a une preconisation de changement tous les 160000 kms!!je me demande s'il ne faudrait pas changer les deux en même temps??

 

donc effectivement ca a l'air d'être le cas!! ( on croirait de l'obsolescence programmée!!!)

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